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La touche en ébène, ca donne quoi, exactement ?

#31
18/08/2009 11:34:29
 De toute façon on dit que l'ébène c'est cher mais le palissandre de qualité, c'est aussi cher !
C'est juste que les basses avec touches ébène sont plus rares tandis que les basses à touches palissandre sont comment dire, le standard donc voilà.

HS de Bassman : Son âge, déjà en premier, sa couleur, c'est pas dit. Sa provenance aussi.
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#32
18/08/2009 11:34:30
Perso j'avoue que je me laisserais bien tenter un jour à me faire faire une Sandberg avec la touche ébène.
(et en bonus une finition funky du genre zebra red ou yellow, pour faire un truc de bon goût!)
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#33
18/08/2009 11:40:50
BoogieZK
HS de Bassman : Son âge, déjà en premier, sa couleur, c'est pas dit. Sa provenance aussi.
 oui mais l'âge, faut voir comment il a été traité pendant ces années je suppose?
Quel est le standard ?
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#34
18/08/2009 12:01:55
 L'érable a la réputation de mal vieillir, car fragile mais ca dépend aussi du vernis, ce que j'observe effectivement sur ma stingray..
je préfère le palissandre , en fretté j'entends, et pourtant je joue beaucoup de funk.. c'est un avantage en tout cas d'avoir les deux type de touche avec plusieurs basses, au moins on ne se limite pas a une sonorité...
et je suis aussi d'accord, ya des palissandres bien bien pourri quelque fois....but l'huile de citron est notre ami
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#35
18/08/2009 12:09:06
quand je vois le palissandre noir, vraiment noir de ma JB et celui de la Pedulla qui est superbement rose, je pense aussi qu'il doit y avoir plusieurs qualité de palissandre mais savoir comment le répertorier...
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#36
18/08/2009 12:20:08
 Je me demande si la couleur détermine la qualité cependant? la qualité doit s'entendre surement à l'écoute mais il doit forcément y avoir d'autres paramètres à prendre en compte je pense(couleur?, aspect, veine, rainures, toucher...)
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#37
18/08/2009 15:11:33
   Bof, c'est plus compliqué que ca le bois.
Déjà il faudrait s'accorder sur le nom exact, les palissandres, ça doit être comme les acajou, et les ébènes, t'en as une floppée, pis selon l'endroit et l'époque où ils ont poussé il y aura de grosses différences.
Il suffit de voir les types qui sélectionnent les épicéas pour bois de résonance.La sélection est rude, et pourtant il s'agit de la même espèce.

Après tu peux toujours te fier a la couleur pour voir s'ils t'ont pas refiler l'aubier, mais ca reste chaud si t'as pas le reste de la planche pour comparer.

edit:
Mais l'ébène, ca reste quand même mon préféré , même si je ne pense pas être foutu de différencier une touche en palissandre d'une en ébène à l'oreille.Avec des inlays block, c'est bôôôôô!!!

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#38
18/08/2009 23:14:26
 Waou...Quelle Propretée estehique ! on dirais vraiment que le bois Vis...apres pour ta singray Charlichou c'est peut etre que ton modele est en serie donc les Ebenes sont surment pris a la Pelle...Mais une bonne table bien choisie par un luthier de renom, ca doit etre tres Fidele.
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#39
18/08/2009 23:18:06
charlichou
 L'érable a la réputation de mal vieillir, car fragile mais ca dépend aussi du vernis, ce que j'observe effectivement sur ma stingray..
je préfère le palissandre , en fretté j'entends, et pourtant je joue beaucoup de funk.. c'est un avantage en tout cas d'avoir les deux type de touche avec plusieurs basses, au moins on ne se limite pas a une sonorité...
et je suis aussi d'accord, ya des palissandres bien bien pourri quelque fois....but l'huile de citron est notre ami
 Même avec l'huile de citron, si la touche a un bois merdique, il restera merdique. J'en veux pour preuve nombre de basses d'entrée de gamme dont la touche dite en palissandre est presque grise
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#40
18/08/2009 23:24:28
 Genre les Cort serie B ou certaines Soundgear..
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#41
18/08/2009 23:26:18
sabro
 Genre les Cort serie B ou certaines Soundgear..
 Ou pas mal de Yamaha, Rockbass, ..., ...
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#42
18/08/2009 23:31:46
 Yamaha Ouais, RockBass Et Warwick Ca ma jamais tenté niveau confort de Jeu..
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#43
18/08/2009 23:41:59

Il existe 2 profils de manche chez WW (faut aller voir sur leur site).

