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Découverte de ma vie!

#1
17/11/2004 23:52:45
S'il vous plait dites moi que j'ai raison

Question gamme: Un sol mineur est bien l'equivalent d'un la# majeur non?
un si majeur = sol# mineur
ré# majeur = do mineur

etc...
j'ai tors?
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#2
17/11/2004 23:58:13
non jcrois pas enfin bref jvais me pioter
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#3
18/11/2004 00:41:35
non , tu as tort .
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#4
18/11/2004 00:42:23
arg!!
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#5
18/11/2004 01:20:57
bha au fait t'as carrément compris le truc

le relatif mineur=1t1/2 en dessous du majeur
et vice versas
relatif majeur=1t1/2 au dessus du mineur

mais tu t'est planter dans les altérations

sol mineur=sib majeur
sib=la# mais c mieux comme ca
peux pas t'expliquer suis trop crever

si majeur=sol#mineur (ca c bon)

ton ré# majeur vaut mieux l'appeler
mib majeur=do mineur

au fait c les memes cases alors au pire tu t'en fou lol
non plus serieusement demande a qqu1 de reveiller de t'expliquer c'est juste un probleme de nom de note mais le principe est le bon
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#6
18/11/2004 01:31:38
cool merci!
ca fait plaiz de trouver un truc (presque ) tout seul...
Mais pourquoi vaut mieu dire mib majeur au lieu de ré# majeur = do mineur????
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#7
18/11/2004 01:35:25
A cause des notes.

En do mineur, le ré est bécarre, et le mi est bémol. Si tu parle de re# maj, on a alors un do double# et un re#, alors qu'en mib maj on a bien un re et un mib.

C'est les memes cases, mais pas les memes notes, dans l'absolu.

C'est toujours le meme probleme de différenciaton entre un sol# et un lab (par ex). Meme case, mais en réalité, les 2 notes sont différentes (a un coma pres).
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#8
18/11/2004 01:47:41
les gammes relatives, qui comportent les memes altérations, ne sont pas "égales"
donc il n'y a pas d'équivalence dom = mib M; en partie à cause de la sensible.

ensuite, la relative de do m est mib M car on calcule a partir d'un intervalle de tierce mineure, donc mib et non re#.

si c'etait re# Majeur, la gamme serait re# mi# fa## sol# la# si# do##; donc rien à voir avec la relative.

sur une basse frettée ou un piano si# et do (pour exemple)sont identiques mais pas sur une fretless comme sur la plupart des instruments d'ailleurs. donc mib et re# ce n'est pas la meme note (le re# est plus haut d'un coma)
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#9
18/11/2004 01:50:47
houla..... vous pouvez parler en francais??
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#10
18/11/2004 01:51:33
Ben dans le genre reponses semblables, on fait pas mieux...

Une idée : Achete la "theorie de la musique" de Danhauser, et bosse ca, ca permet d'etre pas mal a l'aise sur ce genre de notions.
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#11
18/11/2004 01:51:56
1 ton = 9 comas
#= 5 comas
b= 4 comas

ça va mieux ?
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#12
18/11/2004 01:52:36
scuse j'ai mis + de temps a taper et j'avais pas vu le post...
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#13
18/11/2004 01:53:22
et tu n'as rien dit de la relative...
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#14
18/11/2004 01:53:26
non, je suis pas d'accord. b=5 comas. b=-5 comas, meme, en fait. Donc 4 par rapport a celle d'avant, c'est surement ce que tu voulais dire.

Le coma, c'est l'unité la plus petite de division d'un son, perceptible par l'oreille humaine.
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#15
18/11/2004 01:56:08
oui pardon : mib = re+ 4comas
re# = re+ 5 comas

c vrai que ça pouvait créer la confusion, enfin tu chipotes ...
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#16
18/11/2004 02:08:43
moi je susi juste dans le coma la
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#17
18/11/2004 02:12:15
mdr c'est pas grave on s'en fout un peu avec les frettes
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#18
18/11/2004 02:22:39
Non non!
Il n'y a pas 9 comas dans un ton! On m'a appris la même chose au conservatoire, mais c'est faux!
voir http://etiop.free.fr/gammes.htm
c'est très bien expliqué.
Pour résumer, à l'heure actuelle, nous utilisons une gamme dite tempérée où tous les demi tons ont la même valeur. Les comas n'ont aucun lieux d'être!
Techniquement ré#=mib, il n'y a pas de différence d'un coma!
La gamme relative majeure de sol mineur est bien sib. La gamme relative majeure de fa##m est la#M. Sur le clavier ou sur le manche et dans les oreilles, ça revient au même, mais c'est au niveau de la notation que ça se joue.
Si dans un morceau, le compositeur passe par les gammes relatives (ce qui est très courant), sur la partition on va pas s'amuser à réécrire toutes les altérations. (solm et sibM, 2b à la clé, la#M, 7# à la clé!)

