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les gammes : help j'y comprend rien!!

#31
18/06/2007 17:39:22
c'est a cause de mes moitiés de lunettes !

corrigé !
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#32
18/06/2007 20:38:56
freewheelin
khrom
pourkoi ?
 

Passque alors : do, ré, mi, fa, sol, la... si, do... ré, mi, fa... etc, etc...
Les notes sont le résultat d'un phénomène acoustique, une longueur d'onde.
Ta question c'est un peu la même que la poule et l'oeuf.

 Tu vas te calmer l'Americain .... ???

 

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#33
18/06/2007 23:56:36
Bonus
 pat si tu montes dans les graves, tu fais la gamme à rebours, une gamme va toujours du plus grave au plus aigu !
 c'est pas ce que j'essaie de démontrer à khrom ?
et une gamme descend aussi quand tu va de l'aigue vers le grave ( descendre une gamme )
bon , on joue sur les mots , c'etait juste pour signaler une petite erreur de vocabulaire !!!
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#34
19/06/2007 02:38:07
 Et pour resumer à quoi ça sert pour un bassiste, on a du ryhtme et des notes à gerer, on doit maitriser les deux, comme dit jeff berlin, tu peut jouer avec 2 gammes et en noire et tu peut essayer de te faire comprendre avec 3  mots de vocabulaire, dans les deux cas l'expression des idées sera relativement reduite, meme si elles sont là.
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#35
19/06/2007 04:19:11
pat
khrom.....
tu montes dans les graves ou les aigues ? 
si tu ecrit sur une portée ta gamme de do , tu montes ou tu descent  ?
si tu chantes cette gamme , le la est plus grave que le do de depart ? 


 a+ pat ( qui monte dans les aigus  )

 Du descend dans les graves ... tu rapproches tes petits doigts cote des mecaniques ou du sillet .... comme tu veux..

 

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#36
19/06/2007 04:20:58
khan
 Et pour resumer à quoi ça sert pour un bassiste, on a du ryhtme et des notes à gerer, on doit maitriser les deux, comme dit jeff berlin, tu peut jouer avec 2 gammes et en noire et tu peut essayer de te faire comprendre avec 3  mots de vocabulaire, dans les deux cas l'expression des idées sera relativement reduite, meme si elles sont là.

 c'est vachement important le vocabulaire ...

 



la preuve ils comprennent pas ce ke je veux dire ...

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#37
19/06/2007 08:28:42
khan
 Et pour resumer à quoi ça sert pour un bassiste, on a du ryhtme et des notes à gerer, on doit maitriser les deux, comme dit jeff berlin, tu peut jouer avec 2 gammes et en noire et tu peut essayer de te faire comprendre avec 3  mots de vocabulaire, dans les deux cas l'expression des idées sera relativement reduite, meme si elles sont là.
 je suis d'accord avec toi... mais pour me faire l'avocat du diable... il ne faut pas confondre ''expression des idées'' et ''frime de vocabulaire''

les gammes doivent rester un outil et pas une fin en soi comme c'est le cas souvent malheureusement.

...et pour reprendre ta parabole... je sais pas si tu as déjà vécu à l'étranger, mais assemblés de manière créative, tu peux tchatcher toute une soirée au bar avec quelques verbes, deux ou trois adjectifs, et beaucoup de gestes éloquents.

on peut très bien exprimer un ''idée musicale'' forte avec une seule note, en jouant sur le timbre, le son, etc...

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#38
19/06/2007 19:49:02
 Pas faux ,encore faut 'il s'entendre sur le terme "idée musicale" forte, je doute pour ma part de pouvoir exprimer une idée complexe avec peu de vocabulaire que ce soit musical ou pas, definir un concept complexe avec peu de moyens, en politique comme en musique, ça penche dans les extremes non?

