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Année de jeu/niveau

#31
10/05/2010 00:18:45
 je pense que le jeu en groupe oblige le jeu en rythme, en plus de développer le plaisir de jouer

moralité: jouez en groupe!!! 
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#32
10/05/2010 01:44:16
khan
Le niveau augmente tous les jours quelque soit ses capacités, j'ai jamais vu quelqu'un de pas doué(meme si certains ont des avantages), c'est une question de trouver les clés qui nous conviennent.
  Certes, néanmoins certaines personnes ont, dès le départ, une "pulse intérieure", d'autre ne l'ont pas.

Ça ne veut pas dire que ceux qui l'ont ne doivent pas la travailler (sinon, elle est plus limitante qu'autre chose), ni que ceux qui ne l'ont pas sont des bons à rien : devant le "boulot" instrumental, je crois que nous sommes tous égaux...

C'est juste une facilité que j'ai constaté chez certaines personnes, et pas chez d'autres.

Travailler en groupe (mais attention, il faut que les autres soient rigoureux sur le rythme, sinon ça embrouille plus qu'autre chose), par exemple, mais aussi simplement par-dessus un disque (en s'en tenant à des 4/4 pour ne pas se compliquer la vie dès le départ...), et puis, bien entendu au métronome. Enfin, "bien entendu", tout le monde le dit mais peu le font vraiment. Ou sur une boîte à rythmes, c'est moins austère que clac clic clic clic.

Bref bref, un mec qui ne sent pas le rythme au bout de deux ans de basse, c'est du travail à rattraper, certes, mais il suffit de trouver sa méthodologie, sa technique de travail, et ça ne nécessite pas d'y passer douze heures par jour, bien entendu... mais il faut s'y tenir un peu.

Par contre j'ai essayé de m'expliquer cette notion de pulse intérieure (pourquoi certains l'auraient et pas d'autres ?), je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de vraiment convaincant. J'imagine que ça dépend de notre environnement musical dès le plus jeune âge, notre sensibilité naturelle au rythme, aux "évènements" musicaux, etc...

Enfin, pour le reste en tout cas, 100% d'accord avec ton message.
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#33
10/05/2010 01:51:46
stingray25
mais si a la base t'es meme  pas capable de marquer le tempo du pied en écoutant une chanson alors...... c'est mort....brule ta guitare
  J'en connais qui ne savent pas faire ça. Mais qui, sur leur instrument, juste confrontés à eux-mêmes, sont magiques.

Oui, ils ne sont pas guitaristes de funk, et c'est une énorme limite dès qu'ils sortent de leur contexte, mais ne t'en déplaise, ça serait fort dommage qu'ils brûlent leur guitare (même si j'ai bien compris que c'était humoristique).

Et pourtant je suis le premier défrisé dès que j'entends un rythme pas régulier, des accents au mauvais endroit, un main droite malhabile, etc.

Enfin, pour revenir sur le fond du sujet, ce que j'ai dit là ne s'applique pas trop aux bassistes, chez qui la rigueur rythmique est une première nécessité...
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#34
10/05/2010 01:55:29
 je pense pas
ce que tu appelle la pulse, j'appelle ca le sens du rythme. ca peut etre la meme notion que l'oreille absolu.
pour l'avoir, ou tu bosse ou tu l'a plus ou moins dés le départ.
perso, j'ai pas été baigné dans la sique plus que ca, un peu quand même, mais pas plus que tout le monde. dans ma famille ya un oncle que j'ai vu 5 fois qui a été dans des groupes au maroc et meme chef d'orchestre de bal de mariage. bref, tout ca pour dire qu'a des moments j'ai l'impression de l'avoir un peu.
perso, je vais pas dire que c'est un géne, mais bon, ca se rapproche. tu a des predispositions.
aprés, bien sur, quelqun qui est baigné dedans des le plus jeune age, il l'aura plus facilement. c'est comme les enfants de parents qui sont de differents pays au niveau des langues. mais bon, la langue tu l'aprend hyper rapidement quand tu est gosse, aprés, si tu pratique pas, tu le perd. le rythme, si tu l'a, meme sans le pratiquer des années, tu l'aura toujours. c'est une vision de la musique, et savoir se placer dedans.
bien sur, replacer des phrases de cinglé quand tu a pas joué depuis 2 ans, c'est hard, meme si tu a le feeling, les muscles des doigts suivent plus
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#35
10/05/2010 02:08:51
 Du coup je comprends pas trop ton "je pense pas", parce tu as l'air franchement d'accord avec moi 

