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[rythme] y voir un peu plus clair...

#31
22/09/2004 14:28:33
Ok (chaaaauuuuuuud) donc ça change si c'est binaire ou ternaire. Et comment on sait que c'est binaire ou ternaire justement? Est-ce qu'il peut y avoir des mesures 12/8 avec 12 croches "binaires" comme celle de Sebass?
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#32
22/09/2004 14:29:08
12/8 c'est donc du 4/4 en ternaire!

Juvabien Juvamine!
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#34
22/09/2004 14:37:17
fiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Je comprends riiiennn
Je me retaperai tout le topic à tête reposée ce soir...
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#35
22/09/2004 14:39:18
34
et mon Gourou?




Coucou!!!
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#37
22/09/2004 15:02:23
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Bouh!
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#38
22/09/2004 15:16:45
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Tiens, salut ma hargne
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#39
22/09/2004 15:51:56
et 3/4...binaire ou ternaire ?
la valse, en 3/4, c'est binaire...c'est rigolo hein ?
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#40
22/09/2004 15:59:18
J'vais tous vous massacrer!!!!
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#41
22/09/2004 16:02:35
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une valse à 3 temps, c'est beaucoup plus troublant, mais beaucoup plus charmant qu'une valse à quatre temps....
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#42
22/09/2004 16:14:56
je l'attendais, cella là...
Et alors, Sebass, une valse a cent temps qui s'entend, c'est du binaire à mille temps ?
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#43
22/09/2004 16:32:47
Mais qu'est-ce qui se passe au deuxième temps de la val-se ?
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#44
22/09/2004 16:44:48
Pour la partie ternaire/binaire, je vais aller un peu plus loin car le fait de ne pas en avoir assez dit a perturbé certaines personnes.

La definition du binaire est que le temps est divisé en 2.
La definition du ternaire est que le temps est divisé en 3.

Qd je dis qu'un 3/4 n'est pas ternaire c'est car en général (dans 99% du temps) le temps est divisé en 2 et non en 3. Ce qui est divisé en 3 dans le 3/4 c'est la mesure en elle meme. Il y a 3 temps dedans.

Alors maintenant vient le probleme du 6/8, 9/8 et 12/8.

On va dire que dans 80% des cas on a une division ternaire du temps pour ces mesures la. Car c'est un code d'écriture, on admet qu'une mesure avec au denominateur 8 est de base ternaire.

Mais effectivement, on pourrait se dire qu'on peut aussi avoir une division binaire du temps pour ces mesures la. Mais elle n'a d'interet que pour le 9/8.

Pourquoi vous allez me demander ?

Et bien si vous calculez, pour le 6/8 si on divise par 2 (puisqu'on veut que ca soit binaire) le nombre de croches (pour avoir des noires) on obtient 3. Ce qui fait que si on fait un 6/8 binaire on se retrouve avec un 3/4 binaire.
Ce qui fait qu'on aurait deux écritures pour la meme chose ce qui ne sert a rien. Si on veut du binaire avec 3 temps on ecrit 3/4 et non 6/8.
Meme chose avec le 12/8, on obtient du 6/4. Et meme si vous n'avez pas l'habitude de voir ce genre d'écriture ca éxiste et c'est bien plus clair que d'écrire 12/8 binaire.

Alors la ou ca se complique, c'est pour le 9/8. Car pour un 9/8 binaire, on peut pas diviser 9 par 2 (car ca ferait 4,5). Donc on est obligé de conserver cette écriture la.
C'est ce qu'on appelle les mesures "asymétriques" ou mesures "impaires".
Chers au courant progressif avec des groupes comme "Dream Theater" ou "Yes" ou meme si on ne s'en doute pas "Police" (qui n'est pas un groupe de Rock prgressif bien entendu).

Par conséquent, il vient tout plein de nouvelles signatures rythmiques telles que le 5/8, 7/8, 9/8, 11/8 etc...

Je sens qu'il va y avoir encore pas mal de mal de Tete
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#45
22/09/2004 16:47:46
c'est tres clair, au contraire...
le probleme ce sont les mots de definition qui foutent plus la merde et la confusion...
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#46
22/09/2004 16:55:26
Y'en a qui l'ont dans la peau le rythme et beaucoup moins compliqué
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#47
22/09/2004 16:57:48
46
oui tu peux l'avoir dans la peau mais ne pas savoir l'expliquer par des termes precis...et lycee de Versailles....
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#48
22/09/2004 16:59:43
en fait, c'est très simple: il suffit de ne pas faire de lien direct entre binaire / ternaire, et la signature.

En effet, comme l'explique Marco, un 6/8, c'est la même chose qu'un 3/4. Ca se prouve mathématiquement (d'ailleurs, sans parler de musique, 6/8 = 3/4, non ?).
Contrairement à ce qui est laissé croire depuis le début, la division est toujours la même
Ronde -> blanche -> noire -> croche -> double croche... avec le passage de l'un à l'autre par une division par deux.

Une noire contient TOUJOURS deux croches, par définition!!!!!!!

Le principe binaire / ternaire n'est pas dans la signature, il est dans la considération du "temps" !!!! En effet, le "temps" n'est pas toujours la noire, et c'est là que le bas blesse :p

Quand le temps est sur la noire, c'est du binaire. En ternaire, le temps que l'on bat n'est PAS sur la noire !!! C'est donc le TEMPS qui est décomposé en plusieurs croches !En l'occurence, le TEMPS en ternaire est battu toutes les 3 croches ! Le TEMPS dure donc une noire et demie ! Voila la définition du ternaire !

