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Impros en groupe

#61
17/08/2008 19:35:27
+1 pour Zouhav pour l'écoute de la zik
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#62
17/08/2008 19:59:18
Aloha
 Je suis pas sur que Angel est vraiment besoin de se tarabiscoter la tête avec des modes relatifs. Moi je me situais dans la pentatonique, la chose est simple, nous ne parlions pas de la même chose. T'es parti directement de la penta majeur à des modes relatifs sans rien dire et tu viens de dire toi même que les deux n'avaient rien à voir, je comprends pas bien.
 
En faite, je repondai à Nicola qui demandai des infos sur les pentatoniques donc je lui ai donné la plus connu et ces modes vu qu'il en voulais plusieurs, mais je suis d'accord pour Angel c'est un peut trop pour un début . Il y a juste une mésentente sur le mot relatif, qui la plupart du temps est dit pour le mineure relatif mais peut etre utilisé dans bien d'autre contexte :
                                    John: "T'as pété?"
                                    Steve: "Oui, c'est relatif"



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#63
17/08/2008 20:08:47
 Écouter de la musique certes, mais de façon productive. Donc soit se concentrer sur la ligne de basse ou la batterie ou une mélodie histoire de comprendre comment les éléments interagissent entre eux, soit (et c est le mieux mais le plus dur), repiquer un max !
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#64
17/08/2008 20:15:01
  Oula je continue avec mes problèmes

Sur guitar pro j'ai trouvé une solution pour afficher les gammes, tout en continuant les recherches sur le net...

L'ennui c'est...


Et...


C'est pas du tout parlant pour moi...
J'ai remarqué que le modèle se répète toutes les 12 frettes, mais à part ça...

Je suis assez paumé en fait

[EDIT] Vous parlez tout le temps de la notation française, avec ça en plus ça ne m'aide pas trop, la seule chose que je sais sur ma basse c'est que BEGDA c'est SI MI LA Ré SOL ( bref je suis bien avancé )
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#65
17/08/2008 20:38:05
 oui, ca se repete sur la 12eme case car elles correspondent à tes cordes à vides mais une octave au dessus.
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#66
17/08/2008 20:56:41
 Les positions , on joue en general 3 notes par cordes, dans guitar pro, il vaut mieux que tu mettes ta piste en 4 cordes basse sinon c'est un peu confusionnel, les chiffres romains correspondent aux degrés(les renversement de la gamme ou modes) si tu joues à partir du IV case 1 (corde 2)sur la tof en jouant 3 notes par corde tu joues un lydien gamme de 4eme degré de do (transposable dans toutes les tonalités vu que l'on beneficie d'un instru graphique)ect...
Tu fais ça à chaque degré et tu as tes 7 positions de modes , ça marche pour toutes les gammes à 7notes pour les autres faut ruser.  

C'est chouette guitarpro mais ça te dit pas comment les gerer techniquement, ça serait un bon plus d'avoir les doigtés (pas un truc auto qui te met une corde à vide n'importe quand).
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#67
17/08/2008 21:14:40
Angel
  Oula je continue avec mes problèmes

Sur guitar pro j'ai trouvé une solution pour afficher les gammes, tout en continuant les recherches sur le net...

L'ennui c'est...


Et...


C'est pas du tout parlant pour moi...
J'ai remarqué que le modèle se répète toutes les 12 frettes, mais à part ça...

Je suis assez paumé en fait

[EDIT] Vous parlez tout le temps de la notation française, avec ça en plus ça ne m'aide pas trop, la seule chose que je sais sur ma basse c'est que BEGDA c'est SI MI LA Ré SOL ( bref je suis bien avancé )
 Attention, SI MI LA RÉ SOL c'est BEADG.

Tu pars du LA, et tu fais le tour : LA SI DO RÉ MI FA SOL.

L'équivalent anglo-saxon : A B C D E F G, dans l'ordre alphabétique, pas de confusion possible.

Ne te prends pas la tête sur cette saleté de Guitar Pro. Prends ta basse en main, et essaie de comprendre et de voir les mécanismes toi-même.

Par exemple, si tu fais un La le plus grave possible, où sais-tu le trouver ?

Tu vas savoir jouer la corde à vide de LA, et tu vas aussi jouer la case 5 de la corde de MI, car tu utilises déjà cette technique pour t'accorder. C'est deux fois le même LA.

