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technique bizarre : mediator-ongle

#1
03/01/2010 19:47:14
   Salut les basseux : en cette veille de rentrée  je déstresser en jouant de la basse et j'essaye de trouver une solution a un probleme qui persiste depuis longtemps : alterner mediator et slap ... j'ai essayer de le mettre dans la bouche, de le caler ailleurs c'était trop hard donc j'ai eu une idée : j'vais jouer comme si je tenais un médiator mais sans mediator ... en frottant les cordes avec l'ongle a l'aller et avec la pulpe du doigt au retour ...
donc qu'est-ce que vous en pensez ? est-ce que vous avez deja vue quelqu'un jouer comme ça ?
voila une ptite démo  sur un ptit plan improviser a l'arrache : http://www.youtube.com/watch?v=mbtooAPyKw0 merci d'avance ! si vous voulez que j'fasse d'autre soundclip sur des plans bien precis dites le moi
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#2
03/01/2010 19:48:54
 ça marche dans la chambre ça, en vrai, tu n'auras pas d'attaque réelle et franche ...
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#3
03/01/2010 20:17:06
 Mon prof a une technique similaire, il utilise seulement son pouce, une sorte de pouce aller-retour mais sans l'aspect percussif, en reggae, ça sonne bien, faut juste muter ses cordes. Quant à ta technique, ça me parait relativement imprécis...
Au pire, en slap, tu peux toujours tenter de coincer ton médiator entre ton majeur et ton annulaire.
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#4
03/01/2010 20:22:16
 bah pourtant c'est assez precis mais c'est vrai que des fois en aller-retour c'est assez la galère mais surmontable avec de l'entrainement (je suppose)
le coincé entre le majeur et l'annulaire j'y est penser mais comme j'ai une main gauche non conforme qui je pense ne bougera jamais vraiment bien c'est un pari très très risquer pour moi cette technique donc je cherche ... et j'ai trouver que ça
mais la technique de ton prof est bien pensé il passe son pouce sur toutes les cordes comme un mediator et il bloque les cordes qu'il ne veut pas faire sonner..., ça me fait penser a la technique de jeu funk en gratte
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#5
03/01/2010 20:30:16
Expérience perso : j'utilise mon ongle comme tu le fais dans la video car je suis un manche complet avec un médiator et jouer du tool en fingerstyle, ça sonne pas pareil .
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#6
03/01/2010 20:31:31
 
Sazu
Expérience perso : j'utilise mon ongle comme tu le fais dans la video car je suis un manche complet avec un médiator et jouer du tool en fingerstyle, ça sonne pas pareil .
 Et tu as déjà rencontrer des problèmes d'endurance ou de velocité par rapport a quand tu jouer en "fingerstyle" ?
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#7
03/01/2010 20:32:56
 Je viens de regarder ton profil, à la rubrique des techniques utilisées, tu dis que tu as inventé ta propre technique : le doigt/média Crois-moi, tu es loin d'être le premier à y avoir pensé et surtout, dans 3 mois, quand tu te seras décidé à vraiment bosser ta technique, tu l'abandonneras (et ça fait un peu prétentieux aussi...).
Et je pense pas que ta main gauche soit "non-conforme" (sauf si t'as un réellement un problème médical), ça c'est juste une excuse pour contourner la technique et trouver des trucs "qui marchent à peu près".
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#8
03/01/2010 20:37:00
 je sais que c'est prétentieux c'est a prendre au 3ème degrès (a changer d'ailleurs parce que bon... c'est marrant 2minutes) bien sur : et pour ma main gauche elle a réellement un problème médical donc ce n'est pas une excuse c'est plus une necessité ...
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#9
03/01/2010 20:42:54
 Sur ton soundclip, tu joues normalement en buté dans la deuxième partie. Pourquoi est-ce que tu travailles pas juste cette technique correctement ? Ton son, comme l'a dit Sam, sera beaucoup plus net et précis en buté qu'avec ta "technique", et y a toujours moyen de rendre le son claquant (c'est ce que tu recherches au médiator je suppose) avec un jeu en buté.
Ta "technique", je pense qu'à part te faire perdre du temps, elle te servira à rien...
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#11
03/01/2010 20:50:27
  Pour changer rapidement du slap vers le médiator tu peux le coincer facilement dans ta main. Perso quand je change jeu aux doigts/médiator, je ferme mon annulaire et mon auriculaire sur le médiator pour le coincer dans ma main. Comme ça il me reste le majeur et l'index et en plus c'est bien plus facile que de le coincer entre 2 doigts! Je vois aussi beaucoup de bassistes qui coincent leur médiator dans le pickguard en le dévissant un peu pour avoir la place.
Sinon la technique avec le pouce c'est surtout utilisé en reggae pour avoir le son adéquat.
Plutôt que de te faire chier à experimenter une technique douteuse, je te conseillerais de t'entrainer à coincer ton médiator dans la main, ça m'a l'air plus sûr ...

