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Jouer sur une 6 corde

#1
24/11/2009 16:57:23
Bonjour à tous.
Bassiste depuis 4ans, je fais de l'impro depuis plus d'1an (jazz, reggae, funk, métal, manouche).
Cette année d'impro m'a fait gagné pas mal d'expérience et je fais de plus en plus de solo.
Comme on le sais, la basse n'est pas THE instrument solistique. Je me suis donc mis à la guitare pour m'amuser à placer les solos que je rève depuis longtemps.
Ca fait maintenant 2 mois que je l'ai et ca marche bien...mais c'est pas la basse

Je pense que le meilleur moyen d'allier les 2 (mon instrument préféré et les solos), est d'investir dans une basse 6 cordes. On peut enfin jouer les quintes basses des notes de E à Ab, on peut montée à l'octave sans se balader partout sur le manche (gain de vitesse), on peut rajouter de la couleure pour le jeu en accord...

J'arrive maintenant à ma/mes question(s)...pas trop tot
Pensez vous que cela soit un investissement réellement utile pour finalement 1 octave de plus ? Est-il difficile de se réhabituer à un manche plus large ? Est- qu'on a vite des repères ou on est largué par rapport à la 4 cordes ?
Merci

PS : le but n'est pas de frimer mais d'avoir une réelle utilité. Au cas où, je compte resté chez Fender. Ca fait donc un GROOOOOOS investissement...et je ne veux pas me planter
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#2
24/11/2009 17:12:28
Fender en 6 oublies, la signature Bailey à mon avis c'est pas le top...
Ya plein de 6 sur zikinf, et pour en avoir vendu 2 ces derniers temps je peux te dire que c'est vraiment chaud, pas beaucoup de demande donc tu feras un heureux (et moyen de tirer le prix un peu aussi ^^)  http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=481784 Yamaha 600€

Moi perso j'ai arreté la 6, j'ai joué que ça pendant 2 ans puis je suis revenu à la 5, et la je suis sur un projet de 6 mais avec un écartement ultra réduit genre 16mm, une sorte d'hybride entre guitare et basse, à mon avis c'est l'avenir... (pas mal de chorus aussi ^^). Je te conseillerais d'essayer une 5 accordée en do (avec un détuner pour passer le mi en ré c'est déja énorme), puis de voir si t'as vraiment besoin de plus.
Pour les repères c'est vraiment pas la même chose, la 4 est basée sur les déplacements et le rapport aux cordes à vides, alors que pour la 6 c'est pratiquement le contraire...
Si tu bosses ton instrument tous les jours ça va rentrer, aucun souci, mais il faut que ça devienne ton instrument principal, à mon avis passer de 4 à 6 trop souvent est pas bon pour les doigts.
Voila j'espère que ça aide ^^ 
 
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#3
24/11/2009 17:52:57
 Si tu hésites, il y a la Harley Benton qui a de bon avis, pour un investissement ridicule tu pourras tester une 6 cordes et voir si c'est ce dont tu as besoin. Mais si tu persistes en 6 cordes ne reste pas chez Fender, va plutôt chez Yamaha, Warwick, et plein d'autres marques.

http://www.guitariste.com/forums/basse,harley-benton-hbbtbk-cordes,168858,40.html

http://www.slappyto.net/Tests/Voir-Test.aspx?id=47&ca=0&md=HBB600TBK


http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=426176

http://reviews.harmony-central.com/reviews/Electric+Bass/product/Harley+Benton/HBB6000/10/1


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#4
24/11/2009 18:25:41
 Si tu veux faire un très gros investissement en 6 cordes, y'a les Musicman Bongo 6 qui sont terribles, si tu aimes bien le son MM. Cort propose aussi quelques modèles de 6 cordes assez intéressants mais je n'ai plus le nom en tête (Cort A ? Ou Artisan ? je ne connais pas très bien leurs séries, désolé).
As-tu aussi pensé aux basses 5 cordes piccolo ? L'idée est celle d'une basse 5 cordes accordée en MI LA RE SOL DO (donc pas de corde de Si grave en plus, mais un Do aigu à la place). Ceci te permettrait de taper dans du Fender de qualité, à condition je pense de changer le sillet.
Mais méfie toi tout de même : un bon solo de basse ne va pas nécessairement chercher haut dans les aigües, surtout en reggae, ou en funk !

