ConnexionConnexionInscription
B E A D G
292 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Yellow Sub Bass : défrettage d'une Cort Action Bass.

#1
18/11/2007 06:45:10
Depuis que la Rockbass est arrivée à la maison, ma Cort Action Bass restait pendue toute triste à son Hercule au mur. Le WE dernier, je me suis dit : allez Mademoiselle, on va s'occuper de vous. La demoiselle n'a dit mot (donc a consenti, la pauvre....) et samedi soir 21h30, j'ai mis la tenue de chirurgien luthier très amateur et j'ai commencé l'opération :

Matériel :

- ciseau à bois 12 mm
- sintobois
- papier de verre moyen et fin
- laine d'acier 000
- huile de lin + pinceau
- peinture (j'ai pris ce que j'avais donc de la peinture pour tissus ...)
- torchon + éponge
- scotch
- aspirateur
- café (ça a son importance vous allez voir)

On commence le défrettage :

On glisse le ciseau à bois sous le coin d'une frette en poussant fermement et en godillant. On soulève doucement par petits coups de part et d'autre de la frette et au bout d'un moment, ça se lève tout seul.



Il faut dire que la touche est en palissandre (donc en beurre fondu) et que donc, ça se fait tout seul. Une fois choppé le coup sur la première frette les autres viennent tranquille. Par contre, il faut y aller vraiment doucement sinon, c'est éclats de bois assurés au bord des rainures.



Une fois que c'est fait, on ponce légèrement. Vu que je voulais garder des repère en bord de touche, j'ai utilisé une frette pour dégager le bord des rainures (sinon, utiliser une lime très fine pour bien dégager les rainures sur toute la largeur de la touche mais là, j'avais pas, donc une frette fait très bien l'affaire).

Ensuite, j'ai bouché toutes les rainures avec du rodoïd (feuille de plastique) pour pouvoir combler les éclats laissés par le défrettage. On applique du sintobois teint dans une couleur la plus proche possible de celle de la touche (d'où la peinture et le café avec lequel j'avais commencé à teindre le sintobois, oui oui, au café ce qui fait que ça sentait le café dès qu'on s'approchait de la basse.. Oui, il n'y a que moi pour faire des trucs pareils, je sais )



On attend que ça sèche, on vire les inserts dooooooooooucemnet parce que sinon, comme vous pouvez le voir, ça se barre (bon faut dire aussi que le sintobois finalement c'est pas génial). On ponce pour arraser le tout. On aspire bien.

Ensuite, on colle du scotch au bord des rainures pour ne laisser que celles-ci apparantes :



Prenez plutôt un scotch repositionnable. Car celui-là en l'enlevant m'a laissé des traces de colle terribles et en plus a enlevé une partie du sintobois marron

On comble les rainures (je l'ai fait en bleu bah vi hein? j'allais pas choisir la facilité aussi....)



Alors là, faut y pas y aller à l'économie : plusieurs passages pour être bien sure que les rainures soient bien remplie, ne pas hésiter à déborder de partout etc.. Bref un rêve de gamins, on s'en fout partout, ça déborde, ça fait "slouiittcchhh" c'est le panard intégral . On enlève l'excès avec une éponge (ne pas espérer récupérer l'éponge...) et/ou un torchon humide (même remarque donc éviter les torchons du Jacquard Français de maman si possible...)

On attend que ça sèche.... On enlève les scotchs (et on découvre les dégats ). Ponçage au papier de verre moyen jusqu'à que le manche soit lisse. On continue au papier de verre fin (et là les dégats sont de plus en plus visibles. Le bleu a comblé les dentelures laissées par les frettes, la touche fait vraiment grise mine etc...)



Une fois que le manche est bien lisse, on passe à la laine d'acier et là.... Et bien ça commence franchement à prendre allure. J'ai bien poncé pendant facilement 1h30 à 2 heures en essuyant/aspirant souvent. J'ai eu de gros soucis avec le sintobois marron que j'ai finalement quasiment viré partout. J'y suis carrément allé au torchon humide pour enlever tout ce qui débordait.

