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Est-il absurde de désirer l'impossible ? Vous avez 4h !!!!!

#181
20/06/2009 21:54:02
 
funkitroll
   l'argumentation c'est ce qui a de plus utile dans la vie qui provient de la philo ...

ensuite la connaissance des mouvements philosophique qui on marqué la société ... (une vue d'ensemble quoi  ... ) et enfin les grands thèmes vitaux comme la liberté ...

 +10000000
Les lumières....



funkitroll
 "non c'est mieux de ne jamais ce poser de questions et de faire ce qu'on te dit , t'est plus tranquille dans la vie "

(j'ai déjà entendue ça dans ma classe)
 
Moi par 90% des gens

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#182
20/06/2009 21:57:10
 puis  peut-être en philo une initiation a la politique parce que c'est beaucoup plus compliqué que les "méchant" vs les "gentils "
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#183
20/06/2009 21:57:31
funkitroll
 puis  peut-être en philo une initiation a la politique parce que c'est beaucoup plus compliqué que les "méchant" vs les "gentils "
  +10000
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#184
20/06/2009 21:59:18
 Moi je défend la Philo, et je pense qu'il serait plus que regrettable de supprimer cela, sauf votre respect  l'humanité s'abrutit d'année en année à un rythme assez inquiétant et c'est en supprimant des choses essentiels dont les gens ne voient pas l'utilité qu'on s'enfoncent de plus en plus.
Je suis d'accord qu'il faudrait changer quelques trucs dans la façon d'enseigner la philo en général (je n'ai pas a me plaindre j'ai eu des bons profs).
Et je pense que c'est tout autant utiles pour les scientifiques que pour les littéraires car "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et la philo apporte une réflexion essentielle à la compréhension du monde, qui n'est certe pas utile et productive, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut la garder pour arrêter de former des machines au lieu d'êtres humains !
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#185
20/06/2009 22:00:58
 Faut que j'arrête de plussoyer funki comme ça on va avoir des doutes sur ma sexualité (Non le Prez on en avait pas déjà)

Oui il faut enseigner la philo au lycée ! Mais l'enseigner autrement

car là à moins de trouver un prof génial, c'est chiant au possible
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#186
20/06/2009 22:03:58


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#187
20/06/2009 22:23:38
Une initiation à la politique ? Et puis quoi encore ? C'est à ca que servent l'ECJS, l'éducation civique et les cours d'histoire.

Si initiation à la politique il y a, ca va nécessairement faire entrer en ligne de compte les orientations du prof, ou même d'élèves de la classe. Moi cette année je me suis payé deux profs avec tout deux une belle casquette UMP. Et ils me les ont brisé menues à faire des allusions politiques, parce que la politique ca n'a pas sa place au lycée, au même titre que la religion, quel que soit le parti.

L'initiation politique tu l'as même en philo, on passe en revue un certain nombres de penseurs socialistes, libertaires et compagnie, tout en voyant également les penseurs du libéralisme, de la méritocratie ce genre de chose. Après il suffit de connaitre sa sensibilité vis à vis de ces idées pour savoir de quel bord on est. Moi je trouve ca très bien. Peut être plus développer l'ECJS vis à vis des institutions de la république & de l'Europe mais c'est amplement suffisant.

Après ca deviendrait carrément de l'endoctrinement.
C'est un peu au gens de se sortir les doigts du cul et de s'informer non ? J'ai pas attendu d'être en terminale pour comprendre que la politique c'est pas du manichéisme à la con façon Walt Disney, bons et méchants.
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#188
20/06/2009 22:24:40
bobo791
 Moi je défend la Philo, et je pense qu'il serait plus que regrettable de supprimer cela, sauf votre respect  l'humanité s'abrutit d'année en année à un rythme assez inquiétant et c'est en supprimant des choses essentiels dont les gens ne voient pas l'utilité qu'on s'enfoncent de plus en plus.
Je suis d'accord qu'il faudrait changer quelques trucs dans la façon d'enseigner la philo en général (je n'ai pas a me plaindre j'ai eu des bons profs).
Et je pense que c'est tout autant utiles pour les scientifiques que pour les littéraires car "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et la philo apporte une réflexion essentielle à la compréhension du monde, qui n'est certe pas utile et productive, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut la garder pour arrêter de former des machines au lieu d'êtres humains !
  "non y a secret story a la télé ... on a plu le temps réfléchir de nos jour (puis t'en mieux parce que c'est dur de réfléchir hein) "
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#189
20/06/2009 22:29:05
Justement à ce propos je trouve que c'est faux de dire que les gens deviennent de plus en plus cons. Par rapport aux décennies précédentes y'a de plus en plus de gens qui font des études supérieures. <br/> <br/>Par contre c'est pas nouveau que la Terre porte son quota de cons et de décérébrés. Mais faut bien remplir les stades de foot et les plateaux de la Star Ac... (a)

