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le hang!!! (pour les bassistes fou de slap en manque des îles)

#31
25/12/2008 02:04:09
 Paddle mon héros, je cherche depuis deux semaines quel est le nom de cet instrument, j'adore ce son !!!

Bref, merci !
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#32
02/01/2010 14:05:00
il y a les hapi drum aussi :
http://www.hapitones.com/
ça ressemble beaucoup la seule difference le prix : 325$ je croit
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#33
02/01/2010 16:38:11
 Alors les jeunes... En tant que percussionniste (depuis 1995, quand même, c'est dire si j'ai roulé ma bosse dans le domaine), je fais vous dire 2/3 trucs : 

- ça se joue en slap : étrange formulation que voilà... En fait, ça se tape, comme toute percussion, c'est tout.

En fait, le Hang, ça vient de suisse (de Berne, ou d'à côté, je ne me souviens plus), et ça s'achète chez son fabricant, entre... 600 et 3000 euros, si je ne m'abuse. C'est accordé en diatonique ou en chromatique (ça dépend des modèles), et c'est utilisé par pas mal de monde, genre Cyril Atef, et d'autres grands malades du genre.

L'inconvénient majeur, c'est que c'est fait en métal... Et qu'en fait, ça supporte très mal les variations de température, sauf s'ils ont changé quelque chose dans l'alliage/conception de leur produit.

Mais oui, ça sonne très bien, un peu moins kitch que les steeldrums, mais... c'est cher, je trouve ! ^^
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#34
02/01/2010 16:50:09
j'ai vu sur youtube, et j'aime pas
on dirait que c'est pour un genre de musique de R&B
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#35
02/01/2010 16:58:35
Pourtant ça a tout sauf un son potentiellement mettable en R'n'B... :|

Tu confondrais pas avec l'orchestral hit ? ^^'
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#36
02/01/2010 17:02:43
surement, mais je voulais dire que perso je ne suis pas fan du son de cet instrument
pour quelqu'un qui aime le slap..
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#37
02/01/2010 17:03:33
 3 000 euros
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#38
02/01/2010 17:14:33
 ça n'a rien de choquant, comme prix, pour une percussion faite à la main, et selon les métaux utilisés, tu sais... 

Manyak > Il en faut pour tous les goûts et les couleurs, dans la vie. Par contre, j'avoue ne toujours pas comprendre en quoi ça a quelque chose avec le slap, cet instrument... 
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#39
02/01/2010 17:32:02
moi non plus, c'est ce qui est dit dans le titre
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#40
02/01/2010 17:34:12
 J'pense qu'il était bourré, le pauvre petit.
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#41
02/01/2010 19:20:51
 
Nufbass
 ça n'a rien de choquant, comme prix, pour une percussion faite à la main, et selon les métaux utilisés, tu sais... 

Manyak > Il en faut pour tous les goûts et les couleurs, dans la vie. Par contre, j'avoue ne toujours pas comprendre en quoi ça a quelque chose avec le slap, cet instrument... 
 
je comprend bien qu'il y ai de la main d'œuvre et du savoir faire mais, avec ce budget, j'ai de quoi m'acheter un studio pro complet sous protools et il devrait me rester assez pour m'acheter un home studio et un projecteur video  ( c'était le budget que j'avais calculé ) ...

C'est juste la comparaison qui est étonnante ...

Ca fait aussi une config complète MM5 + un 3 corps Ampeg

Ca fait aussi une Jazz bass US d'époque

En édit: remarque, quand on voit le prix d'une bonne caisse claire je suis bien content d'être bassiste



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#42
02/01/2010 19:34:50
 En même temps, le haut de gamme pour cette percu vaut du haut de gamme en basse, où est le problème ?
Une MM5 + 3 corps ampeg pour 3k€, c'est de l'occase, donc bon, ton argument est un peu infondé.
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#43
02/01/2010 19:37:02
 Hey mais je crois que t'as pas compris un truc : c'est que c'est avec des options, des choses comme ça. 

Ensuite... 3K€ pour un studio pro ? Je crois que tu te touches... sauf avec l'occaz', mais t'auras pas un truc pro, réellement.
Un ami à moi a chopé des enceintes pro, parce qu'il fait du mastering. Ca lui a coûté 3000 euros.
Je dirais plus qu'avec 3k€ t'as un home studio de bonne qualité, mais loin d'être pro.

