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Bassistes Actuels = Guitaristes ?

#31
16/09/2008 21:32:48
j'ai pas tout lu je me suit arrété a Smelcc

J'ai tenu une conversation récemment où un guitariste me disait que je jouais comme un guitariste parce que mes lignes de basses sont mélodiques... Et le Walking, ce n'est pas jouer sur les notes de la gamme qui ne sont pas sur l'accord afin de rajouter une mélodie?

ben moi je pense qu'il a raison et toi tors, dans le sens ou t'a pas saisi ce qu'il te disait.
le walking est un appuie rytmique fort, la melodie est secondaire. le but c'est de pulser, alors forcement, si tu veut pulser juste et sur plus d'une note, ben tu te balade sur la gamme. ya bien sur un coté melodique, mais il est relayé au second plan d'aprés moi.
jouer trop melodique ca veut dire quoi? ca veut dire que tu ne tient pas le role de la basse dans le groupe. grave? non, si quelqun d'autre le fait (clavier par exemple), si personne d'autre le fait, ben ca sonne creux, il manque l'assise du groupe. (je sais de quoi je parle, j'était soliste dans mon ancien groupe, seulement, le clavier reprenait pas la ligne de basse pendant que je solotais, resultat: le souflet retombais dés que je balancais de la melodie.)
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#32
16/09/2008 21:40:43
 
Bass-or-die
Après, pour en revenir au thème initial, ben c'est juste que pour en mettre plein la tronche à quelqu'un qui s'y connait ni en basse ni en musique, y'a pas 36 solutions, faut le bluffer, et ça passe souvent par de la technique gratuite...
 ou le coup de pied placé à froid...
mais sinon assez d'accord sur le fait que le bon bassiste, c'est d'abord celui qui s'insère bien dans son groupe (ou projet solo si ça le branche). Perso, je suis une grosse tanche, mais quand j'avais mon groupe je faisais à la fois ce qui me plaisait et bottait le groupe, soit (à la mode 70's old school) tenir une ligne assez dense niveau notes, bloquée sur la penta, et avec moultes variations/impros dans la grille. Ça permettait à mon gratteux de se prendre pour Keith Richards et à la chanteuse d'avoir quand même un repère parce que je ramenais bien la fondamentale à chaque début de mesure. Je comprends qu'un mec comme Wooten ça le fasse chier, moi je prenais mon pied et tout le monde était content...

Le reste c'est de l'enculage de mouches, j'ai rien contre mais je suis pas calibré

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#33
16/09/2008 21:42:46
Pour conclure, je fais la musique qui me plaît, et les autres musiciens qui me disent quoi jouer n'ont pas à le faire... Je trouve ça bête de se limiter, je ne sais pas... Quel intérêt a la musique si on doit toujours faire les choses de la manière, par convention?

alors je finit, pis je répond au débat aprés.

tu fait la musique qui te plait, mais si tu sais pas accépter les critiques, reste chez toi. progresser c'est admettre qu'on a tors parfois. tu te limite pas en tenant ton role, comment veut tu que ca soit coherent si tout le monde fait ce qu'il veut??
c'est un peu l'etat d'esprit que je reproche a certains guitaristes (et aussi a d'autres musiciens): je joue ce que je veut, et vous vous me suivez parce que vous etes des rythmique.
non, désolé, un rythmique peut etre leader/soliste et tout le reste.
je rejoint ta conclusion; ne pas se mettre de barriere, mais ne pas oublier le but: que le final soit agréable a écouter, ou que yai un interet autre que d'amirer l'ego d'un sicos.

par exemple j'adore les grands musiciens qui portent le groupe sur leur nom, mais qui laisse une grande place aux autres: bona par exemple, zawinul encore plus marquand comme exemple/
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#34
16/09/2008 21:44:32
Et si chacun faisait comme il voulait, juste comme ça pour voir...