J'édith', par contre, c'est le gout de l'effort qui n'est plus d'actualité, y'a pleins d'assistés. Et au pire, tant mieux, ca fera plus de place pour ceux qui ont envie de se démarquer.
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#190
20/06/2009 22:30:49
funkitroll
 "non c'est mieux de ne jamais ce poser de questions et de faire ce qu'on te dit , t'est plus tranquille dans la vie "

 
"Veux -tu avoir la vie facile ?
Reste toujours près du troupeau , et oublie -toi en lui.
"

De Nietzsche
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#191
20/06/2009 22:31:22
 
Bromandil
Une initiation à la politique ? Et puis quoi encore ?

  Aux dernières nouvelles c'est déjà enseigné (en tout cas moi ça l'était il y a 6 ans mais bon les programmes toussa...)

Bromandil
Si initiation à la politique il y a, ca va nécessairement faire entrer en ligne de compte les orientations du prof, ou même d'élèves de la classe. 
 Non pour le prof car son but est d'enseigner (quelque part) l'objectivité donc normalement il n'a pas à se tremper
par conter les élèves se lâchent

Et c'est initiation à la politique, mais Antique et pas moderne si je me souvient bien.

Très intéressant en tout cas.

Bromandil

C'est un peu au gens de se sortir les doigts du cul et de s'informer non ?
 Oui mais les gens sont cons et feignants.
Bromandil
C'est à ca que servent l'ECJS, l'éducation civique et les cours d'histoire.

 L'ECJS n'a jamais été enseignée. Programmée, dans les emploi du temps oui ! Mais en 4 ans de lycée j'ai eu 2H. Lamentable...
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#192
20/06/2009 22:47:56
Hum à ton époque l'ECJS commençait juste non ? En tout cas maintenant elle est bien présente dans les emplois du temps, à raison d'une heure tous les 15 jours. Y'a même un papelard spécial que le prof rempli pour le dossier l'année de terminale avec l'implication de l'élève toussa.

Pour moi l'objectivité d'un professeur ca n'existe pas. Dans mon lycée y'avait deux profs d'Histoire, l'un lisant le monde diplomatique, l'autre le Monde. Leurs cours étaient fondamentalement différents. En plus si c'est actuel, c'est d'autant plus compliqué pour le prof de garder sa neutralité.

Et la politique antique ? Quel internet si ce n'est culturel ? Parce que bon, connaitre les rouages de la démocratie athénienne, la Boulée, l'Ecclesia, le fonctionnement de la République romaine avec son sénat et compagnie actuellement ca sert à pas grand chose hormis de se rendre compte qu'en 2000 ans les politiciens ont pas tellement changé...
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#193
20/06/2009 22:51:08
   
Bromandil
Après ca deviendrait carrément de l'endoctrinement.
C'est un peu au gens de se sortir les doigts du cul et de s'informer non ? J'ai pas attendu d'être en terminale pour comprendre que la politique c'est pas du manichéisme à la con façon Walt Disney, bons et méchants.
 
ouais ptetre toi

mais si je  demande , par exemple , qui sont les "gentils" de la guerre froide , j'ai quand même une trop grande chance d'entendre "les états unis " (environ 3/4 ) ou "l'urss" (un peu moins d'1/4) ... (dit de manière spontané celons ce que la personne interrogé aura vue a la tv )

les non aligné encore moins  ...

et entendre "dans les deux bloques il y avait une réciprocité , les même pratique était employé , ce sont deux doctrine opposé qui s'affrontait : les états unis étant une démocratie avec une économie de marché et de l'autre coté l'urss qui était une dictature communiste avec une économie planifié ... bla bla bla ... les "

aucune chance
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#194
20/06/2009 22:52:09
Bromandil
Hum à ton époque l'ECJS commençait juste non ? En tout cas maintenant elle est bien présente dans les emplois du temps, à raison d'une heure tous les 15 jours. Y'a même un papelard spécial que le prof rempli pour le dossier l'année de terminale avec l'implication de l'élève toussa.