On peut avec des powerchords(ou du slap)  bien exprimer prend ça dans ta face, pour exprimer autre chose avec les memes moyens faudra en effet une sacrée maniere creative, mais c'est loin d'etre impossible (seulement pour des gens quelque peu doués).
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#39
19/06/2007 21:05:01
Bon, j'avais fait un super message, mais cette enc...ure de réseau me l'a zappé

Pour faire court: c'est la dernière note de la mélodie qui indique presque toujours la tonique de la gamme.
Donc, dans notre cas, si la dernière est un 'la', la gamme est 'la mineur', si c'est un 'do' c'est 'do majeur'.
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#40
19/06/2007 21:10:32
Je préfère les tablatures
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#41
19/06/2007 22:08:28
Oui, mais pour balancer des bonnes lignes avec juste une grille d'accord au départ, vaut mieux quelques notions en gammes et intervalles
Les tablatures c'est très rapide à lire, mais ça n'apprend rien, mais alors rien du tout
A la limite, la notation 'classique' c'est à peine mieux, ce qui compte c'est de savoir quand tu joue la fondamentale, la tierce mineure ou majeure, la quinte, ou la septième bémole ou pas (pour faire court)
Et c'est pas sorcier, çà 

Bon stop, je digresse...
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#42
19/06/2007 23:24:55
khrom
pat
khrom.....
tu montes dans les graves ou les aigues ? 
si tu ecrit sur une portée ta gamme de do , tu montes ou tu descent  ?
si tu chantes cette gamme , le la est plus grave que le do de depart ? 


 a+ pat ( qui monte dans les aigus  )

 Du descend dans les graves ... tu rapproches tes petits doigts cote des mecaniques ou du sillet .... comme tu veux..

 

 yessss!!!   rassure toi j'ai longtemps cru que le l'on descendait une gamme en allant des mecaniques vers les micros  ce qui est important c'est de monter dans les aigus et lycée de versailles !!   il est chiant le pat je sais ( dixit mes gosses )  ..... va falloir qu'ils se mettent
à la musique ceux là tient .....
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#43
20/06/2007 01:28:32
hugop92
Bon, j'avais fait un super message, mais cette enc...ure de réseau me l'a zappé

Pour faire court: c'est la dernière note de la mélodie qui indique presque toujours la tonique de la gamme.
Donc, dans notre cas, si la dernière est un 'la', la gamme est 'la mineur', si c'est un 'do' c'est 'do majeur'.

 Donc il fo attendre la fin du solo pour savoir en kelle tonalite on joue ....

 

Bien ....

c'est note.

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#44
20/06/2007 01:31:52
pat
khrom
 
 !!   il est chiant le pat je sais ( dixit mes gosses )  ..... va falloir qu'ils se mettent
à la musique ceux là tient .....
 Vi des ch'tits bassistes ....

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#45
20/06/2007 09:01:27
khan
 Pas faux ,encore faut 'il s'entendre sur le terme "idée musicale" forte, je doute pour ma part de pouvoir exprimer une idée complexe avec peu de vocabulaire que ce soit musical ou pas, definir un concept complexe
 exact: c'est quoi, une idée ''complexe'', un concept ''complexe''?

idée et concept c'est déjà pas la même chose.

une idée simple (manger des tartines de pain grillé par exemple) peut engendrer des concepts complexes (le grille pain, en l'occurence, qui est une merveille de technologie et d'inventivité humaine, un truc qui sert A RIEN mais que tout le monde a chez soi, juste pour coller inconsciemment à un certain délire industriel lié à l'automatisation des tâches quotidiennes).

tu vois ce que je veux dire?


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#46
20/06/2007 09:07:56
T'apprends la mineure penta, sur toutes les positions et tu peux jouer dans tous les styles, même quand la tonalité du morceau est majeure, pis c'est tout...
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#47
20/06/2007 10:49:41
 faut expliquer que le relatif mineur = 3 demi-tons plus bas ...
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#48
20/06/2007 10:55:57
  Ca tourne à la philo not'truc, sans parler d'idée juste d'emotion, l'exprimer avec peu de moyens peu parfois aller à l'encontre de l'intention du musicien, on est d'accord sur le coup du grille pain, mais si le type veux exprimer une emotion, que ses moyens soient limités, qu'il ait l'impression que son expression serait meilleure plus precise avec de la technologie, là peut etre qu'il vaut mieux bosser.