Je dis juste que je ne sais pas comment expliquer ce concept-là (tu l'appelles sens du rythme, oui, quelque part c'est ça en effet, j'utilise la notion de pulse parce que pour moi c'est à ça que c'est le plus rattaché. C'est juste ma façon de le dire ), il y a peut-être des prédispositions, je ne sais pas. J'ai toujours été un adepte des théories qui prennent plutôt en compte le facteur environnemental que de la prédisposition génétique. Moins fataliste, ça me plaît plus. Va savoir, je m'emporte peut-être dans trop d'optimisme, mais je préfère rester comme ça, ça ne fait de mal à personne 

Après, quand tu dis que le rythme on ne le perd pas même si on ne l'exerce pas, quelque part, je pense (ou j'ai envie de penser) qu'on pratique le rythme quotidiennement, sans même le vouloir, avec la simple écoute. Machinalement, on tapote un rythme, on entend de la musique, on adapte notre allure plus ou moins consciemment, notre oreille se dresse sur un évènement musical, etc... nos oreilles sont à peine moins sur-sollicitées que nos yeux (et surtout, on s'en sert moins consciemment, dans l'ensemble)

Une sorte, à mes yeux, de "travail minimal d'entretien", au fond, qui se fait plus ou moins tout seul.

Après, encore une fois, je ne sais pas vraiment, c'est un art, pas une science. Ça fait partie des choses de l'esprit, c'est aussi pour ça que c'est si intéressant à étudier comme à pratiquer.
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#36
10/05/2010 02:19:43
  lol, yes benJ, on dit quaziment la meme chose.
enfin en fait ya autant de categories que d'individus; mais ya quand meme des profils types genre:
-le mec pas doué, qui percute pas. bon ben lui il fait game over
-le mec pas doué, mais motivé et qui percute bien, qui va bosser et y arriver, meme sans pulse. aprés, vat-il avoir le petit pourcentage suplementaire qui separe les super bon zicos, des sicos culte ou geniaux?
-le mec qui a le sens du rythme, qui bossant un min va cartonner,mais etre juste un super interprete.
-le mec qui a la vision du jeu et le sens du rythme, bon ben la yen a un tout les ans max
-le mec qui a la vision du jeu, le sens du rythme et le truc creatif en plus. celui ci, meme avec 2 notes il te fait un truc genial. yen a tout les 10 ans 
je pense que ya beaucoup de gens qui sont classé dans la categorie genie par le grand publique ou certaines critiques, mais les vrai, grand genies yen a pas tant que ca de reconnu. suis sur que ya des bigos genies de la ziques qui trainent dans les bars juste parce qu'ils n'ont pas croisé le bon mec au bon moment, ou qu'il a la flemme de bosser dur.
au final, ceux qui sont reconnu, c'est souvent des gros bosseurs (avec ou sans genie, pis qui ont eu le coup de bol aussi)

aprés, le sens du rythme peut etre l'environnement, c'est possible (suis pas scientifique, j'ai pas bossé dessus), mais pour le trait de genie c'est pas mal d'iné, revélé par les aleas de la vie ou le vecu (situation personnel)
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#37
10/05/2010 06:34:02
 Y'a toujours eu des gens doués et des gens normaux. Je trouve tout de même la jeunesse actuelle et débutante bien aidée aujourd'hui grace à internet: des sites dédiés avec cours, méthodes et tehnique et tout ça gratos.