À partir de là, tu le retrouves à l'octave : tu le retrouves "deux cordes et deux cases" plus bas. Autrement dit, soit en case 2 sur la corde de sol, soit en case 7 sur la corde de Ré. Et en appliquant également la technique du "la même note se trouve sur la corde au dessus 5 cases plus loin", tu sais que cette note se trouve aussi en case 12 de la corde de LA (ce qui est logique, on s'y retrouve), etc...

Tu peux appliquer ça à toutes les notes que tu peux trouver sur ton manche. Essaie déjà de prendre tes repères comme ça, car avec cette très simple méthode, tu sauras nommer TOUTES les notes de ton manche si tu sais jouer ta gamme de DO majeur : DO RÉ MI FA SOL LA SI (en anglais C D E F G A B)

Au cas où tu le la connaisses pas, elle se joue ainsi :

G|----------2-4-5-|
D|----2-3-5-------|
A|3-5-------------|
E|----------------|


Je te dis tout ça de la façon la plus simple possible histoire de ne pas te confuser. Amuse-toi déjà avec ça, tu prendras vite tes repères.
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#68
17/08/2008 21:15:47
Keupon
Écouter de la musique certes, mais de façon productive. Donc soit se concentrer sur la ligne de basse ou la batterie ou une mélodie histoire de comprendre comment les éléments interagissent entre eux
 =>c'est ce que je voulais dire

Zouhav : mort de rire !!  
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#69
17/08/2008 21:22:08
 A=la
 B=si
 C=do
 D=ré
 E= Mi
 F=fa
 G=sol

ça pourrait te servir
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#70
18/08/2008 08:02:13
bon, je vais pas tout lire, désolé...

par contre, comme d'hab vous repartez sur un vieux débat (technique/pas technique) en balançant des grandes vérités, quand la question de base était ''euh, comment qu'on fait, par où qu'on commence?)

donc des trucs comme :

Auteur
Il faut travailler l'oreille relative, c'est à dire être capable de reconnaître les intervalles entre les notes pour aller chercher celle que tu veux sans te viander.
 
c'est hors sujet, même si c'est vrai et intéressant.

en plus on parlait pas de choruser mais de pouvoir poser une ligne un peu comme ça à la volée pendant une répète ou un concert, si je ne m'abuse?...

alors les gammes, penta machin, c'est vrai que ça délie les doigts et que ça donne des ''automatismes'' mélodiques...
mais perso, je pense que c'est un peu le piège (je crois que c'est Kurt qui a soulevé le sujet): parce qu'à terme tes impros vont plus être le ''padada, pom, boum'' de la penta, parce que ça sonne et que tu le fais les yeux fermés qu'une vraie ligne mentale reproduite sur l'instru.

à terme, comme dit fleadh, faut enrichir ton vocabulaire... mais il faut apprendre à marcher (tomber) avant de courir ou faire des figures de oufizo en snowboard.

perso je trouve également que ''cultiver l'art de l'accident'' permet de se retrouver avec des ponts mélodiques et ou rythmique super intéressants.
et puis la théorisation musicale absolue et systématique... beurk quoi...
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#71
18/08/2008 09:50:17
 
Aloha
Keupon
Écouter de la musique certes, mais de façon productive. Donc soit se concentrer sur la ligne de basse ou la batterie ou une mélodie histoire de comprendre comment les éléments interagissent entre eux
 =>c'est ce que je voulais dire

Zouhav : mort de rire !!  
 T arrives a dire tout ca via un simple "+1" ?

Pitch : Arrete de dire des trucs intelligents le matin, j ai cru que je révais donc j ai pris mon temps et je suis arrivé en retard au taf !
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#72
18/08/2008 09:56:44
excuse...désolé...ça doit être le manque de célébration
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#73
18/08/2008 23:49:20
C'est bien beau d'avoir tout pleins de vocabulaire, mais c'est pas ca qui fait une histoire interessante.
faut les 2.
un livres fait que de formules et mots insortable devient trés vite indigeste quand le seul interet est la forme et non le fond.
un livre avec 2 mots de vacabulaire (gamin de 3 ans) peut etre trés simpa si l'histoire est bien.
donc fleadh arrete de dire de la merde
Honnêtement, comment tu veux savoir quelles cases sont "valides" sur 83 cases (en admettant que t'aies 4 cordes et 21 cases) sans visualiser les modes ?
et ben mon pauvre... tu a tes oreilles sert toi en plus que de tes bouquins. meme si ca aide, c'est indeniable. j'ai 4 cordes et 24 cases, et je m'en contrebranle des modes. ecoute dans la derniere page des duos puisque tu n'y croit pas (la monotonie des morceaux vient surtout du fait du looper, mais je vais en faire bientot sur 2 ou 3 boucles)
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#74
18/08/2008 23:51:05
et vive pitch

perso je trouve également que ''cultiver l'art de l'accident'' permet de se retrouver avec des ponts mélodiques et ou rythmique super intéressants.

