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Le SLAP, j'aime pas

#121
09/09/2007 15:18:41
Moi personnellement j'aime le slap je suis débutant il faut aussi le présciser apparement dans le forum
Et il est vrai que le slap bien bien ( et je re dit bien ) barbare peut caché le niveau du bassiste. Autant en bien que mal wooten peut passer pour un débutant lors de certain morceau alors que quelqu'un qui connait le niveau de difficulter sait que c'est super balaise.( certain personne confondent beauté du son et performance technique ).
Une personne debutant ( d'un certain niveau tous de meme )à la basse peut aussi passer pour un pro en fesant un slap.

Enfin tous ça n'est finalement que jalousie, être plus ou moin aprécié du public. Quelqu'un qui fait un slap serait sans doute plus facilement reconnue par quelqu'un du publique.
Enfin voila c'est mon avis en tant qu'amateur de la basse.

Ps: au sujet du forum c'est un tres bon forum de basse avec des personnes qui peuvent être trés simpatique mais d'autre peuvent aussi être désagréable par moment mais chacun à ses humeurs. Enfin il ne faut pas tous prendre au 1er degré surtout venant d'un flooder ( j'en été un ).
Il est domage que certain personne ne comprenne pas que dans un forum si on exprime une opinion on va forcement être critiquer. Et si on le prend mal il ne faut rien demandé.
Bref le tous est de vivre en communauté alors il faudrait un effort des deux coté.

Ps2: désoler pour l'orthographe mais je n'ai pas l'envis de reparcourir mes lignes merci de votre compréhension.
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#122
09/09/2007 15:32:53
c'est vrai ça sert à rien de se relire!!
Le gars qui se fatigue lui-même à se lire, yes!!
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#123
09/09/2007 15:34:16
Le sébu là tu as donné ton point de vue de bassiste
moi j'aimerais bien avoir ton point de vue de prof de basse (et ceux des autres aussi)

on va pas revenir sur "le slap c'est bien ou mal", chacun joue pour son plaisir et est libre de jouer ce qu'il veut comme il veut

mais en tant que prof de basse

la tendance de tes élèves ? plus slap ou doigts?

un bon prof doit pas trop influencer ses élèves mais est-ce que genre un mec qui fait du slap tu lui fais bosser uniquement du slap ou est-ce que tu leur conseilles de s'ouvrir à d'autres styles (de jeu et de musique) ?
 
ça marche aussi bien pour le slap, doigts, mediator, etc je cible pas le slap
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#124
09/09/2007 15:49:50
wahou: il causa (nostra)


[clap]
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#125
09/09/2007 15:53:16
Ainsi causa Nostrathoustra ?
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#126
09/09/2007 16:02:30
ouais et la Casa Nostra c'est la Nostradam'House 

et faites attention aux vaches accordéonistes

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#127
09/09/2007 16:18:43
En tant que prof(), après plusieurs années d'expérience j'ai décidé que ce n'est pas l'élève qui choisit comment il doit apprendre la basse. En cours de math c'est l'élève qui choisit son programme?

Pour ma part je suis chargé de lui montrer l'étendue des possibilités de l'instrument (à mon modeste niveau mais aussi en lui proposant une discographie d'artistes pointus).
Ensuite je lui propose un deal: "je t'apprends toutes les conneries que tu veux savoir (médiator pour le métal, slap, tapping, jeu à trois doigts) et en échange tu suis mon programme: théorie, technique, groove.
Le deal étant accepté (s'il ne l'est pas je refuse l'élève), tout élève réfractaire au slap va en faire, tout élève réfractaire à la technique va en faire, ainsi que de la lecture et des exercices de gammes.
Si progrès il y a on peut se lâcher sur les gouts de l'élève (et Blink182, et Metallica, et Judas Priest, et Noir Désir, et Muse, et Marylin Manson,etc.).

La règle d'or est pour moi de profiter des cours pour travailler ce qu'on ne connait pas, et surtout ce qu'on n'aime pas.
J'apprécie le fait qu'un bassiste me dise que le slap c'est pas son truc mais qu'il puisse jouer "Unchain my heart" de Cocker ou des exos de slap it!.

Maintenant je m'adapte aussi à la demande de quadragénaires qui n'en ont rien à cirer de la lecture ou de la technique mais qui veulent s'éclater à jouer les riffs de Pink Floyd.
Ceux-là je les "gaule" en les mettant en situation de groupe avec le concert de fin d'année; ils finissent par s'apercevoir que l'endurance, le rythme et la vélocité ça se travaille... Donc ils finissent par faire les exos!!

