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Les Bassistes que vous ne pouvez pas blairer !!!!! ( suite au topic Brunel lol )

#391
15/07/2007 22:21:04
Oldbass, je pense que tu as encore beaucoup de choses à apprendre.

La technique est effectivement un plus dans TOUS les cas. Elle permet de mieux s'exprimer et de mieux arriver à faire comprendre ce que l'on veut faire passer comme message.

Bien évidemment qu'il est quelques fois plus simple de ne faire que trois notes (même en solo : cfr. C.i.e.l sur mon site). Toutefois, nous pourrions comparer la musique à la langue Française. Si tu ne connais que cent mots, tu limiteras nettement tes possibilités de te faire comprendre. Toutes les NUANCES se sont envolées en même temps que ton manque de connaissance de la langue Française (qui pourtant possède des ressources incroyables).

Souvent aussi, certains hommes politiques sont mal compris de la populasse parce que ceux-ci parlent avec un langage évolué. De là à en déduire que tu fais partie de la populasse est un pas que je te laisserai franchir seul

(Lors d'un concert, combien de personnes peuvent réellement comprendre et apprécier le travail et les subtilités d'un morceau ? Une, deux, dix ? Sur cent, deux cents ?)

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#392
15/07/2007 22:25:29
Je veux pas trop me mêler de se topic parceque je risque de m'énerver...mais parfois c'est trop...

Il y a tellement d'abérations dans ce qui est dit que c'est à pleurer.

Plusieurs choses,
1) Est ce que ceux qui critiquent Wooten, Pasto, et cie. ont écouté plusieurs fois au moins deux albums d'eux ?
Ces bassistes ont révolutionné l'instrument, des bassistes ultra techniques il y en a plein et même meilleur que Wooten (sisi). Mais vous vous êtes demandés un tant soit peu pourquoi c'est lui ainsi que Pasto qu'on cite et pas les autres ???!!! Posez vous ces questions là et faites la démarche d'ouvrir vos oreilles un minimum...
2) La je ne suis pas d'accord avec toi Francis on a pas besoin d'être meilleur que quelqu'un d'autres pour pouvoir le critiquer. MAIS, pour le critiquer il faut avoir de VRAIS ARGUMENTS !!! Ceux qui me disent que Wooten c'est que de la technique, ben je sais pas mais l'album Yin Yang (que je n'apprécie pas plus que ça d'ailleurs) ben y a pas de solo dedans... et peut être un plan ou deux de slap...donc que de la technique on repassera.
3)
"LA BASSE SOLISTE C'EST MOCHE! ET TOTALEMENT SANS INTERET! VIVE LE JEU EN GROUPE ET LA MELODICITE!!!!"
 Plus con que cette remarque tu meurs...en partant de ce principe n'importe quel instrument en solo est sans intérêt. Donc on oublie tous les groupes qui ont des solos. En commençant par AC/DC...
Moi quand j'entends ça
http://www.youtube.com/watch?v=f9a4ThBNacY
Et ça
http://www.youtube.com/watch?v=4Jw6oOXuq10
je trouve ça loin d'être moche et c'est difficile de faire plus mélodique...
Y a de la technique et alors ? Si c'est mis à contribution de la musique je suis a fond pour.
4)
Et pour moi parmi ces "gars-là", ben y a tous ceux dont on dit qu'ils sont les meilleurs bassistes, qu'ils ont fait avancer l'instrument
 Dis toi que des groupes comme les red hot, primus et autres si il n'y avait pas eu des Stanley Clarke, Pasto et autres et bien ces groupes n'auraient pas leur identité. Si les red hot sont ce qu'ils sont c'est en partie parceque Flea s'est inspiré d'autres bassistes qui ont osé défier les carcans dans lequel était cloitré l'instrument.

