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Pourquoi différentes impédances?

#31
24/11/2009 14:24:17
lekness
 d'accord d'accord mais alors pourquoi certains 4x10 se retrouvent en 8 et d'autres en 4 ?
Lekness, je sais pourquoi tu poses cette question :)

Beaucoup d'ampli basse donne leur puissance suivant l'impédance fourni par les enceintes.

Exemple pour ma part, je possède une tête Markbass LM250 soit 250W sous 4 Ohms, et 150W sous 8 Ohms (c'est écrit dans les spécifications de la tête), je cite :
"OUTPUT POWER
150W RMS @ 8 ohm, 250W RMS @ 4 ohm"

En gros si tu veux utiliser toute la puissance de la tête avec une seule enceinte (c'est mon cas) , j'utilise un 4x10 sous 4 Ohms, j'ai donc bien les 250W de la tête.
Si j'avais un cab 4x10 sous 8 ohms, je n'utiliserai que 150 W.

La règle en gros c'est si tu veux une seule enceinte sur ton ampli et utiliser la puissance max : enceinte sous 4 Ohms
Si tu veux utiliser 2 enceintes, prendre plutôt des cabs sous 8 Ohms (1/8+ 1/8 = 1/4)


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#32
25/11/2009 17:29:08
Donc en fait, si on prend deux baffles sous 8 ohms, il faut utiliser la puissance de la tête d'ampli sous 4 ohms, c'est ça?
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#33
25/11/2009 17:36:33
ouaip'
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#34
25/11/2009 17:40:44
 Ah parfait. Merci pour la réponse.
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#35
25/11/2009 19:58:41
quelqu'un aurait svp un site sympa où y'a un tuto de tous ces trucs genre impédance des amplis, pcq je suis complètement paumé, je connais juste U = RI :s .... merci d'avance ;).
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#36
28/01/2010 14:44:49
 quelqu'un aurait des nouvelles de Lekness (créateur de ce topic) ?
Je cherche à le joindre, si une personne à son numéro de portable, me le filer par MP.
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#37
28/01/2010 15:13:51
CriCri1989
quelqu'un aurait svp un site sympa où y'a un tuto de tous ces trucs genre impédance des amplis, pcq je suis complètement paumé, je connais juste U = RI :s .... merci d'avance ;).

 

c'est tout con pourtant :

en série : R=R1+R2+...
en parallèle : 1/R=1/R1+1/R2+...

le plus souvent tu as des cabs en 4 ou 8 ohm.
2 cabs de 8 ohm en parallèle => 1/R=1/8+1/8 =2/8 =1/4 = 1/R
=> les deux baffles en parallèle ont une impédence de 4ohm

et il faut toujours s'arranger pour avoirs R (après calcul) plus grand que l'impédence min de la tête, sinon ca surchauffe.
et faut aussi que la puissance encaissable par le baffle soit plus grande que celle envoyée par la tête.
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#38
28/01/2010 15:36:30
et il faut toujours s'arranger pour avoirs R (après calcul) plus grand que l'impédence min de la tête, sinon ca surchauffe.
et faut aussi que la puissance encaissable par le baffle soit plus grande que celle envoyée par la tête.
 Et là on a un risque de cramer la baffle ou pas?
Thomann propose un stack avec la 700 rb2 (480w en 4 ohm et 320w en 8 ohm) et une baffle de 400w en 8ohm.
Tans que tu reste en 8 ohm c'est bon, mais disons que je veux ajouter un 1x15 en 8 ohm, je me retrouve a 480w et une baffle qui en supporte 400.
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#39
28/01/2010 15:41:21
quand tu passes en 4 ohm, la puissance (donc 480W) est répartie entre les 2 cabs
ca fait que le 4x10 ne recoit que 240W (=480/2), et c'est moins de 400, donc ca va.
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#40
28/01/2010 16:15:24

J'ai un ampli qui suporte le 2 ohms et depuis l'année dernière j'ai ajouté un cab 2*10/4 Ohms à celui que j'avais déjà qui était sous 4 Ohms également.