On prend l'huile de lin, un bon pinceau et zou, allons-y gaiment et huilons la touche... Faut nourrir tout ça donc là aussi ne pas y aller à l'économie. Le bois absorbe rapidement la première couche d'huile. Deuxième couche.. Puis troisième 1/2 heure plus tard. Ca brille, c'est beoooooooooooooo!!!



Là finalement ça commence à avoir de la gueule. Même si ça déborde de partout, le bleu et le marron bin... Ca le fait comme je le voulais .

Je remonte les cordes et je fiche la paix à ma basse pendant quelques jours. Je prépare la customisation : un Yellow Submarine et les Beatles version Sgt Pepper. Le tout imprimé sur du papier autocollant. J'ai dû démonter les potards pour coller le sub et le micro pour coller les Beatles (au moins j'ai vu comment on fait du coup). Ensuite, il a fallu s'attaquer au sillet parce que l'action était vraiment trop haute près de la tête de manche. J'ai collé un bout de plastique sur la touche pour me servir de repère et j'ai limé chaque gorge du sillet. Il est tellement bien collé que je n'ai pas pu lui limer le cul donc....

Et voici donc ma Yellow Sub Bass :

 

Le résultat n'est pas parfait, mais si j'ai envie, je pourrai tout virer avec une lime et refaire ça proprement dès que j'en aurai envie. Je suis assez fière de moi. Le défrettage m'a pris une heure et j'ai fait le reste le lendemain sur toute l'après-midi avec de graaaaaaaaaaaaaaaaaandes pauses.

Le réglage a été assez complexe mais je suis arrivée à ce que je voulais et le son est pas mal du tout. Et comme ça, j'ai une zoulie fretless

Donc merci à Pete (comme d'hab qui a supporté une bonne partie de mes remarques, injures, gueulantes diverses et variées vis à vis de la basse, des dimanche où qu'il pleut, de la connerie Aeros'Missienne, de qu'y a rien qui va comme je le voudrais, que pourquoi tant de haine etc... tout au long de l'opération) et merci au Prez  pour les mêmes raisons  (qui s'est bien foutu de ma gueule quand je lui ai dis que j'avais commencé par teindre la pâte à bois au café  )

Pardon pour les tofs, mais j'ai plus d'apn et donc c'est tof webcam. Pour le son, dès que je peux promis.
0
0
#2
18/11/2007 06:59:00
Bravo !
0
0
#3
18/11/2007 07:08:03
Merci
0
0
#4
18/11/2007 08:10:32
Bravo aussi, jpense qu'il faut quand meme avoir pas mal de courage pour s'attaquer a ce genre d'opération tout seul.
0
0
#5
18/11/2007 08:24:00

J'ai bien parcouru le forum, lu et relu tout ce qu'avaient fait les autres et j'avais des conseils avisés. Je n'étais pas vraiment seule. Mais merci

0
0
#6
18/11/2007 08:46:47
  vraiment... chapeau... Je sais pas si j'arriverais à modifier mon Action Bass comme ça... Pourtant, c'est vrai que depuis que j'ai ma p'tite ATK 1300, ma pauvre Cort se sent bien seule...
0
0
#7
18/11/2007 08:54:45
C'est souvent le cas quand tu as une deuxième basse. La première se retrouve reléguée dans un coin. Donc c'est l'occase de lui faire une nouvelle jeunesse. Et franchement sur l'Action Bass, le défrettage se fait tranquille. La première frette est la plus difficile mais, une fois qu'on a le coup de main, ça vient tout seul. Tu commences par décoller un bout de la frette et ensuite, ça part tranquillement en tirant doucement dessus. Même pas la peine de chauffer.