Soyez constructifs au lieu de dire des conneries.
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#393
15/07/2007 22:29:52
Marc

2) La je ne suis pas d'accord avec toi Francis on a pas besoin d'être meilleur que quelqu'un d'autres pour pouvoir le critiquer. MAIS, pour le critiquer il faut avoir de VRAIS ARGUMENTS !!! Ceux qui me disent que Wooten c'est que de la technique, ben je sais pas mais l'album Yin Yang (que je n'apprécie pas plus que ça d'ailleurs) ben y a pas de solo dedans... et peut être un plan ou deux de slap...donc que de la technique on repassera.

 
Marc, ce que je voulais dire par là, c'est que souvent, ce sont des gens avec 2 ans de basse (et encore) et sans aucun passé musical qui se permettent de juger !

C'est là que cela en devient à pleurer !

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#394
15/07/2007 22:30:17






 pourquoi ce genre de topic n'est pas vérouillé de suite ????

enfin , je veux dire :
rien que le titre , c'est sur que ça part en live de suite !!!

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#395
15/07/2007 22:35:18
Mais je demande pas mieux que d'apprendre!
Là ça reste mon avis de ptit jeunot, j'en chie encore beaucoup pour faire des lignes convenables sur des morceaux pourtant "faciles" puisque laissant une part assez importante à la basse. Mais l'idée de comparaison avec la langue est pas idiote. Je pense aussi qu'un "vocabulaire" bassistique est nécessaire et doit être aussi large que possible. Mais faut pas l'utiliser à tort et à travers! Entre potes autour d'une bière tu parles pas comme un magistrat, en cours tu parles pas comme un charretier... Même chose pour la basse, mon but en tous cas pour ces temps-ci c'est d'acquérir une vitesse assez élevée pour pouvoir être à l'aise partout en tempo élevé, c'est pas pour ça que je compte utiliser ça tout le temps! Des types comme Wooten ou autres ont visiblement "un peu" oublié ce principe-là, leur avalanche de notes c'est bien gentil, ça montre ce qu'il est possible de faire sur une basse, mais ça tu fais ça en exercices, en délire sur youtube, je sais pas... mais je trouve vraiment pas ça bénéfique dans un contexte à but musical et mélodique. c'est pas parce qu'on sait faire qu'on pense à faire...
Y a des contextes où ça s'utilise pourtant, Trujillo me laisse régulièrement sur le cul sur certains morceaux où il déconne pas, il sort une ligne hyper groovy qui colle au trip du morceau. Pareil tout à l'heure, je m'écoute Message In A Bottle de Police, les quelques notes pour soutenir la guitare sont posées pile poil là où il faut, c'est vraiment pas technique et pourtant je pense pas que je sortirais une partie aussi efficace du premier coup...

Et ce genre de trucs, tout le monde le remarque inconsciemment en concert, c'est ça qui différencie souvent un bon morceau d'un mauvais morceau... Le truc qui t'émeut, qui te fait bouger, qui te fait sauter partout...
    

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#396
15/07/2007 22:39:22

Marrant, je viens de m'apercevoir que Paganini était juste au-dessus de Pagnol dans mon dictionnaire Larousse.

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#397
15/07/2007 22:42:55
 Des types comme Wooten ou autres ont visiblement "un peu" oublié ce principe-la

Putain mais t'as lu ce que j'ai écrit ?

Va écouter Bela Fleck et tu verras si il en fout toujours partout...
La tu es en train de t'attaquer à mon dieu, t'as intérêt d'avoir un sacré argumentaire...

Mais l'idée de comparaison avec la langue est pas idiote
C'est une comparaison de Wooten à la base dite dans le Bass Day 98. Mais il est évidemment pas le seul à l'avoir faite. Jaco aussi...

Trouve moi autre chose...
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#398
15/07/2007 22:46:27
==> Marc, les deux vidéos que tu montres, pour Wooten il fait les parties de basse et de guitare sur un même instrument , ok c'est joli... Mais je trouve que ça donnerait mieux avec une gratte folk jouée à fond la caisse et la basse derrière, séparer les deux parties quoi...
Pour la deuxième, la version de Clapton est juste dix fois meilleure. Ok c'est technique, mais le gars s'est fait chier pour pas grand chose.