EDIT : vidéo
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#12
03/01/2010 20:51:27
 BobMcKinson, vous m'avez cloué le bec
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#13
03/01/2010 20:52:11
  j'aimerais bien la travailler correctement ... crois moi : j'avais fait un post sur ce probleme du fait que même si j'ai beau pouvoir le faire : c'est médicalement et physiquement intenable : je suis incapable de plier correctement mes doigts de la main gauche même si j'arrive a un rendu "correct" avec 1 ans et demi de travail si j'essaye de tenir plus de 30sec ou que j'accelerre et bah je gagne une jolie luxation ... j'ai deja essayer et j'men souviens donc même si c'est très con de vouloir se focaliser sur une technique qui au final a peu de chance de rendre quelque chose je prefere ça plutot que me re-tuer la main et de devoir m'la faire operer et de rester 1mois et demi avec cette derniere immobiliser ... d'autant plus que je suis gaucher c'est très très ennuyeux ... j'vais finir pas m'la couper la main a force des mains rebelle comme ça, ça devrait pas avoir le droit d'exister

Edit : merci bob grace a toi j'me sens moins seul (enfin si un peu quand même il a un niveau bien meilleur au mien ...)
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#14
03/01/2010 20:55:21
kymack
 
Sazu
Expérience perso : j'utilise mon ongle comme tu le fais dans la video car je suis un manche complet avec un médiator et jouer du tool en fingerstyle, ça sonne pas pareil .
 Et tu as déjà rencontrer des problèmes d'endurance ou de velocité par rapport a quand tu jouer en "fingerstyle" ?
 
Endurance : pas vraiment j'ai des tendances SM donc j'me plains pas quand ça chauffe un peu.
Vélocité : ça reste du Tool "de base" du genre "Schism" ou "The Pot", c'est du Punk Rock de Beauf donc je n'ai pas de problèmes.

Avis perso : je m'entraine à avoir une attaque plus franche, presque violente en fingerstyle pour éviter cette "technique" parceque je pense qu'a terme ça doit pas être super bon (médicalement parlant ).
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#15
03/01/2010 20:57:39
C'est Bernard Edwards!
C'était un dieu ce mec!
Cette technique s'appelle le chucking il me semble.

Une autre vidéo du dieu:

http://www.youtube.com/watch?v=QtxQM7acklI

Après on me dit que les Musicman Pré-Ernie Ball ne growlent pas! Hahaha!
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#16
03/01/2010 20:57:57
 
Sazu
kymack
 
Sazu
Expérience perso : j'utilise mon ongle comme tu le fais dans la video car je suis un manche complet avec un médiator et jouer du tool en fingerstyle, ça sonne pas pareil .
 Et tu as déjà rencontrer des problèmes d'endurance ou de velocité par rapport a quand tu jouer en "fingerstyle" ?
 
Endurance : pas vraiment j'ai des tendances SM donc j'me plains pas quand ça chauffe un peu.
Vélocité : ça reste du Tool "de base" du genre "Schism" ou "The Pot", c'est du Punk Rock de Beauf donc je n'ai pas de problèmes.

Avis perso : je m'entraine à avoir une attaque plus franche, presque violente en fingerstyle pour éviter cette "technique" parceque je pense qu'a terme ça doit pas être super bon (médicalement parlant ).
 J'espere pas sinon la chui vraiment mal barré j'me demande si j'ai fait le bon choix de commencer a jouer d'la basse a force en même temps larry l'a fait donc bon ...
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#17
03/01/2010 21:36:31
J'utilise cette technique aussi (en moins bien, faut pas déconner non plus, je suis loin d'être un virtuose !), surtout quand je veux muter ma corde. Mais autre solution, si tu veux avoir le son "médiator" même aux doigts : laisse-toi poussez les ongles. Et ça te permettra de bosser en même temps la technique de base aux doigts.

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#18
03/01/2010 22:29:11
 J'ai pas tous lu  mais perso j'avais essayer de devellopper un jeu au doigt ( a deux doigt donc) mais en aller retour mais le retour manquai de patate alors j'ai abandonné mais sinon niveau vitesse s'était super je pouvais faire du trés rapide trés propre!
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#19
03/01/2010 22:47:42
 Bon, je pense que tu te prends beaucoup trop la tête

c'est quoi ton problème au juste (expliqué clairement), que l'on puisse t'aider.

Parce que d'après ce que j'ai lu tu peut pas plier correctement les doigts de la main gauche c'est ca ?

et donc tu ne peut pas jouer en buté ( jeu aux doigts normal ? ) ?

Et tu veut alterner slap et médiator...

du coup je comprends pas, je trouve ca bizare que tu puisse slapper si tu ne peut plier les doigts de ta main gauche. Chez moi, les doigts sont bien plus repliés quand je joue en slap qu'aux doigts, mais passons.



Mon vrai conseil, là maintenant, ca sert à rien d'essayer d'alterner slap et médiator. Travaille le médiator d'un côté et le slap de l'autre... Avant que tu ai besoin d'alterner les deux techniques dans un morceau de l'eau aura coulé sous les ponts.

