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Un studio d'enregistrement de qualité !?

#1
19/09/2004 04:52:05
J'ai décidé de monter un Home-Studio pour m'enregistrer "en Live" avec mon groupe. Puis j'ai eu l'idée d'étudier la possibilité de louer le local ainsi que le matériel à d'autre musiciens moins fortuné. En discutant avec d'autres groupes des environs, l'infos circule et un soir un gars m'apelle pour me demander mes tarifs, preuve qu'il y'a une véritable demande (tout du moins dans mon désert )

Après quelques recherches sur les forums, les sites spécialisés et de VPC, voici UNE config de qualité. Je veux dire par la que tous les éléments de cette config sont de "marque" et ont des avis favorables voir très favorables et ce quand ce ne sont pas des références.

Premier élément le PC :

La plupart des PCs actuels sont assez performants pour gérér l'enregistrement live d'au plus 6 instruments/micros donc de ce coté il n'y à pas trop de problème (sauf si vous avez un celeron 453 et 32 Mo de Ram).

Deuxième élément la carte son :

C'est un élément crucial et dont le prix flambe aussi vite qu'un feu de paille un jour de canicule. Je me suis arreté sur la Waveterminal 192X fabriqué par ESI et ceci pour les deux critères suivants :

-Qualité des CAN/CNA
-Bon rapport Qualité/Prix

Troisième élément la table de mixage :

La aussi, il faut savoir ce que l'on veut. Pour un enregistrement en groupe il nous fallait au moins 6 entrées de types XLR (entrée micro) et j'ai trouvé mon bonheur chez "Soundcraft" avec sa console E6 qui répond tout à fait au cahier des charges

Quatrième élément les Micros :

Bon la il ne faut pas faire les petits bras parce que c'est le plus gros du budget. Ca coute cher et il en faut beaucoup Mais il y'a moyen de faire des économies avec des micros polyvalents comme le fameux "Shure" SM57 qui enregistrera vos ampli-guitares, la caisse claire et les cymbales. Pour la grosse caisse je me suis orienté (toujours chez "Shure" vers le Beta52. Et finalement pour la voix, l'indétronable SM58. Maintenant le nombre de Micros... Et bien comptons ensembles :

2 x SM 57 pour la batterie
1 x SM 57 pour les Guitares
1 x SM 57 pour la Basse
1 x SM 58 pour le chant
1 x Beta 52 pour la Grosse caisse

Maintenant il faut pouvoir monter tout ca sur pied Mais la c'est plus simple on peu prendre presque n'importe quoi du moment que ca tienne et que c'est du solide. Donc quartier libre !

Bon voici notre chaîne d'enregistrement terminée passons à la facture. Le seul site de VPC proposant tout le matériel cité ci-dessus est MusicStore. Donc je vous fais le devis chez eux :

FACTURE :

ESI Waveterminal 192X : 269 euros.
Soundcraft E6 : 295 euros.
Shure SM57 : 4 x 95 ==> 380 euros.
Shure SM58 : 119 euros.
Shure Beta52a : 185 euros.
+ pied de micros et connectique : 250 euros

TOTAL HT : 1502 euros
TOTAL TTC : 1556,07 euros

A ce prix la les frais de ports on s'en bat les ... A ce niveau musicstore n'est pas excessif et il y'a toujours moyen de négocier

Maintenant en ce qui concerne le prix et le choix du matériel. Un ingé son pro trouvera le matos pourri (excepté les micros ), un musicien plus amateur me demandera pourquoi je m'emmerde avec autant de micros, ou encore que je peux avoir une table de mixage moins cher.

Tout choix est contestable mais je crois que cet ensemble forme un studio de bonne qualité avec le meilleur rapport qualité/prix. Et en ce qui concerne les micros s'il y'en à autant c'est uniquement pour le comfort de jeu et l'enregistrement en "Live".