Après bon évidemment on aurait plus de temps pour se foutre de la gueule des baluchards.
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#35
16/09/2008 21:44:49
 C'est surement vrai mon cher Therion mais c'est la démonstration instrumentale qui donne souvent envie au débutant de s'y mettre , du coup ils reproduisent ce qui leurs semble le plus impressionnant et le plus dur pour prouver et se prouver qu'ils sont bons.
Selon moi tout le probleme viens de L'ego

(après ayant suivis le shema que je decris je suis peut etre mal placé pour dire ca )
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#36
16/09/2008 21:45:57
ps: le raisonnement du chef d'orchestre est pour moi criant de verité.
actuelement, pour épater, il faut arriver a un stade de technique trop haute pour que ca soit toujours agréable.
un génie c'est 99% de travail, et 1% de génie, a savoir comment il s'en sert. et c'est ca qui fait toute la differente. un pilote tout le temps a fond va dans le mur, celui qui en garde sous le pieds est forcement meilleur.
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#37
16/09/2008 21:45:59
nestor
 
Bass-or-die
Après, pour en revenir au thème initial, ben c'est juste que pour en mettre plein la tronche à quelqu'un qui s'y connait ni en basse ni en musique, y'a pas 36 solutions, faut le bluffer, et ça passe souvent par de la technique gratuite...
 ou le coup de pied placé à froid...
mais sinon assez d'accord sur le fait que le bon bassiste, c'est d'abord celui qui s'insère bien dans son groupe (ou projet solo si ça le branche). Perso, je suis une grosse tanche, mais quand j'avais mon groupe je faisais à la fois ce qui me plaisait et bottait le groupe, soit (à la mode 70's old school) tenir une ligne assez dense niveau notes, bloquée sur la penta, et avec moultes variations/impros dans la grille. Ça permettait à mon gratteux de se prendre pour Keith Richards et à la chanteuse d'avoir quand même un repère parce que je ramenais bien la fondamentale à chaque début de mesure. Je comprends qu'un mec comme Wooten ça le fasse chier, moi je prenais mon pied et tout le monde était content...

Le reste c'est de l'enculage de mouches, j'ai rien contre mais je suis pas calibré

 
Idem, quand j'avais mon groupe de punk, je faisais pas de la ligne de basse punk quand je le sentais pas... généralement je jouait avec les quintes/tierces, ou les chromatiques. Sinon quand fallait suivre la guitare sur un riff je la suivais, sinon, j'essayais de varier (slap, accord en octave (oui, 2 notes c'est pas un accord mais on s'en tape), ...), bref, je me faisais plaisir, et ça convenait
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#38
17/09/2008 00:18:17
 
kurt
Pour conclure, je fais la musique qui me plaît, et les autres musiciens qui me disent quoi jouer n'ont pas à le faire... Je trouve ça bête de se limiter, je ne sais pas... Quel intérêt a la musique si on doit toujours faire les choses de la manière, par convention?

tu fait la musique qui te plait, mais si tu sais pas accépter les critiques, reste chez toi. progresser c'est admettre qu'on a tors parfois. tu te limite pas en tenant ton role, comment veut tu que ca soit coherent si tout le monde fait ce qu'il veut??
Ouais, enfin, j'ai jamais dit que j'acceptais pas la critique (bien au contraire), j'ai dis que je n'appréciais pas qu'on me dise quoi faire. Y'a une marge.
Je considère qu'un non-bassiste est moins bien placé que moi pour savoir ce "qu'est" la basse. Il peut me donner son avis, mais en aucun m'affirmer que ça "doit" être comme ci ou comme ça... Tout comme je donnes mon avis aux autres zicos sans leur dire que normalement ça doit être ceci ou cela...

kurt
J'ai tenu une conversation récemment où un guitariste me disait que je jouais comme un guitariste parce que mes lignes de basses sont mélodiques... Et le Walking, ce n'est pas jouer sur les notes de la gamme qui ne sont pas sur l'accord afin de rajouter une mélodie?

ben moi je pense qu'il a raison et toi tors, dans le sens ou t'a pas saisi ce qu'il te disait.
le walking est un appuie rytmique fort, la melodie est secondaire. le but c'est de pulser, alors forcement, si tu veut pulser juste et sur plus d'une note, ben tu te balade sur la gamme. ya bien sur un coté melodique, mais il est relayé au second plan d'aprés moi.
 Le Walking n'est pas une vérité absolue, mais un exemple...
Et on peut être mélodique et rythmique actuellement, je ne vois pas en quoi ces termes s'opposent...
Et ça ne m'explique pas en quoi jouer mélodique est spécifique à la guitare...

