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273 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Je me dégoute !!!!!!!!!!

#1
29/09/2004 09:39:55
J'ai le moral à 3000 sous terre, hier mon guitariste m'a passé un cd d'enregistrement d'une répète, certes c'est enregistré avec un camescope donc forcément le son est un peu pourri mais on entend assez bien globalement et moi je m'entends très bien et c'est là le PROBLEME !:-S:-S
Mais c'est pas possible !!!! j'en mets pas une, sans compter les vrais bourdes au niveau du tempo je suis naze, alors qu'en répète j'ai l'impression de limiter la casse, je comprends pas je travaille bien plus qu'avant, certes c'est ma première expérience réelle en groupe mais je n'arrive plus à me trouver d'excuses !!! je suis trop malheureux !!!
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#2
29/09/2004 09:42:05
Slappyto
je ne mérite que ça
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#3
29/09/2004 10:02:43
"alors qu'en répète j'ai l'impression de limiter la casse, "


C'est pour çà ....tu limites la casse en répète et ce n'est pas ce qu'il faut faire....en répète, faut travailler et ne pas hésiter à refaire les morceaux ou des passages qui ne vont pas. Sinon c'est de l'"à peu près"....et çà ne passe pas à tous les coups.


Donc, tu bosses d'abord chez toi...tu te fais tes tablatures si tu veux ....et ensuite en répèt ...tu bosses pour de vrai avec ton groupe

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#4
29/09/2004 10:10:47
tant mieux! Tu sais ou progresser maintenant! La rigueur rythmique!! Changes de son en repete, choisis un son moins sourd, qui limitera certes moins la casse, mais te fera travailler le placement rythmique. Et il vaut mieux creer des lignes aerés, ou tu te sens a l'aise et ca sonne, que l'inverse ou c'est le bordel.
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#5
29/09/2004 10:16:00
je ne connais pas ton niveau et je vais sûrement encore dire une ânerie mais concentre toi sur les temps forts (1 et 3). Avec du travil au bout d'un moment le reste devrait s'emboiter () naturellement...

et chez toi travail avec un métronome....
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#6
29/09/2004 10:58:53
ouais je bosse au métronome et si je joue sur une boîte à rythme j'ai le sentiment d'être assez carré

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ouais je sais emerald, bon j'exagère un peu en disant que je limite la casse...on travaille avec le groupe même s'ils veulent pas toujours retravailler le morceau, on a un problème de structures car y'en a toujours un qui dit "mais non là c'est le pont !!!" etc....mais ça on le sait.....et c'est pour ça qu'on s'enregistre de manière à mettre tout le monde d'accord sur les structures de nos compos....mais moi je me suis fait peur, pourtant je travaille plus qu'avant....et toujours au métronome de surcroît, pffff je suis vert.....il faut que je sois nickel en rythmique d'autres suggestions ?
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#7
29/09/2004 11:08:06
C'est toujours extrèmement difficile de s'entendre. Ecoutes plusieurs fois ton enregistrement pour relativiser un peu. Si tu travailles au métronome, peut-être peux-tu commencer ton morceau un peu plus lentement puis augementer la vitesse petit à petit quand tu es parfaitement au point.

Allez du courage!!!!
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#8
29/09/2004 11:10:58
merci de l'encouragement ! je vais travailler davantage...
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#9
29/09/2004 11:11:39
travaille avec le metronome extremement lent!
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#10
29/09/2004 11:11:51
Slt,

le travail du rhytme chez soi c'est super important.
Plus sympa que le métronome : une boite à rythme, si tu n'as pas ça peut etre à tu GP 4
sur ton PC: ds ce cas tu peux composer des boucles de batteries simples pr te donner la pulsation.
tu peux chopper des exos de rythmes sur http://www.theozik.com rubrique solfège ryhthmique:
dès que tu trouves ça chaud (cad tu n'est pas sur de placer une note au bonne endroit): bosses le en décomposition.
Par exemple:dble croche, croche, dble croche
(= une syncopette) si tu veux être sur de bien placer la dernière double tu peux jouer ca:
dble croche, dble croche, dble croche en note morte (x), dble croche.
en gros kelke soit le rhytme ta mains droite joue sans cesse de la double croche et tu mets
des notes mortes là ou la note dure plus que la double ou sur les silences: ça te permet d'etre précis.
Certes tu ne joues plus ce qui correspond à la realité de la partoche mais patience, le but de l'exo c'est que au bout d'un moment tu va 'sentir' le défilement de la pulsation ds ta tête : dc plus besoin de faire les notes mortes (elles défileront dans ta tête).
Moi ça fait 5 mois que je fais ça et ça porte ses fruits: je commence à ressentir les placements moins évidents tels que la 4ème double croche d'1 temps si elle doit être jouée seule
comme je pense que mon explication n'est pas très claire j'illustre mon exemple:
partoche:demi-soupir, 1/4 soupir, dble croche
l'exo: x x x dble croche (le x est de la durée d'une double)
maintenant je joue commme sur la partoche
et le 'x x x', il défile ds mâ tête.
Voila désolé si l'explication est lourde
mais ça peut t'aider.
PS: les chevronnés du site pouvez me dire ce que vous en pensez, critiquer, donner vos méthodes.
merci
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#11
29/09/2004 11:18:51
Ce que dit Idenalis me fait penser qu'il faut savoir ce qu'on joue rythmiquement !! => écris ta partition ou ta tab sous guitar-pro. Tu t'y mets une ligne de batterie, celle de ton batteur de préférence et en avant. ca a l'avantage aussi de vérifier que les parties de basse et de batterie sont cohérentes.

