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Maniaque du Métronome

#61
07/02/2008 15:17:22
Pas de métronome (sauf cas rare), je joue juste par dessus les morceaux, du guitare pro aussi mais je ne suis plus attiré par ca, ca sonne carton et ca ne sert pas à rgand chose finalement je trouve, je préfère jouer avec les tabs en version normale au pire.

Et je pense ne pas mal m'en sortir

par contre prou le pied jamais fait attention en tout cas je ne l'utilise pas pour me fixer un tempo.
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#62
07/02/2008 15:27:41
y a pas trois ou quatre versions studio vu qu'il n'a fait que trois albums studios et ce sont pas les mêmes morceaux dedans. Tout le reste sont des live.
Et tu me feras pas croire qu'Hendrix n'a jamais joué au métronome lol

@Poppy : jouer par dessus le cd flatte celui qui joue, le métronome lui te fait pas de cadeau. Idem avec la boite à rythme dans une moindre mesure. (super jeu de mot)

Avec un métronome c'est à toi d'apporter le groove quand tu utilises une boite a rythme bien que ça soit un rythme droit ça t'ammène déjà un début de groove.

Quand tu arrives à faire groover le métronome, là tu as gagné.
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#63
07/02/2008 16:42:52
Smelcc
Mais quel rapport entre l'improvisation et le rythme, j'ai envie de dire?
C'est impossible d'être callé quand on improvise/c'est impossible d'improviser sur un metronome?
Je demande sincerement hein; je ne comprends pas que tu dises qu'on nuance plus sans click qu'avec...
 Je dois vraiment mal m'exprimer...
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#64
07/02/2008 16:52:29
Marc
y a pas trois ou quatre versions studio vu qu'il n'a fait que trois albums studios et ce sont pas les mêmes morceaux dedans. Tout le reste sont des live.
Et tu me feras pas croire qu'Hendrix n'a jamais joué au métronome lol
 C'était pas sa qualité première la précision métronomique non... Ecoute mieux ses titres, met le metronome en même temps et tu vas avoir quelques surprises... Et pourtant c'est bête hein? Ca groove...

Bon après je vais pas faire de querelle d'exégète mais si tu veux, j'ai 15 albums officiels d'Hendrix (y en a plus de 40), dont 3 lives, seuls 4 albums sont sortis de son vivant, il y a des titres qui ont trois à quatre versions différentes, vu qu'il enregistrait en condition live la plupart du temps... Et je ne parlerai pas des mixs différents sortis par Alan Douglas ou Michael Jeffery (Eddie Kramer) à partir de bandes alternatives..
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#65
07/02/2008 16:56:18
 "Va jouer au clic sur Chameleon de Herbie Hancock
Ben y'a un moment ton metronome ben il aura justement un metro de retard !
"



euh ?
quand je méchauffe souvent je joue Chameleon au clic, ca m'empeche pas d'improviser dessus et de groover 

Je comprend pas trop ceux qui disent "boa le métronome au final ne sert pas à grand chose"
Quand tu fais ton gateau tu respectes les mesures et la recette non?
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#66
07/02/2008 17:18:29

Perso je préfère la bouffe de Maïté (oui je sais ça se voit) improvisée aux recettes où il faut tout peser au milligramme...

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#67
07/02/2008 17:46:55
Marc
y a pas trois ou quatre versions studio vu qu'il n'a fait que trois albums studios et ce sont pas les mêmes morceaux dedans. Tout le reste sont des live.
Et tu me feras pas croire qu'Hendrix n'a jamais joué au métronome lol

@Poppy : jouer par dessus le cd flatte celui qui joue, le métronome lui te fait pas de cadeau. Idem avec la boite à rythme dans une moindre mesure. (super jeu de mot)

Avec un métronome c'est à toi d'apporter le groove quand tu utilises une boite a rythme bien que ça soit un rythme droit ça t'ammène déjà un début de groove.

Quand tu arrives à faire groover le métronome, là tu as gagné.
 
On a pas la même notion du groove.
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#68
07/02/2008 18:43:53

Tout musicien qui se respecte doit savoir groover avec un metronome...
Et quand on fait du studio, c'est indispensable.
Ca demande certes plus de boulot, on doit compter pour reperer les mesures...

