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Apprendre a composer

#91
01/06/2006 18:47:54
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#92
01/06/2006 18:53:40
bonjour tout le mondeeeeeeeeeuu

j'ai remarqué que de trouver une mélodie (je parle bien de mélodie et non de groove)
c'est plutôt rare ! ou alors il faut connaitre ton manche par coeur et de jouer  aussi facilement que de chanter !
alors moi ce que je fais : je chante la mélodie et si possible je m'enregistre en yaourt c'est à dire que tu ne chante pas les paroles tu fais la la la ou pam pam pam, ce que tu veux d'ailleurs.
et ensuite si tu trouve la mélodie à ton gout tu cherche les accords et ensuite tu t'enregistre avec ta voix ta basse sur un logiciel du genre "sonar" il y a plusieurs pistes que tu peux rajouter ou enlever !
si tu veux continuer tu rajoute un enregistrement clavier une batterie etc etc etc ....
Mais attention pour l'enregistrement de la melodie sur n'importe qu'elle logiciel, tu t'enregistre avec le métronome !
enfin voilà !
dans tous les cas pour composer il faut que ça sorte de tes tripes pour y croire à fond et c'est vrai qu'au bout d'un certain temps quand tu as entendu ta mélodie 100 ou 1200 fois tu as tendance à changer des phrases ! et certain compositeurs laisse tomber un projet de compo et reviennent dessus beaucoup plus tard pour avoir une écoute neuve !
voilà mon petit point de vue
byou !
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#93
01/06/2006 19:00:57
moi je dit qu'il faut malgré tout se composer un bagage musical, formé de source diverse, les connus restants malgré tout les plus agréables a rejouer (en général).

Après au contraire il est nécessaire de composer sa propre musique, que se soit pour vraiment jouer sa musique, et pour faire un groupe potable. C'est la règle.

après je rigole sur l'histoire de mozart ! c'est vraiment bizarre que les plus grands compositeurs de l'histoire soient des fils des quasi-meilleurs instrumentistes ou compositeurs de l'époque !

...apres mûres réflexion ca m'étonne beaucoup et je me dit que naître dans cette ambiance de précision et de culture musicale ni est peut-etre pour rien.

pour bon la musique fait parti de ces choses subjectives qui sont interpretables à souhait et de n'importe quelle manière possible, suffit juste d'avoir la meilleure manière pour en tirer toute la quintessence (oula vive ce vocabulaire)
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#94
01/06/2006 19:10:02
oui et que dites vous de creer sa ligne en fonction(seulement) ds paroles ?
je parle pas de la mélodies ds mots mais du sens de la chanson?!
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#95
01/06/2006 19:14:47
bin oui si tu compose des parole biensûr ! d'ailleurs je trouve que c'est peut-être plus facile de placer une mélodie sur des paroles plutôt que l'inverse.
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#96
01/06/2006 19:18:43
Moi, je trouve un bon petit truc a la basse, j'exploite, je le met sur guitarpro, et je fait la guitare/piano/batterie après, mais le problème;c'est que les autres (du groupe) ne font rien alors.
J'ai pensé a laisser le batteur nous donner un rythme, ensuite, laissons venir notre inspiration. Hélas, il n'est pas très facile (pour moi) de créer une ligne de basse en fonction de la guitare, alors que le contraire est assez facile.

"la musique fait parti de ces choses subjectives qui sont interpretables à souhait et de n'importe quelle manière possible"
Exact !



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#97
01/06/2006 21:02:10
acieroid
Moi, je trouve un bon petit truc a la basse, j'exploite, je le met sur guitarpro, et je fait la guitare/piano/batterie après, mais le problème;c'est que les autres (du groupe) ne font rien alors.
J'ai pensé a laisser le batteur nous donner un rythme, ensuite, laissons venir notre inspiration. Hélas, il n'est pas très facile (pour moi) de créer une ligne de basse en fonction de la guitare, alors que le contraire est assez facile.




  ca je pense pareil ,cest plus facil de mettre la guitar sur la bass que la bass sur la guitar .
 enfin moi perso  au debut je ne fait que suivre  la guitar  ensuit  je modifie des truc ppour arriver  a une ligne de bass interresante .
le probleme cest que "mon" guitariste est un gland  il est incapable de composer sans rythmique  et cest encor plus dur de composer  directement un truc different a partir de rythmique

