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Jazz Bass ou Precision?

#1
28/03/2006 16:21:28

Hello les potzeaux!

Bon, j´ai une question : je me demandais quelles étaient concrètement les différences (au niveau du son, du style à jouer, prix,...) entre la Fender Jazzbass et la Precision.
En sachant que je joue plutot du Funk, du Jazz, du Blues et du Hardrock, laquelle des deux me conviendrait le mieux?
Les 2 modèles sont disponibles chez mon vendeur habituel, la Jazz Bass à 750 € et la Precision je ne sais plus

Alors?

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#2
28/03/2006 16:28:03
 Alors la jazz bass est plutôt polyvalente, la Precision beaucoup moins; mais elle a autant de caractère! Elle n'ont pas grand'chose à voir, sauf la marque, tu es sûr que tu veux l'une ou l'autre? Essaie-les, ainsi que d'autres marques, tu n'auras que l'embarras du choix, pas forcément chez Fender.
De plus, attention, si elles coûtent aux alentours de 750 €, ce sont probablement des Made in Mexico, ça change aussi pas mal de choses.
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#3
28/03/2006 16:38:36

- Made in Mexico = qualité inférieure?

- Pour tout vous avouez, je compte macheter d'ici ... ptet longtemps une basse de bonne qualité car ma Yamaha ERb 070 est une très bas de gamme et je commence à sentir ses limites. Et vu qu'il y a tant de choix, je suis paumé! Personne ne peut un peu me diriger en focntion de mes gouts musicaux?

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#4
28/03/2006 17:05:23
 Up! Jaime pas faire ca, mais la...
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#5
28/03/2006 17:53:09
Ah ta enfin une réponse...même si ça te fait pas avancer Moi ma seconde basse etait (et est toujours) ma BTB555 (j'adore ) mais recherche bien parce que (même si c'estp as pour dans pas longtemps) tu pourrais être déçu d'une de ces 2 basses, enfin bref, c'est toi qui voit .
Qui suis-je? Un certain DSexpert? Ah oui c'est vrai... (tiens au fait j'ai reçu ma basse accoustique si ça t'intéresse)
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#6
28/03/2006 18:09:18
Le plus  important en effet, c'est d'essayer en magasin.Encore plus pour des fender mexico, parce que certaines sonnent mieux que des US a 1500€ , mais d'autres sonnent aussi bien que des poêles a frire...alors vaut mieux essayer avant d'acheter ! Perso, j'ai joué sur deux jazz bass, une qu'on me pretait (vintage) et une que je me suis achetée l'année derniere, et j'ai jamais été déçu, niveau polyvalence c'est vraiment super.La seule chose qu'on peut pas faire avec, c'est avoir le son musicman.Mais bon en meme temps je l'ai pâs achetée pour ça! Si tu veux des "références" sonores, tu peux facilement avoir un son a la pasto , ou un bon son de slap bien punchy, enfin , tout un tas de trucs en fait. Ce que je préfere chez cette basse, c'est l'espece de rondeur dans le son qui me "berce" quand je joue.
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#7
28/03/2006 18:29:39
 Moi j'ai une jazz Highway c'est un bon compromie entre les mexico et les U.S , et franchement je suis pas déssu de la patate et je l'ai prix parcequ'elle est polyvalente et passe partout :)
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#8
28/03/2006 21:10:58
 Hahaaa DSexpert...
Ben ok j'irai aller tester tout ca...

Mais 2 questions surgissent :

-Alex, le son musicman cest celui de poppyto (Flea)?
-Le son a la pasto = ?

Jai pas besoin d'énormément de polyvalence, juste un bon son funky pour slapper et un son tout beau tout rond pour le jazz et le blues.

Désolé pour les questions, je suis encore un neo-bassiste, et pis jai que 6 mois derriere moi
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#9
28/03/2006 21:18:51
Wollverine
-Alex, le son musicman cest celui de poppyto (Flea)?
-Le son a la pasto = ?
 le son dépend de ta maniere de jouer bien plus que de ton matériel c'est ainsi que chacun doit trouver son propre son.la qualité de l'instrument et de l'amplification influe sur le son qui sort de ton ampli mais on ne peut pas dire "telle marque ou telle basse = ce son " car trop de parametres rentrent en compte!
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#10
28/03/2006 21:23:38
 Au fait je me pose un question (ca faisait longtemps  )