Par ailleurs, les JB d'époque, c'est surcôté, largement. Le son de l'époque, il était fait avec des instruments neufs. Ya de très bonnes vieilles Jazz et de très mauvaises aussi (j'en ai testé une).

etc... etc... 

Bref ! Ce topic ne parle pas de comparer le Hang à d'autres produits mais de parler de lui tout court.
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#44
02/01/2010 19:38:06
 PS : Merci, Clafounet
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#45
02/01/2010 19:45:12
  ha bon, ok, excusez moi alors, j'ai rien dis   ...


en édit : ( de toute façon, avec Nuf, ça a toujours été comme ça, donc, je n'insiste pas )


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#46
02/01/2010 20:08:07
 Non absolument pas, c'est juste que là, tu compares deux choses qui ne sont pas comparables ! :)

Je suis ouvert à la discussion, mais on parle d'un instrument au prix neuf ! Si tu arrives à te faire un studio pro à ce prix là, j'veux bien tes plans ;)
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#47
02/01/2010 20:59:46
 Ca ressemble à beaucoup de sons métallique.  2 casseroles, une poele, un wok, et le tour est joué.
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#48
03/01/2010 00:50:20
Nufbass
 Non absolument pas, c'est juste que là, tu compares deux choses qui ne sont pas comparables ! :)

Je suis ouvert à la discussion, mais on parle d'un instrument au prix neuf ! Si tu arrives à te faire un studio pro à ce prix là, j'veux bien tes plans ;)
 
Lettre ouverte :


Oui mais c'est toi qui a décidé que ce n'était pas comparable, moi, je trouve que ça l'est, de comparer le  budget d'un instrument et de le remettre dans notre contexte qui est un forum de bassiste, ça peut aussi permettre à certains de de se faire une échelle de valeur, je trouve ce point de vue purement pragmatique et tout à fait recevable et surtout sans aprioris, sans haine, et sans violence.
Voilà, juste une comparaison, c'est ce que m'a couté ma config et c'est l'étude que j'avais monté pour le renouvellement de mon studio, il est vrai, je n'ai pas intégré le prix des micros ( en fait, parce que c'est vraiment un budget à part qui fait toute la différence et qui est proportionnelle à l'ambition de la prod et donc son budget ) mais enfin, c'est pas non plus une comparaison à charge sur cet instrument bien sympa, je comprends qu'on s'y intéresse, autant faut t-il déjà connaitre les divers kits de percus, leur origines ethniques, et dans quel contexte elles sont utilisées, comment intégrer cet instrument etc ... donc toi, tu es percu, vas y, exprimes toi, apprends nous des trucs ... .

Tu fais parti de gens qui pourrissent les forums en cherchant la petite bête, en cherchant des alliés, toujours en contradiction, c'est pénible, ça fait queqlues années, t'as pas changé .

Deja tu arrives, "tu as roulé ta bosse" depuis 1995 en percu "salut le jeunes, je vais vous dire 2/3 trucs",  c'est bien, tu as 23 ans sur ta fiche, si je calcule bien, tu avais donc 8 ans, je doute fort qu'à l'age de 8 ans on puisse commencer à "rouler sa bosse"parce que, si tu as du temps, il y en a quelques uns ici qui peuvent te péter leur CV ...

Ensuite, en plus d'etre un peu professoral, je te trouve à chaque fois assez agressif, trés dur de discuter avec toi, je me souviens encore comment tu nous a tous jeté lorsque Bassfusion a "fusionné" avec Poppyto, et te revoilà, ponctuellement et toujours aussi donneur de leçons .

Nuf, j'aurais beaucoup de plaisir à prendre un pot un de ces quatres avec toi parce que je pense que tu es un bon gars,  mais, en forum, franchement, t'es vraiment pas cool ...
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#49
03/01/2010 01:24:44
Alors  à lettre ouverte, réponse ouverte !

Je dis "les jeunes", mais j'appelle tout le monde comme ça ! C'est aucunement une façon de me mettre en avant ou quoi que ce soit ! C'est purement affectif... Certains de mes amis (Clafounet entre autres) savent que j'ai même tendance à les appeler par des insultes diverses et variées, mais ça fait partie de mon caractère. Désolé si je ne mets pas assez de smileys pour que l'on voit un tant soit peu l'humour ou l'affection que je porte aux gens.