Qu'en pensent les autres membres ? Sont ils carrés eux ? et le batteur ?
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#12
29/09/2004 11:53:35
J'ai beau être guitarite avant tout, je me permets d'intervenir. Avec mon groupe en procède souvent comme toi en répèt' : on s'enregistre histoire de garder une trace de la structure des compos (comme ça tout le monde est d'accord). Ca nous permet aussi de repérer les passages où la mise en place est "hasardeuse". Dans ce genre de situation, on essaie de voir lequel est à côté de la plaque et pour quelle raison. Si jamais c'est le bassiste, on le laisse 10-15 min avec le batteur (pause clope pour les autres) : ils font tourner le plan "foireux" jusqu'à ce qu'il passe bien. Au final, ce n'est JAMAIS du temps perdu ! C'est valable aussi quand un des gratteux est côté de la plaque.
Donc mon petit b-bass, ne te mine pas le moral. Dès que tu sens des passages vraiment pas en place, bosse-les en duo avec le batteur pendant quelques minutes, et n'hésite pas à suggérer ce genre de méthode aux autres zicos de ton groupe.
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#13
29/09/2004 11:55:19
Comme dit sebass peut etre que tes potes sont aussi pas tres carrés et ca te destabilise, ca m'arrivait parfois quand notre batteur débutait car il avait pas trop le rythme dans la peau et encore moins dans les baguettes
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#14
29/09/2004 12:57:45
Si ton batteur est bien niveau mythmiquement , bosse avec lui
Ou peu etre que t'es comme mon guitariste ,tu joues dans ta bulle , tu n'écoute que toi , et résultat du compte , t'es pas dans les temps.
Si c'est ça , bah, il faut que t'apprenes a écouter les autres , et à jouer dans le bon rythme à l'aide de ton batteur
En parlant , de mon guitariste , parfois , il arrive a etre jusqu'a 5secondes en retard sur nous , j'ai jamais vu ça
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#15
29/09/2004 13:14:16
Je suis assez dacord avec Lary (saloperie de Whiskas...)à propos du son. Avec un son moins touffu tu gagnera en précision au niveau de l'écoute. Bon courage !!!! t'inquiete on est tous passé par là et c'est pire si jamais tu veux enregistrer ta partie avec un casque sur la tete....
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#16
29/09/2004 13:20:14
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"Monsieur" est difficile!

Slappyto
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#17
29/09/2004 13:26:54
Pour les structures des morceaux, je pense qu'il faut les écrire, tout le monde doit pouvoir les avoir sous le nez pour noter ses petits trucs.
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#18
29/09/2004 13:45:15
nous ce qu'on faisait on ecrivait les part par mesure genre A/A/A/A /E/F ( c un exemple)
apres a toi de trouver une ligne soit par rapport au guitariste ( accord mode) soit colle au chant
on enregistrait essentiellemnt pour voir le filage des chansons si ca collait au niveau ambiance mais ca permet de voir ou ca deconne aussi
sinon pour les partie qui ne tournent pas et bien c le travail ( metronome en repet c super chiant mais desfois obligatoire)
sinon travail mesure par mesure si il y des plan qui posent pb ( d'ou l'intereet de savoir lire et ecrire sur tablature au moins pour que tout le monde soit d'accord)
mais pour que ca tourne pas de secret bcp de repet : mini 4/semaine _ 3h sauf si tu fait des truc tres simple bien sur
bon c pas exhaustif
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#19
29/09/2004 17:53:21
yes, je prends tous vos conseils et je vais me faire un pense bête...bcp de vos remarques me font réaliser certains choses : effectivement, peut-être que je n'écoute pas assez les autres et pourtant il me semble ? les autres sont peut-être un peu aussi à la ramasse au niveau du rythme ?mouais pas trop et pis moi je ne devrais pas bouger....écrire mes parties sur guitare-pro ???comment ça marche ?
bon il faut dire que je n'ai jamais bossé mes parties (qui sont simples, sauf peut-être au niveau rythmique) chez moi car je pensais pas vraiment en avoir besoin croyant que ça tournait....erreur bon merci à tous:-S
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#20
30/09/2004 11:55:34
19

Ben perso, moi, c'est ce que je fas, j'écrias systematiquement toutes mes lignes sur Guitar Pro....