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#5
24/11/2009 18:55:44
Cort A,B,C sont de la série artisant. les A sont les plus aut de gamme, avec manche traversant et des micros barto je pense.
Fender 6 cordes ca me parrait bizard aussi. sinon si tu supporte que le look fender, tu peux toujors voir après des immitations de qualité : sandberg, sadowski, ... c'est pas ce qui manque, et ils font beaucoup dans les multi-cordes.
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#6
24/11/2009 19:53:28
 Yamaha JM signature...
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#7
24/11/2009 22:16:29
 Salut

Je joue de la 6 cordes depuis un moment, je me permets de mentionner quelques points :
- l'écartement des cordes : certains (Ibanez) ont tendance à réduire l'espacement lorsque le nombre de cordes augmente, perso je ne trouve pas ça très jouable
- le poids : prévoir une sangle large et bien épaisse pour mieux encaisser
- l'équilibre du son : attention à l'homogénéité, bien régler la hauteur des micros de sorte que le do aïgu ne soit pas trop ridicule face au si grave. En parlant du si, le premier critère d'évaluation des 5 et 6 cordes est la qualité du si grave : est-il propre et bien défini ? Souvent, c'est là que les basses de luthier font la différence.
- la technique : côté main gauche, jouer sur un manche plus large t'obligera à avoir une technique plus propre. De même pour la main droite, il faudra vite t'adapter pour faire face aux résonances involontaires.
- l'utilité : en ce qui me concerne je ne sais pas jouer sur 4 cordes, il me manque quelque chose sur 5, la 6 est vraiment quelque chose d'irremplaçable. Ca dépend vraiment de ce que tu joues et comment tu le joues. Le registre grave ajoute de la polyvalence en accompagnement, et cela dans tous les styles. La corde aïgue apporte d'une part une extension du registre, mais ce n'est pas à mon avis très primordial (j'ai une 6 cordes 21 frettes, une 4 cordes 24 frettes va presque aussi loin), c'est la facilité d'accès à ce registre qui change : les positions sont plus simples et on a sous les doigts bien plus de choses sans démancher. Une des applications est le jeu en accords, ou le jeu "dérivé" du jeu en accords (arpèges, etc). Par exemple, j'adore aller chercher les tierces à l'octave, la seule solution sur 4 cordes est de prendre la note grave sur la corde de mi et l'autre sur la corde de sol, ce qui est un peu limitant.

Concernant le matos, un des meilleurs choix pour commencer, à mon avis, ce sont les Yamaha TRB6 d'occaz : tu trouves à 600 euros du matos qui en valait 1500 neuf il y a 5 ans ! La lutherie est japonaise et de bonne qualité, et la jouabilité est très bonne (attention à la touche "plate" néanmoins au début, c'est peu habituel) malgré le gros gabarit (manche large, 19mm d'écart au chevalet), à vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi ça se vend si peu cher, probablement parce que la 6 cordes n'intéresse pas grand monde... Si au final tu aimes cette basse et son grain (elle a une certaine personnalité, c'est pas très Fenderien néanmoins), changer l'électronique peut être une bonne idée. Les Bartolini G6 que j'avais mis sur la mienne il y a quelques années ont donné au si grave la précision qu'il lui manquait.

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#8
24/11/2009 22:47:37
 Moi j'en vend une de 6 cordes. Une rbx 6JM (ruby red), 600 roro. Et je suis gentil (moi)!
KJe joue jamais cette basse, meme si le son me plait. Je definitivement sur 5 cordes!
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#9
24/11/2009 22:48:44
 ne pas toucher aux 6 cordes du monsieur du post au dessus...
sous peine de vouloir repartir avec

et je confirme pour la position main/poignet gauche, j'ai quelques défaut de cassage de poignet que je me traine de ma période guitare, et sur la 6 cordes çà ce corrige naturellement.

effet placebo ? effet MTD ? (un peu comme quand on corrige notre posture une fois qu'on enfile un costard :D )

par contre le risque est de ne pas s'enfermer dans les plans pour cause de flemme à préférer la balade transversale de manche.

celà dit, je vais suivre un peu ce topic, vu que la question 5-6 cordes est d'actualité pour moi aussi



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#10
25/11/2009 00:48:45
Sinon y un super compromis...c'est d'ailleurs un de mes projet...

