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frene ou aulne ?

#1
15/11/2004 18:22:52
c'est quoi le "mieux" ? j'ai entendu dire que l'aulne rend plus les basses et le frene est plus claquant et rend mieux les aigus. mais alors pour une basse le frene ça doit pas rendre bcp de graves non ?(a part pour le slap bien sur)
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#2
15/11/2004 18:24:12

Le mieux, c'est le wahami dur d'espagne feuilleté. Y'a pas a chier !!!!


Non, sérieusement... C'est 2 bois différents, c'est tout.

Ma basse est en frene, elle sort des graves, t'inquiete pâs. On en ferait pas des basses, sinon.
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#3
15/11/2004 18:27:56
Demande toi pourquoi fender fait des instruments en aulne et en frene depuis 50 ans...
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#4
15/11/2004 18:29:17
(et désolé, mais je suis un poil de mauvaise humeur....)

Sinon, en gros, t'as bon. Le son sortant du frene sera plus chargé en aigue, l'aulne sortira un son plus chaud, avec moins de claquant. En gros...
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#5
15/11/2004 18:33:31
3


ils prennent surtout des bonnes selections de bois.
le bois ne veut rien dire dans le sens ou tu peut prendre du fresne de classe inferieure.

par contre il a effectivement des sonorités acoustique. (profondeur des basses, répondant aux aigus..;etc)
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#6
15/11/2004 18:33:50
oki oki
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#7
15/11/2004 18:35:02
héhé
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#8
15/11/2004 18:39:17
Oui, bien sur.

Y'a des cractéristiques globales (ou trouve pas beaucoup d'instruments en sapin, par ex... encore qu'on en trouve en contreplaqué...), et apres, la qualité dmorceau de bois en lui meme est déterminante.
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#9
16/11/2004 03:53:22
8
ouais ma première basse était (et est encore d'ailleur) en contreplaqué!

Ça tue!!
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#10
16/11/2004 07:17:07
3

Perso, le son Fender c'est l'aulne. Toutes les basse etait en aulne Chez fender jusqu'en 1973.
Puis d'apres la legende, leur stock d'aulne a brulé et ils ont pris le Frêne pour le remplacer dans les années 70. Ce qui a donné toutes ses basses bien lourde mais a la sonorité tres funky.
Maintenant pour faire simple, l'aulne pour une sonorité plus chaude et vintage et le frene pour plus de claquant et un son plus moderne.
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#11
16/11/2004 11:16:16
ouai ca a brule effectivement donc le prix de la Fender Vintage fait mal a cause de cet incendie de M*****!
Le frene plus moderne? plus chaud que l'aulne a mon gout....
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#12
16/11/2004 11:28:36
Le frene plus moderne? plus chaud que l'aulne a mon gout....

pourquoi? le frene brûle mieux?











au revoir!
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#13
16/11/2004 11:46:52
11

D'un autre coté, j'ai un pote ricain qui bosse dans un magasin de musique et qui m'a dit que fender avait des stock de tres vieux bois qui serve notemmnent au custom shop. Pour lui l'incendie est une legende.
Le frêne etait simplement plus economique a cette periode car abondant(debut 70) et c'est plus par raison de cout de fabrication (merci CBS) que le frêne est apparu.
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#14
16/11/2004 11:50:09
tiens cet incendie serait une legende? mais dans quel but? ils avaient prevu la cote Vintage? Peut etre que tout n'a pas brule et que la meilleure selection (ey Gringo!) pur arabica reste effectivement pour le custom Shop...on est en plein X files la!
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#15
16/11/2004 11:58:20
Tu sais il se raconte tout et n'importe quoi au sujet de Fender. Alors maintenant qui peut se vanter de connaitre la verité?
...peut etre Mulder.
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#16
16/11/2004 12:00:54
Mulder
si je l'attrappe, je le...meurs?
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#17
16/11/2004 12:29:09
16

wahou ta sucé un clown toi ce matin !!!
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#18
16/11/2004 12:30:42
17
nan j'ai fait l'ecole du rire....

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#19
16/11/2004 13:14:33
Léo Fender fesait à l'économie. Pourquoi l'aulne ? c'est un bois aux bonnes caracteristiques acoustiques et pas chèr. Néanmoins le frène rend trés bien pour les finitions transparentes. Les veines sont plus jolies que l'aulne.Au niveau du son, je reste persuadé que le bois ne fait pas tout dans un instrument de type Fender. (manche vissé, corps massif ou collé 2 parties).
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#20
16/11/2004 13:32:53
19
l'aulne et le frene ne sont pas si economiques, tout depend de leur appelation "AAAAAA"...Prends les basses F (Sadowsky,les gros luthiers qui claquent quoi)en frene ou en aulne, rien a voir avec le "rendu" des Fender...
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#21
16/11/2004 13:35:29
L'aulne et le frêne sont surtout utilisé pour leur qualité acoustique. Le tilleul, le peuplier, l'agathis ça ce sont des bois economique.
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#22
16/11/2004 13:36:35
oui c'est vrai. Le son dépend aussi de la façon dont le bois a été débité. (coupe en quartier, planche etc...).

Mais toute ces jolies techniques de fabrication peuvent voler en éclat si tu attaque ta basse comme une bouze !!!





(c'était pour relever le débat.... on s'endort ici...)
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#23
16/11/2004 13:39:50
et surtout comment il a ete seché...sinon attention aux cort heu aux champignons...
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#24
16/11/2004 13:42:58
lol
tu veux cogner toi? tu veux que ca saigne, homme?
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#25
16/11/2004 13:43:52
Nonnnnnnnnnnn ce n'est pas dans mes habitudes
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#26
16/11/2004 18:30:18
20

appelation ou qualité.

quand a votre histoire de legende je comprend rien.
meme si un stock brule, on en rachete et pis voila.
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#27
17/11/2004 09:32:31
26
bah non Kurty, c'etait soi-disant du bois qui avait seché avec amour pendant longtemps, et avait donc une certaine maturité.
"refaire" un stock exige d'attendre a nouveau un long moment le sechage, sans compter que le bois puisse etre de moins bonne qualité.
Il y aurait eu un feu aux usines Fender, les stocks utilises pour faire les Pb et Jb qui sonnent auraient brulé...si legende il ya , ce serait que cet incendie soit pure invention, mais perso, c'est la premiere fois que je l'entends celle la...
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#28
17/11/2004 12:26:41
frêne miam miam
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#29
17/11/2004 13:06:19
ouai, mais fender avais pas l'exclusivité de ce bois quand meme??
tout leur bois n'étaient quand meme pas stocké au meme endroit, ca serais stupide.
autre chose, la production ne s'est pas arrétée, donc c'est qu'il avaient déja des bois de secours pret??
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#30
17/11/2004 13:20:52
nan pas l'exclu maisune bonne maitrise de la matiere premiere
http://www.patrice-blanc.com/basse/pkbois.html
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