perso , j'ai commencé  gammes par gammes  , la penta  et j'en ai mangé un moment ...
 après toi qui fait une école , tu dois connaitre le principe de tonalité (s)  (  accords , modes , blablabla )..
  
 au debut , on m'a dit  , joue sur un accord , tout ce que tu peux faire !!!!    bof bof   , soit j'étais con , soit il me manquait des précisions ...
 j'ai préféré bosser par tonalité (s) ....   la technique était aussi du travail  par intervalles , par groupe de notes ,  avec différents outils , triolets , croches , doubles ...  ça aide à entendre les intervalles et te déplacer ... mais impros trop scolaires ou typées ...
 j'ai donc continué  avec la gamme majeure et sa relative mineure , ça ouvre d'autres portes ...
 puis la gammes harmonique , mélo   et autres  bizarreries  ( symétriques ) ....
 en fait , ce qui ressort , c'est que plus tu travailleras de style  ( du blues au funk , du rock etc...)
 plus ton langage va se développer  et tu garderas des sortes de tics ,  rythmiquement aussi ...
 et comme jsr ,  tu finis par te détacher des gammes , accords etc....   pour ne penser que  feeling ..
 mais faut pas non plus croire , que les phrases , le rythme te viennent comme ça   ,  tu as tendance à aller vers ce que tu connais et que tu as toujours joué ....
 là  le travail d'écoute des autres , ou même reprendre  des idées , ou solos , t'ouvre les oreilles , l'idéal étant de comprendre un peu ce qui se joue ,  et de l'utiliser à ta sauce ....
 bref , gros gros boulot , mais le seul conseil que je peux donner , c'est de t'amuser aussi longtemps que tu peux avec une gamme , avant d'en voir une autre .... de bosser aussi tes accords , de mixer le tout ....  après  quand tu entends  un morceau , effectivement tu peux entendre des choses  et aller les chercher , ou même reconnaitre ce qu'utilise un zicos qui solote  ...
  
 ce n'est que mon point de vue , simplifié au max ...