ConnexionConnexionInscription
B E A D G
227 connectés Aller à Sweepyto Guitare

"La salsa" de Bernard Lavilliers

#1
21/11/2004 21:21:33
Alors voila, je ne sais pas si vous connaissez ce morceau, mais sinon, je vous recommande chaudement de l'écouter, la basse est vraiment très bonne!
Seulement, je me demandais si quelqu'un parmi vous avait la partition Guitar Pro, c'est toujours plus facile que l'écouter d'oreille (l'air de rien, toutes les interventions de basse, un peu à la façon Mark Knopfler dans "Sultans of Swing", pour les fans de DireStraits, ça en fait du boulot de décryptage).
Alors si quelqu'un l'a, qu'il me fasse signe...

D'ailleurs, petite question de doigté: le riff de début ressemble à

-------9-7--------------10-9--7--
----9--------------10------------
-7-------------8-----------------
---------------------------------

Répété plusieurs fois.
Je sais qu'on pose généralement comme règles:
- 1 doigt par case (main gauche)
- alternance index majeur (main droite)
Alors j'aimerais savoir quel doigté vous préconisez pour ce passage, ainsi que quelle série de doigté main droite ?
Je joue ce passage sans problème, mais j'avoue que ce n'est pas très rigoureux (que ce soit pour la première ou la deuxième règle)... alors si je voulais être rigoureux, qu'est-ce que je devrais faire, hmmm ???
0
0
#2
21/11/2004 22:52:56
avec ....... ray barretto !!!!

geant ce plan salsa, c'est vraiment le plan de base que tout le monde devrait connaitre ...

personnellement je le joue :

main gauche ( pour un droitier )

index/tonique
annulaire/quinte
auriculaire/octave

puis ... index sur la 7m (D)

2eme arpege

index/tonique
annulaire/quinte
auriculaire/octave

puis ... majeur sur la 7MAJ (E)

coté main droite ( pour un droitier toujours )

index/tonique
index/quinte
majeur/octave


puis ... index sur la 7m

pour le 2eme " arpege" idem, ce qui permet en reprenant le theme du 1er " arpege" de laisser "trainer" une "ghost note" sur la corde D avec l'index droit avant d'attaquer le E bien sur le temps avec toujours l'index .

voilà comment je le conseillerais .



0
0
#3
22/11/2004 12:27:51
up ! parceque je me suis fais ch... à reflechir pour expliquer, parcequ'il etait tard et parce que c'est important ( meme pour un bassiste metal )
0
0
#4
22/11/2004 12:56:01
la musique est un cri qui vient de l'interieur.
0
0
#5
22/11/2004 20:17:38
J'ai l a sequence midi si ça peut t'interesser......
0
0
#6
23/11/2004 07:20:15
J' te remercie, Sam...
Bah oui, c'est vrai, quoi, j'avais oublié de répondre

Par contre, moi, je ne le sens pas trop comme toi tu le joues...

1) main gauche: index sur la 7e du Mi (Ré) enchainé avec index la tonique du Fa, je le sens moyen moyen... J'ai trouvé mieux: tout pareil, mais avec le majeur sur la tonique de Fa... et là, ça s'enchaine pas mal (avec un "glissé" du majeur de la corde Sol à la corde La sur le passage Fa-Mi). Je n'arrive pas du tout à placer la dead note au passage, enchaînement trop rapide (c'est déjà des doubles croches, placer une dead note en triple croche, heu... non, je vois pas)

2) main droite: tes doublés index tonique / index quinte, je le sens encore plus moyen... du coup, j'entame la tonique sur le majeur.
Ce qui donne:

enchaînement main gauche:
1-3-4-1 / 2-3-4-3-2
enchainement main droite:
2-1-2-1 / 2-1-2-1-2

Et vala...

En tous cas, oui, c'est important, un peu de rigueur... Mais je suis pas un métalleux . Ben oui, quoi, on peut aimer rage ou dreamtheater, sans être métalleux, quand même, non??? Et puis je connais assez peu de métalleux qui voudraient jouer la salsa de Lavilliers
0
0
#7
23/11/2004 07:22:05
j'me suis gouré: la remarque sur le glissé du majeur concerne le point 2 (puisque c'est la main droite). Du coup, ça risque d'être limite compréhensible, mais c'est pas grave
0
0
#8
24/11/2004 13:24:23
Par contre, moi, je ne le sens pas trop comme toi tu le joues[/MSG]

Il y a plein de façons de le jouer c'est sure ...

maintenant reflechissons .........

quels sont les points ou endroits importrants dans ce plan ...

le 1er et le 3eme temps , l'index est plus approprié pour marquer ces temps , c'est une question de force dans les doigts et l'index est bien plus puissant ...

Tu remarqueras que le E bemol est joué un peu " avant le temps " comme une " respiration " qu'on coupe, je ne suis pas un specialiste salsa mais, ce type de " respiration coupée" est tres caracteristique de ce style , voilà pourquoi je le joue avec l'index .[MSG]6[/MSG]

un plan d'escroc est de jouer le D à vide au lieu C ( 7m )

[MSG]enchaînement main gauche:
1-3-4-1 / 2-3-4-3-2


tu te complique la vie entre l'index et le majeur l'ecard est trop important pour jouer ce plan longtemps sans forcer et le nez en l'air ....

une regle de base est de deplacer le moins possible les doigts et faire le moins de gestes possible ...

je l'ai faite ta position et je remaque que ( et là c'est plus subtil )ton phrasé sera plus " coulé" alors qu'on a besoin de "saccader" le plan pour le faire " tourner salsa" .

enfin , c'est ma façon d'analyser les plans .

