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Laisser son instru au froid

#1
25/11/2004 14:37:43
(arrêtons de suite les jeux de mots sur 'instru' et 'froid' )
Est ce que c'est génant pour ma basse de rester au froid ( inférieur à 0 ) pendant un certain nombre d'heures (genre au moins 2) ? parceque je vais peut-être devoir la laisser dans ma voiture.
Et pour l'ampli ?
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#2
25/11/2004 15:04:49
oui c'est tres embetant. Quand tu vas revenir au chaud, l'eau contenue dans l'air va condenser sur les parties froides...
et c'est vraiment pas bon, pour l'electronique mais surtout sur un bois sous contrainte.
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#3
25/11/2004 15:07:10
... Tu l'as recouvre d'alu qu'on met au four
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#4
25/11/2004 16:49:30
En fait c'est pas vraiment bon, moi j'essaye de jamais la laisser au froid, surtout dans ma voiture ! (gare aux voleurs !). Et de toute façon le bois est un matériaux qui vit, donc comme toi il n'apprécie pas les changements de température. Dans mon groupe j'ai un clarinettiste, il s'est acheté une bonne clarinette (début du haut de gamme, donc on s'attend à quelque chose qui va durer... Au premier concert avec son nouveau joujou, il constate une petite fêlure sur le corps...il la ramène au magasin qui la renvoie à l'usine pour la faire réparer, elle lui revient bien un mois après, et quelques temps après, après quelques concerts, elle se refêle... En fait c'est le changement brutal de température entre la scène avec les projos et tout le tralala et ensuite quand tu pars (la nuit en général) dans le froid. Donc j'en concluerai que pour la basse c'est la même chose, donc fait gaffe. Ou alors, si ça existe, une house athermique
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#5
25/11/2004 16:55:10
franchement tu risques pas grand chose si l'instru est laisse sans sa housse...le vernis ca sert aussi a proteger le bois des ces brusques changements de temperature.
Au pire tu risques de faire rouiller les parties metalliques de la basse, oxyder les cordes, mais faire bouger un manche quand la basse est dans un coffre, au chaud dans sa housse, j'y crois moyen.
L'ampli c'est different. A priori, dans ta voiture, il ne devrait rien risquer, mais bon l'electronique est plus capricieuse en cas de froid.
Fais gaffe au vol quand meme.
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#6
25/11/2004 17:00:53
le vernis c'est pas automatique sur une basse!

moi j'ai deja eu de tres mauvaise surprises avec ma gratte, genre me retrouver completement desaccordé...moyen quand tu montes sur scene.
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#7
25/11/2004 17:01:02
Ouais le vol, je crois que c'est le plus grand danger
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#8
25/11/2004 17:10:21
ben tu claque 2 ou 3 bouillotte dedans
sa garderas quelques heures au chaud
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#9
25/11/2004 17:12:37
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merde t'as raison! J'avais oublié les Ouareouiques...(entre autres).
nan mais clair, faut faire gaffe, mais perso j'ai souvent fait de la route, 1h pour y aller soit 2 heures de transport dans le "froid" du coffre, jamais un probleme avec une basse manche conducteur. Bon ca veut rien dire en meme temps....
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#10
25/11/2004 17:12:47
C'est sûr que les changements de température c'est pas ce qu'il y a de mieux...mais quand on ne peut pas faire autrement...

En fait ce qui est le plus ennuyeux c'est le brusque changement de température.

Typiquement, c'est le phénomène du glaçon.

Si tu mets un glaçon dans l'eau chaude : çà claque=> fêlure (...failure ...c'est avec Windaube)

Si tu laisses le glaçon à température ambiante, il passe à l'état liquide tranquillement.

Donc évite de sortir ta gratte du coffre de la voiture et de passer dans une pièce surchauffée.
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#11
25/11/2004 17:17:42
tu te leve hyper tot
tu la sort et tu l expose au soleil en atendant que la temperature augmente


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pas mal l exemple
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#12
25/11/2004 17:41:48
ok merci pour les réponses,

les avis divergent un peu, mais on va jouer la sécurité, j'v essayer de gérer pour la garder près de moi pour éviter de la laisser dans la caisse.
Parceque comme dit emerald, le prob c qu'elle va passer de 2h d'attende ds la voiture (froid...) à 1 salle bien chauffée cash donc c'pas top :-S

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le tips que j'ai (comme je roule toutes les semaines pendant 1h30 pour aller à 1 jam), pour éviter que la basse refroidisse, j'la mets sur la banquette arrière pour qu'elle profite du chauffage.
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#13
25/11/2004 17:53:36
Essaye quand de même de garer ta voiture sous un rayon de soleil (si c'est pas la nuit ) ça peut toujours aider à pas garder ta basse trop au froid
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#14
25/11/2004 20:21:31
ma basse a connu le choc thermique...
j'avais laisser la pauvre mignonne dans ma chambre, ma mere a aérée toute l'aprem en plein hiver...
comme une fleur j'arrive dans ma chambre sentant un froid tenace je monte le chauffage.
une heure plus tard, ma malchance fait que j'ai la merveilleuse idée de regler l'action de la chose.
le lendemain... failure du corps des deux cotés au niveau de la jonction avec la manche.
elle en est pas morte mais bon ca fait mal
alors faites gaffe aux chocs thermiques!
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#15
25/11/2004 20:24:54
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ben forcement si tu t'accorde pas avant de monter sur scéne.

