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S'accorder en F# (en-dessous du B de la 5c)

#1
20/08/2009 11:11:56
Bonjour amis slappistes

Voilà, ça me travaille depuis quelques temps et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience de l'accordage F#BEA(DG...) ?
L'idée n'est pas tellement de jouer des F# (quoique) mais surtout de pouvoir jouer un B grave plus haut sur le manche et de conserver l'accordage en quartes.
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#2
20/08/2009 11:44:15
Je n'ai jamais essayé un tel accordage mais je serais interessé de savoir comment cela fait
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#3
20/08/2009 11:49:35
 perso le drop B me va très bien, pas besoin de descendre plus bas ! je suis même passé sur 5 cordes pour ne plus avoir à désaccordé et raccordé ma 4 cordes !
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#4
20/08/2009 11:56:42
tytom
 perso le drop B me va très bien, pas besoin de descendre plus bas ! je suis même passé sur 5 cordes pour ne plus avoir à désaccordé et raccordé ma 4 cordes !
 
Drop B sur 4 cordes ça donne pas effet spaghetti ? 
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#5
20/08/2009 12:02:03
 Cela revient à l'accordage des 7 cordes, les 3 cordes aigues en moins.
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#6
20/08/2009 12:04:13

Mister T
tytom
 perso le drop B me va très bien, pas besoin de descendre plus bas ! je suis même passé sur 5 cordes pour ne plus avoir à désaccordé et raccordé ma 4 cordes !
 
Drop B sur 4 cordes ça donne pas effet spaghetti ? 
Ou alors un arc quand accordé en E 

tytom
 perso le drop B me va très bien, pas besoin de descendre plus bas ! je suis même passé sur 5 cordes pour ne plus avoir à désaccordé et raccordé ma 4 cordes !
Néal Zheimer
Bonjour amis slappistes

Voilà, ça me travaille depuis quelques temps et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience de l'accordage F#BEA(DG...) ?
L'idée n'est pas tellement de jouer des F# (quoique) mais surtout de pouvoir jouer un B grave plus haut sur le manche et de conserver l'accordage en quartes.
Pour l'instant je joue avec une Cort accordée en BEAD avec des filets plats et un tirant assez gros et j'adore le son qui sort de la bête sauf le bas du manche, ce n'est pas le même tone.
D'où ma réflexion...
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#7
20/08/2009 14:48:02

Warwick a sorti un modèle spécifique (Dark Lord) accordé en F#, avec un diapason adapté et des cordes avec un tirant délirant (.95 -.175 si je n'ambuse, bref ça tient plus du cable pour téléphérique que de la corde de basse).

Mais sur une basse standard, ça me paraît difficile. Je ne pense pas que tu puisses trouver un tirant adapté dans les jeux de cordes standards ou alors qu'un jeu de corde adapté puisse être installé sur ta basse (ne serait-ce que pour le passer dans le chevalet et le sillet).

Je joue accordé un ton complet sous le EADG habituel (donc en DGCF), avec un jeu de .65-.130 ; je peux facilement descendre en C, mais en dessous ça devient top mou (PCMB ) pour jouer proprement.

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#8
20/08/2009 15:16:59
 
J'ai vu que Warwick avait fait cette basse cinq cordes, très typée métal dans la forme de l'instrument : la Warwick Vampyre Dark Lord accordée en F#BEAD. Le diapason est de 35 pouces et le tirant de la corde de F# est de 0.175 pouces. Apparemment, ils vendent toujours les cordes donc une piste éventuelle pour trouver des jeux de cordes avec un aussi gros tirant.

J'ai lu que certains arrivaient à jouer la corde de B désacordée d'une quarte pour arriver au F#. Je n'ai pas essayé mais j'ai un doute tout de même... En plus j'aime bien jouer avec des arcs 

J'ai déjà commencé mes recherches et pour une corde de F# grave sur une basse de diapason 34" ou 35", il faut compter un tirant entre 0.150 et 0.170 pouces.
Pour le moment, j'ai trouvé deux pistes pour ce type de cordes :
- Warwick mais je n'ai rien trouvé sur leur site... propose un jeu de cinq cordes pour la Dark Lord  (Merci Morgoth ! )
- Conklin fait deux gammes pour ce type de cordes , des filets ronds appelés Power Steels de tirant 0.165 pour le F# et même un tirant 0.194 pour une corde de C#  et les Snakeskins une gamme à filet plat avec un tirant 0.150 pour le F#.