kurt
jouer trop melodique ca veut dire quoi? ca veut dire que tu ne tient pas le role de la basse dans le groupe. grave? non, si quelqun d'autre le fait (clavier par exemple), si personne d'autre le fait, ben ca sonne creux, il manque l'assise du groupe.
 Oui, donc l'important est que quelqu'un le fasse, ce fameux rôle...
Dans ce cas, en quoi ce rôle devrait revenir spécifiquement au bassiste, si tu dis que ça peut sonner avec d'autres instruments?...
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#39
17/09/2008 04:06:20
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on oppose jeu en slap, ou en accord, ou en tapping avec groove ou "sens musical". Les techniques sont la pour enrichir le jeu et le plaisir. On peut faire une belle melodie avec trois notes en syncopes, ou avec une rafale de slap en triple-croches. C'est pas parce qu'il y a moins de notes que c'est forcememt mieux. Salieri, degoute par Mozart, disait de lui : c'est bien, mais il y a trop de notes. L'histoire a juge.

Pasto jouait aux doigts, sans slap en aller retour, mais avec beaucoup de notes et pourtant ca groovait, non ?
Peu importe le nombre de notes et les techniques, ce qui compte c'est ce qu'on met dedans. Par ailleurs certains guitaristes groovent mechamment, c'est pas sympa de les utiliser pour qualifier des mauvais bassistes.
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#40
17/09/2008 07:30:39
savoir jouer sans en faire trop et laisser de la place à tout le monde pour obtenir une musique cohérente. Eviter de rajouter un style où il n'y en a pas et savoir se mettre en retrait ou en évidence pour faire évoluer la musique...

Ha mais oui la guitare c'est le solo et la basse c'est le slap...
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#41
17/09/2008 07:56:04
Puis bon, la basse est un instrument relativement jeune, c'est normal, et heureusement qu'on découvre encore tout plein de techniques et de manières d'en jouer.
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#42
17/09/2008 08:19:20
Topic qui revient tout le temps et qui finit toujours pas Wooten c'est pourri il fait trop de notes (alors que la moitié de ceux qui disent ça connaissent trois morceaux et encore...)

Donc voilà ce que je pense de ce genre de topic
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#43
17/09/2008 08:57:40
Marc
Topic qui revient tout le temps et qui finit toujours pas Wooten c'est pourri il fait trop de notes (alors que la moitié de ceux qui disent ça connaissent trois morceaux et encore...)

Donc voilà ce que je pense de ce genre de topic
 Bonjour,

Je pense que tu passes peut être à coté de quelque chose. Personne n'a dit que Wooten était un pourri sur ce topic. Tous les avis que j'ai pu lire sur ce topic se valent et sont plus ou moins bons à un niveau ou à un autre.
Certains ont dit en réponse que l'on oppose slap au tapping etc... En tout cas je ne l'ai pas dit nul part (peut être d'autre mais c'est leur avis et il vaut tout autant que le notre. Nous sommes en démocratie). Tu penses ce que tu veux de ce genre de topic, ça aussi c'est ton avis, respect. Si le topic n'était pas si interessant y aurait pas eu autant de réponses, alors de la à le traiter de topic de "merde", je pense que tu devrais être plus tolérant dans la vie envers les avis des autres. J'ai jamais traité aucun de tes topic dans ce forum de topic de merde (j'aurai pu si je le voulais  mais je reste respectueux. Faisons avancer les choses et respectons nous les uns des autres. Je pense que sur ce forum j'ai jamais traité un topic quelqu'il soit de topic de merde (je me suis faché une seule et tout le monde sait pourquoi   ). Moi pour ma part je répète qu'à cela ne plaise je trouve que certains bassistes ressemblent de plus en plus à des guitaristes, je ne vais plus m'étendre la dessus. Voili Voila..

Bonne journée
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#44
17/09/2008 09:49:41
 Je me permet d'intervenir sur ce topic qui se résume à un débat stérile qui ne fait pas trop avancé le schimblik. Je prends 5 minutes ça me préparera à ma soutenance de cet après-midi qui risque d'être un peu pareil.

Alors, j'ai pas retenu tous les arguments des un et des autres, donc je réponds globalement.