pis pour le coup de la caisse si ta pas de bonne house ne tente pas.
si tu a une house
quant tu sort de ta caisse et que tu entre dans la salle, laisse la quelques temps dans la salle sans ouvrir la house.
elle va se rechauffer tout doucement.

ensuite ce qu'il y a de chiant c'est si ta basse est pas vernie: le bois n'aime pas l'humiditée. et la tu peut vraiment pourrir ta basse a force de la faire.

mais bon, un froid sec c'est moin dangereux qu'une heure de soleil dans la voiture, pendant l'été: rien de tel pour flinguer une basse (vernie ou non):-S
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#16
25/11/2004 21:56:15
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t'es malin toi!
non non je monte sur scene sans m'accorder...
en fait si tu veux, la gratte se rechauffe nettement plus vite sous les spots, et elle arrete pas de bouger en accord tout au long du concert...surtout quand t'as un floyd. (en plus avec ce genre de bete, si ca bouge beaucoup faut debloquer le sillet, avec une clef allen...bref la mega galere)
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#17
26/11/2004 01:16:00
et t'as pas le chauffage dans ta caisse tu peu pas la mettre a coté de toi??? (avec la ceinture n'oublie pas)
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#18
26/11/2004 01:20:27
Emerald à dit : Si tu mets un glaçon dans l'eau chaude : çà claque=> fêlure (...failure ...c'est avec Windaube)[/MSG]



[MSG]Funkybass à dit (un peu plus tard) : le lendemain... failure du corps des deux cotés au niveau de la jonction avec la manche.


Comme quoi !

Sinon j'ai du laisser ma basse dans le local de répet pendant deux semaines (+5°), je n'ai pas eu de problème. Le chauffage est au gaz dans le local donc ca se chauffe progressivement de +5° à 18° en 2 heures (c'est un grand local )
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#19
26/11/2004 08:32:08
bah tte facon, ta caisse sera chauffée avant de laisser ta basse dans le coffre (j suppose ke tu vas mettre le chauffage pour faire la route du moins)... donc deja, ca va se refroidir progressivement, faut juste effectivement eviter de la sortir du coffre et d courir la refroidir devant le chauffage
passer du chaud au froid c est rude mais bon, c est pas la mort non plus, si tu prends des precaution ca ira.

L ampli, faut y faire attention, si t as pas de housse de protection pour l ampli, j te conseil de le recouvrir pcq en restant 2 heures sous une t° inferieur a zero, l electronique va trinquer c deja une chose puis en allant le mettre au chaud apres, il est possible ke ton ampli, dans le coffre aura de "l eau gelée" qui se sera deposée sur ton ampli, en passant dans le chaud, ca va fondre et y aura de ptites goutelettes d eau qui vont couler... si jms ca arrive a l interieur meme de ton ampli, j te fais pas de dessins hein

enfin, c est un cas extreme...
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#20
26/11/2004 12:29:39
puis en allant le mettre au chaud apres, il est possible ke ton ampli, dans le coffre aura de "l eau gelée" qui se sera deposée sur ton ampli, en passant dans le chaud, ca va fondre et y aura de ptites goutelettes d eau qui vont couler

non c'est en fait de la condensation, l'eau contenue dans l'air chaud se depose sur les points froids, en l'occurence ton ampli...d'ou cette "rosée"
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#21
26/11/2004 12:36:48
2 heures au froid ds une caisse et tu risques le choc thermique ?
j'avais pas completement tort alors!

http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_6_1098633532.htm
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#22
26/11/2004 16:37:06
il n'y a pas que le froid qui est a prendre en compte.
Deja il vaut mieux qu'elle soit au froid qu'au trop chaud.

Ensuite faut voir si c'est un froid sec ou non. Car le plus grand enemi de l'instrument ce n'est pas le froid mais l'humidité.

Ensuite il est clair que lorsque tu reprends ton instrument ce n'est pas une super idée que de la mettre prés du radiateur pour la rechauffer...

Vaut mieux qu'elle remonte sa temperature toute seule seule avec l'air ambiant.

Mais je crois que le premier danger est surtout et ca a été dit : le vol. Tu as interet a ce qu'elle soit dans le coffre.
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#23
12/12/2004 22:12:08
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moi par exemple sa fait plus de 2 ans que ma basse subit des changement de temperature et elle s'en sort très bien. Il suffit juste dans housse se rechauffer doucement avant de la sortir. Sinon je chope les petits sachets qu'on trouve quand on achete un appareil electronique, et j'en scotch un a l'interieur.
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