Concernant ma remarque en ROUGE, c'est avant tout une boutade, pour faire passer clairement mon idée et faire réagir d'un côté ou de l'autre. Mais en lisant la suite, pour moi tout solo qui apporte quelque chose au morceau est bénéfique. Et le fait est que les solos de basse dans pas mal de morceaux et de groupes sont rarement nécessaires... Ca donne bien dans certains styles, je dis pas, mais dans ce que j'écoute et ce que je veux faire, c'est rare.
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#399
15/07/2007 22:48:43
Marc
 Des types comme Wooten ou autres ont visiblement "un peu" oublié ce principe-la

Putain mais t'as lu ce que j'ai écrit ?

Va écouter Bela Fleck et tu verras si il en fout toujours partout...
La tu es en train de t'attaquer à mon dieu, t'as intérêt d'avoir un sacré argumentaire...

Mais l'idée de comparaison avec la langue est pas idiote
C'est une comparaison de Wooten à la base dite dans le Bass Day 98. Mais il est évidemment pas le seul à l'avoir faite. Jaco aussi...

Trouve moi autre chose...
 
1) Figure-toi que non, j'étais déjà en train de répondre à Francis.
2) Je l'ai pas trouvée toute seule, c'est Francis toujours qui l'a amenée, et le fait est que peu importe qui a dit ça, c'est pas con du tout.
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#400
15/07/2007 22:53:06
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est d'arriver a faire ce que fait Berlin c'est énorme. La version de Clapton est peut être mieux mais on s'en fout ce qui est génial c'est que ca aurait pu être nul d'avoir qu'une basse et il arrive a montrer qu'on peut faire quelques chose de super mélodiques avec. Et c'est la ou il explose ta phrase. Un solo de basse c'est moche.

Au fait combien de morceaux avec solo de basse tu peux me citer...?

Dans les plus connus, aeroplane je trouve pas que ca soit pourri son solo dedans...ni dans coffee shop d'ailleurs...
Cite m'en d'autres.
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#401
15/07/2007 22:56:29
Marc
Je veux pas trop me mêler de se topic parceque je risque de m'énerver...mais parfois c'est trop...

Il y a tellement d'abérations dans ce qui est dit que c'est à pleurer.

Plusieurs choses,
1) Est ce que ceux qui critiquent Wooten, Pasto, et cie. ont écouté plusieurs fois au moins deux albums d'eux ?
Ces bassistes ont révolutionné l'instrument, des bassistes ultra techniques il y en a plein et même meilleur que Wooten (sisi).
 
Il y a moi !

Marc


Mais l'idée de comparaison avec la langue est pas idiote
C'est une comparaison de Wooten à la base dite dans le Bass Day 98. Mais il est évidemment pas le seul à l'avoir faite. Jaco aussi...

Trouve moi autre chose...
 
Ils ont dit çà eux ?

Ah bon !

Je m'endormirai moins con ce soir (si j'arrive à dormir aussi).


Plus sérieusement, je pense qu'il faut d'abord penser musique. Qui dit musique dit message à raconter. Qui dit raconter quelque chose dit utiliser des moyens. Autant avoir le plus de moyens à sa disposition.

Un artiste peintre pourra très bien s'exprimer uniquement avec de la peinture noire. Mais il y arrivera bien mieux si il a une technique et un toucher exemplaire.

Donc, pour résumer, au plus je connaîtrai, au mieux je serai à même de mieux m'exprimer.


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#402
15/07/2007 23:00:29
Marc
je trouve ça loin d'être moche et c'est difficile de faire plus mélodique...
Y a de la technique et alors ? Si c'est mis à contribution de la musique je suis a fond pour.