Et ça fait grave la difference pour une audition par exemple, la carréitude, c'est ça qui envoie.

Bref a donf pour le metronome, c'est le minimum.
 Quand a ceux qui font le rapprochement metronome > baluchard > jazzrock...je ne vois pas le rapport. Soit t'es carré soit t'es a l'ouest!

 

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#69
07/02/2008 18:51:10
Métronome ou pas, si on a pas le sens du rythme on est dans la merde.
Si on assimile pas le rythme quand on joue au métronome, si on ne fait que jouer par dessus un clic, forcément bosser au cliclic va servir à rien et va rebuter du monde.

Après El Presidente, il y a une différence entre varier sensiblement le tempo quand on joue en groupe, et ne pas être carré .

Parce que un groupe qui va groover, tel the jimi hendrix experience, bah si l'un d'eux ralentit le tempo pour quelques raisons que se soit, en général c'est la fatigue, et bien tout le groupe va suivre le mouvement, sans que ça choque, d'ailleurs l'oreille non avertie ne s'en rendra pas compte. Et ça, c'est pas ne pas etre carré, puisque l'ensemble reste carré et continue à faire jouir nos conduits auditifs. C'est le coté vivant de la musique.

Par contre, quelqu'un qui ne va pas être carré, lui en groupe, il peut sérieusement mettre le rythme du groupe en danger, d'abord ça va s'entendre, les autres zikos vont tenter tant bien que mal de continuer à jouer avec lui, soit ils suivent le mouvement (mais si l'autre niouk continue à houlahouper avec le rythme, c'est galère), soit ils continuent en espérant que le gars va retomber dans le bon rythme. Dans les deux cas, c'est pas bon .

Jouer en groupe c'est être ensemble dans la même pulse, que se soit naturel, si on joue en suivant le rythme de quelqu'un en particulier, ou si un membre se désolidarise de cet fusion rythmique, ça va tout de suite se sentir et ça va pas être naturel.

Un bon groupe joue TOUJOURS à l'unisson rythmiquement, se casse rarement la gueule rythmiquement, et quand ça arrive, réussi toujours à retomber sur ses pattes et repartir comme si de rien n'était.

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#70
07/02/2008 19:10:08
NON FAUT TOUS JOUER AU CLICK! PIS C'EST TOUT! PIS SI TU SAIS PAS FAIRE GROOVER UN METRONOME BEN T'ES PAS UN BON ZICOS!

Faire groover le métronome, celle là je la note, et je m'en félicite.
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#71
07/02/2008 19:18:05
 
El Presidente
 Je dois vraiment mal m'exprimer...
 Toujours est-il que, bonne expression ou pas, j'ai toujours pas compris, et ca n'a rien d'hargneux.
Mais bon, si tu l'prends comme ca... Tant pis
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#72
07/02/2008 19:21:24
 Marc : J'entends des absurdités la dedans, c'est grave. Pour celui qui dit au début qu'il n'a pas progressé en jouant au métronome alors c'est qu'il n'a pas bien utilisé son métronome...

Tout à fait, j'ai commencé vers 13 ans et comme je l'ai dit j'avais pas envie de m'em*** avec un boulot rebarbatif comme le métronome. Et je t'avoue que je ne sais toujours pas l'utiliser, ou très mal, mon pied me sert bien plus, sauf que j'ai appris avec le temps a ne pas (ou tres peu) varier sa vitesse.

Le problème c'est que vous raisonnez tous avec vos 15 années de bouteille, vous avez compris que le rythme c'est important pour jouer et surtout pour que la musique ressemble à quelque chose.

Mais voilà ce que je reproche c'est cet acharnement du métronome, c'est a en être écoeuré. Tu joues pas carré "METRONOME" !!! te hurles ton prof ou le musicien aguerri.
Alors si on se place du point de vue de l'élève, du débutant, de celui qui découvre la musique comme c'est arrivé à chacun à ses débuts je pense que le métronome n'est pas la panacée, que le pied est peut être moins contraignant et surtout plus visuel.
Pour acquérir un rythme il faut tout d'abord prendre conscience de son importance, ensuite vient l'envie de jouer au clic pour progresser. Je rejoins donc Poppy concernant le CD toussa !