Pour prendre une autre parabole , je suis myope et ben je suis bien content d'avoir des lunettes , le monde et ma perception du monde serait un brin floue sans.
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#49
20/06/2007 11:04:16
Ce genre de discussion me rappelle une anecdote exhilarante : je jouais le blues avec une pointure à la gratte, le genre de mec qui théorise tout, même les sonneries de téléphones portables, et qui me balance en plein morceau Autumn Leaves que bien sur je connais pas du tout, mais avec des accords de l'espace que personne ne connait sous peine d'être changé en statue de sel... Désemparé devant la progression d'accord bordélique, je me lance dans un walkin' pourri en La mineur penta, et à la fin du morceau il vient me voir en me sortant :'Woaw c'est génial d'harmoniser en diminué, félicitations j'y aurais pas pensé!', j'ai regardé l'autre gratteux et on a rit pendant 10 minutes...
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#50
20/06/2007 11:12:49
Auteur
Ca tourne à la philo not'truc
 les concepts d'expression et d'acte créatif... c'est effectivement de la philo à 100% (en plus on est dans ''philosophie de la basse" finalement on est les deux seuls à pas être HS)

ce que je trouve en fait dommage, et c'est pour ça que je lâche pas le contre argumentaire, même si je suis complêtement d'accord avec toi, c'est que connaître tous les mots du dictionnaire n'implique pas automatiquement que tu sauras exprimer tes idées correctement. Que poser les mots les plus compliqués, les plus techniques ne sert pas toujours (à mon sens très rarement) l'idée de base... et sont là souvent uniquement pour cacher la pauvreté conceptuelle de ''l'idée complexe''.

l'harmonie, les gammes sont des outils techniques incontournables, mais je suis pas d'accord quand on fait miroiter aux gens qu'ils vont pouvoir s'exprimer grâce à ça.

ils s'expriment grâce à leur sensibilité, leurs fantasmes, leur folie refoulée, tout ce que tu veux... et peuvent à un moment se servir des gammes pour les mettre au service de l'intention.

vois-tu où je veux en venir?
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#51
20/06/2007 11:17:40
Pour preuve, Ber et sa corde de mi à vide  grattée très fort au mediator comme moyen d'expression unique.
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#52
20/06/2007 11:19:16
El Presidente
Pour preuve, Ber et sa corde de mi à vide  grattée très fort au mediator comme moyen d'expression unique.
 j'allais en fait y venir merci président
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#53
20/06/2007 13:29:44
 Cher pitch je vois trés bien, c'est pour ça que je met beaucoup de "si", et pour reprendre ton expression, c'est pas plus sain de faire "miroiter" que l'expression, la creativité se suffit en elle meme, la creativité non disciplinée, c'est le chaos, moi taper sur la table moi grand artiste , ben non c'est plus compliqué, aprés que la demarche soit le fruit d'un travail(gammes et cie) ou d'une reflexion(une demarche artistique), peu importe.

Faire ne suffit pas, savoir pourquoi et comment on fait c'est mieux.

Sinon j'ai une vid d'un chat sur un clavier, c'est de l'art ou du hasard?
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#54
20/06/2007 13:59:36
Auteur
Sinon j'ai une vid d'un chat sur un clavier, c'est de l'art ou du hasard?
 moi une vid de Pascal Mulot si tu veux c'est de l'art ou du cochon?

Auteur
la creativité non disciplinée, c'est le chaos
 Faut pas que tu discutes avec le sax de notre groupe toi...

Auteur
moi taper sur la table moi grand artiste

 qui a dit que seuls les grands artistes étaient capables et/ou autorisés à s'exprimer?

 

tu fais l'amalgamme entre expression artistique et esthétisme artistique.