ps: on etait 4 :2guitar ,1 bass,1batterie , on a a vire le guitariste soliste  .mais le grateux est pas foutu de faire des truc melodique, et la bass moi je veu bien mais si je suis la seul melodie ca fait vide
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#98
01/06/2006 21:19:35
Moli
cest plus facil de mettre la guitar sur la bass que la bass sur la guitar . enfin moi perso au debut je ne fait que suivre la guitar ensuit je modifie des truc ppour arriver a une ligne de bass interresante .
 Je fais la même chose qd le gratteux a un riff afin de trouver une ligne de basse, par contre je ne le fais
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#99
01/06/2006 21:19:35
Moli
cest plus facil de mettre la guitar sur la bass que la bass sur la guitar . enfin moi perso au debut je ne fait que suivre la guitar ensuit je modifie des truc ppour arriver a une ligne de bass interresante .
 Je fais la même chose qd le gratteux a un riff afin de trouver une ligne de basse, par contre je ne le fais pas
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#100
01/06/2006 21:19:37
Moli
cest plus facil de mettre la guitar sur la bass que la bass sur la guitar . enfin moi perso au debut je ne fait que suivre la guitar ensuit je modifie des truc ppour arriver a une ligne de bass interresante .
 Je fais la même chose qd le gratteux a un riff afin de trouver une ligne de basse, par contre je ne le fais pas à
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#101
01/06/2006 21:19:38
Moli
cest plus facil de mettre la guitar sur la bass que la bass sur la guitar . enfin moi perso au debut je ne fait que suivre la guitar ensuit je modifie des truc ppour arriver a une ligne de bass interresante .
 Je fais la même chose qd le gratteux a un riff afin de trouver une ligne de basse, par contre je ne le fais pas à partir
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#102
01/06/2006 21:19:39
Moli
cest plus facil de mettre la guitar sur la bass que la bass sur la guitar . enfin moi perso au debut je ne fait que suivre la guitar ensuit je modifie des truc ppour arriver a une ligne de bass interresante .
 Je fais la même chose qd le gratteux a un riff afin de trouver une ligne de basse, par contre je ne le fais pas à partir du
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#103
01/06/2006 21:21:13
m.. ... clavier !  On est 4 : guit-chant, bass-chant, clavier, batt.  Ds le groupe le ckavier (qui a 20 ans de baloche
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#104
01/06/2006 21:24:45
moi je fais les 2 grattes , puis la batterie , puis la bass , puis le synthé
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#105
01/06/2006 21:28:51
Poppy
Je n'ai pas le temps de tout lire mais je pense qu'il faut développer ses idées. Une chanson est rarement faite de 20 idées mais de 2,3 voire 1 mais très développée.  
Très pertinent. Mes compos partent d'1 idée au chant (1 refrain
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#106
01/06/2006 21:29:19
qques phrases. Le reste suit mais il ne faut pas
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#107
01/06/2006 21:29:52
mes compos parte d'un riff balour ... lol
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#108
01/06/2006 21:30:31
... s'éparpiller. 





dsl je pourri tout. J'arrète. je répare ma bécane.
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#109
01/06/2006 21:39:53
moi je compose beaucoup avec mon pote guitariste , il me montre ses riffs ou ses arpeges et de la j' essaye de le jouer exactement comme lui apres j' y reflechi je change ce qui me plait pas je lui repropose de faire d' autre notes et ensuite il fait pareil sur ma ligne de basse, ensuite on se prend pas trop la tet pour la structure on presente ca au batteur et de la on essaye de poser le rythme avec le batteur ( cé quand meme lui le plus calé au niveau du rythme ) je sais pas si c' est clair, mais je trouve que l' echange d' idée c' est ce qui amene aux plus belles compos
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#110
01/06/2006 21:43:22
je prefere pas composer a plusieur sinon ca part vraiment dans tous les sens  ...
mais  quand j'ai besoin d'un avis ou d'une petite partis a retoucher je demande
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#111
25/06/2006 16:57:53
VOILA JE PROFITE DE CE TOPIC DEJA PRESENT

 voila maitenant que les exams sont fini et que c'est les vacances.Je me suis dis on vas composer un peut pcq si je fait confiance a mon guitariste  on vas bien tot  se retrouver avec des  chanson sans aucune  particularité  et  vraiment tres ch****

 le prob cest que  quand je compose une ligne bass je fais ca 100% feeling  , cest a dir je joue une note  ensuite j enchain dautre note et je vois si ca ressemble a quelque chose  , assez barbare

alors je me disais pourquoi ne pas aller sur gp et metre  les accord sur la bass et ensuit ba jouer les note possible et voir  si cest mieu ,

qui utilise cette technique et qui fait du 100% feeling ?
et pour ce qui est des gammes je connais tt mes majeur et les mineur cest en travail  ainsi que les pantatonique
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#112
25/06/2006 17:07:06
 moi, je fais au feeling
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#113
26/06/2006 10:38:04
 si vous jouez en groupe faut trouver un truc qui sonne bien mais simple, faut arriver à le sentir en se détachant un minimum du reste du groupe pour que la basse ai une importance propre à elle meme,
enfin moi c'est comme ça que je fonctionne...
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#114
26/06/2006 11:01:28
moi quan je compose  j'ai deux manière de procéder...
-je me met d'abord a la guitar pour enregistrer ou simplement me remettre en tête ce que mon guitariste a pondu puis je me trouve un truc mignon a la basse au feeling...
-ou quan il n'y a pas déjà de melodie a la gratte, ca me vient tout seule des foi (même quan je suis pas sur ma basse) y des mélodie qui me vienne alors j'essay de les développer un peut dans ma tête et de les visualiser sur ma basse. puis arriver chez moi je les retranscri...
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#115
26/06/2006 14:21:49
Une référence en français pour apprendre l'harmonie et les règles de la composition : les notes, les intervalles, les gammes, les modes, les accords... mais aussi l'improvisation et l'analyse harmonique. Avec des exercices nombreux, à la difficulté très progressive. C'est une vraie mine d'or, un investissement indispensable. Achetez-le immédiatement.
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CLES POUR L'HARMONIE à l'usage de l'analyse, l'improvisation, la composition
Jo Anger-Weller
Ed. HL Music


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#116
26/06/2006 14:25:42
Je l'ai acheté, il est très intéréssant mais la fin est vraiment très corsée..J'en ai parlé avec mon prof de basse qui m'a dit qu'il le trouvait beacoup trop complexe pour des débutants.Sinon il parait que l'enseignement de ce bouqin est très proche de celui de la Berklee...
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