ConnexionConnexionInscription
B E A D G
273 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Technique de travail

#1
10/12/2004 12:58:49
Voilà, je voulais simplement lancer un petit débat sur nos différente façon de travailler,

*l'échauffement
*composition
*reprise
*divers...

N'étant qu'un "amateur", ce post à pour but de comparé plusieurs méthodes, et de corrigé celles qui ne sont pas bonne (notamment les miennes).

Perso, je recherche une méthode pour l'échauffement des doigts (main gauche pour un droitier).
En ce qui concerne les reprises, j'essaye de déchiffré la tablature dans un premier temps, ensuite, j'essay d'enchainer les notes sans surveiller trop le rhytme, et quand je maitrise, je sors le 'clic' que je me calle au fond de l'oreille et je travaille le rhytme.

Voilà, j'attend des critiques qui me ferrons progresser, et j'espère profiterons à d'autres

Message perso à ??????, merci de m'avoir mis en contact avec ton pote, on a fait affaire, il est vraiment sympa, et m'a fait une confiance aveugle en me laissant partir avec son amplis afin de l'essayé en repète, sans contre partis... belle famille que celle des musiciens.
Me voilà l'heureux propriétaire d'un CARVIN 200W...
0
0
#2
10/12/2004 13:17:28
Pour l'échauffement, je me contente de jouer un peu...rien de trop rapide, c'est juste pour me chauffer un peu les doigts

Pour les compos, bin je me base sur les accords et sur les gammes. J'improvise jusqu'à ce que je trouve le riff qui passe bien. C'est une bonne méthode quand les gratteux s'amènent avec les accords établis.

Pour les reprises...je lis la tablature en la jouant doucement. Quand je la connait par coeur, c'est parti
0
0
#3
10/12/2004 13:44:23
échauffement
harmonie / improvisation en ce moment je m'attèle aux dominantes secondaires...
slap ou tapping
lecture
récréation en ce moment "portrait of Tracy"

pour les compos je prends du temps en répèt ou je ne fais qu'écouter les autres, je me chante la ligne que j'aimerais et j'essaye de la poser...dès fois ça marche
0
0
#4
10/12/2004 13:49:35
ha oui l'echauffement c'est bien ca.

Ca me rappelle ma jeunesse, quand on jouait "new born" à toute berzingue d'entrée de jeu et qu'après il me fallait une heure de pause pour me remettre de ma crampe à la main gauche.
0
0
#5
10/12/2004 13:51:33
Pour l'échauffement travaille tes gammes ou fait 3 minutes de corde à sauté (croisé, décroisé)
0
0
#6
10/12/2004 14:15:31
??????, merci de m'avoir mis en contact avec ton pote, on a fait affaire, il est vraiment sympa, et m'a fait une confiance aveugle en me laissant partir avec son amplis afin de l'essayé en repète, sans contre partis... belle famille que celle des musiciens.
Me voilà l'heureux propriétaire d'un CARVIN 200W..


Je suis content pour toi. Il n'y a pas meilleur façon pour tester un ampli que de l'essayer en condition. Et generalement, essayer c'est l'adopter.
0
0
#7
10/12/2004 16:22:47
6

C'est claire!!

C'est tout ce que ça vous inspire??
A des qu'on parle boulot, il n'y a plus personne...

lol

je pensais que ça concernais plus de monde je me suis tromper.

0
0
#8
10/12/2004 17:26:04
G/-------------------------4-5-6-7-
D/-----------------3-4-5-6-
A/---------2-3-4-5-
E/-1-2-3-4-

si t'as un métronome c'est encore mieux
0
0
#9
10/12/2004 17:53:27
Moi dans ma méthode y'a un déliateur, 10min à tempo lent et t'es bien échauffé!
0
0
#10
10/12/2004 18:30:38
Je me chauffe pas quand je joue chez moi parce que chez moi je tappe pas de trop dans les cordes ,e t quand je prens la basse , ça peu durer de 5minutes de jeu a 3h00.

Sinon pour les reptes , je joue tranquil chez moi avant la repete.

Pour les compos , je sais pas , je trouve LA melodique que j'aime par hazard en essayant pleins de trucs

Et les reprises , ça dépend:
-Soit la partie de basse est basique , j'écoute la reprise et recopie la ligne de basse
-Soit c'est une ligne de basse pas mal compliquéé et je la bosse avec GP4


Voila , si ça aura pu t'aider...
0
0
#11
10/12/2004 18:42:31
G/-4-3-1---3-1-----1---------------
D/-------4-----4-3---4-3-1-4-3-1---
A/-------------------------------4-
E/---------------------------------


G/---------------------------------
D/-3-1-----1-----------------------
A/-----4-3---4-3-1-4-3-1---3-1-----
E/-----------------------4-----4-3-

G/---------------------------------
D/---------------------------------
A/-1---------------------1-----1-3-
E/---4-3-1-4-3-1-0-1-3-4---3-4-----

G/---------------------------------
D/---------------1-----1-3---1-3-4-
A/---1-3-4-1-3-4---3-4-----4-------
E/-4-------------------------------

G/-------1-----1-3---1-3-4-1-3-4-0-
D/-1-3-4---3-4-----4---------------
A/---------------------------------
E/---------------------------------

et je remonte....ainsi de suite 5 minutes....