Laney est-ce une marque d'amplification de bonne qualité et connue ?
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#11
28/03/2006 22:08:11
 Laney sont plus ampli guitare; pas vraiment spécialisés dans la basse comme peut l'être ampeg par exemple.
La précision est quand même plus limitée niveau polyvalence, car un unique micro. Tu ne peux pas jouer sur la balance entre les deux comme sur la jazz.  Donc à mon avis, pour tes besoins, le mieux serait une jazzbass. Après, tes oreilles seront seules juges
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#12
28/03/2006 22:23:21
Laney fait en effet de très très bons amplis gratte à lampe. Pour les basses, ils ont quand  même fait un super produit avec le B2 qui n'est plus produit aujourd'hui (apparemment mais à vérifier), en tout cas il est assez difficile à se procurer. Par exemple, Pete Trewavas (bassiste de Marillion, Transatlantic,Kino, etc...) joue sur du Laney. Le bassiste d'Opeth jouait aussi sur un Laney B2 avant de passer chez Ampeg récemment. Ils font des têtes basses à lampe mais je n'ai jamais testé.

Chez Laney, il faut distinguer la production faite en Asie de celle faite en Angleterre. Les amplis fait outre manche sont de très bonne facture à mon goût. Un rapport qualité/prix plus qu'intéressant pour un son assez polyvalent. De manière générale, le son est assez chaud et rond, mais on peut aussi facilement accentuer les médiums. Ce sont vraiment de bons produits à mon sens.

Et je ne dis pas ça parce que je vends le mien

Concernant le choix JB ou PB, le mieux c'est d'essayer (c'est très con ce que je viens de dire, mais ça me parait primordial). J'ai pu tester récement une JB Japan Vintage de 82 montée avec un préamp G Retro (?), le son étant vraiment génial et plutôt relativement polyvalent (faut dire que ce préamp possède un switch actif/passif)
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#13
28/03/2006 22:45:11
D'autres avis que jai eu auparavant avaient tendance à privilégier la JB...
Donc jirai tester ca ce weekend  (Après avoir désoûler )

Mon Laney est made in England, ProLinebacker 100W d'occaz', equalizer 6 bandes

A 250€, d'occaz. Etait-ce une affaire?
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#14
28/03/2006 22:49:44
Je pense que pour 150 euros de plus tu peux avoir un Richter 3 de 165W, beaucoup plusse mieux

Bon j'arrête de déconner. Je ne connais pas ce modèle de Laney je ne peux pas t'aider de ce côté-ci.
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#15
28/03/2006 22:58:06
 Bof, de toute facon il me plait et puis je lai depuis dja 3 mois donc ce serait un peu tard pour l'echanger à moins de le demolir et de faire passer cela pour un defaut de fabrication.
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#16
28/03/2006 23:09:57
J'avais pas vu le "était-ce" une bonne affaire, je croyais que tu prospectais , à quoi ressemble ce Laney, je n'en ai jamais entendu parler.

J'ai cru comprendre que tu avais un budget de l'ordre de 750 euros. Regarde du côté des occasions car pour 800 euros tu peux trouver d'occaz des Fender JB ou PB faites au Japon au début des années 80 (1982-84). Ce sont les séries JV (Japan Vintage) qui étaient mieux que les américaines de la même époque. Les vrais Finderistes me reprendront sûrement car j'ai peut être donner des infos incomplètes.

Autant ce diriger vers ces modèles JV d'occaz plutôt qu'une mexicaine neuve à mon avis.

Ceci dit, pour en avoir testé JV ça vieillit très bien. Surtout le vernis, j'ai été impressionné par la qualité du vernis du manche. (Mon dieu, suis-je en train de passer du côté obscur de la force ). Pour le son, elle avait un préamp modifié donc je ne peux pas t'assurer de la qualité de son d'un JV non modifiée. A ce que j'ai lu, c'est vraiment super bon. 
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#17
29/03/2006 00:21:18
 pb= plus de bas mediums et basses,basse plus rentre dedans,un son plus gras que la jazz
jb=un son plus feutré,balance des micros qui permet d'etre plus rond ou plus claquant.le son jb passe dans tous les mix sans choquer sauf si tu joue à coté de la plaque.
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#18
29/03/2006 00:41:26
En fait ce que je voulais te dire avec la Jb c'est qu'on peut avoir tous les sons qu'on veut! Enfin perso, je bidouille souvent les bass/ medium/ aigus du préamp de la basse, en plus si  on change le potard de sélection des micros, on obtient vraiment un panel énorme de sons.
Ce que je voulais dire et qui a été bien traduit par dabido ,c'est ce côté très "feutré" du son de la jazz bass.J'adore ça!
Sinon en occaze, pour ton budget, tu peux facilement trouver une bonne jazz bass, récente ou  plus vintage .J'ai essayé qu'une seule vintage et c'était une Us des 70's, et tout ce que je peux dire c'est qu'elle a un punch incomparable en slap, par rapport aux jb actuelles. P'tet meme qu'avec 800€ tu peux p'tet trouver une american deluxe d'occase... je sais pas.Faut fouiner!
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#19
29/03/2006 00:48:07

ahhh petite remarque:la jazzbass S1 dispose d'un switch qui peut mettre les micro en série,du coup c'est comme si les deux micros simple formaient un gros double,du coup elle augmente beucoup en patate,et se rapproche bien plus de la precision,le son prend du corps et du gras ( ça me fais rire toutes ces métaphores).