Auteur
Sinon j'ai une vid d'un chat sur un clavier, c'est de l'art ou du hasard?

 si le chat a eu une intention artistique quelle qu'elle soit, c'est de l'art

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#55
20/06/2007 14:13:40
  Quand je dis moi taper sur la table moi grand artiste, c'est reference à l'epoque actuelle, où 2 bouts de ficelles sont reconnus comme du grand art, pour les grands artistes ben là c'est subjectif, pour moi certains le sont et pas d'autres et c'est pas les memes pour chacun, le chat est surement plus "honnete" , onpeut en tout cas pas le soupconner de jouer un jeu ou d'etre victime d'un contexte ou d'un environnment mediatique.

Dis moi alors pourquoi plein de gratteux se la joue django, c'est mieux qu'il y a 60ans ou c'est dans l'air du temps, et le gars qui ouvre une ecole pour enseigner que ça, tu vas me dire peu importe du moment que l'on s'exprime, je suis d'accord à condition que le reste passe pas à la trappe systematiquement, if you see what i mean.
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#56
20/06/2007 14:44:20
 
khan
 Sinon j'ai une vid d'un chat sur un clavier, c'est de l'art ou du hasard?

Par rapport à qui ? Au chat ? A celui qui a filmé ? A nous qui regardons ? Avant de s'interroger sur une notion d'art sur telle ou telle chose, il faut d'abord définir son référentiel.

En fait, votre débat est un point majeur de l'Art contemporain, qui pourrait s'étendre à l'Art en général mais le contemporain est plus complexe et ambigü sur les notions mêmes de l'Art.

Alors, effectivement un chat sur un clavier ça paraît banal mais qu'en est-il de la recherche du cadre de la vidéo, de la lumière, des axes, des lignes de force... finalement, l'Art serait une résultante d'une démarche réfléchie, quelle qu'elle soit.

Les oeuvres en dripping de Pollock sont totalement dues au hasard et pourtant sa démarche se veut artistique et donc son oeuvre est considérée comme de l'art. Pourtant, chacun peut prendre un pinceau et faire des jets de peinture et ensuite vendre ses toiles chères. Mais dans ce cas, je considère que l'acte n'est pas artistique mais artisanal : on crée pour vendre. La différence se situerait donc dans l'acte: un pour s'exprimer et l'autre pour créer; l'Artiste s'exprime tandis que l'Artisan crée; l'Artiste fait de l'Art et l'artisan de l'art.

Aussi, je ne pense pas que les gammes et modes soient finalement des bases obligatoires mais ce sont des techniques utiles. Aussi bien pour l'Artiste que l'artisan, ces techniques sont des éléments maïeutiques à l'expression et/ou la création. Sans elles, il est toujours possible de s'exprimer et/ou créer mais cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure que l'on en apprend.

Je rejoins donc Mr.Pitch en disant que ce n'est pas grâce à de grandes connaissances de techniques que l'expression et/ou la création sera meilleure et/ou claire : prenons l'exemple du monsieur chinois qui jouait en slap dans un topic assez récent (je n'arrive pas à le retrouver, vive la fonction recherche !), il est évident qu'il connaît des techniques (slap et gammes) mais son expression est pourtant inaudible (à mes yeux bien entendu).

Mais renversons aussi le problème : est-ce lui qui ne s'exprime pas bien avec les mots qu'il a appris ou est-ce nous qui ne comprenons pas ce qu'il dit ? Ne dis-t-on pas souvent que les artistes sont des personnes incomprises ? ^^