Ca fait douze ans que je fais de la basse et quand j'ai débuté y'avais pas tout ça, soit tes parents étaient sympa et te payaient des cours, soit tu avais dans ta famille ou tes amis un mec qui pratiquait et qui pouvait t'aider. Si t'avais rien de tout ça, comme moi, ton auto-formation ne se structurait pas et au final la progression était très faible.

Personnellement, je n'ai jamais autant progressé que depuis que je lorgne les cours de slappyto et les aspects techniques du jeu sur OB.

Franchement j'aurais aimé être plus jeune de 10ans pour avoir la chance d'avoir les outils que vous avez maintenant grave au net, la jeunesse (mais maintenant si vous etes mauvais, vous n'avez plus d'excuse)
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#38
10/05/2010 07:02:42
Benlop
Par contre j'ai essayé de m'expliquer cette notion de pulse intérieure (pourquoi certains l'auraient et pas d'autres ?), je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de vraiment convaincant. J'imagine que ça dépend de notre environnement musical dès le plus jeune âge, notre sensibilité naturelle au rythme, aux "évènements" musicaux, etc...
+1
Tu as énormément de grands artistes qui ont commencé ou vécu dans le monde musical très tôt et je pense que ça doit leur donner des facilités.
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#39
10/05/2010 08:40:05
 Au fait Kurt : j'adore tes topics ! A chaque fois ils sont critiquables et critiqués, n'empèche que ça fait mouche à chaque fois et qu'il y a toujours la blinde de commentaires
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#40
10/05/2010 08:46:54
 J'ai la flemme de lire les deux pages de pavés. Mais ce débat a été lancé à cause de mes covers merdes, que je compte refaire, parce que j'étais vraiment pas en forme, et que je m'étonne de moi même.
Sinon ça fait pratiquement 2 ans que je joue, et environ 3-4h par jour, beaucoup de compos et d'impros et environ 2 nouvelles chansons par semaine quand j'en ai le courage
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#41
10/05/2010 09:11:57
 Ben moi je pense que ça a rien à voir ; dans ma famille, on fait tous de la musique depuis qu'on a 4/5 ans. Je suis le seul a avoir fait le rebel-teenager et à avoir lâché son piano pour jouer de la basse et à m'en sortir. Ma frangine qui fait du violon depuis un paquet d'année s'en sort pas mieux sur sa guitare..

 Tout au mieux, une pratique précédente peut avoir exercé l'oreille, mais pas favoriser une pratique inconnue. Boulot ! Non ?
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#42
10/05/2010 09:34:37
 J'imagine que tu es passé tout gamin par la case "théorie / harmonie / solfège" qui est un avantage pour l'approche de la Musique dans son ensemble.

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#43
10/05/2010 10:25:30
cricriii
 Y'a toujours eu des gens doués et des gens normaux. Je trouve tout de même la jeunesse actuelle et débutante bien aidée aujourd'hui grace à internet: des sites dédiés avec cours, méthodes et tehnique et tout ça gratos.

Ca fait douze ans que je fais de la basse et quand j'ai débuté y'avais pas tout ça, soit tes parents étaient sympa et te payaient des cours, soit tu avais dans ta famille ou tes amis un mec qui pratiquait et qui pouvait t'aider. Si t'avais rien de tout ça, comme moi, ton auto-formation ne se structurait pas et au final la progression était très faible.

Personnellement, je n'ai jamais autant progressé que depuis que je lorgne les cours de slappyto et les aspects techniques du jeu sur OB.

Franchement j'aurais aimé être plus jeune de 10ans pour avoir la chance d'avoir les outils que vous avez maintenant grave au net, la jeunesse (mais maintenant si vous etes mauvais, vous n'avez plus d'excuse)
 Je dois avouer que je suis d'accord avec ça. Du début jusqu'à la fin.

Je rajouterais qu'avec internet, c'est bien ça te donne accès à pleins de techniques ? mais le principal reste le développement de SA technique. Mais là, c'est un autre débat....