Pour moi l'objectivité d'un professeur ca n'existe pas. Dans mon lycée y'avait deux profs d'Histoire, l'un lisant le monde diplomatique, l'autre le Monde. Leurs cours étaient fondamentalement différents. En plus si c'est actuel, c'est d'autant plus compliqué pour le prof de garder sa neutralité.
L'ECJS, je crois que j'en ai jamais fait au lycée... Le prof s'en servait pour rattrapper le retard dans son programme
C'est vrai que c'est utile, mais parallèlement, je suis le premier à dire que j'en ai rien à foutre de savoir comment marche le pays politiquement parlant.
Je ne vais pas voter, je ne m'intéresse pas à la politique (sauf quand une décision est prise, je regarde ce que ça va changer dans ma petite vie), et les histoires de Sénat, et tout ça, ça me passe au dessus de la tête (à tel point que je suis largué en cours de Réalités Contemporaines).

Surtout au lycée, je doute que ça intéresse beaucoup de gens.
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#195
20/06/2009 22:55:34
 Je voulais pas parler de l'histoire de la politique, mais plutôt des fondements, du principe de politique (Société, État etc...)


L'ECJS j'en avait aussi je crois 1 ou 2H tout les 15 jours. Et les profs l'utilisent pour autre chose (continuer un cours d'histoire, faire un DS etc...)


Par contre la neutralité des profs, je dit que ça existe. Tout simplement parce que le prof qui m'a enseigné la philo politique faisait son cours de façon strictement objective.
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#196
20/06/2009 22:57:13
Y'a des gens objectifs, et d'autres qui ne le sont pas, c'est comme partout ailleurs.
Ceci dit il y a aussi des profs qui te disent clairement "Moi je suis plutôt à gauche", mais qui restent quand même très objectifs.
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#197
20/06/2009 23:00:17
 C'est ça le problème. C'est que c'est un sujet (que je trouve) très intéressant, mais qui est mal enseigné. D'où chiant.

Connaitre la constitution, en tout cas les grandes lignes, je trouve ça super important.

Après faut faire le tri. Connaitre l'âge minimum pour être au conseil constitutionnel, on s'en bas un peu les steaks.
Mais connaitre l'article 16 de la Constitution est un minimum par exemple...

Et l'ECJS devrait être un cours enseigné 2H par semaine.

Mais bon le jour où on aura un ministère de l'éducation compétent...
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#198
20/06/2009 23:01:28
 connaitre le préambule de la constitution devrait être obligatoire
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#199
20/06/2009 23:02:03
 C'est celui qui dit qu'y est ? jébon ?
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#200
20/06/2009 23:04:47
Mais sans dec oui ça devrait être obligatoire
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#201
20/06/2009 23:08:03
 ben la déclaration des droits de l'homme est du citoyen c'est un truc un poil important je pense ... 
(un poil )

c'est sur ça que tout le reste est fondé ...
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#202
20/06/2009 23:10:22
 tout à fait, sachant que l'article premier de la Constitution de la 5eme république renvoie à celle des droits de l'Homme
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#203
20/06/2009 23:13:14
 ta plus de connaissance que moi ...

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#204
20/06/2009 23:14:03
 
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#205
20/06/2009 23:15:10
funkitroll
ouais ptetre toi

mais si je  demande , par exemple , qui sont les "gentils" de la guerre froide , j'ai quand même une trop grande chance d'entendre "les états unis " (environ 3/4 ) ou "l'urss" (un peu moins d'1/4) ... (dit de manière spontané celons ce que la personne interrogé aura vue a la tv )

les non aligné encore moins  ...

et entendre "dans les deux bloques il y avait une réciprocité , les même pratique était employé , ce sont deux doctrine opposé qui s'affrontait : les états unis étant une démocratie avec une économie de marché et de l'autre coté l'urss qui était une dictature communiste avec une économie planifié ... bla bla bla ... les "

aucune chance
  Non mais y'a aucuns rapport avec la politique là. C'est de l'Histoire. Ceux qui te répondent "Les Gentils gnagna les Méchants gnagna" ils ont juste regardé un peu trop Rambo...

darksharl
L'ECJS, je crois que j'en ai jamais fait au lycée... Le prof s'en servait pour rattrapper le retard dans son programme
C'est vrai que c'est utile, mais parallèlement, je suis le premier à dire que j'en ai rien à foutre de savoir comment marche le pays politiquement parlant.
Je ne vais pas voter, je ne m'intéresse pas à la politique (sauf quand une décision est prise, je regarde ce que ça va changer dans ma petite vie), et les histoires de Sénat, et tout ça, ça me passe au dessus de la tête (à tel point que je suis largué en cours de Réalités Contemporaines).

