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Slap au médiator

#1
05/11/2009 21:59:04
 Salut a tous, heu voila ça va vous paraitre assez bizarre mais j'ai trouver une espece de technique qui permet d'avoir un son semblable au son du slap en étant original . . . voila c'est le slap au médiator (comme dis dans le titre) mais c'est très spécial c'est un peu semblable au bourrinage de corde . . . je vous donne la technique pour que vous me donniez votre avis :
vous prenez votre basse, vous prenez votre médiator en suite :
pour les tapés vous tener votre mediator entre l'index et le pouce, et vous venez taper votre mediator a 45 degrès sur la corde d'un coup sec et vous relevez
pour les tirés : vous tenez votre médiator entre 2 cordes et plûtot que de gratter normalement bien parralele, vous grattez avec le mediator a 20 - 45 degrès d'un coup sec ...

voila ptet que ce que j'ai dis est inutile est sans importance mais je tenais a avoir votre avis ... ptetre que c'est un début de piste vers une nouvelle technique (ce que je doute mais on ne sais jamais) et que si chacun amene une idée nouvelle a ça on aura ptet un truc de bien
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#2
05/11/2009 22:03:47
J'ai une idée pour améliorer le truc, on pourrait utiliser la phalange du pouce de la main droite pour taper et avoir un son plus net. Pis pour les tirés on pourrait aussi utiliser les doigts en prenant la corde comme une corde d'arc plutôt que de confier notre avenir incertain à un bout de plastoc' .
Et on appellerait ça ... le slap sans médiator! Ou même le slap tout court tiens


Bon sérieusement ta technique euh .. exploitée à fond je sais pas mais ça me branche carrément pas



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#3
05/11/2009 22:03:48
Moi j'fais du slap avec l'auriculaire de mon pied droit.
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#4
05/11/2009 22:06:21
popolito
Moi j'fais du slap avec l'auriculaire de mon pied droit.
 
moi c'est celui du pied gauche x)
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#5
05/11/2009 22:07:17
 Bon le mot technique est vraiment éxagerer je te l'avoue ... mais ça change je trouve :s après c'est sur le médiator a la basse c'est vraiment special ... chui moi-meme le 1er a jouer aux doigts ...
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#6
05/11/2009 22:09:55
C'qu'on entend pas ici...
Va falloir rameuter la tribu de vieux chiants en haut pour qu'ils remettent de l'ordre, parce que bientôt, on va se retrouver avec des topics sur le jazz-rock.
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#7
05/11/2009 22:12:19
  Il en faut pour tout les goûts ... sans pasto et son jazz-rock on aurait jamais eu de fretless ...
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#8
05/11/2009 22:13:30
Salut!
Le problème, c'est que quand tu vas vouloir jouer un plan comme celui ci:
http://www.youtube.com/watch?v=j_Ea_FTBtew&...
Et bah tu vas avoir des problèmes .
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#9
05/11/2009 22:13:31
Et sans Flea, on n'aurait jamais eu de slap.
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#10
05/11/2009 22:14:41
popolito
Et sans Flea, on n'aurait jamais eu de slap.
 Et entr fléa é wooten? c ki le meilleur lolol?

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#11
05/11/2009 22:20:04
 Nan mais comprenez le, il a voulu faire apprendre le slap à Bertrand d'une manière ou d'une autre, quelque part ça force l'admiration.
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#12
05/11/2009 22:21:46
+1 pour toi bob j'avoue que la, déjà que je jouerais même pas 1/4 de son plan de slap je vois mal comment m'y prendre au médiator... faut s'adapter après
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#13
05/11/2009 22:22:20
 Tu sais, ce qui fait le son du slap ce n'est pas tant l'impact que l'on met sur la corde que la réaction de la corde qui vient cogner les frettes, et, pour être efficace, il faut faire ça très prés du manche, voire sur les dernières frettes. Avec un méd on risque de toucher du bois :)
Ceci dit amuses-toi, mais travailles aussi les allers simples sur une corde et les allers-retours tonique-octave si tu veux un jeu percussif qui se rapproche du slap.
je joue au méd depuis longtemps et je sais que, en groupe, si je tape ça ne s'entend absolument pas, et pourtant je sais bourriner et j'ai une basse puissante. pour faire sonner correctement la corde l'impact doit être puissant et bref. Le pouce est imbattable à ce jeu là. :)
Le tiré, à la limite ça passerait mais tu risques d'y laisser ta corde à chaque fois :)




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#14
05/11/2009 22:30:53
xXBobMcKinsonX
Salut!
Le problème, c'est que quand tu vas vouloir jouer un plan comme celui ci:

Et bah tu vas avoir des problèmes .
 Au bal des réponses cons, tu mènes la danse ! 

Il paraît même, tant qu'à faire, que c'est pas en slappant que tu vas jouer des plans de Tower Of Power. Et aussi que si tu tapes un ballon avec le pied, tu ne joues pas au handball. Roh, c'est fou.

kymac, si tu pouvais nous faire une petite vidéo de ça, ça serait intéressant. Ça peut être une façon d'attaquer intéressante.
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#15
05/11/2009 22:46:54
 
kymack
  Il en faut pour tout les goûts ... sans pasto et son jazz-rock on aurait jamais eu de fretless ...
 Bon, j'ai rien contre les jazz-rockeux du moment qu'ils n'essaient pas de me faire écouter leur musique et qu'ils ne m'obligent pas à regarder leurs chemises, mais sortir des saucisses comme ça, comme dirait l'autre, tépapotib' comme dirait l'autre encore mais pas le même...

