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pour les doués de l'oreil et de l'harmonie fans de queen

#1
09/12/2004 10:58:37
Alors voila, je joue théoriquement "We are the champions", de Queen.
Seulement, pour l'élaboration de la grille, il y a un accord qui pose problème, et pour lequel mon guitariste et moi ne réussissons pas à nous mettre d'accord...

Il s'agit de l'accord de la fin du refrain, je vous le fais en Fa (avec des accords quelque peu simplifiés)

(F) We are the
(Am) Champions, my
(Dm) Friends
(Bb)(C) and
(F) We'll keep on
(Am) Fighting 'till the
(Bb) End
(F#°)(D7)

(Gm) We are the
(C7/G) Champions
(Bb ou Bbm ??) We are the
(C) Cham-
(E°)-pions
(F) No time for
(XX) Loosers 'cause
(Ab)We are the
(Bb)Champions
(Cm)

Comme vous le voyez, j'ai déjà une incertitude au début du refrain: majeur ou mineur ? C'est la première fois de ma vie que je trouve que l'un et l'autre sonnent bien :-S
Deuxième incertitude, l'accord marqué 'XX' est très difficile à trouver.
Moi, je dis Eb/G (faisant abstraction du LA chanté, ou alors un Eb add11+/G)
Mon guitariste prétend un C# (je doute fort), mon clavier donne un Cm (plus cohérent), avec une 7e éventuelle, j'ai trouvé sur le net: Ebadd9/G ou Gm.

J'avoue que je sèche... Enfin, disons plutôt que je suis convaincu de mon Eb (avec une 11+ ou une 9, c'est pas le problème), et mon gratteux, du haut de ses 35 ans de gratte, ne veut pas me croire...

Pas simple, ce morceau...
D'autant que le chant (c'est un la sur "loosers" est dissonant avec la mélodie...


Alors, z'en pensez quoi ?
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#2
09/12/2004 11:06:38
Je regarde ca ce week end, si tu veux, j'ai les partoches.

C'est sur qu'a l'oreille, elle doit pas etre simple.

Pour le majeur/mineur, ca se trouve de temps en temps. Parfois, au lieu que les 2 sonnent, y'en a aucun des 2 qui sonnent. Faut alors eviter la tierce, tout betement.
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#3
09/12/2004 12:19:32
y'en a aucun des 2 qui sonnent. Faut alors eviter la tierce, tout betement



le debut de refrain est en Maj , ça s'entend d'entree sans meme le jouer ...

****************************

deja , la tonalité est en G ...

G Bm7 Em
We are the champions my friend
C D

G Bm C
And we'll keep on fighting till the end
E7

Am D C E
We are the champions. We are the champions.

G Am7 B C7
No time for losers cause we are the champions
Dm7/4

Gm C/G Gm Am7
of the world.


*****************


ça , s'est pour ton guitariste

http://www.thetabworld.com/Queen__We_Are_The_Champions_guitar_tab.html

Le E ( 3eme ligne ) est tres litigieux
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#4
09/12/2004 12:20:32
Sam : je disais "parfois", pas pour ce morceau. J'ai pas écouté pour poster.
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#5
09/12/2004 12:32:32
là ou je te rejoint basstyra c'est lorsqu'on utilise notement à la guitare des accors de " puissance " on ne note pas la tierce tonique/quinte/octave ...
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#6
09/12/2004 12:52:33
Qu'on le joue en sol ou en Fa, c'est pas le problème
En l'occurence, sur la version "audio" que j'ai, je te confirme que c'est en Fa

Ensuite, pour le majeur, je te garantie que tu peux le jouer en mineur, et ça sonne très très bien aussi !!!
Essaie le chez toi, genre avec un piano ou une guitare, ça donne une couleur différente, mais c'est tout aussi bon, promi juré (j'ai essayé à la guitare et au piano, et les deux semblent jouables). Et je dirais même plus, ça fait plus joli avec un mineur!!! Essaies, tu veras!

Le E qui suit est parfaitement faux, c'est sur ! C'est (avec ta tonalité en sol) un D7, ou alors un enchaînement D7-F#° si tu veux tout jouer.

Quant à ta proposition Am7 sur "loosers", c'est jouable, pourquoi pas. Par contre, ton Si qui suit est bémol

Enfin bon, des tablatures sur le net, j'en ai trouvé plein plein, moi aussi, avec diverses grilles, tout le monde n'est pas d'accord aparememnt!

Ce que je demande, moi, c'est à ceux qui en ont la patience, d'essayer de trouver eux-même les problèmes sur lesquels je butte, et d'avoir vos avis personnels sur le sujet, pas les idées qu'ont eu les autres internautes qui ont fait leur interprétation, mais avec lesquels je ne peux pas discutter !

D'ailleurs, la grille la plus complète que j'avais trouvé, c'est celle là:
http://www.azchords.com/q/queen-tabs-3164/wearethechampions-tabs-113418.html
et c'est a priori celle qui est le plus pompée (je l'ai trouvé sur plein de sites différents!)

et elle me donne un accord de Eb add9, pas très loin de ma proposition de Eb add11+ (toujours avec une basse sol, quel que soit l'accord!)

