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A la Jimi Hendrix!

#1
11/10/2009 13:33:09
 Salut à tous!  Encore une question con de ma part

C'est un mec sur youtube qui a attirer ma curiosité : (  http://www.youtube.com/user/taipobryan  )

Dans beaucoup de ces vidéo, il joue avec un strato de gaucher en droitier, l'esprit jimi hendrix a fond!

Mais au fond, qu'est ce que sa peut apporter a un jeu? Et un bassiste qui joue comme ça, ca lui apporte quoi? 

RIP jimi! 
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#2
11/10/2009 13:35:26
Rien du tout, juste pour la faire à la Hendrix, je pense.
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#3
11/10/2009 13:35:45
 des commentaires sur sa page je dirait.
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#4
11/10/2009 13:41:17
YamSolo

Mais au fond, qu'est ce que sa peut apporter a un jeu? Et un bassiste qui joue comme ça, ca lui apporte quoi? 


 
J'ai jouer un petit temps sur une gaucher dans mes débuts, ça t'apporte un approche physique de ton instrument différente, tes improvisations peuvent avoir une nouvelle dimension, mais bon, il faut s'habituer mais ça ne vaut pas vraiment la peine de travailler autant à pouvoir jouer comme ça pour le si peu que ça t'apporte, sauf si tu est vraiment débutant et donc là c'est vraiment plus facile d'apprendre à jouer des deux façons
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#5
11/10/2009 13:50:24
 Les micros n'ayant pas le même positionnement, ça change le son. je pense.
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#6
11/10/2009 14:06:33
 Ah il a quand même les cordes dans le bon sens? (mi en haut et sol si mi en bas?)
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#7
11/10/2009 14:08:18
c'est comme jouer avec les dents, je ne sais pas si ça apporte quelque chose au jeu (à part la frime)
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#8
11/10/2009 14:30:22
Fabiwanbass
 Ah il a quand même les cordes dans le bon sens? (mi en haut et sol si mi en bas?)
 oui dans le bon sens, faut pas pousser 
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#9
11/10/2009 14:46:31
 Ouais, enfin, pour moi ça reste avant tout une "personnalisation" (quoique copiée sur Jimi Hendrix, niveau originalité il repassera)
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#10
11/10/2009 15:05:36
YamSolo
Fabiwanbass
 Ah il a quand même les cordes dans le bon sens? (mi en haut et sol si mi en bas?)
 oui dans le bon sens, faut pas pousser 
 ah bah alors là oui ça sert vraiment à rien 

faut pas pousser, faut pas pousser, en même temps si on laisse justement le sol en haut et le mi en bas c'est là que c'est intéressant et que t'as une approche de l'instru différente !
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#11
11/10/2009 16:30:11
Fabiwanbass
YamSolo
Fabiwanbass
 Ah il a quand même les cordes dans le bon sens? (mi en haut et sol si mi en bas?)
 oui dans le bon sens, faut pas pousser 
 ah bah alors là oui ça sert vraiment à rien 

faut pas pousser, faut pas pousser, en même temps si on laisse justement le sol en haut et le mi en bas c'est là que c'est intéressant et que t'as une approche de l'instru différente !
 Ouais, d'accord avec toi. Faudrait que j'essaie à l'occaz, sur une basse de gaucher (ou alors que j'inverse mes cordes sur une basse), pour le fun.

En l'occurrence, le m'sieur, là c'est soit pour la frime, soit parce qu'il a trouvé l'instru qui lui convenait qu'en droitier.
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#12
11/10/2009 16:44:42
Bass-or-die
Fabiwanbass

faut pas pousser, faut pas pousser, en même temps si on laisse justement le sol en haut et le mi en bas c'est là que c'est intéressant et que t'as une approche de l'instru différente !
 Ouais, d'accord avec toi. Faudrait que j'essaie à l'occaz, sur une basse de gaucher (ou alors que j'inverse mes cordes sur une basse), pour le fun.

En l'occurrence, le m'sieur, là c'est soit pour la frime, soit parce qu'il a trouvé l'instru qui lui convenait qu'en gaucher.
 
Je te conseil plutôt d'essayer sur une gaucher, parceque si tu retournes tes cordes, tu devra changer le sillet (ou le retourner si c'est possible) et refaire tous les réglages du chevalet et sans doute du manche, bref bien galère tout ça (surtout l'histoire du sillet)
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#13
11/10/2009 17:00:32
 Ah ouais, j'avais pas pensé à ça! Merci Fabi
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#14
11/10/2009 18:33:04
  
Zonderziel
 Les micros n'ayant pas le même positionnement, ça change le son. je pense.
 
mouaif...





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#15
11/10/2009 18:47:37
 
fristophe
  
Zonderziel
 Les micros n'ayant pas le même positionnement, ça change le son. je pense.
 
mouaif...





  bah on est en droit de penser que ça influe sur la balance claquant/rond du son de la gratte. 

plus on est près du chevalet plus c'est claquant et inversement, bah la ça changerait par rapport à une strat classique.

après dans quelle mesure je ne sais pas. 
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#16
11/10/2009 21:15:08
Zonderziel
 

  bah on est en droit de penser que ça influe sur la balance claquant/rond du son de la gratte. 

plus on est près du chevalet plus c'est claquant et inversement, bah la ça changerait par rapport à une strat classique.

après dans quelle mesure je ne sais pas. 
 
