voila je vous avais parlé du monitoring in ear il y a peu...
nous avons franchi le pas.
alors voici un bref résumé à chaud, je vous ferai un petit laius plus détaillé ce soir.
positif
-un son très "hi fi", des aigus agréables, des basses chaudes et présentes... tout le spectre est bien rendu
-des voix qui passent bien, super agréable pour les chanteurs, on s'entend parfaitement avec un chouia de reverbe... parfait
-une bonne isolation des façades qui tuent les tympans
-radical contre les larsens dans les retours
-possibilité (sur notre système) de faire son propre mix "mix ensemble sur commande" + instrument perso
-scène dépouillée de tous ses PS15 et consorts.. donc plus aérée et agréable
-possiblité d'avoir un micro "leader" pour les instructions qui ne passe que dans les retours. super pratique
-plus d'oreilles qui saignent à cause du volume après 5 heures de jeu... plus d'accouphènes... surprenant
-on peut faire les tests balances même quand il y a du monde dans la salle... pratique
-le batteur est mort ?????
Négatif
-une "pseudo isolation" du public et communication entre les musiciens plus difficile
-il faut SUPER bien faire les balances très minutieusement
-l'oreille se fatigue quand même , donc après 3 heures on entend moins bien
-si les oreillettes ne sont pas de type "moulées sur mesure" ça fait un peu mal aux oreilles les caoutchoucs..
-nous étions en système filaire, donc ceux qui aiment bouger doivent prendre le budget au dessus (HF)
-pour la basse, c'est assez difficile d'avoir un son présent dans le mix. Mieux vaut prendre son ampli en renfort, surtout pour la sensation physique
EDIT
la suite
pour info nous avons travaillé en filaire avec ceci
http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_inear_monitor_bp.htm Donc deux entrées, une pour le retour de la table et un pour son propre instrument.
Hyper facile, très solide, pas trop cher (185 euros) et même dispo avec un transfo pour ceux qui ne bougent pas du tout (style batteur)
Pour ce qui est du "feeling" des basses (kick et basse) , on n'en avait pas vraiment besoin, on avait 4000 watts de subs en dessous de la scène
Ce qui est sympa aussi, c'est d'avoir son ampli de côté au cas ou , et quand on en a un peu marre , pour se reposer les oreilles , on enlève les bouchons et on joue un peu "solo" en se basant sur les façades en allumant son propre ampli. Agréable et reposant.
Le seul reproche à ce petit monitor (ma foi fort bien pensé, très solide et ergonomique) c'est qu'il n'y a pas d'EQ ... bon... pas trop grave.
Ah oui, deux autres points, qui ne reviennent qu'à un seul en fait
Positif
On entend bien tout le monde très clairement et distinctement
Négatif
On entend aussi bien toutes les belles fautes de tout le monde aussi distinctement
Comme casques , nous avons choisis la firme "hearsafe" qui produit des casques se clipsant sur les filtres de chez Elacin (qu'on avait déjà). Donc on avait pour la plupart des casques moulés à nos mesures. un vrai confort sur 5-6 heures... pas l'impression d'avoir un truc dans les oreilles.
Je vous recommande chaudement cette firme spécialisée, service ultra rapide, réponse au mail super, et ils nous ont fait 20% de ristourne sur le prix affiché...
Nous avons donc des casques 2 voies très très neutres et minuscules pour 253 euros (rare dans cette gamme de prix). Pour info, chez shure ou sennheiser il faut compter min 150 euros de plus, pour un 2 voies NON MOULE...
voila je pense que j'ai été complet. A déconseiller aux amoureux des gros frigos, à conseiller aux amoureux de leurs tympans