-5 minutes en changeant le 3 par un 2

le fameux exercice de l'airaignée en montant et en descendant (je le tab pas..c troop chiant) 5 minutes également...

tout ça au doigts avec metronome et en fesant bien gaffe à l'alternance index majeur

ensuite 5 minutes d'exercice de rapidité.... c'est-à-dire de la double-croche sans ligne mélodiques définies....mais faut pas lacher l'affaire et c bien sur avec métronome....(si j'y arrive pas c que le tempo est trop élevé....je baisse donc et me donne comme challenge de faire mieux le lendemain)

enfin...pour finir les exo de dextérité main gauche et main droite...un peu de slap :
j'prend une gamme majeur au hazard et je fais 4 mesure en croche sur chaque note comme suit fondamentale(p)-octave(t)-7°(t)-sixte(t)-quatre(t)-fondamentale(p)-octave(t)-quatre(p)
le (p) voulant dire pouce et le (t) tiré

ça me fait 30 minutes environ d'échaufement....

ensuite 1h30 de gammes à raison de 30 minutes par gamme (un jour je fait les 3 types de mineur le lendemain je fait 3 autres comme la penta, la diminué, la gamme par ton,....)

après cela, 1h d'aplication...
walking, groove, solo, slap,....en fonction du morceau ou de la grille choisie

et pour finir en beautée 30 minute de lecture à vue...

quand j'ai un peu de temps mort (transport en commun, cabinet d'attente du toubib, pause caca,....) lecture de solfège dans le dandelot (faudrait que je me procure le mériot pour changer un peu..)

je me suis fixé comme objectif* de faire 6 jour par semaine et le jeudi de faire des relevés de morceaux.







*promis je commence demain....
0
0
#12
10/12/2004 20:21:15
Mais comment tu fais pour avoir autant de temps?
0
0
#13
10/12/2004 20:50:24
1 lecture de notes
2 lecture rythmique
3 echauffement (chromatique-"crabe"-gamme)
4 jeu en comptant avec metronome.
5 knarwk!!!!!!j'suis chaud ,let's get funcky, un bon vieux cd des famille ou juste la basse et le groove pour le plaisir
0
0
#14
10/12/2004 20:53:46
j'ai remarqué une chose ...

on travaille des exercices qu'on utilise jamais ....

pourquoi ne pas travailler des exercices qu'on utilise, voilà ma reflexion depuis quelques années, mon jeu s'en est netement amelioré ...

le travail des chromatiques bien sur que c'est important, les sauts de cordes etc ...

2eme reflexion, j'ai egalement remarqué que dés qu'on "passe" un plan , on a l'impression de le maitriser, grave erreur .... c'est le haut de l'iceberg ,en fait il faut beaucoup de temps pour reellement maitriser ce plan ...
0
0
#15
10/12/2004 21:09:10
13

j'dors que 4h30 par nuit....

puis je travail que le matin....

mais j'dois avouez que c un programme que je me suis fixé.....et que je n'ai pour l'instant pas réussi à tenir une seule fois...


mais c décider...demain j'my mets....
c un minimum si je veux voir des progrès significatif dans mon jeu (qui est bien ridicule pour un gars qui a commencé il y a 10 ans)



0
0
#16
10/12/2004 21:22:58
l'interet de cette methode c'est la "rentabilitée": assez peu de temps et surtout eviter de bosser quelque chose de déjà acquis.après c'est selon chaqun et cela dépend des momments.
0
0
#17
10/12/2004 21:34:00
17

en fait, tu n'as pas travaillé, tu t'es juste echauffé parceque , c'est lorsque tu es chaud que le travail commence ...
0
0
#18
10/12/2004 21:36:32
une bonne méthode non ?
0
0
#19
10/12/2004 22:12:53
he sam t'es genre fondu qui travail qu'a la dynamite?
0
0
#20
10/12/2004 22:39:15
16

T'oublie en tou premier lieu de jouer trnakilou lapinnou n'improte quoi au debut pdt quelques minutes, juste pour dire bonjour à ta basse, des preliminaire en somme.

Ca fait travailler l'oreille et la connaissance du manche sans forcer.
0
0
#21
10/12/2004 23:09:11
to Jeff
la même pour moi... seulement il faut savoir recommencer l'opé plusieurs fois... c que je veux dire c ne pas se limiter à une ligne qui sonne alors que les possibilités (même avec les mêmes notes) sont infinies... Après ça encore faut-il être capable de choisir, ou pourquoi pas, les croiser...
0
0
#22
11/12/2004 03:20:49
6

va essayer un disc de lorie, tu va me dire si tu l'adopte.....

oui je sais c'est nul, ca veu rien dire, jmen fou
0
0
#23
11/12/2004 09:54:48
c pas ça que je vouilais citer..c'était le message de valvino juste au-dessus....


POPPYTO.....Y A UN DELIRE SUR LES CITATIONS.....

0
0
#24
11/12/2004 10:00:26
Ca va , tu t'es pas encore autocité
0
0
#25
11/12/2004 10:04:55
pourquoi???

ça fait un délire aussi???


test

23
0
0
#26
11/12/2004 10:06:30
Bah hier tu prenais une citation , t'écrivais ton texte et quand tu lisais ton post aprés , la sitation avait prit ce que t'avais marqué en dessous
0
0
#27
11/12/2004 11:03:32
j'ai remarequé ....

je ne sais pas si ça vous fait ça aussi mais lorsque je post mon message n'apparait pas , par contre si j'ai une reponse , je la vois ...

obligé d'actualiser plusieurs fois ...
0
0
#28
11/12/2004 11:06:03
Non , par contre ça , ça me l'a jamais fait :-S
0
0
#29
11/12/2004 19:03:13
Moi en methode de travail j'ai une methode bien sympathique enfin je trouve qui te pose ton programme sur 50 semaines et dedans ya tout ce ki fo cad des exos de deliateurs, des echauffements, meme commment faire travailler ses doigts pour les muscler (cf isométrie) et tout zet tout...

Je ne sais pas si la pub est autorisé donc je ne citerai pas la methode...
Voila
a +
0
0
#30
11/12/2004 19:09:13
Scan ta méthode et fout la sur le serveur ftp

0
0

En Live