Je testerai bien mais le prix n'est pas donné et 21$ de frais de port  pour une corde à 14$, c'est complètement idiot (en plus il faut claquer au moins 25$ pour ne commande et en ce moment, les cordes standards sont "Out of stock").

À ça il faut aussi compter une modification du sillet pour qu'il accepte ce genre de tirant (de toute façon je dois changer le mien que j'ai massacré au passage en BEAD ).
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#9
20/08/2009 17:43:05
Il y a les skull strings qui ont des gros tirant aussi enfin je crois qu'ils arrêtent à 150.

Ce sujet m'intéresse aussi parce que je joue actuellement sur une 4 cordes EADG (le standard) et je suis en cours de finition d'une 5 cordes que je ne sais absolument pas comment je vais accorder ... en Do (DGCFB) ou en La (FBEAD) ou autre ...

Ce qui m'emmerde c'est qu'il va falloir réapprendre toutes les compos, ou les modifier, ou changer de basse suivant les morceaux ... bref le flou total
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#10
20/08/2009 17:46:22
http://shop.warwick.de/product_info.php/info/p942_Black-Label-Longscale-Set.html

Ce sont les "Dark Lord".

Par contre, ça coûte trèèès cher...
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#11
20/08/2009 17:54:07
rico.hxc
Il y a les skull strings qui ont des gros tirant aussi enfin je crois qu'ils arrêtent à 150.

Ce sujet m'intéresse aussi parce que je joue actuellement sur une 4 cordes EADG (le standard) et je suis en cours de finition d'une 5 cordes que je ne sais absolument pas comment je vais accorder ... en Do (DGCFB) ou en La (FBEAD) ou autre ...

Ce qui m'emmerde c'est qu'il va falloir réapprendre toutes les compos, ou les modifier, ou changer de basse suivant les morceaux ... bref le flou total
C'est pour ça que je préfère F#BEAD : les positions restent exactement les mêmes, on ne perd pas les habitudes 
Morgoth
http://shop.warwick.de/product_info.php/info/p942_Black-Label-Longscale-Set.html

Ce sont les "Dark Lord".

Par contre, ça coûte trèèès cher...
Merci pour le lien, je vais éditer mon post précédent. 86€ le jeu de cordes (sans FDP), c'est pas donné l'expérimentation ! 
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#12
20/08/2009 18:04:00
 
disponible en plusieurs diamètres, pas cher, très solide , et tu récupères le crochet pour faire un joli porte manteau


mais de rien, ça me fait plaisir


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#13
20/08/2009 18:32:51


Il faut jouer avec ce genre d'instru 
?

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#14
20/08/2009 20:33:34
 Par curiosité, à quoi ça te sert d'aller dans des registres aussi graves?

Surtout que le problème pourrait venir de l'ampli par la suite... pour avoir un son clean, ce sera pas évident.
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#15
20/08/2009 23:43:01
Mister T
tytom
 perso le drop B me va très bien, pas besoin de descendre plus bas ! je suis même passé sur 5 cordes pour ne plus avoir à désaccordé et raccordé ma 4 cordes !
 
Drop B sur 4 cordes ça donne pas effet spaghetti ? 
 c'est bien pour ça que je suis passé sur 5 cordes ! ^^
les cordes étaient bien trop molles sur la 4 cordes, alors je voulais foutre un jeu de 5 cordes, en virant la plus aigue, sur ma 4 cordes, mais après misére pour repassé dans un accordage normal ! la solution m'est venue d'une bonne petite 5 cordes ibanez ! =D
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#16
21/08/2009 09:57:29
Mjinsk
 Par curiosité, à quoi ça te sert d'aller dans des registres aussi graves?

