Non non!
Il n'y a pas 9 comas dans un ton! On m'a appris la même chose au conservatoire, mais c'est faux!
voir
http://etiop.free.fr/gammes.htm c'est très bien expliqué.
Pour résumer, à l'heure actuelle, nous utilisons une gamme dite tempérée où tous les demi tons ont la même valeur. Les comas n'ont aucun lieux d'être!
Techniquement ré#=mib, il n'y a pas de différence d'un coma!
La gamme relative majeure de sol mineur est bien sib. La gamme relative majeure de fa##m est la#M. Sur le clavier ou sur le manche et dans les oreilles, ça revient au même, mais c'est au niveau de la notation que ça se joue.
Si dans un morceau, le compositeur passe par les gammes relatives (ce qui est très courant), sur la partition on va pas s'amuser à réécrire toutes les altérations. (solm et sibM, 2b à la clé, la#M, 7# à la clé!)
Dernière erreur: "si majeur=sol# mineur"
Ne serait-ce que parce qu'il existe 3 types de gammes mineures (antique, harmonique, mélodique).
Ceci dit, la relation est très forte. Sur une partition il y a les mêmes altérations à la clé. Donc, dans un sens assez vague, c'est vrai.
"Découverte de ma vie"? C'est vrai que c'est une découverte importante. C'est là que tu commences à comprendre comment marche les 9/10e de la musique que tu entends.