Surtout au lycée, je doute que ça intéresse beaucoup de gens.
 Ca c'est le malin ! S'abstenir je peux concevoir (quand cette position est argumentée justement) mais bon, s'interesser un minimum à la politique c'est un devoir (voui monsieur). Ne serait ce que pour ne pas répéter bêtement ce qu'on entend à par ci par là. J'me souviens d'un cours d'ECJS en seconde, avant les présidentielles, on devait travailler sur le programme des candidats, par tirage au sort. Y'a un abruti de ma classe qui tire Sarko' et qui s'écrit "Sarko Facho !". Après la prof lui a demandé de s'expliquer il a juste répondu "karcher gnagnagna"... il s'est vite fait remettre en place.

acouel
 Je voulais pas parler de l'histoire de la politique, mais plutôt des fondements, du principe de politique (Société, État etc...)


 Ben ca c'est justement la philo. C'est au programme, Socièté, Etat, Justice, Droit, Devoir...
Et on voit justement les fondements. De Rousseau à Hobbes en passant par Machiavel et Kant.
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#206
20/06/2009 23:16:42
 ahhhh oui là on se retrouve

Mais moi c'est parti loin
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#207
20/06/2009 23:18:16
Bromandil
 Ca c'est le malin ! S'abstenir je peux concevoir (quand cette position est argumentée justement) mais bon, s'interesser un minimum à la politique c'est un devoir (voui monsieur). Ne serait ce que pour ne pas répéter bêtement ce qu'on entend à par ci par là. J'me souviens d'un cours d'ECJS en seconde, avant les présidentielles, on devait travailler sur le programme des candidats, par tirage au sort. Y'a un abruti de ma classe qui tire Sarko' et qui s'écrit "Sarko Facho !". Après la prof lui a demandé de s'expliquer il a juste répondu "karcher gnagnagna"... il s'est vite fait remettre en place.
Ouais enfin j'en suis pas au point de croire que voter UMP signifie être un gros raciste de sa maman qui tue non plus

Mais la politique, ça me gonfle:
voter pour un mec (ou une fille) dont on sait que le pouvoir lui fout la trique, qui en plus te mentira sur plein de points, déformera la vérité, etc, je peux pas concevoir.
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#208
20/06/2009 23:19:25
 d'où le vote BLANC
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#209
20/06/2009 23:24:47
 
Bromandil
funkitroll
ouais ptetre toi

mais si je  demande , par exemple , qui sont les "gentils" de la guerre froide , j'ai quand même une trop grande chance d'entendre "les états unis " (environ 3/4 ) ou "l'urss" (un peu moins d'1/4) ... (dit de manière spontané celons ce que la personne interrogé aura vue a la tv )

les non aligné encore moins  ...

et entendre "dans les deux bloques il y avait une réciprocité , les même pratique était employé , ce sont deux doctrine opposé qui s'affrontait : les états unis étant une démocratie avec une économie de marché et de l'autre coté l'urss qui était une dictature communiste avec une économie planifié ... bla bla bla ... les "

aucune chance
  Non mais y'a aucuns rapport avec la politique là. C'est de l'Histoire. Ceux qui te répondent "Les Gentils gnagna les Méchants gnagna" ils ont juste regardé un peu trop Rambo...

 non y a pas de rapport directe , mais y a un gros rapport indirecte ...
l'histoire des 100 dernière années a taillé le paysage politique et économique actuelle ...


(sinon la je vais faire mon gros rapport et aller me coucher )
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#210
20/06/2009 23:29:14
acouel
 d'où le vote BLANC
 Oui, mais le souci c'est qu'on ne les recense pas il me semble... Tandis que les abstentions, si...
Logique
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