J'ai obtenu le résultat voulu en ayant un son plus massif même à bas volume (de toute façon je ne pousse jamais) mais, je ne peux expliquer pourquoi, le son est devenu plus "mou" également.
Je pense que si c'était à refaire, j'aurais pris 2 8ohms car même si techniquement ça fonctionne, le son n'est pas optimal à mon avis,

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#41
28/01/2010 16:31:01
 Heureusement que y'a des ingénieurs pour ça  y'en aura bientôt trop d'ailleurs
sinon j'ai pigé quedall ... oui moi, les math et la techno sommes en plus que mauvais therme...
mais si j'essaye de pigé : c'est pour avoir un meilleur rendu sonore en fonction des resistances ?
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#42
28/01/2010 16:41:43
ben au plus t'as de watts, au plus t'as de puissance sonore. ca n'a normalement rien à voir avec le rendu (hors du fait qu'en jouant avec les impédences, on peu mettre différents cabs).
plus le (les) baffle a une résistance élevée, plus l'ampli a dur à faire passer son ju (c'est pas mauvais, vous inquiétez pas), et inversément, moins les baffles opposent de résistance, plus facile aura la tête à balancer du ju, et trop de ju qui passe, ca chauffe.
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#43
28/01/2010 16:47:52
 oufti ... j'cerne le truc mais jsrai incapable d'en crée un ou dans faire un schémas
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#44
28/01/2010 16:57:09

métaphore : l'ampli, c'est un lac, les baffles, c'est les trous dans le barage, et leur impédence c'est la taille des trous.
si les trous grandissent, l'eau s'écoule plus vite, et il faut ramener plus d'eau dans le lac (le potentiel est de 230V et il bouge pas). la quantité d'eau que tu dois remettre dans le lac, c'est la puissance que demande l'ampli.
si la puissance est trop grande (= si tu mets des trop gros trous dans le barrage), l'intensité électrique dans l'ampli est trop grande, et les circuits surchauffent (effet joule)

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#45
28/01/2010 17:08:00
 tu s'rai pas prof toi ?
la j'ai pigé !
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#46
28/01/2010 17:11:56

non, pas prof ^^
tant mieux

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#47
28/01/2010 18:57:35
 
mise à par ça en série ou en parallèle ça change quoi dans les branchements?

2ème: j'ai un combo Gk qui délivre 175 watt sous 4 0hm minimum, (4 ohm minimum load total) mais est ce que pour bénéficier des 175 watt il faut que je le couple avec un autre HP? ou bien il me délivre deja sa toute puissance O_o

j'ai le backline 115 c'est un HP de 15"

dans le manuel c'est inscrit:

for backline 115 the minimum load impedance is 4 ohm. with the internal cabinet connected, the minimum impedance of an external speaker cabinet that can be connected is 8 ohm.

Si je comprend bien si je veux rajouter un HP il devra faire 8ohm

esrt ce que je gagne quelque chose à coupler mon combo avec un par ex. 2X10 ( au bol)

merci

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#48
28/01/2010 22:26:53
le baffle du combo est de 8 ohm, et ils disent que pour avoir 4 ohm au total (= impédence prévue pour utiliser toute la puissance =175W), il faut rajouter un autre baffle en 8 ohm.

avec un baffle 2*10 en 8 ohm, tu auras la puissance max que peut délivrer l'ampli, et en plus tu augmentera le spectre de fréquence du stack. (les 15" donnent baucoup de graves au dépend des aigus, et l'invers pour les 10")
j'ai l'intention, au passage, de coupler un 2*10 à mon 15" dès qu'une bonne occas se présentera.
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#49
28/01/2010 22:39:18
 Y'a une différence sonore entre les différents ohms. Enfin, elle est légère, et j'ai jamais eu le loisir de la tester.
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#50
28/01/2010 22:44:10
euh, savais pas. dans quel sens ?
(ca me parrait pas logique...)
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#51
29/01/2010 03:24:52
 Scientifiquement, rien n'explique ton impression de "différence sonore selon les impédances". C'est un ressenti, rien de plus... Et selon moi ça se passe seulement dans ta tête ^^

En revanche plusieurs choses peuvent changer d'un HP à l'autre (même à impédance égale), comme la courbe de réponse en fréquence (permet de savoir que le HP restitue tant de dB quand il vibre à telle fréquence), la sensibilité (en gros très gros on peut assimiler à à un rendement si je me souviens bien), la plage de fréquence (qui donne une fourchette de fréquences dans laquelle le HP est sûr de fonctionner correctement sans saturer). Sans compter l'architecture de l'enceinte, la taille du local et une centaine d'autres facteurs extérieurs qui peuvent jouer.
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#52
29/01/2010 13:07:37
The Last Yeti
le baffle du combo est de 8 ohm, et ils disent que pour avoir 4 ohm au total (= impédence prévue pour utiliser toute la puissance =175W), il faut rajouter un autre baffle en 8 ohm.