J'attends vos critiques, si jamais j'ai fait une grosse bourde dans les choix. (Du genre celle qui sont tellement énormes qu'on ne les voit pas venir)
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#2
19/09/2004 08:20:56
sinon il te faut une sono aussi pour des enregistrements en semi live( partie guitare rythmique, bass et batterie puis lead guitar puis chant) afin d avoir un retour et là tu as interet à avoir un pc qui tourne bien notamment les disk durs tps d accès, vitesse en plus en faisant comme ca comme tu n as que 6 entrées ca permet de mieux gerer. Apres le nombre de micros je le trouve limite (meme pour un enregistrement live), en fait tu pourrais brancher en direct la bass via di et prendre le micro pour le mettre sur la batterie (charley, caisse claire) ou sur le deuxieme ampli gratte. Sinon c'est vrai que le prix est raisonable, de toute facon tu pourras toujours par la suite completer ton home studio
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#3
19/09/2004 08:24:39
A si autre chose voit si ton materiel est evoluable dans le temps par exemple la carte son est ce ke tu peux l upgrader pour avoir plus d entrée etc...
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#4
19/09/2004 09:58:39
Dans l'ensemble, le matos choisi est d'assez bonne qualité, mais je rejoins obokos : la prise de son batterie necessite plus de micros sinon le son "garage" arrive très vite.
l'idéal : 2 override, charley, caisse claire,tomes (1 micro pour 2 ça passe),grosse caisse...Et là tes 6 entrées de tables sont prises >>>>choisir une table avec plus d'entrées devient necessaire.
Et si possible, utiliser les sorties DI des amplis, ça évite bien des problèmes de positionnement et d'accrochage.
Il faut aussi investir dans quelques bons casques (sennheiser et Cie sont bien placés) ainsi que dans des retours correct ou au moins dans des enceintes de monitoring.

Bien sur, ça augmentera la facture, mais si on sait se servir du matos (tout s'apprend) ça permet de s'adonner aux joie du mixage et de faire des maquettes de qualité.

Mais je répète : prend dès le départ plus de 6 entrées pour ta console (12 ça commence à être correct)
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#5
19/09/2004 13:35:21
Bon,

Je vire la E6 de Soundcraft pour une E12 pas si cher que ca finalement. Maintenant j'ai 12 entrés. Si je décide de connecter directement l'ampli basse. Je connecte aussi la guitare rythmique dirctement et je garde un micro pour la lead.

Pour la batterie : Crazypete si tu pouvais me conseiller un modèle d'overhead (toujours chez Shure)

Quand au retour j'y pensais mais après... pour l'instant je me concentre uniquement sur l'enregistrement.

Merci de vos réponses !
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#6
19/09/2004 16:50:04
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#7
19/09/2004 19:40:12
un bon overhead est forcement statique, a mon ecole de son on se sert des rode pour les overhead batterie : NT4 (couple stereo), NT5 (deux mic separe).

l'avantage du NT4 et que t'as pas trop a te soucier du phasing vu qu'il est deja mis couple a 90° par contre maintenant on se sert plus des NT5 ca te permet plus de possibilite si tu sais controler justement cet effet de phasing.

NT5 sur musicstore : NT4 : [A]http://www.musicstorekoeln.de/englisch/shop/produktinfo.asp?info=REC0002040-000">http://www.musicstorekoeln.de/englisch/shop/produktinfo.asp?info=REC0002041-000[/A] NT4 : [A]http://www.musicstorekoeln.de/englisch/shop/produktinfo.asp?info=REC0002040-000

Et si je peux aussi te conseiller de t'acheter un bon preampli a lampe de preference vu que tu va tout traiter en numerique apres sur ton ordi, ca te permettra de choper un peu de chaleur dans tout ce fatras numerique ;-)

Je suis en train de faire exactement la mm chose que toi pour un pote qui veut monter un mini studio chez lui, mais principalement pour de la prise guitare acoustique et voix.
Pour l'instant il a deja un preampli Aphex 207 et un mac bipro G4.
Je compte lui faire acheter un convertisseur RME Hammerfall DSP Multiface (assez cher mais excellente qualite !)
Apres cote micro j'etudie encore la question parce-que c assez complexe le choix :-S
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#8
19/09/2004 21:50:52
Je ne te conseille pas la ESI Waveterminal... Plutôt du M-audio ou du Edirol (meilleure fabrication et meilleurs drivers)
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#9
20/09/2004 09:20:11
Ze soluchionne
...
2 x ton budget