Ensuite, par habitude, et non par REGLE, le binaire se décompose sur des mesures à division de croche (en X/8)

Donc si on récapitule, selon que l'on tappe les temps toutes les noires ou toutes les 3 croches, on est en binaire ou en ternaire.
en binaire:un temps = une noire
en ternaire:un temps = 1 noire pointée = 3 croches

mesures à 2 temps
2/4 = 2 noires (=2 temps binaires) par mesure
6/8 = 6 croches (=2 temps ternaires) par mesure

mesures à 3 temps
3/4 = 3 noires (=3 temps binaires) par mesure
12/8= 12croches (=4 temps ternaires) par mesure

mesures à 4 temps
4/4 = 4 noires (=4 temps binaires) par mesure
9/8 = 9 croches (=3 temps ternaires) par mesure


Moi, je comprends mieux comme ceci...
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#49
22/09/2004 17:03:29
au milieu de mon post, je voulais bien sur dire

Ensuite, par habitude, et non par REGLE, le binaire se décompose sur des mesures à division de noire (en X/4) , tandis que le ternaire se décompose sur des mesures à division de croche (en X/8).

C'est une convention, et non une règle. En effet, on peut très bien écrire un morceau BINAIRE (donc dont le temps est battu sur la noire) dans une mesure 6/8, ça reviendrait à dire qu'on a 6 croches (donc 3 noires) par mesure... c'est du 3/4 (6/8 = 3/4).

De même, on peut écrire un morceau TERNAIRE (donc dont le temps est battu toutes les 3 croches) dans une mesure 3/4, ça reviendrait à dire qu'on a bien 3 noires (donc 6 croches) par mesure... c'est du 6/8.

Mais ça embrouille les esprits... la preuve...

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#50
22/09/2004 17:04:05
c juste du par coeur au niveau de la base et après c de la logique ! Enfin je vois ca comme ca , merci pour ca.
A quand les cours de composition ?
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#51
22/09/2004 17:15:03
Exactement Khorne, c'est comme en mathematique tu admets certaines choses au debut qui te permettront d'en démontrer d'autres.

Pour Korus c'est effectivement une convention plus qu'une regle, je n'avais pas le mot en tete qd j'ai ecris mon post.
Mais je rajouterai que c'est presque devenu une règle d'écriture car si tu commences à écrire tout en ternaire sur une signature binaire le gars qui va devoir te lire derriere et ben il va te mettre sur la gueule ou se tirer en courant
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#52
22/09/2004 17:15:55
46

y'en a aussi qui croient l'avoir et qui ne l'ont pas...et ça fait pas de mal de savoir un peu ce que l'on joue.
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#53
22/09/2004 18:08:11
On va dire que dans 80% des cas on a une division ternaire du temps pour ces mesures la. Car c'est un code d'écriture, on admet qu'une mesure avec au denominateur 8 est de base ternaire.

Voilà, moi c'est tout ce que je voulais savoir lol!

Merci pour ces deux topics, je me coucherai moins con ce soir (avec une migraine mais moins con)
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#54
22/09/2004 18:11:15
Quand le temps est sur la noire, c'est du binaire. En ternaire, le temps que l'on bat n'est PAS sur la noire !!! C'est donc le TEMPS qui est décomposé en plusieurs croches !En l'occurence, le TEMPS en ternaire est battu toutes les 3 croches ! Le TEMPS dure donc une noire et demie ! Voila la définition du ternaire !
Ouais ça aussi c'était obscur, maintenant c'est clair, donc merci aussi lol
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#55
22/09/2004 19:04:19
et le tempo donne la durée du temps (1 er chiffre)ou la durée de la note (2 émé chiffre)?
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#56
22/09/2004 19:43:42
le tempo n'a rien à voir avec l'armure (les 2 fameux chiffres)
un tempo de 120 signifie que la "vitesse" du morceau est de 120 noires à la minute.
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#57
22/09/2004 19:57:39
ou 120 croches. Ou blanches. etc... ça dépend de ce qu'il y a devant ta partoche. Quand c'est pas précisé c'est la noire ouaip
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#58
22/09/2004 20:09:10
Mais la il peut y avoir encore des embrouilles lol

Je m'explique :

La signature rythmique lorsqu'on a un 4/4 peut aussi s'escrire "C".
Mais il y a aussi ce que l'on appelle le C barré. Je ne peux pas vous l'écrire mais bon c'est le meme "C" mais avec une barre en travers qui le barre justement.

Ca sert pour les morceaux avec des tempos tres rapides (genre + de 200 a la noire) car en fait au lieu de taper la noire on tape la blanche.
Donc sur une partition lorsque l'on voit une noire on va devoir jouer une croche.

Sinon pour en revenir au tempo durée de note ou du temps, pour la durée de la note c'est le fait que ca soit une ronde, une blanche, une noire etc... qui donne sa durée.
Pour la vitesse du morceau c'est le tempo qui donne le nombre de pulses par minutes. En général, la pulse étant la noire.
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#59
22/09/2004 20:17:44
gné j suis con moué
après reflexion le nombre de temps est le même que le nombre de note de l'armure hé hé
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