Conclusion: je donne des cours de basse avec une approche globale de la basse. Ceux qui veulent apprendre sans contrainte passent leur chemin ou restent autodidactes, ce que je respecte complètement par ailleurs!!
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#128
09/09/2007 16:44:21
merci

c'est ce que je voulais entendre
mon prof a un peu la même approche (j'ai bouffé et bouffe encore du solfège, solfège rythmique, lecture, grille d'accords ...), concernant la technique il laisse au choix 

ça va faire 2 ans que je fais de la basse et 2 ans que je prends des cours, je ressors toujours avec plus de connaissance et c'est pour ça que je continue d'en prendre.
tout ce que j'ai appris je n'aurais pas pu l'apprendre en autodidacte, il m'a fait découvrir pleins de styles, d'artistes, etc 

vous allez me dire quel rapport avec le topic ?

mais y a tellement de chose à voir, de pistes à explorer, découvrir toute l'étendue des possibilités de l'instrument (dixit Le Sébu ^^) qu'il serai vraiment dommage de se limiter à un style de jeu, un style de musique et cracher sur tout ce qu'on aime pas

on aura bien entendu toujours une préférence, mais c'est plus enrichissant d'aller voir un peu partout et ce qui se fait ailleurs
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#129
09/09/2007 17:31:42
Basstyra
C'est fou, hein ? 

Aujourd'hui, ce genre de gens me sont totalement égaux. Mais je sais qu'a l'époque, ils m'énervaient beaucoup, parce que déjà quand tu es un bassiste, tu dois régulièrement confirmer ta place et ton rôle à coté des gratteux qui trop souvent t'ignorent (je parle pour un contexte débutant, là, hein... ), alors quand en plus tes propres confrères n'arrangent pas la situation en faisant croire qu'il faut slapper pour être bassiste...  (je parle encore dans un contexte débutant)

Avec l'âge et quand on commence à jouer avec des mucisiens un peu moins incultes, ce genre de considérations devient caduque. Et là en effet, que chacun aie sa vision de l'instrument et s'en serve pour ce qu'il veut, que ca soit de la branlette de chambre ou autre, grand bien leur fasse. Si certains prennent plaisir à juste branler leur manche sans jamais voir le bout de la queue d'un groupe, et si ca les rend un peu plus heureux, c'est toujours ca de gagné.

Tout ca pour dire qu'il faut se mettre à la palce des gens pour comprendre leurs motivations, et non pas les condamner de notre point de vue. Ceci vaut aussi bien pour les débutants, qui devront apprendre un jour ou l'autre à vivre avec les branleurs, que pour ceux qui critique l'auteur de ce topic, qui a ses motivations, dont à mon avis je donne une idée juste au dessus.
 
Ouaiii, ça sonne bien ça.
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#130
09/09/2007 17:58:54
Le Sébu
Maintenant je m'adapte aussi à la demande de quadragénaires qui n'en ont rien à cirer de la lecture ou de la technique mais qui veulent s'éclater à jouer les riffs de Pink Floyd.
 Mais tu pences qu'il devrait être " obligatoire " d'apprendre le solfege? Car moi j'apprend sans prendre de cours ( pas les moyens ) et quand je voit mon pére qui lui pratique depuis, euuuh des lustres, ne sait pas faire de solfege il s'est fait ces propres partitions avec sa méthode d'écriture, je vois qu'il n'est pas handicapé par ça.
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#131
09/09/2007 18:21:13
 Ca dépend ce que tu appelles le "solfège".

Moi je considère que connaitre un minimum de théorie ne peut pas faire de mal, et nombreuses sont les fois ou ceux avec qui je jouais se trouvaient bloqué juste parce qu'ils ne savaient pas écrire un rythme...

Mais dans l'absolu, jamais rien n'est obligatoire. Y'en a même qui jouent sans savoir jouer...
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#132
09/09/2007 18:26:13
Basstyra
Mais dans l'absolu, jamais rien n'est obligatoire. Y'en a même qui jouent sans savoir jouer...
  
 et ils font meme des concerts ces cons là !!

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#133
09/09/2007 18:32:21
woui woui
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#134
09/09/2007 18:43:29

Mais qui est sur cette photo ???

Ok, disons que je sait lire les note un minimum mais bon pour " traduire" une partition sa me prendrai à mon avis 2h

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#135
09/09/2007 18:46:07
Chlemknt

Mais qui est sur cette photo ???

  avec les cheveux verts , c'est flea ...
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#136
09/09/2007 19:31:23
Djame
Chlemknt

Mais qui est sur cette photo ???

  avec les cheveux verts , c'est flea ...
 Lol faut encore retrecire la photo alors. parce que la c'est pas crédible
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#137
09/09/2007 23:10:36
Quoi ça parle de grammaire là dedans ? arf!