Et pour revenir aux propos de Marc et sa musique "occidentale" justement je la trouve un peu trop asceptisée moi cette musique... trop carrée par moment... (bon ca ne regarde que moi) mais j'aime que la musique soit vivante. J'écoute en ce moment des musiciens du cap vert, bah on se rend comtpe qu'il sont pas forcement toujours sur le clic... mais c'est pas génant.


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#73
07/02/2008 19:21:30
Ah mais je l'ai pas mal pris Smelcc, c'est juste qu'en te lisant, j'ai vu que tu avais compris pratiquement l'inverse de ce que j'avais voulu dire, donc je me suis mal exprimé, pas de soucis!

La preuve, ça recommence!
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#74
07/02/2008 19:33:01

Moi quand je bosse un morceau j'utilise un méthode mixte.
Je commence au click lentement et j'augmente jusqu'au tempo.
Après j'utilise une boite à rythme. Quand je suis à l'aise, pour les morceaux groove, je programme des arrêts aléatoire, plus ou moins long de la boite. Le but étant de tenir le tempo sans rien. Quand la boite redémarre tu vois si tu bouges ou pas.

En tout cas pour moi la règle reste click ou boite à rythme systématiquement chez moi. Et le bon vieux panard en répétition et gigs.

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#75
07/02/2008 19:38:13

Métronome ou pas, si on a pas le sens du rythme on est dans la merde.

ben non, on bossera plus, et avec un metronnome pour acquerir ce sens du rythme qui n'est pas inée. faut arreter quand meme, n'importe qui de motiver peut arriver a jouer n'importe quoi.
aprés ce qui va varier c'est le temps qu'il va falloir et la quantité de travail.
certain, meme avec une vie arriverons jamais a jouer un solo d'hendrix, d'autres auront besoin de quelques mois.

bref, perso c'est metronnome pour travailler et pied quand ya pas.

le pied, ont a beau dire, c'est pas forcement trés carré. surtout pour travailler son instru.
je pense que ceux qui ne tape qu'au pied aurons des soucis en studio:

ensuite le coup de bosser sur cd c'est trés bien, mais je ne trouve pas ca top pour bosser son rythme. les accents c'est a toi de les creer et pas de suivre les autres forcement.
ensuite sur cd on se rend moins compte. et ya beaucoup trop de sons pour trebucher rythmiquement.
le metro le mieux c'est au debut marquer le plus de temps possible, puis d'alléger, puis d'en mettre de moins en moins, pour s'habituer a s'en passe, mais sans le remplacer par le pied. et hop aprés on passe au morceau suivant avec metro

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#76
07/02/2008 19:54:49
ben ouais je pense pas que le bon zicos se mesure à l'utilisation du métronome ... c'est un outil si on arrive à bien s'en servir et à fonctionner avec tant mieux ... sinon ben on trouve autre chose ... c'est quand meme très scolaire le metronome et c'est clair que ça ne vaut pas le travail avec un vrai batteur !!! ...

sinon après quelqu'un a dit que l'europe est le seul pays où on utilise le pied ... ben je pense que c'est assez faux, vu que j'ai un prof de percu Latine qui est cubain et pour lui la première chose, la plus importante, avant de taper un rythme, c'est de savoir ou va taper ton pied pour justement rentrer dans la "poulsation" est etre capable ensuite d'accélerer le tempo ou de le ralentir, chose pas vraiment possible avec un metronome ... après c'est aussi une question de boulot, je pense que plus on bosse le rythme, et ce, quelque soit la methode, plus on arrive à l'assimiler ... je me demande si tous les Africains qui jouent de la percu et qui nous mettent tous à l'amende,  s'entrainent avec un metronome .... mmmh j'en doute .... 
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#77
07/02/2008 20:01:39
Des baltringues ces Africains, pas foutus de faire groover un métronome, pfff...
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#78
07/02/2008 20:05:58
 
El Presidente
Ah mais je l'ai pas mal pris Smelcc, c'est juste qu'en te lisant, j'ai vu que tu avais compris pratiquement l'inverse de ce que j'avais voulu dire, donc je me suis mal exprimé, pas de soucis!
 Ah ok, au temps pour moi
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#79
07/02/2008 20:08:26
"Autant" pour moi bordel!