Ou alors développe la technique montrée sur les vidéos de bob !

enfin à toi de voir, mais à mon avis ton pb à la base qui est " alterner slap et médiator " ne se pose pas. Aprends l'un et l'autre séparément tu auras l'occasion de te reposer cette question plus tard...


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#20
03/01/2010 23:16:57
 l'a pas tout à fait tort le fristophe, ça se défend
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#21
03/01/2010 23:24:09
 Demande à David de t'apprendre le double-thumb 

(à 00:37)


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#22
03/01/2010 23:29:03
  c'est vrai ça se défend : mais ne pas pouvoir jouer des plans ou on alterne jeu au doigt et slap c'est assez génant ... et pour la technique des vidéos de bob c'est justement a ce rendu la que j'voulais arriver : après quand tu dis que d'alterner slap et médiator ça ne sers a rien je ne suis pas d'accord : un médiator rend un son totalement different du jeu au doigt et dans des plans mislap mi-jeu au doigt ça pourrait etre interressant d'les entendre avec un média

le double-thumb est a voir aussi mais comme dis plus haut c'est plus pour le raggae
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#23
03/01/2010 23:41:25
 Un conseil : pour ça, j'utilise un onglet, pour le pouce.

Confortable, pas gênant, et un médiator à portée de main dans certains cas, c'est toujours agréable :)
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#24
03/01/2010 23:43:32
 j'y est penser mais mon shop m'a dis que ça ne se fesait pas pour les gauchers j'en ai essayer un de droitier j'ai abandonner direct l'idée
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#25
04/01/2010 00:01:16
 Ah zut ... pas cool... :(

Ca se fait pas pour gaucher ? T'es sûr ? 

Si c'est effectivement le cas, c'est la lose :(
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#26
04/01/2010 00:18:53
 ça se fait sur thomann j'y avais pas penser a tester ... après dis moi si je me trompe j'aurai plus penser a un mediator doigt que pouce car pour slapper ça me parait plus simple que ça soit a l'index qu'au pouce après je peux me tromper j'ai jamais essayer ... (y'aurai moyen de choper une tite video ?)
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#27
04/01/2010 13:11:07
kymack
  c'est vrai ça se défend : mais ne pas pouvoir jouer des plans ou on alterne jeu au doigt et slap c'est assez génant ... et pour la technique des vidéos de bob c'est justement a ce rendu la que j'voulais arriver : après quand tu dis que d'alterner slap et médiator ça ne sers a rien je ne suis pas d'accord : un médiator rend un son totalement different du jeu au doigt et dans des plans mislap mi-jeu au doigt ça pourrait etre interressant d'les entendre avec un média

le double-thumb est a voir aussi mais comme dis plus haut c'est plus pour le raggae
 Je crois qu'il n'y a pas une phrase là-dedans un tant soit peu réfléchie.
Déjà pour l'alternance mediator/doigt: en théorie ça peut être pratique, ce qu'on t'a dit c'est qu'avant d'avoir à le mettre en pratique dans un morceau, tu as le temps de voir venir. Et même avant ça, commence par avoir quelques bases pour le jeu au médiator, idem pour le slap. Je pense que le meilleur moyen pour alterner deux techniques, c'est de les maitriser, ne serait-ce qu'un peu. Alterner des techniques qui ne sont pas maîtrisées n'a pas beaucoup de sens. 

Et oui, tu as raison, le double-thumb, c'est pour le reggae, le slap c'est pour le funk, le médiator pour le punk-rock et le doigt pour faire des walking bass. 
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#28
04/01/2010 13:53:40
c'est vrai que par definition la technique de jeu est comme ça et pas autrement cela dis flea n'a jamais slapper a la parallele, kirst novoselic n'a jamais tenu son mediator normalement. j'ai déjà vue des bassistes de jazz au mediator c'était pas degueue... on a eu du slap en metal ça sonner bien, django reinhart il avez des doigts en moins et pourtant ... (bon c'est un gratteux c'est vrai)

après c'est sur je suis bien loin de leur maitrise de la basse je suis bien loin d'une niveau de maitrise que je reverai avoir tout ce que je veux c'est me faire plaisir ce que je recherche ce sont des nouvelles sonorités et de nouvelles sensations de jeu et m'faire plaisir en jouant.

alterner deux technique non maitriser ça n'a pas de sens mais après est-ce que par maitrise tu entend être un virtuose de la technique ou savoir faire sonner des plans avec du boulot ?
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#29
04/01/2010 13:59:06
Je suis d'accord avec ce qui a été dit en haut.
"Avant d'apprendre à courir, il faut savoir bien marcher".
Franchement, ne te compliques pas la vie pour rien.
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#30
04/01/2010 14:04:54
c'est vrai pourquoi faire simple quand on peux compliquer c'est vous qu'avez raison au final a quoi bon se prendre la tête pour un truc qui n'a que peu de chance de résultat ... cela dis j'pense pousser le truc histoire de le montrer a mon prof de basse pour m'faire démonter une bonne fois pour toute (oui je suis un SM )
n'empêche merci de vos avis si vous avez d'autre ... chui tout ouïe
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