Merci pour le chapeau
0
0
#8
18/11/2007 09:23:12
à pas tout compris ( notamment "le rodoïd (feuille de plastique) pour pouvoir combler les éclats laissés par le défrettage") mais je vais relire tout ça après mon café
en tout cas ça a méchament de la gueulle!!! top!
0
0
#9
18/11/2007 09:35:04
J'ai mis des feuilles de plastique dans les rainures laissées par les frettes car je voulais combler les éclats fait lors du défrettage (quand tu tires les frettes même en y allant doucement, il y a toujours au moins un éclat dans la touche à cause des ergots des frettes) en marron foncé pour ensuite pouvoir combler les rainures laissées par les frettes en bleu. Même principe de Pete avec sa Neuser mais, lui, a laissé les inserts car ils servaient en même temps à combler les rainures et ainsi faire une fretlined. Chose que j'aurais faite si j'avais trouvé une feuille de plastique du bleu que je voulais. A voir plus plus tard si je veux faire un travail plus soigné. (genre cet été s'il y a quelques jours de pluie...)

Merci Bertie
0
0
#10
18/11/2007 09:45:58
Peux tu mieu expliquer ce qu'est une fretlined ? je ne vois pas la différence avec ce que tu as fait ?
0
0
#11
18/11/2007 10:39:19
Une fretlined est une fretless qui a des lignes aux emplacements des frettes... c'est plus facile quand tu commences la fretless.

La cort d'Aero est donc bien une fretlined, de même que ma Neuser...
Mais elle a choisi de combler les fentes de frettes au sintobois coloré en bleu, la où j'ai choisi de le faire avec de la feuille de plastique blanc... http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=8802

Le resultat est quand même une fretlined
0
0
#12
18/11/2007 13:32:14
Il aurait été plus simple bien sur de tout boucher avec une pâte à bois de la même couleur que la touche. Ainsi, j'aurais eu une "vraie" fretless comme une contrebasse. Mais, étant donné que les repères de manche sont au milieu des frettes et non pas sur l'emplacement des frettes, ça aurait été quand même un peu dur pour arriver à jouer juste. Le fretlining est un compromi bien pratique. Etant donné que le bleu comble les fentes laissées par les frettes sur toute la largeur du manche, j'ai donc mes repères de frette sur la tranche du manche apparents. Pour jouer la note juste (et encore...) c'est plus simple.
0
0
#13
18/11/2007 16:23:17
 Joli joli, surtout qu'une Cort Action Bass ça peut toujours servir! La mienne passe sur la table d'opération en janvier, pas pour un défrettage mais pour un gros gros lifiting!
Ca sonne comment au fait?
0
0
#14
18/11/2007 18:16:54
Ca sonne pas mal et ça sonnera encore mieux une fois que mon prof de basse aura mis son nez dedans... Il est très fort pour me faire des réglages bizaroïdes (genre un effet chorus sur la corde de mi qu'on ne sait pas d'où il vient )
0
0
#15
18/11/2007 20:58:16
 héhé.. très jouli boulot Aero...

Par contre j'me souvenais pas que ta Cort était de cette teinte là...
J'avais souvenir qu'elle était rouge...
0
0
#16
18/11/2007 21:48:09

ah nan...
La Cort est orange et la WW est rouge

 

Merci mr LeBelge

0
0
#17
18/11/2007 23:27:16
 Joli ! J'aurai préféré mettre  du jaune à la place du bleu perso ^^ Une vraie artiste !
0
0
#18
19/11/2007 06:55:38
Merci Flide

A terme, le corps de la basse devrait être du même bleu que les frettes. Mais c'est une autre histoire
0
0
#19
20/11/2007 01:09:59
 ah ben voilà... j'ai confusioner mon esprit avec la ww....
0
0
#20
20/11/2007 08:37:07
Joli taf !!
Ca me donne des idées... j'vais bientôt me lancer à mon tour !
0
0
#21
20/11/2007 10:36:34
Faut pas hésiter. Par contre, vraiment prendre son temps!! Et prévoir les bons outils et les bons matériaux. Ca fait vraiment gagner du temps. Se dégager du temps tranquille entre chaque étape. On peut très bien défretter, le lendemain, boucher, attendre que ça sèche, poncer etc... etc....

Même mon prof m'a dit que c'était du bon boulot qu'il fallait vraiment avoir le nez dessus pour voir les défauts.

