J'ai décidé de monter un Home-Studio pour m'enregistrer "en Live" avec mon groupe. Puis j'ai eu l'idée d'étudier la possibilité de louer le local ainsi que le matériel à d'autre musiciens moins fortuné. En discutant avec d'autres groupes des environs, l'infos circule et un soir un gars m'apelle pour me demander mes tarifs, preuve qu'il y'a une véritable demande (tout du moins dans mon désert

)
Après quelques recherches sur les forums, les sites spécialisés et de VPC, voici UNE config de qualité. Je veux dire par la que tous les éléments de cette config sont de "marque" et ont des avis favorables voir très favorables et ce quand ce ne sont pas des références.
Premier élément le PC :
La plupart des PCs actuels sont assez performants pour gérér l'enregistrement live d'au plus 6 instruments/micros donc de ce coté il n'y à pas trop de problème (sauf si vous avez un celeron 453 et 32 Mo de Ram).
Deuxième élément la carte son :
C'est un élément crucial et dont le prix flambe aussi vite qu'un feu de paille un jour de canicule. Je me suis arreté sur la Waveterminal 192X fabriqué par ESI et ceci pour les deux critères suivants :
-Qualité des CAN/CNA
-Bon rapport Qualité/Prix
Troisième élément la table de mixage :
La aussi, il faut savoir ce que l'on veut. Pour un enregistrement en groupe il nous fallait au moins 6 entrées de types XLR (entrée micro) et j'ai trouvé mon bonheur chez "Soundcraft" avec sa console E6 qui répond tout à fait au cahier des charges

Quatrième élément les Micros :
Bon la il ne faut pas faire les petits bras parce que c'est le plus gros du budget. Ca coute cher et il en faut beaucoup

Mais il y'a moyen de faire des économies avec des micros polyvalents comme le fameux "Shure" SM57 qui enregistrera vos ampli-guitares, la caisse claire et les cymbales. Pour la grosse caisse je me suis orienté (toujours chez "Shure"

vers le Beta52. Et finalement pour la voix, l'indétronable SM58. Maintenant le nombre de Micros... Et bien comptons ensembles :
2 x SM 57 pour la batterie
1 x SM 57 pour les Guitares
1 x SM 57 pour la Basse
1 x SM 58 pour le chant
1 x Beta 52 pour la Grosse caisse
Maintenant il faut pouvoir monter tout ca sur pied



Mais la c'est plus simple on peu prendre presque n'importe quoi du moment que ca tienne et que c'est du solide. Donc quartier libre !
Bon voici notre chaîne d'enregistrement terminée passons à la facture. Le seul site de VPC proposant tout le matériel cité ci-dessus est MusicStore. Donc je vous fais le devis chez eux :
FACTURE :
ESI Waveterminal 192X : 269 euros.
Soundcraft E6 : 295 euros.
Shure SM57 : 4 x 95 ==> 380 euros.
Shure SM58 : 119 euros.
Shure Beta52a : 185 euros.
+ pied de micros et connectique : 250 euros
TOTAL HT : 1502 euros
TOTAL TTC : 1556,07 euros
A ce prix la les frais de ports on s'en bat les ...

A ce niveau musicstore n'est pas excessif et il y'a toujours moyen de négocier

Maintenant en ce qui concerne le prix et le choix du matériel. Un ingé son pro trouvera le matos pourri (excepté les micros

), un musicien plus amateur me demandera pourquoi je m'emmerde avec autant de micros, ou encore que je peux avoir une table de mixage moins cher.
Tout choix est contestable mais je crois que cet ensemble forme un studio de bonne qualité avec le meilleur rapport qualité/prix. Et en ce qui concerne les micros s'il y'en à autant c'est uniquement pour le comfort de jeu et l'enregistrement en "Live".
J'attends vos critiques, si jamais j'ai fait une grosse bourde dans les choix. (Du genre celle qui sont tellement énormes qu'on ne les voit pas venir)