avec un baffle 2*10 en 8 ohm, tu auras la puissance max que peut délivrer l'ampli, et en plus tu augmentera le spectre de fréquence du stack. (les 15" donnent baucoup de graves au dépend des aigus, et l'invers pour les 10")
j'ai l'intention, au passage, de coupler un 2*10 à mon 15" dès qu'une bonne occas se présentera.
 donc ça peut-être une bonne idée pour upgrader son ampli.

je pense que 175 watts c'est suffisant pour deja pas mal de chose mais agrandir son spectre sonore ça peut s'avèrer utile .

faut faire attention à quoi d'autre?
et toujours c'est quoi la différence entre série et parallèle

merci
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#53
29/01/2010 13:37:35
Gilead
 Scientifiquement, rien n'explique ton impression de "différence sonore selon les impédances". C'est un ressenti, rien de plus... Et selon moi ça se passe seulement dans ta tête ^^

En revanche plusieurs choses peuvent changer d'un HP à l'autre (même à impédance égale), comme la courbe de réponse en fréquence (permet de savoir que le HP restitue tant de dB quand il vibre à telle fréquence), la sensibilité (en gros très gros on peut assimiler à à un rendement si je me souviens bien), la plage de fréquence (qui donne une fourchette de fréquences dans laquelle le HP est sûr de fonctionner correctement sans saturer). Sans compter l'architecture de l'enceinte, la taille du local et une centaine d'autres facteurs extérieurs qui peuvent jouer.
  Et pourtant, scientifiquement, ça peut s'expliquer :
Un ampli chargé avec 4ohms devra générer un courant plus élevé, et si les composants ne sont pas top (ou la conception, ça arrive), il se peut qu'à volume élevé on ressente une perte de dynamique, une impression de basses "pâteuses"...

Maintenant, sur un ampli correctement conçu et fabriqué, la différence 8ohms/4ohms ne s'entendra pas...

Avec les amplis à lampes (guitare, surtout) il est conseillé de travailler en 16ohms (même si l'ampli accepte 8 ou 4ohms sans que ça ne change la puissance) car ça permet alors de travailler avec une tension plus élevée aux bornes du HP et par conséquent de gagner en dynamique...
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#54
29/01/2010 14:08:56
 Je suis un fana du tout lampe, et je trouve très crétin de critiqué ou de comparer un tout lampe avec un ampli numérique. Chacun fait avec ses propres envies, besoins, et moyens financiers. C'est bien qu'il y ait de tout pour tout le monde.
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#55
29/01/2010 16:13:20


ici, les résistances 1 et 2 sont en parallèle, et les 3 et 4 aussi.
par contre les deux paires (1-2 et 3-4) sont en séries

pour le calcul de la résistance du système, tu calcules d'abord les résistances des systèmes en parrallèles, puis tu fais les séries :
1/R(1-2)=1/100+1/250 =7/500 => R(1-2)=500/7 = 71
1/R(3-4)=1/350+1/200 =11/1400 => R(3-4)=1400/11 = 127
Rtot=R(1-2)+R(3-4) =(5500+9800)/77= 198 ohm

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#56
30/01/2010 01:49:44
Black Dog
 Je suis un fana du tout lampe, et je trouve très crétin de critiqué ou de comparer un tout lampe avec un ampli numérique. Chacun fait avec ses propres envies, besoins, et moyens financiers. C'est bien qu'il y ait de tout pour tout le monde.
  Euh... je suis d'accord, mais j'ai relu le topic et il n'y a pas de comparaison lampe/transistors...

Et dans mon post je n'ai cité les 2 types que pour expliquer l'influence que l'impédance pouvait avoir dessus...