Surtout que le problème pourrait venir de l'ampli par la suite... pour avoir un son clean, ce sera pas évident.
En fait, je ne pense pas me servir de la corde de F# en-dessous du B, c'est juste que je n'aime pas le son des cordes à vide où en bas du manche, je trouve (pas évident de déscrire un son en texte) qu'elles ont trop d'attaque, que ça a un son trop sec, pas assez moelleux ou plein, j'aime bien dire que j'aime avoir un son FAT.

Mais avant tout je cherche à voir si certains on fait l'expérience pour savoir si ça vaut le coup (et le coût). Je finirai bien par tester au pire...
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#17
21/08/2009 10:03:22
 un f# c'est inaudible, pour bien le ressortir fait péter 2 15" ou un bon 18", enfin même si tu ne vas pas t'en servir, ça te titillera. Pour les cordes il faudrait essayer de voir si Conklin n'en vend pas. Perso c'est l'inverse je passerai bien mon C en F dans les aigües...
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#18
21/08/2009 11:46:46
 Je vois même pas comment ça peut sonner en dessous du La-1 (donc en désaccordant le Si un ton plus bas). Ça rend déjà limite, donc plus bas, ça ne va même pas être audible...
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#19
21/08/2009 15:50:37
 en plus ca ne sert pas à grand chose, c'est inaudible!
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#20
21/08/2009 23:23:22
 Suite des recherches :  Certains le font  avec parfois des basses spéciales  et ça parle aussi du site de octave4plus.com  qui propose des tirants de toute sortes.
Dans la rubrique des cordes de bass custom , il y a des soundclips dont celui d'un G grave (un demi-ton plus haut que le F# concerné) avec un tirant de .169. Il y a même plus bas encore celui d'un C# grave  (une quarte plus grave), d'un "B00" (une octave en-dessous le B d'une cinq cordes !) et même d'un "G00" (soit deux octaves plus grave que le G grave d'une basse standard, tirant .262 ). 
Pour rappel : 0,262 pouces = 6,65 milimètres.
Ils fabriquent (à la demande) des cordes de plus de six milimètres de diamètre ! 

Pour fermer la parenthèse, Jauquo III-X raconte comment il a obtenu une basse spéciale accordée en C#F#BE (le BE de BEADG).

Tout ça pour dire que ça a l'air audible avec une basse à diapason standard de 34".

D'ailleurs, je viens de faire le test sur ma Cort d'entrée de gamme (micro d'origine) : je viens de l'accorder en F#BEA avec les cordes que j'avais dessus. C'est très spagetti et ça frise mais on entend effectivement les notes (même le F# d'ailleurs). Je sors sur un 2x10 Ashdown.
Par contre, il faudrait que je teste ailleurs que chez moi pour pouvoir monter le volume (et brancher le 1x15) parce que là j'ai peur de faire tomber le lustre de la voisine du dessous... 
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#21
22/08/2009 01:08:07
 Et surtout tester dans un ensemble musical, ou même en solo: par rapport au reste (autres instrus, et même rien que par rapport à tes autres notes), ce ne sera pas audible.
Enfin si, si y'a quelqu'un qui penche l'oreille au bon moment, mais franchement: où est l'intérêt ?
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#22
22/08/2009 11:55:33
On est d'accord là-dessus quoique tant que j'ai pas testé ou entendu, je n'irai pas critiquer.
Je ne souhaite pas jouer ce genre de trucs (C#0, G#00...) mais un B avec un son particulier.

De toute façon, je vais mettre mon projet de côté, j'ai un concert à préparer et je ne vais pas avoir de temps les prochaines semaines...
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#23
22/08/2009 13:49:55
le bassiste de messhuga  fais ça (comme les guitaristes qui ont utilisés la 8 cordes les 1ers) bha ça à surement ses avantages ^^ par contre jespere que tes baffles vont supporter le choc des titans
pour les cordes bha perso j'ai des ernie ball en 50/135
http://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb_2821_power_slinky.htm
pour une basse en BEADG mais que je descend souvent d'un ton et ça tiens sans probleme mais apres pour du F* je crois que ya des cordes speciales sur thomann pour ça
si tu veux jte trouve le lien
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