Sinon, y'a le bon et le mauvais bassiste. Le mauvais bassiste, il groove et joue, OK. Mais le bon bassiste, lui, il groove et joue mais... c'est pas pareil

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#44
10/05/2010 10:27:39
+1 avec cricri, avait pas lu, mea culpa.

fabinosto : oui, mais vu que je n'étais pas intéressé et que pour moi ça cassait pas 3 pattes à un canard, je n'ai rien retenu. Au pire ça m'a appris à avoir un peu d'oreille.
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#45
10/05/2010 10:37:17
 
fabinosto : oui, mais vu que je n'étais pas intéressé et que pour moi ça cassait pas 3 pattes à un canard, je n'ai rien retenu. Au pire ça m'a appris à avoir un peu d'oreille. Citation
 

Pas néfaste alors.
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#46
10/05/2010 10:43:12
 Non, mais pas non plus une bénédiction. J'avais pas vu le "débat" sur le topic cover... C'est surprenant que vous en arriviez là !
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#47
10/05/2010 10:46:19
bassplayer
Ca dépend de comment tu joue. Jouer dix heures jours comme ça pour le plaisir de jouer feras moins avancé que de jouer 1 heures bien structuré avec les bonnes clés.
 C'est exactement ce que je pense, plus que le temps passé sur l'instrument, c'est la façon d'organiser ses séances de travail. Le problème c'est que c'est moins marrant de bosser des exercices au métronome que de faire des impros à la con qui servent à rien ( avec un flanger et une disto pour bien se démonter les oreilles ).
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#48
10/05/2010 11:35:27
 
cricriii
 Au fait Kurt : j'adore tes topics ! A chaque fois ils sont critiquables et critiqués, n'empèche que ça fait mouche à chaque fois et qu'il y a toujours la blinde de commentaires
 
Les génies ne sont apreciés que par les gens ayant le niveau pour. Pour les autres ils paraissent fou
plus sérieusement ce sujet est intéressant, car effectivement, avec internet on progresse forcement plus vite qu'avant. Je suis moi meme issu de ca. au debut je bossais comme ca, a l'arrache en repiquant les cd d'oreille. aprés j'ai trouvé poppyto qui ma beaucoup aidé a progresser, et le forum a comprendre. j'ai gardé mon principe d'autodidacte, mais sans le net j'aurais jamais été aussi loin
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#49
10/05/2010 12:11:36
 c'est clair que moi j'ai appris la guitare sans le net, et ben sans prof et sans pote qui sait jouer un peu mieux que toi, difficile d'aller plus loin que quelques accords .... d'ailleurs j'ai laissé tomber au bou de 3 ans et je m'y suis remis il y a 4 ou 5 ans ....
Maintenant il y a tout ce qu'il fat pour bosser.
L'inconvénient c'est qu'on passe plus de temps à glander sur les forums qu'à bosser !!!



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#50
10/05/2010 12:17:59
Fleadh
 Ben moi je pense que ça a rien à voir ; dans ma famille, on fait tous de la musique depuis qu'on a 4/5 ans. Je suis le seul a avoir fait le rebel-teenager et à avoir lâché son piano pour jouer de la basse et à m'en sortir. Ma frangine qui fait du violon depuis un paquet d'année s'en sort pas mieux sur sa guitare..

 Tout au mieux, une pratique précédente peut avoir exercé l'oreille, mais pas favoriser une pratique inconnue. Boulot ! Non ?
Après il faut bosser son instru en étant motivé pour avoir du niveau, c'est logique..
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#51
10/05/2010 18:25:38

Tu bosses, tu as du résultat c'est pas plus compliqué.

Si il a bossé pendant deux ans ca peux être un tueur, si il a glandé et taffer comme une brêle bah il en restera une.

Après chacun joue comme il veut. Moi c'est pour le plaisir et c'est pour ca que je suis aussi a la ramasse lol, feignant va ! (coup de fouet dans le dos) aïe !

