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Les temps

#1
21/09/2004 22:27:47
Bonjour,

Quand on dit chaque note vaut 4temps ca veut dire que je compte juqqu'à 4 entre chaque note?


merci
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#2
21/09/2004 22:29:46
oui, c'est ce qu'on appelle aussi des "rondes"
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#3
21/09/2004 22:30:35
Chaque note vaut 4 temps c'est donc des ronde...tu joue la note et tu compte 4 temps avant de la finir (la note) 4 temps est une mesure (dans bcp de cas en tout cas)
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#4
21/09/2004 22:33:03
bref je crois que smir est deja paumer
ba ten fait pas sa s apprend
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#5
21/09/2004 22:40:56
si une mesure vaut 4temps et qu'une note vaut 4 temps ..ca veut dire qu'il n'y a qu'une note par mesure?
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#6
21/09/2004 22:41:54
4 temps ca sera une rond
2 temps ca sera une blanche
1 temps ca sera une noire
½ temps ca sera une croche
¼ temps ca sera une double croche
etc...j'ai bon?
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#7
21/09/2004 22:44:40
j'suis d'accord mais je comprend pas le truc : mesure de 4 temps ...ça fait qu'une ronde ou 2 blanches ? ou est-ce que dans une mesure de 4 temps chaque note jouée ( ronde ou croche, ...) doit valoir 4 temps?
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#8
21/09/2004 22:50:29
ok c'est bon j'ai compris...oulala j'm'embrouillai tout seul :-S

4temps ça represente en gros : 1 et 2 et 3 et 4 non?
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#9
21/09/2004 22:51:18
une ronde = 4 temps
une blanche = 2 temps

2 blanches = 1 ronde

Dans un mesure à 4 temps, la totalité des notes jouées doit durée 4 temps.

Donc, on peut y mettre une ronde seule

2 blanches

4 noires

Ou encore 1 blanche et 2 noires

etc...
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#10
21/09/2004 22:52:07
dsl pour les fautes...
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#11
21/09/2004 22:52:51
merci sebass ...j'm'etais embrouiller tout seul lol

Sinon 4 temps c'est :1 et 2 et 3 et 4?
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#12
21/09/2004 22:53:41
oui, et les "et" c'est les contre-temps.
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#13
21/09/2004 23:03:40
9

Une ronde=4 temps en 4/4 seulement...non ?
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#14
21/09/2004 23:13:16
non, en 5/4 aussi, en 12/8 aussi...
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#15
21/09/2004 23:14:03
14

Ouai bon bref...
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#16
21/09/2004 23:14:57
merci encore
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#17
21/09/2004 23:16:52
15

MDR !!
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#18
21/09/2004 23:17:36
Quoi ?
Je voulai juste dire qu'en 3/4 et 2/4 (par exemple) les rondes font pas 4 tps (ou alors on met pas de rondes...chai plus)
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#19
21/09/2004 23:19:51
je pense une façon plus simple de vidusaliser la métrique c'est de se dire :
Dans une mesure commune dite "4/4"
Il y a 4 temps.
Par conséquent on peut jouer comme note(s) dans la mesure, soit :
1 ronde (car 1 ronde = 4 temps)
2 blanches (car 1 blanche = 2 temps)
4 noires (car 1 noire = 1 Temps)
8 croches (car 1 croche = 1/2 temps)
16 doubles croches (car 1 double = 1/4 temps)
etc...

Pour aller un peu plus loin :
* La signification du 4/4 :
le 4 au numerateur (celui de gauche) donne le nombre d'unité de temps.
le 4 au dénominateur (celui de droite) donne l'unité de temps (calculé en faisant Ronde divisé par le nombre en question, dans le cas du 4/4 on a donc une ronde divisé par 4 ce qui fait une noire. L'unité de temps est donc la noire)

Et là vient des pièges car beaucoup pense que le 3/4 c'est ternaire en fait il n'en est rien. Car le ternaire c'est la division du temps en 3 et non la division de la mesure.
On décompose le 3/4 :
on a 3 unités de temps pour la mesure et notre mesure est divisée en 4 noires. Mais nos noires elles sont toujours divisées en 2 pas en trois.
Pour qu'elles soient divisées en 3 il faudrait qu'on ait une mesure en 6/8, 9/8, 12/8.
l'équivalent du 3/4 en ternaire étant le 9/8 et celui du 4/4 le 12/8.
Dans ce cas la, on a pour le 9/8
9 unites de temps et l'unité de temps étant une ronde divisée par 8 (= 1 croche)
On a 9 croches dans la mesure. Etant donné que chaque noire est divisée en trois on a donc 3 triolet de croches par mesures.

Ca fait un peu mathématique tout ca mais en meme temps le rythme c'est un peu ça : des mathématiques...
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#20
21/09/2004 23:23:02
18

bah on met pas de ronde...ça dépasse
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#21
21/09/2004 23:25:40
18

non en 2/4 et 3/4 on ne mets pas de rondes, pour en mettre il faut qu'il y ait au minimum 4 temps.
Ceci dit il arrive que certains fassent des abus de langage pour le 3/4 et en mettent (ma prof en musico le faisait au lieu de mettre une blanche pointée) mais en 2/4 y a une formule simple qui est la blanche il serait inutile et destabilisant de mettre deux ecritures pour la meme chose qui plus est simple.
Y a deja assez de complications d'ecriture entre les points et les liaisons
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#22
21/09/2004 23:27:20
20

C'est pas vraiment une question que ca depasse car tu peux toujours faire depasser une note sur la mesure d'apres comme c'est fait souvent avec les liaisons.
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#23
21/09/2004 23:27:28
Ah ok...oula c'est loin le solfege pour moi...
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#24
21/09/2004 23:30:13
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oui, oui, je sais bien, mais c'était pour simplifier la chose, faut pas commencer à les embrouiller
parce que lier dans ces conditions...c'est comme ne mettre que des triolets dans du 4/4 alors qu'on peut jouer en 12/8, c'est de la bidouille
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#25
22/09/2004 00:02:04
pour nous c'est de la simple bidouille...² pas pour le batteur ²
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#26
22/09/2004 03:01:28
2
une ronde = 4 temps
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#27
22/09/2004 03:06:18
26
pardon j'avis pas vu tout ce qui suit!
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#28
22/09/2004 09:59:33
Comme dit MarcOdin j'ai bien l'impression que la musique c'est des mathématiques ! hahahaha ...
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#29
22/09/2004 10:04:56
la vie aussi est mathematiques, faites de probabilités...
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#30
22/09/2004 10:23:19
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J'ai pas dit la musique mais le rythme il y a une grosse partie ou c'en est.
Qd tu as choppé le coté mathématique du rythme ensuite vient le coté feeling que tu vas donner au rythme.

Je pense qu'il est impossible jouer parfaitement qqchose si tu ne sais pas exactement comment il est fait.
Maintenant peut etre existe t'il comme pour l'oreille des gens qui ont le rythme absolu et qui n'ont pas besoin de la théorie pour y arriver... Perso j'en ai jamais rencontré (alors que des gens qui ont l'oreille absolue ca j'en connais...)
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