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Accords et capo

#1
23/04/2009 11:36:04
Bonjour

Hier soir en répète, le grateux (eh oui, encore eux !) se pointe avec un début de compo : paroles et accords.
Très bien, je me dis, que je vais commencer par repérer les fondamentales de sa grille et là ça ne sonne pas du tout...

Accord Am, je joue un La ça ne marche pas... Et là je vois qu'il a un capo. Je lui demande ce qu'il joue exactement et il me dit : "La mineur en capo 4". Gné ? o_O

Finalement, la fonda est un Do# et je lui demande : "ah c'est un Do# mineur, c'est ça ?" et lui de répondre : "Non : La mineur en capo 4". En plus il me dit ça avec l'air de me prendre pour un gros con.

Alors moment de doute, j'ai rien compris, il n'a rien compris ou on a tous les deux raison (ou tort) ?

A+
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#2
23/04/2009 11:37:29
 En plus il me dit ça avec l'air de me prendre pour un gros con.

  et bien tu sais maintenant ou le mettre le capot!
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#3
23/04/2009 11:41:43

Do# = ok

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#4
23/04/2009 11:45:33

ben si ça sonne, c'est toi qui a raison. Si il fait un accord ouvert, ça peut etre un G# ou un C# à la 4e case (mais je suis une brèle en solfège). Si il fait un barré en plus de son capo à la 4e case, c'est possible que ce soit en A. Mais je sais pas si Amineur en capo 4 ca ve dire qqch

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#5
23/04/2009 11:48:07
  Ben "A- en Capo 4", ça veut dire qu'il joue sa grille d'accords avec les mêmes positions que s'il était en haut de manche (avec cordes à vide plutôt que barrés, donc), mais en ayant réduit sa longueur vibrante de corde de 4 demi-tons. Donc, objectivement, il est en Do# ("case 4") quand il joue une corde à vide sur la corde de La, et partant son accord* est bien C#-. Donc vous avez tous les deux raisons, juste qu'il cause comme un gratteux et toi comme un basseux

* il le lit "avec Capo 4", c'est-à-dire en prenant en compte ses doigtés avec la corde en case 4 qui sonne à vide, donc (de la corde grave à la plus aiguë): x0221x, mais positionné sur les frettes, ça donne bien: x4665x, soit un C#-
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#6
23/04/2009 11:58:00
 change de gratteux
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#7
23/04/2009 11:59:36
yep, C#

"A en capo 4" ça veut juste dire qu'il est pas foutu de comprendre que son accord ne rend pas un La. Je suis sûr que s'il désaccorde sa guitare de 2 tons 1/2, il continuera de dire qu'il fait un La alors que ce sera un mi ...

enfin bref.
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#8
23/04/2009 12:07:19
  Si tu n'as pas envie d'apprendre ton manche tu peux toujours aller sur chordie
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#9
23/04/2009 12:14:47
kort
Si tu n'as pas envie d'apprendre ton manche tu peux toujours aller sur chordie.


  ton lien ne marche pas
et apprendre son manche on fait ça pendant la puberté
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#10
23/04/2009 12:17:30
Merci nestor, je me doutais que c'était un truc comme ça.
En fait, il joue Cm avec le doigté qu'il a appris pour Am si j'ai bien compris.

Ils sont pas simples à comprendre les guitareux quand même :)
Déjà que ses accords sont calés par rapport au chant, alors si en plus il écrit Am pour un D#m, c'est pas gagné :-D

Sinon, je vais lui laisser une chance celui-là de gratteux et essayer de lui faire comprendre !

@kort : J'ai rien contre apprendre mon manche, à vrai dire, je le fais ; mais transposer de deux tons en temps réel, j'arrive pas encore à faire...
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#11
23/04/2009 12:18:17
 
Ché bon cha marche.
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#12
23/04/2009 12:28:59
 
Néal Zheimer
Merci nestor, je me doutais que c'était un truc comme ça.
En fait, il joue Cm avec le doigté qu'il a appris pour Am si j'ai bien compris.
 Exactement  (enfin, C#m) C'est un truc mnémotechnique des gratteux: t'as 2 grandes familles de positions d'accords, ceux en haut du manche avec cordes à vide et ceux "le long du manche" avec barrés. Le capo leur permet d'éviter de barrer, pratique surtout sur folk passque ça fait mal à leurs petites mains, et ça permet de moduler plus facilement (demande aux adeptes du finger-picking ce qu'ils en pensent). Ils notent sur leur partoche "Capo x...", puis ils notent la grille d'accord "comme si" c'était joué au ras du sillet, comme ça ils n'ont pas à se prendre la tête sur "C#m, ah ouais mais la je dois le jouer avec un doigté de Am", ils écrivent Am, ils jouent Am et basta.
Pour toi qui n'a pas de capo, faut juste penser transposition dans ce cas là, rien de bien sorcier, c'est juste qu'en l'occurrence ton gratteux a l'air d'appliquer la recette sans trop s'être soucié de l'harmonie
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#13
23/04/2009 12:29:32
nestor
  Ben "A- en Capo 4", ça veut dire qu'il joue sa grille d'accords avec les mêmes positions que s'il était en haut de manche (avec cordes à vide plutôt que barrés, donc), mais en ayant réduit sa longueur vibrante de corde de 4 demi-tons. Donc, objectivement, il est en Do# ("case 4") quand il joue une corde à vide sur la corde de La, et partant son accord* est bien C#-. Donc vous avez tous les deux raisons, juste qu'il cause comme un gratteux et toi comme un basseux