Tu prends une 5 cordes et tu en fait une tenor en EADGC...pas de soucis avec le manche, écartement raisonnable ... donc unltra polyvalent....
tu joue ta ligne basse tranquilou, et quand ça te prends, tu solote dans l'aigue et tu fais pleurer tout le monde....et le slap sur la corde de C "mwoa !!" ça claque sa mère gand !

enfin c'est ce que j'ai en tête en tout cas...
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#11
25/11/2009 08:58:03
(merde erreur de manip sorry )
bon du coup je dirai que concernant l'accordage en basse tenor, j'aurais tendance à dire que quitte à avoir 5 cordes, autant avoir un Si grave, ça apporte plus à mon goût...et ça doit changer moins par rapport à une 4, parce que qd je jouais sur 6 cordes, ça me faisait plus bizarre la corde en plus dans les aigus (notamment pour les sensations main gauche) que le Si.

Et sinon en 6 cordes d'occaz tu pourras trouver ton bonheur entre le Yam JM1 et JM2 (attention les 2 sont très différentes dans leur sonorité et aussi ne serait-ce qu'à cause des diffs de diapason), TRB et Ibanez SR, et j'en passe.
D'ailleurs il peut être aussi pertinent de faire au diapason, avec un manche qui prend en dimensions, ça peut s'en ressentir encore plus.
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#12
25/11/2009 09:07:59
Groovyfish
As-tu aussi pensé aux basses 5 cordes piccolo ? L'idée est celle d'une basse 5 cordes accordée en MI LA RE SOL DO (donc pas de corde de Si grave en plus, mais un Do aigu à la place).
  Ce n'est pas du picolo mais du ténor
La picolo serait accordée en B E A D G, mais une octave plus haut.
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#13
25/11/2009 15:07:38
Et ben je vois que ca avancé depuis hier soir.
Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponse...je m'attendez au bon vieux "font chier ces bassistes qui veulent jouer de la harpe....."

Effectivement j'ai fait un ckeck sur les 6c de Fender, je peux oublier...mis à part la signature Bailey fretless, y'a rien du tout. De toute manière je ne suis pas accroché à la marque, c'est juste que je joue sur JB depuis 3ans et que c'est un vrai bonheur. J'ai donc envisagé les marques Yamaha et Warwick, modèle moyenne gamme en occaz.

J'ai un apport de base avec la vente de mon 1er set, je pense donc avoir un budget tournant autour de 999€ (ouille la barre psycho des 4 chiffres )

Pour ce qui est des proposition 5c, cela ne m'interresse pas, je recherche vraiment une corde aigue pour les solo et les accords, et sur les EADGC, on a plus les quintes basses de E à Ab qu'on retrouve sur les 6 (ce qui est un des point primordial du choix d'une erb)

Sinon pour la jouabilité, c'est ce que je pensé, c'est +/- comme quand on redémarre avec un nouvel instrument. Ca me fait un peu flipé, mais je pense qu'en 2/3 mois de jeu, on commence à vraiment prendre le pli.

De toute manière je vais passer les prochain w-e en magasin pour testé quelques modèle et me rendre compte du jeu et des possibilité qu'offre une 6c. J'ai pris note des modèles proposé, j'vous ferai un p'tit rapport une fois le bijou déniché.

En tout cas, merci pour vos réponses.

PS : est-il simple de trouver des partoche pour 6c ...histoire de se faire la main

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#14
25/11/2009 20:58:27

Nickel ce topic, ca répond à pas mal de mes questions sur les 6 cordes !