Et certes, j'ai commencé à 8 ans, les percus, mais j'ai aussi joué avec beaucoup de gens, et ne me suis pas contenté de faire mes quelques heures de percus par semaine/mois. J'ai un CV peu "classique" mais assez bien rempli aussi... Je n'ai pas envie de tergiverser là dessus, parce que le CV, ça m'intéresse pas fondamentalement (ça reviendrait à jouer à qui a la plus grosse), mais  j'ai eu quelques occasions de passer pro, au cours des années, et j'ai toujours refusé, connaissant le monde des "GROS" professionnels (vous savez, ceux qui font peur et jouent dans des grosses productions), et la façon qu'on les requins de studio et autres de se marcher les uns sur les autres, mais toujours avec le sourire. Personnellement, j'ai une autre philosophie de vie, et j'aime les gens.

Ensuite, j'ai eu beaucoup d'à prioris sur slappyto, oui, je continue à en avoir, mais j'essaie de me corriger chaque jour que... heu... la Terre fait (désolé, je reste agnostique). J'étais très content de l'ambiance de bassfusion, et d'OB, et quand Bassfusion a été rattaché à Poppyto (à l'époque), je m'en suis senti très triste, car n'appréciant pas fondamentalement l'ambiance qui régnait sur le forum, à l'époque. Je trouve que ça a changé, ou alors suis-je plus philosophe, en vieillissant (oui, je sais, c'est bizarre de lire ça dans la bouche d'un morveux de 23 ans, mais on avance tous à notre rythme, je pense).

En tout cas, je suis vraiment navré que mes remarques semblent agressives. J'en suis profondément désolé, et ferais tout pour me corriger. J'ai moi aussi l'impression de devenir de plus en plus "méchant"... Mais je tacherais d'être plus sympa, dorénavant ;)

Et pour boire un pot avec toi, ce serait avec joie ;) 
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#50
03/01/2010 01:39:02
  
bon, n'en parlons plus...

Parles nous de cet instrument, ça me fait fait penser à des tablas pour la rythmique et le steel pan de Trinidad pour l'harmonie, et comment se fait t-il qu'on le fabrique en Suisse . .
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#51
03/01/2010 01:59:26
 
sam
 et comment se fait t-il qu'on le fabrique en Suisse . .
 
De ce que j'en sais, le mec qui a inventé l'engin est un suisse qui fabriquait depuis une vingtaine d'années des steeldrums, et qui un jour a eu l'idée de "retourner" la partie supérieure et d'y adjoindre une partie inférieure (celle avec un trou). Est né le hang.

Quoiqu'il en soit, j'adore ces sonorités et je m'en paierai bien un si c'était moins cher (d'autant plus si ça résiste mal aux changements de température)
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#52
03/01/2010 02:01:26
Alors oui ! Au niveau du son, c'est assez proche de la famille des steel drums (parmis lesquels le stell pan), parce qu'en fait, c'est un dérivé de cette famille (entre autres). Les types qui l'ont fait se seraient aussi inspiré de toutes les différentes formes de percussions métalliques trouvées ci et là, parmi lesquels les différents gamelans, etc... Au niveau de l'accordage, par contre je ne sais pas comment c'est réellement accordé, à mon grand malheur, le steelpan. Mais le Hang, visiblement, on peut l'avoir généralement en diatonique (suivant une gamme à 7 degrés, comme celles que l'on emploie par chez nous)... Mais il parait qu'on peut l'avoir en chromatique (donc avec 12 degrés par gamme, donc 12 zones chacune étant à 1/2 ton l'une de l'autre). Mais je n'en suis pas sûr... J'avais lu ça sur un site ricain, et j'ai tendance à me méfier des sites internet.

Par contre, au niveau de la rythmique, c'est un peu comme toutes les percussions : tu peux jouer un peu tout ce que tu veux avec ! Pour l'instant je n'ai pas entendu quelqu'un en jouer en utilisant des rythmes vraiment indiens, contrairement aux tablas, mais je suis persuadé que ça pourrait être un mélange intéressant.