Rassure moi Marc tu es conscient que ce ne sont que des reprises ?
(j'ai un léger doute vu la formulation de la phrase )

Pour les vidéos, je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que c'est pas un très bon exemple, ce sont des morceaux qui sont touchant (qui me touchent en tout cas) par leur simplicité, alors quand un Wooten arrive pour me balancer toute sa technique sur Norwegian Wood ou Tears in heaven ...

Et je pense que c'est un peu ce que les différents commentaires expriment, une utilisation de la technique un peu "barbare" et "show off".

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#403
15/07/2007 23:04:20
Ouais, mais Berlin n'a rien "composé". Il a repris un morceau hyper simple à la gratte, pour se casser la tête. Ce que je dis, c'est que c'est de la guitare sur basse, pas un "solo" de basse.  Ca n'a pas d'autre intérêt que de montrer son niveau que de faire ça sur basse, puisque ça sonne mieux et est plus simple sur gratte...
Pour revenir sur les solos de basse, justement: Les deux que tu cites, c'est des trucs que j'aime bien. Je vais rester dans ce que je connais, ça sert à rien de m'aventurer en reggae ou en funk j'y connais quasi rien. En rock, les seuls solos corrects que j'ai entendus sont des trucs genre le ptit solo de basse de Stu Hamm sur le Live in SF de Satriani, La petite intro de For Whom The Bell Tolls de Trujillo, le "solo" d'Orion de Metallica... C'est des trucs pas hors d'atteinte que j'aime bien. Ca sonne, c'est efficace, du bon quoi. Y en a deux trois comme ça que j'aime bien... Le reste, je les retiens pas, généralement c'est des vidéos sur youtube des gars genre Wooten ou autres. Et le fait est que j'aime pas.
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#404
15/07/2007 23:06:33
Yep c'est bien résumé je trouve Olbass
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#405
15/07/2007 23:08:10
pour reprendre plusieurs instrument en un seul qui n'est pas adapté pour y a forcément de la technique. Mais qui y a t'il de mal a tuiliser la technique ??
La il en fout pas partout...

Un gars comme Bill Dickens lui en fout partout et c'est moche...

http://www.youtube.com/watch?v=bulBD4_aRKk

A ododo : oui oui ^^
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#406
15/07/2007 23:11:33

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais je me demande comment il fait pour s'y retrouver sur ce manche le mec dans ta vidéo Marc

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#407
15/07/2007 23:32:23

il a que 7 cordes la lol

http://www.youtube.com/watch?v=D7oKT6xz-k8

^^

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#408
15/07/2007 23:36:07
Ca me rappelle un japonais qui se faisait tous les thèmes de zelda au piano, c'était magnifique.

C'est celle-là d'ailleurs.

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#409
15/07/2007 23:43:03
Marc

il a que 7 cordes la lol

Hahaha, j'avais déjà vu des trucs comme ça (le thème de Mario je crois), je sais pu quoi dire quand je vois ça, en tout cas c'est marrant à voir et à entendre
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#410
16/07/2007 00:18:22
 Tellement plus beau au piano
Perso chui pas immergé dans le monde des bassistes mais la joulie remarque en premiere page sur jimi hendrix m' a bien fait rire ...
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#411
16/07/2007 00:20:21
C'est le même qui a fait Mario, j'ai fait un masterclass avec lui :)

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#412
16/07/2007 00:49:20
Marc
C'est le même qui a fait Mario, j'ai fait un masterclass avec lui :)

 

Et pour ses fins de mois difficiles, il fait tueur à gages aussi ?

 

 

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#413
16/07/2007 00:53:50
je sais pas mais il doit avoir plusieurs cordes à son arc
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#414
16/07/2007 00:56:33



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#415
16/07/2007 09:42:39
Simple question douteuse : Les mec a la basse a 11 cordes Arrive a faire une simple ligne de basse a la AC/DC ? Il arrive a tenir ?
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#416
16/07/2007 10:00:51
 C'est bien de causer des bassistes qui, selon les gouts de chacun, en font trop ou non, mais qu'en est il de l'inverse ?