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#15
25/11/2009 22:14:48
 Pour une 6c? Du dream Theater par exemple!
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#16
25/11/2009 22:17:58
Miliouz
 Moi j'en vend une de 6 cordes. Une rbx 6JM (ruby red), 600 roro. Et je suis gentil (moi)!
KJe joue jamais cette basse, meme si le son me plait. Je definitivement sur 5 cordes!
 Argh, si jamais je suis payé pour mon stage (on peut rêver ) et qu'elle est toujours dispo, y'a moyen que je craque!
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#17
26/11/2009 09:51:07
Bass-or-die
Miliouz
 Moi j'en vend une de 6 cordes. Une rbx 6JM (ruby red), 600 roro. Et je suis gentil (moi)!
KJe joue jamais cette basse, meme si le son me plait. Je definitivement sur 5 cordes!
 Argh, si jamais je suis payé pour mon stage (on peut rêver ) et qu'elle est toujours dispo, y'a moyen que je craque!
 J'en ai vu à 500€ sur le net mais schhuuuuttt...faut rien dire

Au fur et a mesure de mes recherche, y'a vraiment 3 marques qui prédominent le marché des 6c (Yamaha, Warvick et ESP...Ibanez et Tune font un peu tache au milieu). Elles sont toutes bien notés mais le choix est difficile à faire entre les modèles et les prix (entre 800 et 3200€). Les Thumb de Warvick semblent être de vrai bijou en bubinga/wenge...si seulement je pouvait trouver une ptite occaz. Comme dit, c'est le test magasin qui va tout changer.

Sinon...pas plus de tab 6c ?
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#18
26/11/2009 10:15:14
 J'ai eu plusieurs 6 cordes et je suis resté sur la rbx6jm, j'ai eu une bas de gamme qui n'est plus produite mais qui déglinguait tout : la ibanez sr406 (décapitée par une batterie), une cort A6 et une rbx6jm je suis resté sur cette dernière : elle est ultra polyvalente, par contre espacement des cordes réduit et elle pèse le poids d'un âne mort (érable oblige) quand je dis qu'elle est ultra polyvalente c'est vrai, j'ai joué du latin jazz (calle 54 pour ceux qui connaissent), du rock, de la pop et surtout du prog, une fois maitrisée et avec ce qu'il faut au cul c'est nickel tu en fait ce que tu souhaites, par contre ne pense pas 6 cordes = 4 + 2 c'est une 6, point ! c'est un instrument à voir dans son ensemble. Comme dit plus haut, prévoit une bonne sangle bien épaisse c'est très important. Au niveau des yamaha oublie les trb 1006 j'ai été vraiment déçu et je ne suis pas le seul, tape dans l'occaz on trouve du bon abordable.
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#19
26/11/2009 10:19:27
Otag' qui te dit qu'une pelle pèse un âne mort, ça veut dire:

"bouffe petit d'homme, sinon c'est elle qui va te bouffer"

=D
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#20
26/11/2009 10:41:51

Le fait que l'espacement soit réduit me fait un peu peur pour les parties slap. C'est tout de même jouable ?
Coté poids par contre no problème...la Fender JB est déjà un bon bébé (3-4h de jeu debout=maux d'épaule assuré).
C'est vrai que j'ai eu de bon echo sur la rbx6jm, je pense que c'est le 1er prix d'une 6c qui tient la route.

"par contre ne pense pas 6 cordes = 4 + 2 c'est une 6, point ", je m'en doute mais c'est tout de même c'que je me dis....diffcile de changer les habitudes

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#21
26/11/2009 11:01:36
  Ben ca pese, c'est clair, mais une grosse sangle et on en parle plus. J'ai mis 600 roro pour donner un tarif, mais tout est negociable. La bete a quelques heures de vol derriere elle, mais le manche est absolument niquel. Faut dire qu'avec 2 trussroad... J'arrive a avoir l'action plus basse que sur mon Bongo.

Je vais y aller de tous les defauts :
-le vernis à une paire de petits pets sur la tete (rien du tout de grave)
-une vis du chevalet a sauté et a ete remplacé par le precedent proprio. Ca marche tres bien, le seul truc c'est qu'elle est pas doree mais alu.
-les cordes sont rincees de chez rincees, donc je fournirai (si je trouve, parce que je suis pas dans un coin ou on trouve des jeu de 6 cordes chez le buraliste) un jeu neuf. Je les ai laisse telle quelles car je prefere le son comme ca.