Et la suisse, bonne question... Visiblement, les inventeurs de l'instrument en question semblent être de là bas... Visiblement, ils ont pas mal voyagé avant de faire ça... C'est tout ce que je sais de l'histoire de cet instrument... à mon avis, il doit y avoir un article Wikipedia ou quoi qu'est-ce, qui doit mieux en parler que moi :)
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#53
03/01/2010 07:51:12
 Est-ce qu'on peut faire du yodel avec ?
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#54
03/01/2010 09:26:14
 Avec non, mais pendant oui 

ça serait rigolo, d'ailleurs ! :D
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#55
03/01/2010 11:19:56
 J'ai l'impression que les constructeurs se barrent dans le mystique


Petit extrait :

" Notre confiance en notre résonance intérieure nous permet de vibrer avec le hang. Le résultat est un instrument encore plus sensible, avec une richesse harmonique jamais égalée. Nous construisons ces hang pour des personnes qui désirent trouver leur paix intérieur et contribuer à un équilibre mondial .

Notre travail n’est pas axé sur les normes musicales, ni sur l’étude ou la pratique que la musique demande. Le jeu du hang peut mener à une forme de liberté, une conversation intime, il ne peut exister ni côtoyer la contrainte et le stress. Les personnes conscientes de ce phénomène seront renforcées par ce hang. Un usage irréfléchi de ce hang peut affaiblir l’être .

Nous, constructeurs de hang, et vous, potentiels possesseurs de ces hang, devons être très conscients de cela. Par le passé, nous avons dû, par la force des choses, accepter que nos instruments soient utilisés de manière contraire à notre éthique. L’appellation « hang drum » en est un exemple terrible.

Elle a déclenché des vagues de malentendus, des dégâts sur les instruments, mais également des troubles émotionnels, voire psychiques. """

Ca fait flipper

Voici leur blog pour ceux que ça intéresse :

http://www.hangblog.org/



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#56
03/01/2010 12:11:25
 On est d'accord, les mecs sont barrés dans un trip mystique bizarre, mais ça n'enlève rien aux possibilités de l'instru :)
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#57
03/01/2010 12:12:56
 J'ai regardé les liens et vidéos youtube, apparemment l'inventeur originel de l'instrument étant un peu () 'barré', d'autres se sont empressés de s'engouffrer dans la brèche pour faire du pognon (les ricains avec hapitone, les allemands avec le caisa..) bon j'ai pas vérifié les dates, mais si le gars y travaille depuis 25 ans...

Du coup je m'intéresse aux Hank (hang+ (gas tanK).. le (supposé) premier inventeur arrive à avoir un son assez sympa. Il fabrique ça avec des bouteilles de gaz vides (et neuves). Chez lui apparemment il trouve ces bonbonnes neuves dans n'importe quel drugstore pour 23$..
d'où question : avec quoi peut-on tenter le coup chez nous en france? nos bonbonnes ne ressemblent pas du tout à ça (gros anneau soudé à la base) et surtout ne se vendent pas neuves et vides..
des suggestions?



(ps: chapeau bas et à Sam et Nuf : différent réglé en 2 posts avec civilité et respect, c'est assez rare - d'une manière générale sur n'importe quel forum du net - pour le signaler (et l'apprécier).
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#58
03/01/2010 12:31:53
Taciturne
(ps: chapeau bas et à Sam et Nuf : différent réglé en 2 posts avec civilité et respect, c'est assez rare - d'une manière générale sur n'importe quel forum du net - pour le signaler (et l'apprécier).
 
C'est parce qu'on se connait 

Nufbass
 On est d'accord, les mecs sont barrés dans un trip mystique bizarre, mais ça n'enlève rien aux possibilités de l'instru :)
 
On est d'accord personne ne critique l'instrument, c'est l'argument commercial qui est rigolo
Je ne savais pas que d'autres en fabriquaient par contre ...




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#59
03/01/2010 12:50:32
Tiens ? Qui ça donc ? Parce que quand je m'y étais intéressé réellement, il n'y avait qu'un seul fabricant... et ça sonne bien ?

Pour ce qui est des conflits, je crois qu'on est tous capables d'être intelligents et d'admettre nos défauts/erreurs :)
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#60
03/01/2010 12:54:47
Nufbass
Sam > Et si je peux me permettre, on est pas non plus des gros beuhs de base.


Mouais, on est quand même un peu con des fois enfin, je parle pour moi

Sinon, je vais essayer de chercher pour le fabricant .... mais c'est pas gagné ...
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