Tout d'abord, sur les ERB (Extended Register Bass) il y a une réflexion très intéressante d'Anthony Jackson qui dit : "Pourquoi le standard de la guitare basse serait 4 cordes ? En tant qu'instrument le plus grave de la famille de la guitare, la basse électrique devrait avoir 6 cordes"

C'est d'ailleurs ce qu'il a fait en construisant sa Contrabass Guitar (dernière version chez Fodera)

Pour ce qui est de la virtuosité, je vais dire tout de suite, mes bassistes préférés sont Donald Duck Dunn et Sting qui sont pas connus pour en faire des tonnes dans leur ligne de basse.
Les contrebassistes étaient contenus à des rôles d'accompagnateur, l'arrivée de l'amplification et de la basse électrique a permis aux bassistes de s'exprimer plus aisément, et même de prendre le rôle de leader à partir des années 1970 avec Jaco et Stanley Clarke notamment.
Il y aurait toujours des écoles différentes dans l'approche d'un instrument, les gens qui veulent mettre en avant leur technique et leur virtuosité, mais aussi les gens qui se mettent au service de la musicalité.

Il en va même pour la trompette par exemple. Regardez Miles Davis, il ne jouait pas 35000 notes à la secondes, et pourtant il reste comme un des plus grands trompettistes de jazz.

Il disait d'ailleurs très justement : "Pourquoi jouer tant de notes quand les plus belles suffisent ?"

Après, il faut arrêter avec ses débats inutiles je pense. L'ajout de cordes, le développement de l'instrument et de la virtuosité instrumentale ne peux que nous apporter un regard nouveau sur la basse, et de plus la limite entre musicalité et branlage de manche est vraiment trop personelle pour être débattue sur la place publique.

Ma branleuse de manche préférée restera toujours Clara Morgane....


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#45
17/09/2008 10:00:16
énième débat sur ce sujet mais pour la premiere fois je lis beaucoup de choses intéressantes. Je ne me lancerai pas dans le débat. vu que mes bassistes préférés sont Claypool, Clarke, Pastorious (houououou comme c original) et.... Kim Deal et je kiffe la bassiste de Sir Bowie qui déchire sa maman!! on peut facilement constater que je n'ai pas choisi mon camp dans la guerre qui oppose technique et feeling (pour résumer hein).

et bien tout simplement parceque de guerre il n'y a pas mes freres. aimez vous les uns les autres, ne faites pas aux truies ce que vous ne feriez pas aux toits même et ne cédez pas aux tantes à Sion (jolie bourgade Suisse s'il en est).

amateurs du dépouillé bienvenue, amateurs du baroque bienvenue seuls ceux qui n'auront pas le saint esprit d'ouverture et de tolérance ne seront pas admis à la droite de Jaco (au pire y restera un peu de place à gauche pour les sympathisants non pratiquants).

prenez une chips et mangez en tous car ceci est trop gras trop salé mais c'est bon qd meme.
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#46
17/09/2008 10:29:44
Saint-Guyal à parler
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#47
17/09/2008 11:48:04
 En même temps, on peut très bien jouer des choses non-conformistes sans forcément en faire des tonnes ou flatter son égo surdimensionné en écrasant les autres joueurs de son groupe, jouer "3500 notes", vous croyez pas?
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#48
17/09/2008 12:58:59
  La flemme de lire toute les réponses mais bon deja, quand quelqun prend une basse et commence direct a slapper, faut pas chercher, c'est pour impressionner. Quelqun qui connait pas la basse tu joues deux notes en slap c'est bon il est sur le cul, c'est comme si un mec prenait une gratte et tapait direct un solo, c'est juste pour se montrer.

Moi ces temps ci j'commence a jouer beaucoup d'accords sur la basse, trois notes a la fois ou a la limite deux, j'aime comment ca sonne, ca fait pas de moi un guitariste, c'est juste que je développe mon jeu, un gars peut slapper sur une guitare, ca reste un guitariste.
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#49
17/09/2008 13:21:36
Marrant, hier j'ai commencer un bouquin qui critique le "model conformiste" du roman à l'époque...
Ca me fais un peu le même effet en lisant ce topic.
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#50
17/09/2008 13:29:23
 Anthony jackson a tout a fait raison vu ce qu'on demande à un bassiste maintenant, un tessiture de 6 est normale, il faut savoir faire des lignes de basses savoir comprendre l'harmo pour pouvoir bien gerer et marier les instruments entre eux, savoir jouer et traiter n'importe quelles situations ryhtmiques(meme si on le fait à sa façon) , savoir chorusser , composer,la place et le role du bassiste est plus complete qu'avant, sans pour autant faire des perfs ça c'est bon pour les salons ou les magos, mais c'est sur que le futur de la basse demandera plus de cordes à notre arc , que la pompe de base, il restera bien sur des bassistes classiques, mais le marché du boulot à la basse comme pour les autres etant de plus en plus difficile, le type qui sait faire le plus de choses et bien aura plus de chance de trouver du taf et des experiences interessantes.