Personne ne cite un Paul Jackson (reflexion faite c'est un topic des bassistes qu'on n'aime pas, c'est tant mieux qu'on ne le cite pas) qui est pourtant à mon sens un des bassistes les plus groovy ayant foullé cette brave Terre. Son sens du placement du silence et son phrasé rythmique n'a rien de déboulage de quoi que ce soit. Son jeu est simple de prime abord, efficace, groovy et harmoniquement souvent au poil.

M'est avis que ceux qui ne supportent pas la surenchère de notes devraient écouter un peu plus le maître, ils risquent de prendre leur pied.

De même , j'ajouterai qu'il faut souvent avoir expérimenté la surenchère ou le trop-remplissage pour savoir doser des notes justes et parcimonieuses. Faire sonner trois pauvres notes, ca parait le plus simple et ça m'apparait pourtant bien plus difficile que balancer une phrase de 3 mesures. (Je veut dire faire VRAIMENT sonner trois pauvre notes, et pas balancer trois fondamentales sur le premier temps de chaque mesure).
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#417
16/07/2007 10:18:21
vive les solo la technique et company
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#418
16/07/2007 10:29:22
 
Olbass
... La petite intro de For Whom The Bell Tolls de Trujillo, le "solo" d'Orion de Metallica... 

Jamais entendu un truc aussi moche
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#419
16/07/2007 11:11:46
moi j'aime pas les bassistes

j'aime pas les métalleux, les trop de cordistes, les jazz rockeurs tous pourris (tuez les!!!), les soloteurs, les médiatoreux, les jmelapète en slap qui veut rien dire, les quintuples crocheurs, les ingénieurs en musique, les jeunes merdeux plein de piercings, pascal mulot, les rockeurs, les popeux, les chevelus, les rasés, les super connus pour pas grand chose, les branleurs de gammes, les gros, ceux qui font ''bom-bom-bom-bom'' sur les fondamentales de la guitare... qu'ils en mettent partout ou pas assez, c'est vicéral, je peux pas les voire en peinture, Y ME SAOULENT, JE LES AIME PÔ!!!!




...tain, ça fait du bien
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#420
16/07/2007 12:11:27
 Message de Francis : "Marc, ce que je voulais dire par là, c'est que souvent, ce sont des gens avec 2 ans de basse (et encore) et sans aucun passé musical qui se permettent de juger !

C'est là que cela en devient à pleurer !"

Ouais, comme tous ces jeunes qui votent à gauche, ça devrait être interdits... Ils n'ont aucun vécu... Le droit de vote réservé aux plus de 50 ans ! Et chefs d'entreprise, les ouvriers sont trop cons pour penser...

Tu te rends compte des conneries que tu dis ? Y'a pas besoin d'être un musicien reconnu et cultivé pour ressentir la musique de quelqu'un, et dire si elle nous correspond ou pas. Et si on aime pas le jeu de Pasto (ce qui n'est pas mon cas) ou de Wooten (ce qui là devient mon cas, tout du moins Wooten en solo) et que le topic s'y prête (comme ce topic), on peut très bien le dire et expliquer notre indifférence face à leur jeu, même si on a pas de vrais arguments, seulement un ressenti.

Tu défends beaucoup tes idoles, mais pour l'instant les deux seuls que personne n'a critiqué ici restent Stuart Zender et Rocco de ToP, certes ils n'ont pas "revolutionné" le monde de la basse (quoique Rocco...) mais leur musique a l'air de plus plaire...

Pour conclure je te présente mes excuses de t'avoir jugé du haut de mes 18 ans, il est vrai que je n'ai pas le droit à la parole, n'étant pas un GRAND musicien essayant de faire écouter mes compos un peu pourries (certes je n'arrive pas à les jouer, mais ça m'empeche pas de trouver que ça sonne pas top ) à un maximum de gens
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