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les gammes quel cauchemard !!!

#1
09/07/2008 12:28:58
salut a tous j'ai une tite question,j'essai d'aprendre  mes gammes pentatonique mineure et je n'arrive pas a comprendre.
 quel est la logique  qui me permetra de la retrouver  sur tout le manche?
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#2
09/07/2008 12:37:07
bah c'est simple,  la penta majeur c'est :

G|---------------------------------------|
D|------------------------4----7---------|
A|--------------4----7-------------------|
E|-----5----7----------------------------|

La mineur c'est la même sauf qu'au lieu de faire un Si, tu fais un do, a la place du Ré bemol, un Ré, et au lieu du sol bemol, c'est un sol.
Et si tu connais pas les notes :

G|---------------------------------------|
D|------------------------5----7---------|
A|--------------5----7-------------------|
E|----5-----8----------------------------|

(Poue les autres, je suis en train d'essayer de supprimer les tablatures chez moi pour me mettre exclusivement au partitions, donc si je me suis trompé sur les notes: Pas taper)


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#3
09/07/2008 12:43:22
merci mais si tu veut continuer la meme gamme sur tout le manche quelle logique emploi-tu
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#4
09/07/2008 12:55:28
 cauchemar s'écrit sans "d"... Perso j'apprends bêtement, peut être qu'ensuite je verrais la logique... Mais sinon, plus simplement, quand tu bosses une gamme essaie de la décomposer en tons et demi tons, par exemple Do majeur: Do - Ré - Mi- Fa - Sol - La - Si - Do // (Do > Ré) = Ton - (Ré > Mi) = Ton - (Mi > Fa) Demi - (Fa > Sol) = Ton - (Sol > La)= Ton, (La > Si) = Ton et (Si > Do)= Demi.
Et sur le manche, un ton = intervalle de 2 cases, un demi = 1case d'intervalle.

Ce qui fait qu'à la fin tu peux transposer ta gamme pentatonique mineure en tons et demi tons pour la retrouver sur tout le manche...

Enfin peut être que je me plante complètement...
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#5
09/07/2008 13:03:07
Apprend les notes de ton manche par coeur.

Sinon chaque gamme majeure à une gamme relative mineure (elles ont exactement les memes notes). La fondamentale de ta gamme mineure est située une tierce mineure (1ton et demi soit 3 cases) plus bas que la fondamentale de ta gamme majeure.

Donc une fois que tu as les fondamentales tu peux faire les 2 schemas décrit plus haut, ce qui fera un développement sur le manche de ta gamme mais en  tout il y a 5 schemas (car 5notes, sur gamme majeure tu as 7notes donc 7 schemas (modes)), a toi de trouver les 3derniers en apprenant les notes de ton manches
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#6
09/07/2008 13:18:22
 Là tu devrais pouvoir bosser...... bon courage ;)  http://bassebruno.com/
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#7
09/07/2008 13:19:01
 C'est quoi l'utilité d'apprendre les gammes ... ?
(... sachant qu'on peut limite groover sur 2 notes)
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#8
09/07/2008 13:25:47
Sazu
 C'est quoi l'utilité d'apprendre les gammes ... ?
(... sachant qu'on peut limite groover sur 2 notes)
 Improviser, composer, sortir des grilles pour varier les morceaux...
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#9
09/07/2008 13:27:18
Sazu
 C'est quoi l'utilité d'apprendre les gammes ... ?
(... sachant qu'on peut limite groover sur 2 notes)
 
ben choisir au mieux ces 2 notes justement. moins t'en met, mieux elles doivent etre choisie.

sinon ma methode pour aprendre sur tout le manche:
reperer les differents schema possible. tu joue toute les notes de ta gamme, tu les dessine sur un manche en papier (scématisé), et tu entour les differents position a connaitre
je detaillerais plus plus tard
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#10
09/07/2008 13:28:20
 Outils gammes de guitar pro?
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#11
09/07/2008 13:28:45
en meme temps tu peut trés bien te passer de gammes pour les 3/4 du temps en bossant ton oreille, ton sens de l'impro....etc
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#12
09/07/2008 13:37:55
 Heum les gammes ont un coté structurant sur l'instru(connaissance du manche ) d'une part et sur l'oreille sans parler de la mise en place technique.

L'oreille , le sens de l'impro se developpe  dans un contexte , avec des outils des reflexes , sans se prendre le chou avec , passer à coté  comme d'autres choses  ferme des portes , fatigue(mauvaise gestion technique) etc...
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#13
09/07/2008 13:44:40
vraiment un grand merci a tous
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#14
09/07/2008 14:04:19
Va voir sur jerrock.com.
C'est bien expliqué je trouve. Tu a la théorie avec les enchaînements de ton et demi-ton (en gros la signature de ta gamme) et les shémas de ces gammes sur ton manche de basse (il suffit en fait d'apprendre des shémas par coeur pour connaitre tes gammes.