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#52
10/05/2010 18:31:44
 Personne parle de Stuart Zender :D
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#53
10/05/2010 18:42:24
J'ai 25 ans de basse. Je vais pas faire le détail de mes lacunes mais je serais bien incapable de faire un cover correct.
j'ai vu des dizaine de gamins avoir un niveau bien superieur au mien après 2 ans de basse.
Cela dit, je prend toujours autant de plaisir à jouer.
Si quelqu'un me disais que je n'ai pas un bon niveau par rappport à mes années de pratique, je n'aurais pas beaucoup de considération pour lui. Non pas parce que c'est vrai mais parce que c'est très con commme remarque si je ne lui ai pas demandé son avis...
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#54
10/05/2010 18:43:11
 
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#55
10/05/2010 18:48:22
 Tout pareil que  l'pete et ber', je "joue" de la basse depuis 15 ans et je suis un bulot, mais quand je joue avec mes poto, je me fais plaisir et je crois qu'eux aussi... le reste, c'est de la littérature...
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#56
10/05/2010 18:55:18
TRO BI1 DI !
j'ai fait comme fleadh, mais avec la flute, et en 2 ans de basse, j'ai largement dépassé le niveau que j'ai pu avoir à la machine à aigus après 3 ans et 1/2, tout ca psq flute = travail et théorie, et basse = motivation. peut être que d'avoir fait la flute a aidé pour la basse quand même
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#57
10/05/2010 18:55:57
Salut,
moi je pense le même truc que le post de guacamolfire;sinon il y a belle lurette que j'aurai arrêté
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#58
10/05/2010 18:59:31
et +1
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#59
10/05/2010 19:45:45
bertrand
J'ai 25 ans de basse. Je vais pas faire le détail de mes lacunes mais je serais bien incapable de faire un cover correct.
j'ai vu des dizaine de gamins avoir un niveau bien superieur au mien après 2 ans de basse.
Cela dit, je prend toujours autant de plaisir à jouer.
Si quelqu'un me disais que je n'ai pas un bon niveau par rappport à mes années de pratique, je n'aurais pas beaucoup de considération pour lui. Non pas parce que c'est vrai mais parce que c'est très con commme remarque si je ne lui ai pas demandé son avis...
 ona le niveau qu'on peut(boulot famille) ou qui nous convient, on trouve toujours meilleur, aprés c'est facile quand on fait que ça d'avoir un poil de niveau, 25 ans de basse si c'est une repet par mois avec des potes c'est pas vraiment 25 ans de basse et bien con celui qui te jugerait uniquement là dessus.
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#60
11/05/2010 09:23:10
guacamolfire
 Tout pareil que  l'pete et ber', je "joue" de la basse depuis 15 ans et je suis un bulot, mais quand je joue avec mes poto, je me fais plaisir et je crois qu'eux aussi... le reste, c'est de la littérature...
 
Big Up

Les histoires de niveau, c'est de la pure connerie !

ou bien il faudra savoir juger du niveau de plaisir que prend le zicos...
Perso :
- je vois bien que quand je suis tendu car trop concentré à pas faire de connerie, mon jeu n'est pas bien... certes c en place, certes c pas faux... mais il n'y a pas la ti truc qui fait que ça groove. C juste une ligne de bass sans plus d'intérêt.
- Je vois bien que quand j'suis là pour m'amuser mais qu'en fait, c'est pas drole et qu'au final ça me gonfle, j'suis pas toujours carré ou me laisse emporter par les variations rythmiques des autres zicos, il m'arrive de faire un gros pain, d'être décalé d'un ton, etc...
- Je vois bien que quand j'm'amuse, j'fais des truc en place, juste ou qui frotte un peu mais apporte un truc sympa, j'apporte un peu d'originalité, j'ai envie de danser, les potes tape du pied avec le smile et le public remue plus ou moins en fonction de leur timidité et du style musical.
- Je vois bien que quand j'suis bourré, j'm'amuse comme un fou mais le résultat est le même que dans les moment ou c pas drole (mais pour les autres.... bref, plaisir autiste)

Quand je dis j'vois bien, c par impression du moment, avis des gens qui ont partagé ce moment et/ou enregistrement.

Bref, tout ça pour dire que le niveau technique ne veux rien dire, tout ce qui compte c'est le plaisir pris et partagé...
Et ça, quelque soit les années, tout le monde peut y arriver en fonction du contexte.
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