D'une part, ça permet de bien se mettre la structure dans le tete, et en plus, ça te fait bosser la rythmique, parce que tu es obligé de placer les soupirs, les dead notes, et les pointés au bon endroit....

Franchement, perso, ça m'aide vachement....
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#21
30/09/2004 12:04:40
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pareil
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#22
30/09/2004 12:25:36
déjà tu peux te battre le temps au pied, ça devrait pas mal t'aider. Base toi sur la grosse caisse et sur le caisse claire. Moi en concert je demande dans les retours quasiment que de la grosse caisse et de la caisse claire (pour ce qui est de la batterie).
Sinon n'hésitez pas à faire tourner des passages en boucle, c'est peut être chiant, mais ça aide bcp.
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#23
30/09/2004 12:27:56
avec mon prof on a pas mal travailler le placement rythmique :

une seule solution :

metronome a 60 :

----------------------------------------------
-----------------------------0--1--2--3--4-----
----------------0--1--2-3-4-------------------
-0--1--2--3--4--------------------------------

-0--1--2--3--4--4--3--2--1--0-----------------
-------------------------------4--3--2--1--0
--------------------------------------------
--------------------------------------------

etc.....

tu fais ca tout les jours :

- le premier jour en ronde ( tres important )
- 2 eme jour : ronde + blanche
- 3eme jour : idem
- 4 eme jour : Blanche + noire
- 5 eme jour : idem
- 6 eme jour : noire + croche
- 7 eme jour : idem
- 8 eme jour : Croche + double croche
- 9 eme jour : idem
- 10 eme jour : double croche + croche/2 doubles
- 11 eme jour : croche/2double + double croche
- 12 eme jour : croche pointé/double + doubel croche
- 13 eme jour : syncopette : double/croche/double
- 14 eme jour : triolet de croche : (3 note dans une croche)
- 15 eme jour : sextolet ( 6 notes dans une noire)

il faut vraiment le faire et s'enregistrer/
avant les repets ( ou avant un concert) pendant que les autres se preparent / le faire qqfois fois en double croches.

s'entrainer sur ce shema de notes ( et pas un autre ) permet de se mettre en condition et de se concentrer/
s'entrainer sur ce shema tout le temps permet de se mettre dans la tete une bonen fois pour toute la plupart des figures rythmiques ( il y en a d'autres... )/
a faire 5-10 minutes tout les jours au bpm=60 ( car c'est lent et donc il faut etre precis) et ca change la vie !!!

le jeu d'un bassiste se remarque souvent avec la precision de ses placements de notes
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#24
30/09/2004 12:32:06
ps : et ce shema de notes est merveilleux car il est tout en bas du manches dons les notes les "plus dures" a jouer/

quand vous etes en places il faut changer simplement le schema en:

1 2 3 4 / enlever une note change tout l'enchainement

1 3 2 4

1 4 2 3

1 2 4 3

2 3 4 1
2 3 1 4 etc... pour "desolidariser" vos doigts
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#25
30/09/2004 12:47:13
Parfois, les batteurs ont la facheuse tendance à suivre rythmiquement le guitariste .... si c'est le cas, ça peut expliquer au moins une partie de ton probleme , on sait jamais ...

Sinon se regarder et s'ecouter jouer, ça pique les yeux au debut , c'est sur mais apres

" des fois on s'trouve meme bo "...

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#26
01/10/2004 08:13:26

.

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#27
01/10/2004 10:22:56
ouais Merci pour le conseil, mais ça m'énnerve faut que je persévère et que je travaille beaucoup plus surtout....

PS: Pour ce qui est d'Alex, je dois avoir Loulou totu à l'heure je ferais passer l'info !

à +.
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#28
01/10/2004 10:39:11
Persévère....
Heureusement que chacun connaît des baisses de moral... c'est grâce à cela que l'on progresse (puisque c'est à ce moment ou on est le plus critique sur soi).

Cela serait trop facile de se trouver toujours "bon"... même après 15 ,20 ou 30 ans de basse.

C'est très intéressant de s'entendre jouer "comme une grosse merde".
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#29
01/10/2004 23:53:46
" Cela serait trop facile de se trouver toujours "bon"... même après 15 ,20 ou 30 ans de basse. "

je confirme
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#30
03/10/2004 14:55:54
23
juste un petit truc a propos de cet exercice pour le rendre un peu moins berte et mechant et meme plus utile : le faitre mais au lieu de jouer 0 1 2 3 essayer de jouer les gammes tout simplement ca fais travailler les gammes et le rhytme donc 2 fois moins de travail rebarbatif en definitive...


quand on est un glandu hein....
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