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#20
29/03/2006 00:52:22
 t'aimes ça , la graisse? :p
j'men vais faire une liposuccion a toutes les S1 moi
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#21
29/03/2006 14:03:14
 Dans le supplément Guitar Part BASS du n° 142 y a un test de la FENDER Active Precision made in Mexico... Electronique active : un simple bobinage split et un dual coil Noiseless --> Melange de la JB et de la PB. Le testeur parle d'une très grande polyvalence : un son bien claquant pour le slap et des basses bien lourdes pour le rock
Le boost/cut permet de passer des sonorités vintage à des son + actuels... Pour 799€

Alex --> La vintage que tu as testé était-elle de qualité vraiment supérieur à la tienne juste en slap ou en sonorité générale?
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#22
29/03/2006 14:11:26
 Et pis les occaz vintage que j'ai eu loccasion de voir étaient plutot dans les 1500
Mais je continue à chercher. Et pis samedi je vais essayer et comparer les 2-3 basses. Vous pensez qu'il vaut mieux de prendre mon ampli (ce serait ch*ant, ça) oubien essayer avec les amplis du magasins? Tout en sachant que le but est de comparer les deux basses, ptet que meme avec un ampli que je ne connais pas bien yaurait moyen de comparer ...
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#23
29/03/2006 15:04:20
Et bien en sonorité générale, je ne peux pas vraiment dire, mais je pense bien que si ; cependant elle aurait besoin d'aller chez le luthier pour limer ses frettes et refaire faire le sillet parce qu'elle frizzait pas mal... malheureusement jouer avec une action de malade c'était pas super pratique! mais elle sonnait aussi bien que la us deluxe que j'ai actuellement , sinon mieux.(c'est pas pour rien si j'attends pour essayer de l'acheter plus tard )
oui, malheureusement les occaz vintage , beaucoup de gens leur font exploser les prix, mais des fois on peut en trouver pas trop cher. Des fois quand je fais un tour sur zikinf.com ou autre, j'en vois quelques unes...
Il serait préférable dans un sens de prendre ton ampli, car il faut que tu trouves TON son, ;...
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#24
29/03/2006 16:16:33
 à mon avis prend plutot une jazz bass comme 2eme basse. Je m'explique tu as dit que tu jouais funk hard rock ..etc.. tu cherche encore un peu tous les styles c'est normal et la jazz bass est vraiment polyvalente tu peux jouer de tout avec! (excepet le son muscman c'est vraiment => le son flea de poppyto si tu veux) et vive ma jazz mex :)
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#25
29/03/2006 16:23:50
 laclac (Outch! ) --> La JB comme 2ème basse... As-tu tenu en compte que j'ai deja un Yamaha? Ca voudrait dire que la JB est la suivante sur la liste ...

C'est ce que je comptais faire mais je ne vois pas l'interet de ton post alors...

Ou bien tu voulais dire que je dois encore attendre? Je ne compte pas me l'acheter tout de suite, ca cest sur!
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#26
29/03/2006 18:24:10
Je te parlais de ces occaz, les Japan Vintage du début des 80's, par exemple :

Une PB

Une autre PB

Une JB + préamp J retro (son de ouf!)

Après il y a peut être encore de meilleur affaire si tu veux vraiment une fender.
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#27
29/03/2006 20:30:28
y a tououors une precision special,avec un micro jazz et un micro pbass,un manche de jazz et un corps de précision.

un gro melange des deux quoi
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#28
29/03/2006 20:38:25
bon je vais poster ici paskeu ma question se rapproche plutot de celle de wollverine...

Y'a t'il une vrai différence de son entre une jazz US active et une passive?
Plus de grain, plus de patate, laquelle a votre préférence et pourquoi?
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#29
29/03/2006 20:47:50
J'ai pu testé une Jazzbass équipé d'un preamp avec un switch actif/passif. Y'a pas à dire, je préférais le son en passif, disons le son typique JB. En actif ça envoit super fort, c'est différent... c'est une question de goût après
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#30
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