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#57
30/01/2010 09:42:54
La différence de son entre les impédances, sur les forums US de basse, j'avais, à une époque (+5 ans), lit pas mal de trucs sur le sujet. Beaucoup de témoignages. D'étonnement de sentir la différence.
Il y aurait une différence, légère, entre les ohms. Pour ma part, n'ayant pas testé, étant à moitié sourd, et n'étant pas un brin passionné d'électronique, je m'en fout un peu un fait .
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#58
30/01/2010 14:34:33
 
Crazypete
Gilead
 Scientifiquement, rien n'explique ton impression de "différence sonore selon les impédances". C'est un ressenti, rien de plus... Et selon moi ça se passe seulement dans ta tête ^^

En revanche plusieurs choses peuvent changer d'un HP à l'autre (même à impédance égale), comme la courbe de réponse en fréquence (permet de savoir que le HP restitue tant de dB quand il vibre à telle fréquence), la sensibilité (en gros très gros on peut assimiler à à un rendement si je me souviens bien), la plage de fréquence (qui donne une fourchette de fréquences dans laquelle le HP est sûr de fonctionner correctement sans saturer). Sans compter l'architecture de l'enceinte, la taille du local et une centaine d'autres facteurs extérieurs qui peuvent jouer.
  Et pourtant, scientifiquement, ça peut s'expliquer :
Un ampli chargé avec 4ohms devra générer un courant plus élevé, et si les composants ne sont pas top (ou la conception, ça arrive), il se peut qu'à volume élevé on ressente une perte de dynamique, une impression de basses "pâteuses"...

Maintenant, sur un ampli correctement conçu et fabriqué, la différence 8ohms/4ohms ne s'entendra pas...

Avec les amplis à lampes (guitare, surtout) il est conseillé de travailler en 16ohms (même si l'ampli accepte 8 ou 4ohms sans que ça ne change la puissance) car ça permet alors de travailler avec une tension plus élevée aux bornes du HP et par conséquent de gagner en dynamique...
 
Je vois pas en quoi tout ça dit que tant de ohm c'est différent de x ohm au niveau du son. Tout ce que ça dit c'est que si un ampli ne travaille pas avec le HP ou l'association de HP d'impédance égale à son impédance nominale, il va "forcer" pour atteindre la pleine puissance et donc perdre en fidélité et parfois saturer.

En français: T'as un ampli qui fait 300W/4ohm - 150W/8ohm, en 8ohm l'ampli va consommer autant de courant qu'en 4ohm mais fournira 150W de moins. Cela dit il absorbera la même puissance du réseau électrique, ça veut bien dire qu'il devra "travailler autant pour envoyer moins", donc le son sera un peu détérioré parce qu'un ampli qui tourne à plein régime perd en qualité sonore.

Le problème c'est pas que 4ohm c'est mieux que 8 ou inversement, le problème c'est de savoir si, pour envoyer le même nombre de Watts, on préfère devoir pousser l'ampli pour le faire saturer (c'est le cas des amplis à lampe) ou bien se prendre une bonne marge de puissance pour garder un son propre (le cas des amplis transo, qui donnent une saturation de merde et néfaste pour l'ampli de surcroit).

La messe, Edith.
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#59
30/01/2010 14:46:32
En français: T'as un ampli qui fait 300W/4ohm - 150W/8ohm, en 8ohm l'ampli va consommer autant de courant qu'en 4ohm mais fournira 150W de moins. Cela dit il absorbera la même puissance du réseau électrique, ça veut bien dire qu'il devra "travailler autant pour envoyer moins", donc le son sera un peu détérioré parce qu'un ampli qui tourne à plein régime perd en qualité sonore.

Ce qui revient à dire que si une ampoule de 40 watts éclaire moins qu'une de 100 watts, la 40 consommerais autant que la 100 !?!

La puissance de sortie d'un ampli est en lien directe avec celle qu'il consomme, non?
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#60
30/01/2010 15:12:03
Oui, la puissance de sortie d'un ampli est en lien avec la puissance absorbée. En lien direct, j'irais pas jusque là. Un bête exemple: sur le manuel de ma Peavey Tmax ils donnent la puissance moyenne absorbée: 900W. Alors qu'au maximum elle en envoie 500/2ohm ou 350/4ohm. Et devine quoi ? Ils ne donne qu'une seule puissance absorbée, parce qu'en 2ohm ou 4ohm elle consomme autant, à pleine puissance.

Plutôt que de me creuser la tête à expliquer je t'invite à faire une mesure avec une pince ampèremétrique si tu en as une.

A même puissance de sortie, disons 150W, l'ampli qui sera en 300W/4ohm consommera moins que celui en 150W/8ohm. Tout simplement parce qu'en 8ohm tu seras obligé de pousser l'ampli à fond dans ses limites.
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