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#57
20/06/2007 15:02:08
 J'ai jamais dis que les connaissances etaient indispensables(surtout moi qui passe mon temps à contourner les problemes), je souligne que dans l'epoque actuelle, on aurait tendance à  minimiser leur importance, ton exemple du gars qui fait n'importe quoi avec de la technologie est symptomatique, il est plus difficile de demontrer la technique dans de l'evidence parce qu'elle est invisible et on voit que la musique, on peut parler pour ne rien dire ou pour dire des conne... ,c'est sur, et on peut etre limpide avec 3 mots, je sous entend qu'un mec comme audiard peut dire 3 mots qui tuent et pourtant il maitrise son langage.
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#58
20/06/2007 15:02:58
Auteur
le chat est surement plus "honnete" , onpeut en tout cas pas le soupconner de jouer un jeu ou d'etre victime d'un contexte ou d'un environnment mediatique.
 le chat a peut-être remarqué qu'à chaque fois qu'il marchait sur le piano, il suscitait une attention admirative et se voyait gratifier de récompenses en nature (bouffe)... il n'est donc pas loin de l'intermittent lambda, darwiniquement parlant

Auteur
2 bouts de ficelles sont reconnus comme du grand art
 c'est là que je coince avec ton discours: pourquoi ne le seraient-ils pas?

je veux dire ceux qui ont inventé '' l'art '' à la base c'est des chamans préhistoriques... tout le monde s'extasie devant lascau, ben moi je dis que ça casse pas des briques niveau peinture!! aucune technique, c'est tout crado et il faut vraiment avoir de l'imagination pour reconnaître leurs cons de cerfs tous mal fais!!
je suis sûr que niveau musique sacrée on était loin du requiem, deux ''tut'' trois ''prôt'' et hop!! vas y que ça se met à danser autour du feu en chantant même pas juste, tsss, tsss...

naaaaaann, l'Art, le vrai c'est n'importe quel connard chevelu sortit du jazz-rock qui fait le yoyo trop easy avec des gammes que tu sais pas d'où elle viennent en faisant la grimace du gars concentré.
d'ailleurs c'est uzeb qui a inventé l'Art, et Carron qui l'a prophétisé.


Hallelouia!!

Je crois que tu fais un peu "d'antropomorphisme musical"...

les musiques de capoeira sont riches et magnifiques, va leur parler de mineure mélodique et de II V I!!
...sans compter que tu leur fait écouter du jazz-rock bien serré du slip, bien bêtement intellectualisé, avec le son de synthé derrière pour accompagner les soli zemdiablés de 37minutes qui passent en revue l'ensemble de toutes les gammes, modes et renversements connus à ce jour... ben ils vont bien se foutre de toi avec leur 3 berimbau, un pauvre tambourin et les gens qui tapent dans les mains autour.


-edit- j'ai ajouté la couleur ''second" degré sur certains passages, au cas où...






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#59
20/06/2007 15:12:12
Auteur
est-ce lui qui ne s'exprime pas bien avec les mots qu'il a appris ou est-ce nous qui ne comprenons pas ce qu'il dit ? Ne dis-t-on pas souvent que les artistes sont des personnes incomprises ? ^^
 arg... et celui qui s'exprime de manière spontanée... n'a-t-il aucune technique ou une technique qui lui est propre? (j'adore ce sujet)
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#60
20/06/2007 15:24:08
 Alors j'aurais du dire 2 bout de ficelle imposé comme du grand art , me dit pas que la starac et cie et le summum de ce que peut produire une civilisation, moi qui revere les hindous pour la qualité de leur musique, je trouve qu'il ya maniere et maniere de taper sur un truc, que cromagnon le fasse ok , qu'on le fasse encore, tant mieux mais qu'on dise utiliser l'evolution ne sert à rien c'est là ou c'est dangeureux, c'est sur tu pourras me sortir 250 exemples de type qui font n'importe quoi avec de la technique(moi par exemple ) ,ça veut juste dire qu'on a pas l'education musicale qui va avec la technologie, à vouloir en faire que des outils et les denigrer, on oublie leur utilité.

L' occidental moyen est friand de tecnhologie, c'est sur que tu peut photographier tes pieds avec un matos de fou, si quelqu'un t'avais montrer le paysage, ça aurait été different.

En gros je dis qu'actuellement on dessine ses pieds de la main gauche en etant bourré et on est content comme ça(en plus c'est vu à la télé) ,  c'est sur que quand on va au louvres, on comprend rien.


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