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#15
09/07/2008 14:17:57
 Bon.. J'ai eu la flemme de lire toute les réponses. Un schéma mémotechnique ON NE PEUT PLUS PRATIQUE pour apprendre les différentes gammes et les différents modes :

 La guitare et la basse sont des instruments trés graphiques, grâce au systèmes de "cases". Ainsi, pour la pentatonique mineur, il existe ce schéma :

| x  |   | x |    |
| x  |   | x |    |
| x  |   | x |    |
| x  |   |   | x  |

Ce graphique permet de jouer la pentatonique en "largeur" du manche. Admettons, pour celle de mi mineur, tu remplaces toutes les croix à gauche par des cordes à vides.
En partant de bas en haut, de la gauche vers la droite, tu as la gamme qui est montée ! A toi de jouer avec l'ordre des notes pour t'amuser.

Il existe aussi une position pour jouer en "longueur" du manche. Dis moi si tu as compris, et si tu veux que je te file le même genre de schéma ! Tu verras, c'est pas compliqué.
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#16
09/07/2008 14:39:46
Sazu
 C'est quoi l'utilité d'apprendre les gammes ... ?
(... sachant qu'on peut limite groover sur 2 notes)
 On peut aussi manger des patates bouillies tout les jours, mais tout le monde préfère mettre du beurre et un peu de sel, du fromage à raclette, de la charcuterie et des tomates...
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#17
09/07/2008 14:40:30
 Sazu : donc, tu joues du hard rock, toi.
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#18
09/07/2008 15:58:17

Les schémas te permettent de visualiser la position des notes sur le manche, en t'aidant également des repères de celui-ci

Le plus simple est peut être de retenir que la penta correspond à la gamme dont elle est issue, dont on a retiré les intervalles d'un demi-ton, ce qui fait qu'elle "sonne toujours juste" (je simplifie à l'extrème, car ce n'est pas toujours vrai). Disons que si tu es perdu dans une impro, te raccrocher à la penta dervait te permettre de t'en sortir sans trop de dégats. C'est donc un excellent point de départ pour improviser. Mais après tu risques de te lasser et c'est là que tu vas commencer à sortir des penta.

@ Sazu : apprendre les gammes, les modes... ne te permettra pas de groover, mais d'échanger plus facilement avec les autres instrumentistes, d'enrichir tes connaissances, de trouver de nouvelles idées... Pour parler une langue c'est bien d'en connaître le vocabulaire. Après, la connaissance des gammes ne remplace pas le travaille de l'oreille, de l'impro...

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#19
09/07/2008 16:05:19
 Mais le travail des gammes participe beaucoup au travail de l'oreille.
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#20
09/07/2008 17:57:48
Fleadh
 Sazu : donc, tu joues du hard rock, toi.
   et cay mal ?


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#21
09/07/2008 18:50:10
Fleadh
 Mais le travail des gammes participe beaucoup au travail de l'oreille.
 
oui. meme si je ne compose/pense/improvise quaziment jamais avec les gammes, je m'en sert pour bosser mon oreille.
les ecarts et tout ca, pour que ca devienne magique et que tes doigts les jouent/reconnaissent/ressortent tout seul, ben faut les jouer souvent.
aprés, quand tu les connait bien par coeur, tu oubli absolument tout, sinon tu sera juste un bassiste de bal orchestre, une machine ou un truc a la myung.
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#22
09/07/2008 19:00:35
 L'utilité, c'est quand tu as une idée de fill dans la tête, une ligne qui te vient, tu entends les intervalles, tu sais les rejouer tout de suite sans les chercher une plombe note par note.

Bref, savoir jouer avec les autres, sans avoir à leur dire "stoooop ! Je cherche une note, on reprend après..."
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#23
20/03/2009 09:11:46
 Je remonte ce topic car je reprends tout mon apprentissage de la basse à zéro (valait mieux, j'avance à rien), et du coup je souhaite bosser mes gammes pentatoniques pour pouvoir "booster" mes lignes de basse en jeu en groupe.

Je me posais un peu la même question que l'auteur de ce sujet quand au fait de savoir comment retrouver sa penta mineure n'importe ou sur le manche et j'ai du coup plusieurs question à vous poser :

- Mettons que ma ligne de base se compose des fondamentales des accords joués à la guitare, comment je peux partir de cette fondamentale et de ma gamme pentatonique pour "enrichir" ma ligne de basse ?