Dernière erreur: "si majeur=sol# mineur"
Ne serait-ce que parce qu'il existe 3 types de gammes mineures (antique, harmonique, mélodique).
Ceci dit, la relation est très forte. Sur une partition il y a les mêmes altérations à la clé. Donc, dans un sens assez vague, c'est vrai.
"Découverte de ma vie"? C'est vrai que c'est une découverte importante. C'est là que tu commences à comprendre comment marche les 9/10e de la musique que tu entends.
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#19
18/11/2004 02:27:13
Erreur, désolé, la#M c'est pas 7# à la clé. Si j'ai bien recompté, c'est 4# et 3##. Bref, le bordel quoi.
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#20
18/11/2004 02:29:48
je vais pas tout reprendre parce que je suis fatigué mais on voit que tu ne joue pas du violon
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#21
18/11/2004 03:16:01
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai pas envie de faire un copier-collé du site que je cite (houlà).
Il explique très bien d'où vient le concept de coma. Il montre aussi que si avec la gamme tempérée ces comas n'ont aucune existante, un violoniste ou un chanteur peut en revanche subtilement les utiliser, notamment pendant des parties solo. (mais il n'utilise alors plus vraiment une gamme tempérée)

Je n'ai jamais reçu les leçons d'un prof de violon certes. Mes profs de solfèges m'ont parlé de cette histoire de 9 comas dans le ton. Je l'ai toujours cru parce que je n'étais que l'élève, mais je n'avais jamais compris le pourquoi du comment. Pourquoi 9 comas? En quel honneur?...etc.
Sur le lien, l'auteur offre une explication de la construction des gammes, (pythoricienne, eulerienne, zalinienne, et enfin tempérée), et c'est un peu plus compliqué que 1ton=9 comas. C'est un peu long mais très très intéressant.
Et je suis certain que ça s'accorde aussi avec ce qu'on t'a appris. En tout cas, s'il se trompe, je peux te dire qu'il est sacrément convaincant!

Sur ce bonne nuit. Moi j'ai encore 6heures à glander au boulot.
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#22
18/11/2004 03:45:09
La page web étant vraiment longue, et tout le monde n'ayant pas autant de temps à predre pendant son stage, je te conseille de lire directement la partie sur les gammes tempérées et notamment la sous partie sur la survie des commas.
Finalement on s'y retrouve.
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#23
18/11/2004 10:42:48
sol mineur est bien sib

Oui, qui a dit le contraire ?
Ou plutot : la gamme mineure relative de si b majeur est sol mineur.
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#24
18/11/2004 10:47:13
Qund aux comas, evidemment, c'est assez relatif. Les pianistes par ex ne les ont jamais utilisé...

Apres, on rentre dans les definitions des gammes;et la, j'avais jeté un oeil a une epoque, ca devient assez complexe.

N'empeche que ca change rien au probleme que j'ai relevé : un sol# n'est pas un lab. On peut dire que c'est le meme son (a un coma pres, mais mettons qu'on oublie ca), mais pas la meme note. Une gamme, c'est une succession de notes ayant les noms do re mi fa sol la si. Donc dans une gamme majeure ou mineure, complete, ces noms se suivent dans cet ordre. On ne peut pas faire une gamme en faisant se suivre par ex un re et un re#. Ca n'a pas de sens.
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#25
18/11/2004 11:41:58
Je precise juste une chose, pour les comas. Ce sont les instruments, qui sont temperes. Pas les gammes. Un viloniste, un viloncelliste ou un contrebassiste ne jouerons pas tout a fait la meme chose pour faire un La # ou un Do b. Sur une guitare, un piano et autres instruments a cordes et frettes, on ne fait pas la distinction. Quand tu dis

Techniquement ré#=mib, il n'y a pas de différence d'un coma!

c'est vrai sur un piano, pas sur un violon. le TECHNIQUEMENT est important
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#26
18/11/2004 13:49:24
merci bien pour ces precisions je v aller voir le lien mais ca m'avance pas mal déja...

En gros si mon gratteur me sort un acord en solm je pourrai faire la gamme majeure de sib.
Cool on sent apres que le manche est plus facile a capter pour savoir kelles notes utiliser parce des que je dois fair eun montée sympa ect... en impro ya svt 2 ou 3 notes ki sonnent faut a cause des habitudes de positions prises au niveau des doigts...
Mais reste plus qu'a bosser ca sur tout le manche et ca devrait le faire!!
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