* il le lit "avec Capo 4", c'est-à-dire en prenant en compte ses doigtés avec la corde en case 4 qui sonne à vide, donc (de la corde grave à la plus aiguë): x0221x, mais positionné sur les frettes, ça donne bien: x4665x, soit un C#-
 Pfoulalaaa! J'avais pas compris ça... En fait il garde la position de Am à la 4e case, c'est bien un gratteux  Ca n'a rien a voir avec un Am ce qu'il joue en fait. Donc le gros con, c'est pas toi
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#14
23/04/2009 12:55:04
  Demande lui quelle est la note jouée sur sa corde de la avec son capo en 4

En gros La mineur (Am) (x la mi la do mi ) la corde de mi grave n'est pas jouée
avec le capo en 4 soit 4 demi tons en plus (x do# sol# do# mi sol#) la corde de mi grave n'est pas jouée

Oui la position de ses doigts c'est un Am, mais les notes qui sortent c'est pas un Am.
De plus, il me semble que sur les partoches (les vraies pas celle du net) quand il y a une utilisation de capodastre on ne donne pas l'accord comme si le capo était le sillet. (a vérifier ce soir sur un truc du genre Wonderwall en capo 2).
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#15
23/04/2009 13:01:06
 

Alala.... ces gratteux

J'avais un groupe comme ça qui filait la grille d'accord avec le capo écrit au-dessus.
il a fallu que je retranscrive tout mais bon.... c pas ultra fastidieux.
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#16
23/04/2009 13:09:11
Ben oui mais comme ça, c'est des accords "Canada Dry"
Ca ressemble à un Am, tu mets tes doigts comme pour un Am (mais pas au même endroit), mais ça n'est pas un Am
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#17
23/04/2009 13:22:30

chipoteries tout ça.
Demande lui sa note, c'est pas un LA donc il ira se faire fou'tre.

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#18
23/04/2009 13:36:38
nestor
 
Néal Zheimer
Merci nestor, je me doutais que c'était un truc comme ça.
En fait, il joue Cm avec le doigté qu'il a appris pour Am si j'ai bien compris.
 Exactement  (enfin, C#m) C'est un truc mnémotechnique des gratteux: t'as 2 grandes familles de positions d'accords, ceux en haut du manche avec cordes à vide et ceux "le long du manche" avec barrés. Le capo leur permet d'éviter de barrer, pratique surtout sur folk passque ça fait mal à leurs petites mains, et ça permet de moduler plus facilement (demande aux adeptes du finger-picking ce qu'ils en pensent). Ils notent sur leur partoche "Capo x...", puis ils notent la grille d'accord "comme si" c'était joué au ras du sillet, comme ça ils n'ont pas à se prendre la tête sur "C#m, ah ouais mais la je dois le jouer avec un doigté de Am", ils écrivent Am, ils jouent Am et basta.
Pour toi qui n'a pas de capo, faut juste penser transposition dans ce cas là, rien de bien sorcier, c'est juste qu'en l'occurrence ton gratteux a l'air d'appliquer la recette sans trop s'être soucié de l'harmonie

(Faute d'innatention oui.)

Mais c'est justement ça qui me chifonne, penser que c'est le même doigté que Am ok mais l'écrire ça me paraît bizarre... Enfin maintenant que j'ai compris sa façon de "penser"/parler, je vais tenter une phase de ré-éducation pour le salut de son âme.
Ça a une âme un guitariste ?

Mr.LeBelge
 

Alala.... ces gratteux

J'avais un groupe comme ça qui filait la grille d'accord avec le capo écrit au-dessus.
il a fallu que je retranscrive tout mais bon.... c pas ultra fastidieux.

 Oui, c'est pas la mort, il fallait juste comprendre de quoi il causait

John Crichton
Ben oui mais comme ça, c'est des accords "Canada Dry"
Ca ressemble à un Am, tu mets tes doigts comme pour un Am (mais pas au même endroit), mais ça n'est pas un Am

 C'est un peu ça ouais !

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