Le premier musicien (connu) à avoir viré les frettes de sa basse est Bill Wyman, des Stones, dès le début des années 60. Et Ampeg produisait la AUB fretless dès 1966... Pastorius a défretté sa findus au plus tôt dans les dernières années des années 60, si ce n'est même dans les 70's C'est bien d'être fan de Pasto, mais faut arrêter de croire qu'il a tout inventé, hein... à part jouer sur scène avec un bonnet ridicule et faire entrer la basse électrique dans le monde merveilleux de la musique d'ascensceur, bien sûr (bon ok, cette dernière phrase est juste un gros troll de base )

popolito
C'qu'on entend pas ici...
Va falloir rameuter la tribu de vieux chiants en haut pour qu'ils remettent de l'ordre, parce que bientôt, on va se retrouver avec des topics sur le jazz-rock.
Suffit de demander
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#16
05/11/2009 22:59:48
Merci nestor pour les références historiques précises, je savais juste que pasto, il est peut-être gentil, barge et fini dans la rue, mais que c'est pas lui qui a défretté sa bouse en premier... xD
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#17
05/11/2009 23:08:28
lol on en apprend tout les jours ... slappyto c'est mieux que les cours
sinon pour la vidéo ouais pas de problème je peux la faire mais si vous pouviez me filer la procèdure pour l'uploader sur le forum ça serait cool parce que la je vois pas comment faire a part la poster comme un nouveau cours . . .
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#18
05/11/2009 23:11:12
 Je pratique cette technique que tu appelles "slap" et ça me sert souvent pour mes solos de basse (je précise je joue avec une disto très aigue/médium). Ca demande un peu de boulot pour être bien joli mais moi je te dis FONCE et fais toi plaisir !
Par contre comme le dit ++ je te conseille de bien bosser l'aller-retour avant et aussi le jeu à 2 doigts c'est la base de la basse, avant le médiator, le slap, tapping, 3 doigts, etc... Je veux pas te donner d'ordre, je suis pas un Dieu de la basse (loin de là...) et j'ai pas 70 ans de basse derrière moi, mais par ma petite expérience je te conseille de bien bosser les doigts avant tout.
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#19
05/11/2009 23:18:25
  oui je sais que maitriser les techniques de jouer au doigt sont primordial mais je sors d'une opération de ma mimine gauche (je suis gaucher) et a par tenir un stylo et un médiator, ouvrir les portes, boire, manger etc etc ... ma dexterité reste médiocre... selon lui pour retrouver une vitesse de jeux rapide j'en ai pour 6 mois en bosser bien ... donc je joue au doigt mais que a 100 a la noir (et je tiens 1minutes a peine mais ça réeduc bien ...j'accelere de plus en plus encore heureux d'ailleurs) donc je me concentre sur le médiator et j'essaye de l'exploiter au maximum comme ça, ça sera pas du temps de perdu ... (voila pour la p'tite histoire du soir )
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#20
06/11/2009 00:31:10
kymack
lol on en apprend tout les jours ... slappyto c'est mieux que les cours
sinon pour la vidéo ouais pas de problème je peux la faire mais si vous pouviez me filer la procèdure pour l'uploader sur le forum ça serait cool parce que la je vois pas comment faire a part la poster comme un nouveau cours . . .
 Mets ça sur youtube ou dailymotion et poste-nous le lien, c'est le plus simple  
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#21
06/11/2009 07:02:54
Mister T
 Nan mais comprenez le, il a voulu faire apprendre le slap à Bertrand d'une manière ou d'une autre, quelque part ça force l'admiration.
 
j'ai jamais tenté ce truc... mais pourquoi pas
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#22
06/11/2009 12:43:06

Mais alors franchement, à partir des explications données, je vois pas le rapport avec le slap, que se soit dans le son produit, dans le geste, enfin vraiment pas de rapport.
 
En fait, c'est juste que tu joues sur l'octave avec ton médiator ? Un pote guitariste faisait ça quand il prenait une basse...

Benlop

Si tu tapes un ballon avec le pied, tu ne joues pas au handball. Roh, c'est fou.
 
Je vois pas mieux comme réponse au final.
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#23
06/11/2009 12:47:33
L'idée est pas plus con qu'une autre. Par contre, pour rendre ça valable, va falloir que tu bosses ta technique 20 ans histoire d'avoir une démo serieuse à proposer
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#24
06/11/2009 13:03:52
khwadj
L'idée est pas plus con qu'une autre. Par contre, pour rendre ça valable, va falloir que tu bosses ta technique 20 ans histoire d'avoir une démo serieuse à proposer
  ... pour être un bon bassiste qui joue au médiator.
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#25
06/11/2009 13:13:33
kymack
voila c'est le slap au médiator
 même pas drôle

quand je joue au mediator sur ma basse, c'est casi un son de slap. parceque mes cordes sont tellement basses qu'elles touchent toutes les frettes en vibrant

popolito
Et sans Flea, on n'aurait jamais eu de slap.
 c'est quand même Larry Graham qui l'a inventé
mais j'avoue que Flea, nous a donné tous l'envie d'aimer le slap pendant notre adolescence
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#26
06/11/2009 13:23:01
 
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#27
06/11/2009 14:20:09
Slappyto est un éternel recommencement.
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#28
06/11/2009 14:21:46
 rho pitain....


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#29
06/11/2009 14:22:56
 ²
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#30
06/11/2009 15:32:46
 Salut, je me reregarder la video du cours du solo de aeroplane et a la fin on nous dit :
n'oublier pas de mettre la gomme sur la dernière note ( le son doit être quasi identique à un tiré en slap mais seulement vous jouez pas en slap donc il faut bourriner sa corde :o) ).

et ce son et a peu près celui que j'obtiens en "slappant" au médiator ... donc le tirés c'est peut-etre qu'une histoire de bourrinage ...



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