Il m'a encouragé à jouer le plus possible dessus pour améliorer mon oreille et mon placement. Sur une fretless, pas le droit à l'erreur
0
0
#22
20/11/2007 10:42:05
Niveau budget, faut compter combien?
0
0
#23
20/11/2007 10:51:50
J'en ai eu pour environ 40€. Ciseau à bois, papier de verre, laine de verre, huile de lin, sintobois (je déconseille, préférer de la pâte à bois toute faite, plus fiable je pense). Le tout dans un mag de bricolage. A savoir aussi qu'avec ce qui me reste, j'ai de quoi défretter une bonne cinquantaine de basses je pense  Donc ne pas hésiter à demander à des potes bricolos s'ils n'ont pas quelques trucs en rab à te filer.

0
0
#24
20/11/2007 11:04:08
OK merci, ça va le faire !
Sinon niveau application de la pate à bois, ça se travaille bien pour pas
laisser de l'air dans les emplacements ?
0
0
#25
20/11/2007 11:09:29
Je me suis lancé dans l affaire aussi l année derniere, et c est clair qu avec toute les procedure qu on trouve sur le forum pour le defrettage fait maison, on est loin d etre tout seul, ca fait peur sur les debut de chaque etape, mais finalement c est assez facile si on prend son temps et qu on fait les choses calmement.

En tout cas les repere bleu ca donne une touche vraiement sympa, good job
0
0
#26
20/11/2007 11:34:26
Merci Captain  D'ici quelques temps, j'espère avoir le courage de démonter entièrement la bestiole (non non pas Flide, la baaaaaaaasse ) et de repeindre le corp de la même couleur que les frettes.

Alors la pâte à bois, comme je l'ai dit, le mieux c'est d'y aller au doigt en partant d'un bout de la rainure et en tirant la pâte pour qu'elle remplisse bien le creux. Le comblage est complêt quand tu as de la pâte à bois qui ressort à chaque extrémité. Ensuite tu fais une fente après l'autre et tu reviens sur les premières car la pâte à bois a tendance à se rétracter et donc il faut recombler au fur et à mesure. Par contre, ne pas lésiner sur la préparation des fentes : passer une fine lime pour débarasser les fentes des débrits divers laissés par le défrettage et bien, bien aspirer surtout. Il est préférable d'enlever l'excès de pâte à bois à l'éponge humide et laisser au maximum la touche propre entre les fentes. Ca sera toujours ça de pris au ponçage. Ne pas oublier aussi d'enlever les excédents sur les bords de la touche.

Tu verras qu'en défrettant, il reste des petits morceaux qui comblent les bords des fentes de part et d'autre de la touche. Je les ai fait sauter afin de pouvoir avoir des repères sur le bord de la touche pour se repérer en jouant. Tu ne peux pas te fier aux repères d'origine qui sont au milieu des frettes.

Sinon, la technique de Crazypete est assez séduisante et franchement plus pratique que la mienne. Mais je n'ai pas trouvé de plastique bleu pour faire les inserts à coller dans les fentes laissées par les frettes. A voir pour plus tard, pourquoi pas. Ce que j'ai fait, n'est pas irréversible.
0
0
#27
20/11/2007 11:41:54
Merci à toi pour toutes ces precisions !!
J'vais me lancer ...
0
0
#28
20/11/2007 12:05:38
Pas de soucis. Vas-y tranquille et tout se passera bien
0
0
#29
20/11/2007 13:16:31
Quelle classe cette Aéro ! !  ! Elle sait tout faire
0
0
#30
20/11/2007 13:24:49
ouais ... j'ai aussi defretté une vieille ibanez il y à 2 semaines et ce n'est pas si difficile que ça, donc si vous en avez envie, faut pas hésiter.
Sinon, bon booulot Aéro... :)
et puis en bleu .... c'est .... bah c'est bleu koi ....
0
0

En Live

Stasioo22 et alexandrooss6 ont commenté le topic [Aidez-moi à trouver et à choisir un tiroir de bure...] de antonka77 il y a 1 jour
Balloo59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Quwqkibor vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Chuchi a commenté le topic [Incasol Comentarios ] de IncasolMercado il y a 3 jours
Wchurc vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
IncasolMercado vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Sumitihomelen vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Priyanka vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Getpuravive vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
pilou67 : Nouvel interview il y a 1 semaine