j'adore la formule.
art de l'accident + oreilles + un peu de theorie= bon musicos.
enleve un des 3 elements et il manquera un truc a ton jeu.
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#75
18/08/2008 23:55:35
 Mouai, on duote ensemble, histoire de prouver qu'on a tous les deux raisons alors ?
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#76
19/08/2008 22:27:20
pas de soucis, ca ne peut qu'etre bénéfique qu'au 2.
je proposais mes trucs pour montrer que tu a tors, aprés je prétend pas etre le meilleur et je sais mes defauts maintenant, je les travail et essaye de les coriger.
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#77
20/08/2008 08:51:27

ouais, après on fait un concours de longueur de bite?

 

encore une fois z'êtes loin les enfants, on parle pas de solotage de fou mais de poser une ligne spontanément, je crois.

même si ça se rejoint un peu, ça reste assez différent.

 

voulez pas retirer les oeillères, 2mn?

 

bon, alors angel, ça dit quoi avec ton groupe finalement?

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#78
20/08/2008 10:40:57
 Retirez les oeillères ? Mais ma proposition de duo était on ne peut plus sérieuse
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#79
20/08/2008 10:43:13
J'ai appris à improviser en faisant des essais erreur aussi.
Pendant un mois c'était frustrant et maintenant j'improvise sur presque tout ( je dis bien presque...)

C'est pratiquement toujours le même schèmas mais sans mes gammes majeures et mineures, je n'aurais pas su le faire...

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#80
20/08/2008 14:26:54
nicola


C'est pratiquement toujours le même schèmas
 donc tu sais monter et descendre une gamme dans la bonne tonalité... tu connais bunny brunel?
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#81
20/08/2008 14:28:08
Mr.Pitch
nicola


C'est pratiquement toujours le même schèmas
 donc tu sais monter et descendre une gamme dans la bonne tonalité... tu connais bubby brunel?
 je parlais de ce que je joue :D

Mes impros se ressemblent forts quoi..

Mais je complexifirai ( ouyouuuu ) la chose avec le temps :D
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#82
20/08/2008 14:34:46
c'était pour rire

bien sûr qu'il faut commencer par le commencement, ça prend des années à bien sentir le truc.

c'est le travail d'une vie en fait d'arriver à ''parler'' au travers de son instrument, raconter des ptites histoire, faire passer certaines émotions, etc...


un super exercice pour l'impro en groupe qu'on avaiot tenté et malheureusement pas trop développé avec le salmonel c'est de mettre un truc visuel, genre nous on était bien vieux cartoons en noir et blanc, mais ça marche sûrement avec n'importe quoi.

tout le monde se choisit un personnage (sans forcément le dire, après on fais les règles qu'on veux) et essais d'illustrer le truc

dans les cartoon c'est pas mal, parce que tout est basé sur des actions courte où il y a beaucoup d'interactions entre les personnages... donc les instruments.

j'aimerais bien un zour retrouver des gens qui aiment bosser ce genre de truc d'observation, d'écoute, etc...
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#83
20/08/2008 15:00:37
A la contrebasse, cet exercice doit être fameux

nn?
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#84
20/08/2008 15:06:18
certes.

en impro ce qui est important c'est de :

1/ pas péter plus haut que son cul
2/ assumer ce qui sort, même si c'est pas dedans, même si c'est à chier, pour l'intégrer dans un développement qui pourra faire ''tient c'était prévu en fait''


t'es pas obligé de coller 10 notes par mesure quand t'es bassiste tu sais, à plus forte raison à la contre.
il y a plein de manière de concevoire une ligne de basse, tu peux jouer sur le son, les notes tenues, certains effets, etc...

après c'était du groove sans prétention hein, pas de la branlette démonstration technique éblouissante zet éclairée de jazz rockeux
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