Me régale...
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#80
07/02/2008 20:11:11
c'est quand meme très scolaire le metronome et c'est clair que ça ne vaut pas le travail avec un vrai batteur !!! ...

attention, le travail avec un batteur et celui au metronnome n'a rien a voir. il faut bosser les 2.
le metronome pour la rigueur du rythme, indispensable pour eviter les accelerations et ralentissements non maitrisé, et le batteur pour le sens du jeu, l'impro, le dialogue, les accents et intonations, le groove.... etc

les affricains aprennent souvent la musique a plusieurs. notament pour les percus. ca aide, ca remplace le metronnome puisquon bosse souvent avec un maitre dans le lot.
on aprend deja la base rythmique (dundun, kenkeni..etc) et ensuite, quand on sais les jouer en rythme, on aprend les phrasés solo sur le djembé et autre.
Ils utilisent enormement le chant. on chante d'abors correctement, ensuite on prend l'instru et on joue ce qu'on chante puis on chante ce qu'on joue.
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#81
07/02/2008 20:13:34
 
El Presidente
"Autant" pour moi bordel!

Me régale...
  http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Ahaha!
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#82
07/02/2008 20:17:25
J'ai gagné!!!
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#83
07/02/2008 20:22:27
Merde, quel débutant je fais
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#84
07/02/2008 20:22:39
Mockin'
c'est quand meme très scolaire le metronome et c'est clair que ça ne vaut pas le travail avec un vrai batteur !!! ...


L'un n 'empeche pas l'autre, bien au contraire...



je me demande si tous les Africains qui jouent de la percu et qui nous mettent tous à l'amende,  s'entrainent avec un metronome .... mmmh j'en doute .... 



Vive les prejugés...

 

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#85
07/02/2008 20:29:28
 
Mockin'
je me demande si tous les Africains qui jouent de la percu et qui nous mettent tous à l'amende,  s'entrainent avec un metronome .... mmmh j'en doute .... 
  En même temps, la première chose qu'on te dit quand on joue du djembe, c'est que les percus ne sont pas de la batterie, et qu'il ne faut justement pas être régulier... Tout le jeu se basant justement sur les variations de rythme, même à plusieurs...
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#86
07/02/2008 20:33:11
"Le djembe est à la musique ce que le couteau est à la purée." Les Fatals Picards

Le rythme par essence est pas enfermé dans une structure rigide, et c'est normal, c'est joué par des humains.
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#87
07/02/2008 20:34:30
vous pouvez arretez d'argumenter que c'est bien de pas jouer en rythme?
c'est bien quand c'est voulu et maitrisé.
sinon ca s'apelle de la merde.
ca n'a rien a voir avec aprendre un instru avec metronome ou pied.
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#88
07/02/2008 20:36:17
Et merde, kurt vient de nous démontrer une fois de plus l'échec de la méthode globale d'apprentissage de la lecture en direct...
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#89
07/02/2008 20:40:18
Lary le maitre incontesté du tempo
"le problème c'est que vous raisonnez tous avec vos 15 années de bouteille, vous avez compris que le rythme c'est important pour jouer et surtout pour que la musique ressemble à quelque chose.
"

Pas besoin de 15 ans de bouteille pour que ca ressemble à quelque chose
Je pense que c'est une bonne méthode pour apprendre :
D'abord mettre le metronome, puis le "sentir " avec le pied, le genou, la tête, le torse, les ganglions lymphatiques ou tout ce que tu veux.Puis une fois que tu sens le truc, le métronome ne deviendra qu'un bruit de fond , mais restera important, comme une glace à la vanille avec le baton de bois au milieu: sans le baton ta glace se pête la gueule et t'en a sur les doigts, mais la vanille c'est bon et quand tu mords le baton c'est pas bon
Le tout est de rescentir la musique dans un cadre structuré, je pense que c'est un tres bon moyen d'améliorer son groove au quotidien

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#90
07/02/2008 20:40:19
heuuu.. j'ai pas capté ce que t'as dit (l'apéro a été bref, mais bon. pis il est tard ici)
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