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#44
19/08/2009 01:09:47
eadg

Il existe 2 profils de manche chez WW (faut aller voir sur leur site).

 Exact, sans compter le fait que les anciennes warwick n'ont pas le meme manche que les nouvelles. Les nouvelles ont souvent un profil assez carré, plutot grossier en fait, limite pas terminé. Les anciennes Thumb bass avaient un manche et une touche en Wengé. Je me demande toujours pourquoi utiliser maintenant l'ébene et l'ovankgol
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#45
19/08/2009 01:26:28
 Pour la gueule, c'est sans doute un Buisness...
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#46
19/08/2009 10:50:28
vous êtes en train de dire que si le Rosewood est foncé c'est un gage de qualité du bois?
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#47
19/08/2009 11:16:57
 Je pense pas, parce que j'avais une 4001s de Rick, c'était du palissandre mais très très clair, et ça sonnait terrible ! donc.
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#48
19/08/2009 11:24:41

ben oui j'ai une jb très noire et ma pedulla est fort rose..

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#49
19/08/2009 12:05:45
 mais la couleur depend sans doute du lieu de l'arbre de l'epoque etc...mais moi quand je vois les Rainures creusée dans les Fibres a Vue d'oeil comme j'en ai vue sur certaines ca me donne jamais trop envie...
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#50
19/08/2009 12:06:58

creusées je suis d'accord, parce que des rainures, y en aura toujours

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#51
19/08/2009 12:12:31
 oui, je parle pas des fibres mais des Fissures, tu sais quand le bois est sec et Mal nourris..
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#52
19/08/2009 12:13:44
oui je vois bien, ça me rassure pas trop non plus
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#53
19/08/2009 12:46:34
eadg
charlichou
 L'érable a la réputation de mal vieillir, car fragile mais ca dépend aussi du vernis, ce que j'observe effectivement sur ma stingray..
je préfère le palissandre , en fretté j'entends, et pourtant je joue beaucoup de funk.. c'est un avantage en tout cas d'avoir les deux type de touche avec plusieurs basses, au moins on ne se limite pas a une sonorité...
et je suis aussi d'accord, ya des palissandres bien bien pourri quelque fois....but l'huile de citron est notre ami
 Même avec l'huile de citron, si la touche a un bois merdique, il restera merdique. J'en veux pour preuve nombre de basses d'entrée de gamme dont la touche dite en palissandre est presque grise
 bien d'accord...l'huile de citron cache un peu la misère pendant quelques temps puis après ca redeviens gris comme tu dis...ca a au moins le mérite d'entretenir quelque peu la "bouse"...
pour ma stingray c'est la touche en érable qui vieillit mal 'fin c'est pas non plus flagrant et gênant mais ca trahie son âge...
niveau sonore vous pensez que la qualité et le type de la touche joue dans le fait de faire ressortir plus ou moins la basse dans le mix???ou c'est juste une question de micros???

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#54
19/08/2009 12:53:51
 Les micros ca joue Beaucoup Aussi, j'pense que les Sonorités des bois on les Sent mieux dans Les Basses Passives...c'est plus Neutre. Si tu blinde trop Les Sons avec des Equal ou un Préamp c'est sur que pour la plupart le Son REste Nickel, mais Tu sent quand meme la "propreté" d'un jeu par rapport a la qualité d'une bonne touche, regarde l'équilibre du son de Marcus Miller ou les Possibilité de Sons sur une Fodéra quand tu ecoutes les Jeux de Wooten ou de Richard Bona..
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