Il faut creer et inventer c'est le seul moyen de survivre dans les années à venir que ce soit avec 4 5 6 ou plus de cordes.
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#51
17/09/2008 13:38:48
 Oui beaucoup de choses sur ce topic, mon point de vue:
-tout d'abord je pense que le bassiste doit trouver sa place suivant le groupe, je m'explique:
J'ai jouer dans un groupe de rock 70's  ou il y avait 1 gratte 1 clavier 1 percu 1 batteur 1 chant et basse et  un autre ou il y avait 2 grattes 1 batteur 1 chant et 1 basse avec des influes rock standard je dirait, dans ces deux groupe je jouait simple aux doigts juste pour l'assise rythmique voir un peu plus.
En ce moment je joue dans un trio batterie guitare basse aux influes jazz rock funk blues (oui ça en fait), et bien j'ai "plus de place" car soit je peux me permettre de jouer simple , qqes notes, soit des doubles croches et des rythmiques de dingue.
J'y joue donc en slap, tonique octave, triolets et compagnies à ma guise en oubliant pas de laisser de l'espace libre pour entretenir le groove (pour moi trop de notes noient le groove la plupart du temps).
Pour ce qui est du slap ecouter du maceo parker et vosu vous rendrez compte que la basse peu être slapper et tenir une assise confortable au groupe.
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#52
17/09/2008 13:42:48
Bassiste actuelle=guitariste
mais j'aime les solos,et ça n'appartient pas qu'aux guitaristes
tout ce qui a des cordes(ou autre chose) peut improvisé,moi je pense qu'il n'y a aucune regle
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#53
17/09/2008 14:26:52
 tout ce que j'ai a dire la dessus, les silences aussi ont une place dans la musique.
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#54
17/09/2008 14:47:21
Pensez-vous vraiment que pour les bassistes, le passage a la 5, voir 6 (comme dit au dessus ) cordes ou plus, sera un passage obligé ? ou juste une petite évolution tout en gardant un tronc de 4 cordistes bien plus important?


Je n'aime pas du tout les 5 et 6
 cordes en main perso.
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#55
17/09/2008 14:58:47
 c'est pas le fait de critiquer non plus les beaucoup-de-cordistes , qui improvisent, chorussent, tappingent, partent dans tous les sens mais c'est que souvent c'est CHIANT et ne sert à rien, sauf pour l'égo..
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#56
17/09/2008 15:04:16
Je suis pas d'accord avec toi sasam... Le fait d'avoir des basses à 5 ou 6 cordes, ça apporte. Après, tout dépend comment tu t'en sers. Mais y'a des bassistes chiants sur 4c, d'autres agréables sur 5 ou 6 ou plus. Après, les goûts et les couleurs.
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#57
17/09/2008 15:10:07
 oui bien évidemment, mais la tendance fait que plus tu as de cordes, plus tu en met..

et souvent au détriment de la zic
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#58
17/09/2008 15:17:53

Vu comme ça, je comprends mieux où tu veux en venir, et je suis d'accord avec toi (après bien sur c'est pas une généralité  Mais bon c'était sous-entendu dans ton message).

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#59
17/09/2008 15:39:48
sasam
 oui bien évidemment, mais la tendance fait que plus tu as de cordes, plus tu en met..

et souvent au détriment de la zic
  Un peu faux tout ceux qui passe en 5 disent que leur gestion du son plus imposant simplifies leur jeu en fait
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#60
17/09/2008 15:43:13
 C'est bien joli tout ça, mais vous dites guitaristes c'est un peu vague non ? Vous avez déjà vu des bassistes jouer comme Bob Dylan, ou Didier Super ? Ils sont guitaristes aussi si je me trompe...

Et on peux se poser une autre question : les guitaristes actuels jouent-il comme des bassistes ?

Et franchement, le truc plus on a de cordes, plus on en met, je trouve ça un peu facile. Billy Sheehan joue sur 4 cordes et ça l'empêche de branler son manche et d'être chiant à mourrir.


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