Bah le slap si tu n'aimes pas, t'en fais pas .
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#138
10/09/2007 01:59:43

Moi j'ai joué avec un pote fan de Mark King et qui slappe aussi bien. Si si je vous jure... On a fait des groupes de covers pop/rock/... et il avait tendance à en mettre un peu partout. A la longue, c'était plutot gonflant même si il était très bon dans ce domaine. Je pense qu'il ne faut pas en abuser et que toutes les musiques ne se pretent évidemment pas à ce genre d'exercice. 

Ensuite sur les styles de slap en eux-mêmes je préfère rester muet. Je ne suis pas expert en la matière.  

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#139
10/09/2007 04:56:24
 
Le Sébu
J'apprécie le fait qu'un bassiste me dise que le slap c'est pas son truc mais qu'il puisse jouer "Unchain my heart" de Cocker ou des exos de slap it!.
 
Pour en faire des balochards?

Je dis ça, parceque je le joue en baloche...
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#140
10/09/2007 08:41:57
Non, pour qu'ils aient du boulot, car c'est pas avec le slap, le tapping, le jeu à trois doigts, le step, etc qu'il sen auront!! And you know it!!
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#141
10/09/2007 09:11:03
cest sur, pour avoir du boulot il n'y pas de secret ----> les petites annonces et un cv qui tient la route
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#142
10/09/2007 10:11:41
Et se régaler à jouer du Laurie et le medley Goldman...
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#143
10/09/2007 10:33:41
 Ceci dit meme si je joue bien aux doigts (enfin je crois), souvent sur scene ben c'est "Vas y slappe!"

Bon faut dire j'aime ça aussi.

Sinon pas trop de prob avec les eleves, la plupart sont friands du truc mais sans plus j'ai parfois le cas du gars qui veut pas mais il ya toujours moyen de le motiver, c'est un peu notre pedale de distors à nous, notre vitrine, sans etre partie integrante d'un jeu on doit etre capable de construire une ligne en slap et 2, 3 trucs de perf pour la gallerie, c'est dommage de passer à coté.
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#144
10/09/2007 11:54:17
Heureusement, l'alternative par rapport au "métier", c'est qu'on peut monter un groupe avec des compos à soi, mettre au point des tournées, faire des albums... Ha merde j'oubliais, y'a jamais le temps pour ces conneries non plus et en plus ça marche jamais mieux qu'un baloche de toute façon... Pis faut bien faire ses 43 cachets en 10 mois!! (HS terminé)
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#145
10/09/2007 12:00:48
Tout à fait! Puis bon au pire si on nous demande de se mettre une plumme dans le cul pour chanter la Macarena pour faire un cachet, autant le faire c'est sur...
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#146
10/09/2007 12:07:14
Non ça c'est ma copine qui le fait!! (elle est danseuse)
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#147
10/09/2007 12:15:51
Oh putaingue! Un couple d'interminus! C'est les pires!
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#148
10/09/2007 12:22:29
non, les pires c'est les zicos et danseuses de merde qui sont intermittents!! Nous ce n'est évidemment pas le cas...
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#149
10/09/2007 12:48:58
Bon, on s'éloigne un peu du sujet mais c'est vrai qu'à la base ce n'en est pas un. Les goûts et les couleurs.. Hein ! C'est comme les gosses qui disent qu'ils n'aiment pas la soupe. A force de de bouffer le reste, d'en goûter et regoûter, ils finissent par en apprécier certaines au moins !
Le Sébu pourquoi tu mets des guillemets lorsque tu parles de ton métier ? Si toi tu ne le défends pas en tant que tel, tu seras forcément considéré comme un intermittent, non ?
Et puis quelle déception ! Tu n'es donc pas célibataire ! 
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#150
10/09/2007 13:00:53
Ne nous méprenons pas!
J'ai mis les guillemets parce que en jargon de musicien "faire le métier" ça veut dire faire son boulot d'exécutant, d'interprête donc, pour des orchestres de bal, des artistes de variété, des croisières, des séances de studio, des groupes qui partent en tournée, etc.

Je suis très fier de faire ce métier de musicien, pas toujours très fier de "faire le métier" par contre, car justement ta qualité de musicien est utilisée au détriment de la qualité artistique (il faut jouer un répertoire de reprises pas reluisant, faire une séance de studio sur un morceau de merde, te retrouver en short bavarois et chaussettes montantes pour faire un cachet, etc.).

Heureusement...
Ce que je mets en marge de l'expression "faire le métier", c'est la création.
Là tu peux jouer dans des groupes de compos, participer à un album de créations instrumentales, créer un spectacle danse & musique, enseigner ton art (c'est quelque chose de noble à mon avis), que sais-je encore... Cette partie là est aussi mon métier, et de ça j'en suis fier!!

P.S.:
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