Un changement de micro chevalet/manche à effectivement un intérêt sonore, mais un retournement de micro, je ne suis pas sûr, bon faudrait confirmaion de quelqu'un qui s'y connait en micro, mais à priori sur un même micro, les bobines du haut sont les même que celles du bas non?
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#17
11/10/2009 21:32:56
 bah ouais, mais j'ai tendance a penser qu'une partie des micros capte mieux la corde qui lui est juste au dessus que la voisine. 

donc, si au lieu de capter imaginons la partie vibrante de la corde située a 2cm du chevalet elle capte la partie située a 3cm, le son devrait légèrement être plus rond .

Tu m'suis ? 

Et si j'ai faux corrige moi, j'adore ça 
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#18
11/10/2009 22:12:50
  moi je te suis, car en plus c'est vraiment sur une strat comme le micro chevalet est penché que ca pourrait jouer.

m'enfin je pense vraiment que en blind test on entendrai pas la différence. ni plus de rondeur au niveau des cordes aigues ni plus de claquant au niveau des cordes graves en chevalet.

ici il fait ca pour le style et puis c tout pas besoin d'épiloguer...
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#19
11/10/2009 22:15:35
 J'pense aussi qu'on y verrait que du feu. Mais jme suis toujours demandé si ça n'influait pas sur le son hendrix. Justement à cause des micros penchés. Parce que sinon ça change rien dans l'absolut.
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#20
11/10/2009 22:18:00
Y a tout de même une marque de micros qui vend des micros "gauchers" pour guitare droitière, c'est peut être que du marketing, mais en y réfléchissant, le sens du bobinage doit peut être aussi jouer.
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#21
11/10/2009 22:27:19
Zonderziel
 J'pense aussi qu'on y verrait que du feu. Mais jme suis toujours demandé si ça n'influait pas sur le son hendrix. Justement à cause des micros penchés. Parce que sinon ça change rien dans l'absolut.
 Alcoholic Fail
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#22
11/10/2009 22:40:40
 
nestor
Zonderziel
 J'pense aussi qu'on y verrait que du feu. Mais jme suis toujours demandé si ça n'influait pas sur le son hendrix. Justement à cause des micros penchés. Parce que sinon ça change rien dans l'absolut.
 Alcoholic Fail
 jbois pas ces trucs immondes moi.

J'suis au rhum pourrav 
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#23
11/10/2009 23:08:45
 Si je dis pas de conneries, il me semble que le bassiste de OMD est droitier mais jouant sur une basse de gaucher (car quand il a debuté il n'avait qu'une basse gaucher a dispo, c'est un comble ! ) et le tout sans avoir inversé les cordes
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#24
11/10/2009 23:33:36
Zonderziel
Justement à cause des micros penchés. Parce que sinon ça change rien dans l'absolut.
  Ah bah si, avec le micro penché ça change un petit quelque chose bien sûr, comme on l'a tous les deux dit plus haut pour un inversement de micro chevalet/manche bah là c'est pareil.

Mais dans l'optique d'une basse par exemple, où les micro sont droit je suis pas sûr.

Mais si, comme le dit le prez, il y a des micro "gaucher" pour guitare droitière (et si ce n'est pas du marketing, ce qui est encore à prouver, car entre les jack spécial basse et la crème fraiche spéciale régime on a de quoi se demander  ) c'est qu'il doit y avoir une différence de bobinage... enfin...
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#25
11/10/2009 23:36:35
Zonderziel


donc, si au lieu de capter imaginons la partie vibrante de la corde située a 2cm du chevalet elle capte la partie située a 3cm, le son devrait légèrement être plus rond .

Tu m'suis ? 

Et si j'ai faux corrige moi, j'adore ça 
  
grrrrh oh ouui je vais te corriger!

Mais là tu parles toujours de la distance micro - chevalet (et là bien sûr que ça influe sur le son, sinon il n'y aurait pas des micros chevalet et des micros manche) mais pas le fait de retourner un seul micro de sens, si?
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#26
12/10/2009 09:07:49
Regardez cette video.
Il s'appelle Alvin Mills, il est gaucher mais joue comme sur une basse de droiter, ses cordes sont inversées (sol en haut et mi en bas).
Sa maniere de jouer (notamment en slap) est assez originale...
Et quel groove !!

Image http://www.youtube.com/watch?v=MqVpzCSs7Vc
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#27
12/10/2009 21:14:21
 
Fabiwanbass
Zonderziel


donc, si au lieu de capter imaginons la partie vibrante de la corde située a 2cm du chevalet elle capte la partie située a 3cm, le son devrait légèrement être plus rond .

Tu m'suis ? 

Et si j'ai faux corrige moi, j'adore ça 
  
grrrrh oh ouui je vais te corriger!

Mais là tu parles toujours de la distance micro - chevalet (et là bien sûr que ça influe sur le son, sinon il n'y aurait pas des micros chevalet et des micros manche) mais pas le fait de retourner un seul micro de sens, si?
 bah dans le cas de la strat, la partie grave est plus éloignée du chevalet que la partie aigu des cordes. Et si on retourne, ça inverse.
Donc ça doit avoir une influence sur le son, non ?
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#28
13/10/2009 00:32:03
Zonderziel
 bah dans le cas de la strat, la partie grave est plus éloignée du chevalet que la partie aigu des cordes. Et si on retourne, ça inverse.
Donc ça doit avoir une influence sur le son, non ?
ah oui... d'accord, ouais ^^ mais je crois que à l'origine c'est la parti grave qui est plus proche du chevalet et partie aigue plus éloignée mais oui bref, ça change léoignement, c'est vrai, mais à part quand t'as un micro penché, ça sert à rien alors
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