- Je reviens sur le petit schéma posté par Fleadh :
Fleadh
 Bon.. J'ai eu la flemme de lire toute les réponses. Un schéma mémotechnique ON NE PEUT PLUS PRATIQUE pour apprendre les différentes gammes et les différents modes :

 La guitare et la basse sont des instruments trés graphiques, grâce au systèmes de "cases". Ainsi, pour la pentatonique mineur, il existe ce schéma :

| x  |   | x |    |
| x  |   | x |    |
| x  |   | x |    |
| x  |   |   | x  |

Ce graphique permet de jouer la pentatonique en "largeur" du manche. Admettons, pour celle de mi mineur, tu remplaces toutes les croix à gauche par des cordes à vides.
En partant de bas en haut, de la gauche vers la droite, tu as la gamme qui est montée ! A toi de jouer avec l'ordre des notes pour t'amuser.
 
Est-ce que je peux appliquer ce schéma n'importe ou sur le manche et ça sera une pentatonique mineure juste ?

Merci pour votre aide !
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#24
20/03/2009 09:41:48
En fait, si je comprends bien, la pentatonique, c'est dans la gamme diatonique (majeure ou mineure selon la penta qu'on veut) : fondamentale, seconde, tierce, quinte et sixte ?

J'ai bon ?
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#25
20/03/2009 10:23:43
mikenotfat

Les schémas te permettent de visualiser la position des notes sur le manche, en t'aidant également des repères de celui-ci

Le plus simple est peut être de retenir que la penta correspond à la gamme dont elle est issue, dont on a retiré les intervalles d'un demi-ton, ce qui fait qu'elle "sonne toujours juste" (je simplifie à l'extrème, car ce n'est pas toujours vrai). Disons que si tu es perdu dans une impro, te raccrocher à la penta dervait te permettre de t'en sortir sans trop de dégats. C'est donc un excellent point de départ pour improviser. Mais après tu risques de te lasser et c'est là que tu vas commencer à sortir des penta.

@ Sazu : apprendre les gammes, les modes... ne te permettra pas de groover, mais d'échanger plus facilement avec les autres instrumentistes, d'enrichir tes connaissances, de trouver de nouvelles idées... Pour parler une langue c'est bien d'en connaître le vocabulaire. Après, la connaissance des gammes ne remplace pas le travaille de l'oreille, de l'impro...

+1

C'est bien de comprendre un minimum la construction d'une gamme.
Personnellement, ça m'a aidé à les mémoriser.





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#26
20/03/2009 12:12:07
 Je me suis toujours demandé moi... c'est quoi cette histoire de "box" différentes pour la penta ? Plusieurs grilles différentes sur une seule gamme avec une seule tonalité, je comprends pas tout
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#27
20/03/2009 12:13:13
skirto
Va voir sur jerrock.com.
C'est bien expliqué je trouve. Tu a la théorie avec les enchaînements de ton et demi-ton (en gros la signature de ta gamme) et les shémas de ces gammes sur ton manche de basse (il suffit en fait d'apprendre des shémas par coeur pour connaitre tes gammes.


 Je trouve que les explications sur ce site sont horriblement mal écrites et donc pas très compréhensibles... genre une phrase qui fait dix lignes, je suis désolé, t'en es à la moitié, tu sais plus ce dont il était question au début... alors à la fin j'en parle même pas...
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#28
20/03/2009 12:23:33
Sazu
Fleadh
 Sazu : donc, tu joues du hard rock, toi.
   et cay mal ?


 Non c'est pas mal mais faut que tu garde à l'esprit qu'il y a des gens qui veulent s'ouvrir à d'autres choses (cela ne veut pas dire que tu es fermé hein).  Pourquoi vouloir apprendre les gammes ? C'est comme si tu lui demander pourquoi apprendre à lire ? Pourquoi acheter tel ou tel marque pourquoi aimé ça. Ce qui m'amène à la question suivante : Pourquoi ne pas laisser les gens décider de faire ce qui veulent de leur vie ?
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#29
20/03/2009 12:30:22
 pour ma part je crois qu'il est preferable de commencer a connaitre la structure , les notes et la sonorite qui la compose pour cela pas de soucis sur le web il y a pas mal de choses pour la memorisation jai essaye ceci qui est pas mal au final si on saccroche un peu : il faut comme fleadh l ecrivais dessine les positions des notes qui correspondent a ta gamme sur TOUT le manche ensuite tu verras des schemas apparaitre que t u vas nommer : ex schema de flea ABBB A correspond a la corde de Mi B aux autres cordes les schemas sont a creer avec des ecarts de 4 cases au maximum Si mes souvenirs sont bon avec 3 lettres on peut tout creer fantastiques non ! la magie c'est que les schemas se retrouve dans toutes les gammes donc simplifie la memorisation et du coup libere ta creativite
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#30
20/03/2009 12:51:15
  [Mode philosophe]

Le tout est de comprendre la nature intrinsèque de toute la rhétorique musicale

 [/Mode philosophe]

J'ai l'impression d'avoir dit une boulette, mais je me kiffe alors je vous merde

Sinon, pas de réponse pour les différentes "box shape" de la penta ?
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