0
0
#9
24/11/2004 13:36:48
De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur.
Po Na Ba Mboka Nionso Pe Na Pikolo Nionso
0
0
#10
24/11/2004 13:37:19
ma preferée...


La musique a parfois des accords majeurs
Qui font rire les enfants mais pas les dictateurs.
0
0
#11
24/11/2004 16:03:32
Merci, Lary, pour ta participation

Sam, j'avoue que j'aime bien le style "coulé"... Je m'arrange avec les saccades et les deads notes avec la main droite, la main gauche faisant tout dans la fluidité... c'est mon style de jeu à moua . Et puis je trouve que c'est joli, une main gauche qui se balade tranquile sur le manche... Et je ne trouve pas l'écart index / majeur trop important, ça va... (faudra voir ce que ça donne sur une 5 cordes !)

Pour ce qu'il en est de la différence de force entre l'index et le majeur, en ce qui me concerne, ce n'est pas sur du tout.. j'irais peut-être presque jusqu'à prétendre le contraire... Peut-être que je me sers plus souvent de mon majeur (je ne vous dirai pas à quoi )

Pour le plan d'escroc, j'avais remarqué.. mais je suis pas un escroc ...

Sinon, dernière remarque, j'ai jamais essayé de le jouer à trois doigts, j'essaierai, pour voir ce que ça donne !
0
0
#12
24/11/2004 17:38:01
Sinon, dernière remarque, j'ai jamais essayé de le jouer à trois doigts, j'essaierai, pour voir ce que ça donne !




ce n'est pas le genre de plan à passer à trois doigts ...
0
0
#13
25/11/2004 11:56:52
Ah, parce qu'il y a des questions de "genre"? Il n'y aurait que le métal qu'on peut jouer à 3 doigts ? Et la technique "classique" ne permet-elle jamais de sortir des sentiers battus ?

En fait, je l'ai ré-écoutée, et je crois que j'ai trouvé la solution pour la main droite: en effet, j'avais oublié une dead note qui trainait après la tonique de la première arpège !
Ce qui fait que c'est plutôt:


---------9-7--------------10-9--7--
------9--------------10------------
-7-X-------------8-----------------
-----------------------------------

Ainsi, la main gauche ne change pas:
1-3-4-1 / 2-3-4-3-2
mais la main droite donne:
1-2(X)-1-2-1 / 1-2-1-2-1
Ca me fait faire deux fois un saut de l'alternance, mais donne la syncope dont tu parlais, en restant sur l'index sur la tonique...
Finalement c'est bien toi qui avais raison, Sam


Sinon, je reconfirme, ce morceau est excellent à jouer, alternance de plusieurs styles (rythmique salsa tout en syncope et contretemps, petites accentuations de temps en temps, quelques petits plans slaps alternés avec du jeu au doigts sur les pêches, ...)
Que du bonheur...

Pour la travailler plus facilement, je suis en train d'écrire la tablature en GP4, si quelqu'un est interessé une fois qu'elle sera finie... qu'il fasse signe!
0
0
#14
25/11/2004 13:02:30
Finalement c'est bien toi qui avais raison, Sam




on passe tellement de temps à travailler pour rien en s'apercevant que malgres tous les efforts , on ne sonne pas comme la VO alors que parfois c'est juste une question de position ..........
0
0
#15
27/11/2004 18:36:38
J'ai une séquence audio sans bass pour ceux q ça intéresse
0
0
#16
27/11/2004 18:54:52
personne?
0
0
#17
27/11/2004 19:02:46
non?
0
0
#18
27/11/2004 19:04:16
ah ben si, moi, ça peut m'interesser.. c'est quoi exactement ?
0
0
#19
27/11/2004 19:04:21



















































non
0
0
#20
27/11/2004 19:04:50
putain, Korus, t'as niqué mon effet !
0
0
#21
27/11/2004 19:11:10
tant pis,c un super morceau a bosser en bass
0
0
#22
27/11/2004 19:11:41
rassure toi, y a que ça que je te nique
Pis si t'es pas content, je te renvoie travailler "la salsa", ça te fera pas de mal!
Au fait, une petite bouffe entre bassistes, cette semaine, ça te branche ?
0
0
#23
27/11/2004 19:15:19
cette semaine, ça va être un peu chaud pour moi, j'ai pas mal de taff + les repet qui ne sont pas encore bien fixées, ça peut tomber à tout moment.
0
0
#24
27/11/2004 19:15:49
au fait, c'est à Popettte d'inviter non ?
0
0
#25
27/11/2004 19:16:34
ah on les voit les toulousains!!!!
0
0
#26
27/11/2004 19:17:27
bah ouais, théoricaly... mais vu que je suis tout seul chez moi cette semaine, y a moyen
Par contre, comme ma moitié n'est pas là, ce serait une bouffe " à la bonne franquette", je suis pas trop doué pour préparer seul

Si jamais tu changes d'avis, tu sais comment me trouver !

@Jay: c'est quoi exactement ? Un mp3, un midi ? raconte...
0
0
#27
27/11/2004 19:20:15
un mp3,c'est un morceau q j'ai joué cet été,ya cuivres,batt,percus,piano,et le solo de percus avait été sorti à l'époq pour q je puisse faire un solo bass à la place.Je suis sur MSN si ça branche qq
0
0
#28
27/11/2004 19:25:24
moi, ça me branche
Ton adresse msn ?
0
0
#29
27/11/2004 19:38:55
JAYSEE99@hotmail.com
0
0

En Live