Elle a donc les defauts d'une mamie de largement plus de 10 ans qui a fait du live de metalleux!
La lutherie est bonne, l'elec' meriterai un upgradage à mon gout. Bon faut dire que à coté de ma MM, peu de chose tiennent la route. J'avait pensé lui mettre une elec Noll (b2012), mais mon trip a coupé court. Cela dit tout marche tres bien!

-la touche est en ebene, et elle est niquelle.

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#22
26/11/2009 11:52:49
 Pour l'adaptation 4 cordes -> 6 cordes j'avais un prof de basse il y a quelques années qui m'avait dit avoir mis 2 ans pour passer de la 4 à la 6, enfin pour se sentir bien à l'aise sur la 6 bien sur ....

J'avais essayé brièvement une 6 cordes Yamaha, et bé, incapable de jouer quoi que ce soit avec !!!
Rien à voir avec une 4 cordes, et rien à voir avec une guitare ....
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#23
26/11/2009 12:29:17
 
yool

Le fait que l'espacement soit réduit me fait un peu peur pour les parties slap. C'est tout de même jouable ?

 largement faut juste s'habituer Regarde des vidéos sur internet rbx6jm slap
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#24
26/11/2009 15:19:52
Bass-or-die
Miliouz
 Moi j'en vend une de 6 cordes. Une rbx 6JM (ruby red), 600 roro. Et je suis gentil (moi)!
KJe joue jamais cette basse, meme si le son me plait. Je definitivement sur 5 cordes!
 Argh, si jamais je suis payé pour mon stage (on peut rêver ) et qu'elle est toujours dispo, y'a moyen que je craque!
 

No problemo. T'es à Meyzieu, tu pourras toujours prendre la caisse de tes vieux pour pleurer... (Meyzieu, pleurer, humour...la sortie est par là, je sais...)
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#25
26/11/2009 15:46:27
tofe
 Pour l'adaptation 4 cordes -> 6 cordes j'avais un prof de basse il y a quelques années qui m'avait dit avoir mis 2 ans pour passer de la 4 à la 6, enfin pour se sentir bien à l'aise sur la 6 bien sur ....

J'avais essayé brièvement une 6 cordes Yamaha, et bé, incapable de jouer quoi que ce soit avec !!!
Rien à voir avec une 4 cordes, et rien à voir avec une guitare ....
 C'est bien c'que j'pensais ! De toute manière, avec mon année d'impro j'ai complètement laché la technique...je compte m'y remettre, autant le faire de suite sur la 6 au cas où.
Comme le disait sfbabali, je pense qu'il faut complètement (ou presque) laché la 4 corde, le temps de prendre de bon repère. A force d'alterné les 2, les doigt et le cerveau n'arrivent pas à bosser l'instinct/reflexe.
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#26
26/11/2009 15:57:04
Miliouz
Bass-or-die
Miliouz
 Moi j'en vend une de 6 cordes. Une rbx 6JM (ruby red), 600 roro. Et je suis gentil (moi)!
KJe joue jamais cette basse, meme si le son me plait. Je definitivement sur 5 cordes!
 Argh, si jamais je suis payé pour mon stage (on peut rêver ) et qu'elle est toujours dispo, y'a moyen que je craque!
 

No problemo. T'es à Meyzieu, tu pourras toujours prendre la caisse de tes vieux pour pleurer... (Meyzieu, pleurer, humour...la sortie est par là, je sais...)
 Tiens, original le jeu de mots  La caisse de mes vieux, j'espère pouvoir la prendre pour venir chercher la basse  Mais pas avant soit Noël, soit mi-février (fin du stage), donc si tu veux la vendre avant, n'hésites pas!
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#27
26/11/2009 16:47:15
 Ooooooh la, tu connais pas ma flemme légendaire, mon poil nanamouskouresque dans la main, mon energie debordante de vide!

Elle sera encore là à mon avis, au chaud chez bibi, dans sa housse. Tu peux toujours venir la tester avant si ca te dit!
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#28
26/11/2009 17:24:14
Merci pour la proposition! Je te recontacterai si l'envie de passer à la 6c se fait trop pressante, au moins pour tester
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#29
26/11/2009 17:33:51
 Vi, au moins tu seras vite fixé!
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#30
27/11/2009 16:02:25
 Oui, je te volerais finalement ta Bongo 5c
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