Y a des pros de l'harmonie, par ici ? Parce que moi, en oreille, je me débrouille, mais en théorie harmonique, moyen moyen :-S

N'empêche qu'elle est belle
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#7
09/12/2004 13:07:43

Enfin bon, des tablatures sur le net, j'en ai trouvé plein plein, moi aussi, avec diverses grilles, tout le monde n'est pas d'accord aparememnt!

Ce que je demande, moi, c'est à ceux qui en ont la patience, d'essayer de trouver eux-même les problèmes sur lesquels je butte, et d'avoir vos avis personnels sur le sujet, pas les idées qu'ont eu les autres internautes qui ont fait leur interprétation, mais avec lesquels je ne peux pas discutter !


merci, ça fait plaisir j'ai passé 1/2h
à corriger une grille de base ....

si tu veux , je connais un gars qui te fait une partition pour 100 euros ...

on ne m'y reprendra plus ...
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#8
09/12/2004 13:18:56
7
Ah ben je suis désolé que tu le prennes comme ça :-S

Je savais pas que tu y avais travaillé, je pensais que tu m'avais juste donné le lien, que j'ai regardé... Et j'ai trouvé sur une des pages suivantes (la page 3, pour être précis) une grille d'accord qui correspond à peu de choses près à ce que tu me donnes, en tonalité de Sol (alors que je n'ai qu'une version jouée en fa), avec le même Mi, sur lequel il y a la même incertitude, la même faute sur le même Si au lieu de Si bémol.

Je croyais donc que tu m'avais donné la grille que tu avais trouvé sur le net, pas celle que tu avais trouvé de toi-même...

Pardon pardon pardon, monsieur, mais tu viens pourtant assez souvent sur le forum pour savoir que je n'ai pas pour habitude de dénigrer les personnes qui m'aident .



Et de plus, je n'ai pas dit que je ne prenais pas ta proposition en compte, la preuve, j'ai donné mes critiques dessus... j'ai juste demandé d'autres avis supplémentaires... Je ne me suis pas fié à une unique grille sur le net, c'est justement pour pouvoir confronter plusieurs avis de plusieurs musiciens... pardonne moi de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on me propose


Pour l'instant, mon travail me donne les résultats suivants, sur l'accord "inconu", j'ai à proposer (toujours avec une basse sol)
Eb (6?)add11+
Eb add9
Cm7 add13
Gm 11/5+ (no7)
Gm7

J'ai le choix... a priori, je penche très gravement pour la première solution, mais si d'autres personnes m'assurent que j'ai faux, je suis prêt à leur donner raison...

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#9
09/12/2004 13:27:32
c'est pas grave mais je ne le referais plus ( quand meme véxé le sam )

sinon et pour clore ma participation ...

je doute fort que Queen se soit pris la tete à balancer des accords de ce type ...

Eb (6?)add11+

Cm7 add13

meme si apparement le debut du titre est composé au piano ( par freddy assurement )

sur ce ..... bon courage ...



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#10
09/12/2004 14:42:07
le problème n'est pas tant de savoir ce qu'ils ont composé, mais ce que ça donne au final.. pour une raison simple: les pistes semblent dissoner
Voici l'étude que j'ai mené, note par note, et instrument par instrument. Chaque instrument joue une note:

Chant: La
Basse: Sol
harmonie naturelle de la descente: Mib (c'est ce qu'on ressent du morceau, je ne sais pas si un des instruments joue cette note... mais on sent bien la descende à ce moment...)
guitare solo: Fa
2e guitare solo: Do
choeur: Sib

Ca fait un accord sacrément complexe, toutes ces notes jouées en même temps, chacune dans leur coin...
Et au final, si on veut toutes les retrouver dans un accord, il y a plusieurs possibilités...
Ma conclusion est (en étudiant la construction de l'accord sur un Sol, sur un Do et sur un Mib, les 3 qui me semblaient les plus probables):

Eb6 add11+ /G (Mib,Sol,Sib,Do,La)
Cm7 add11 /G (Do,Mib,Sol,Sib,Fa)
Cm7 add13 /G (Do,Mib,Sol,Sib,La)
Gm 11/5+ (Sol,Sib,Mib,Fa,La,Do)

ie: je ne sais pas si on peut jouer une 11 et une 13 si on ne veut pas jouer la 9... Un Cm 13, si j'ai bien tout compris à la construction des accords, inclue la 7, la 9, la 11 et la 13.. Mais je ne veux PAS de la 9... d'ou l'obligation de passer par un add11 ou un add13... Les spécialistes pourraient-ils me dire si un add11/add13 est possible ?)

Bref, au final, le seul accord qui semble contenir toutes les notes jouées par tel ou tel instrument (et rien ne dit que le moindre de ces instruments joue la totalité des notes présentées!) est le Gm 11/5+...

Mais compte tenu de l'impression de la descente harmonique du morceau à ce moment (on sent que le ton descend, non ?), j'opterais pour un Eb6 add11+ /G ... Non ?

Avis aux théoriciens...
C'est pas forcément "marrant marrant", cette théorie, mais j'aime pas avoir des questions sans réponse... est-ce que mon raisonement tient debout ? (sans tenir compte du fait qu'il est peut-être un peu "trop" )
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