Slappyto
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#10
20/09/2004 09:58:08
Je signale la récente sortie sur le marché de la carte son Hercule 16/12 FireWire qui pour moins de 700 euros te permet de gérer 16 entrées pistes indépendantes et 12 sorties pour la sonorisation... Les caractéristiques sont assez bluffante pour le prix... Il y a un driver Asio 2 livré avec... Le détail qui tue !
Pour ce qui est de la SoundCraft, nous on a chopé la E-12 pour 300 euros (c'était une table de démo mais elle marche très bien rien à dire)...
Le blème que tu risques d'avoir c aussi au nivo de ton DD... En multipistes, il te faut un DD super musclé...
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#11
20/09/2004 10:28:09
je pense qu'il est naif de penser qu'avec 1500 euros et quelques micros ( sm 57et 58 ) on parvienne à réaliser des enregistrements qui vous satisfassent !!!

"la config" de notre ami Label peut éventuellement etre convenable à la réalisation de maquettes, mais pas pour une "demo " et encore moins pour un projet de disque.

Avec tout les plug in du monde et la meilleur volonté, vous serez déçu du résultat!

rappelez vous que vos disques peuvent passer à la radio, programé entre Briney spears et eminem .....EuX ont un GROS SON leurs albums sont réalisé sur un autre genre de config (studio). pensez à l'effet que produira votre production dans un tel contexte.
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#12
20/09/2004 10:56:05
Une seule solution s'offre a vous : GAGNER AU LOTO !

Non mais on m'a parlé des studios d'enregistrements sur Paris et il parait que c'est pas mal après... c ce qu'on m'a dit quoi !
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#13
20/09/2004 11:54:24
tu enregistres sur quoi ? un cubaz ? craqué qui plantera ? ou ne sera peut etre pas compatible avec ta carte son ou tout simplement la refusera , autre chose, sur ta facture , tu n'a pas mis le prix du PC ...

Sinon ta config est plutot pas mal pour " maquetter" mais n'espere pas " produire" perso, j'aurais rajouté 2x SM57 pour les " over heads" mais bon ...



http://www.blackstone.fr.st
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#14
20/09/2004 16:08:45
Par rapport a ton lien sam , je savais meme pas que c'était francais ce groupe , en tout cas j'ai acheté le deuxième album par curiosité et une brève pré écoute et c'est pas mal du tout !
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#15
22/09/2004 00:14:21
merci, le 3eme arrive bientot
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#16
22/09/2004 02:21:07
Vous êtes tous assez défaitistes quand même lol n importe quel ingé son vous dira qu avec du matos rudimentaire on peu obtenir de bons résultats si on sait s en servir et donc les méga studio a des milliers d euros ben i te fo un bon ingé son pour t enregistrer...La carte son que tu as choisi semble apprécié(pour info m audio ca plante aussi...!!!)

N oubli pas labell que la musique actuelle est travaillée et donc un enregistrement est retouché à souhait pour sonner actuel donc j espere que tu touche en MAO car sinon ta prise brute va sonner ringard...

si t as encore des questions....
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#17
22/09/2004 03:00:25
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d'accord !!! fais écouter une de tes production avec du matos "rudimentaire" et des voix enregistrées avec un SM 58 !!(shure)!!!
ça m'interresse!
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#18
22/09/2004 10:41:44
Tout à fait d'accord avec Poppy... Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les premiers enregistrements de Dub... A l'époque les Lee Perry et autres King Tubby faisait des miracles avec 3 ou 4 pov pistes, et un Echo multi têtes bricolé à la maison... D'ailleurs leur son reste inimitable à ce jour !!!
De plus, beaucoup de groupe français qui commence à jouir d'une certaine réputation, ce sont démerdés et se sont auto-produits... La MAO c complètement bluffant !
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#19
22/09/2004 13:01:44
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Si tu visitais un peu ce site un jour au lieu de te la raconter tu saurai que j ai deja poster des travaux avec du matos rudimentaire et toi c'est quand que tu nous pose un de tes travaux ca devrait surement etre intéressant !!!
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#20
22/09/2004 23:42:20
POur metre tout le monde daccord, il est evident qu'avec du bon matos on obtient un redultat plus " propre" ....( je n'ai pas dis meilleur

Apres c'est une question de style, voir de " choix artistique" , tu veux enregistrer de l'electro/dub/jungle/dance et consort, le numerique est sans doute le plus approprié .

Si c'est le grain de guitare que tu recherches ou le craquement d'ampli, le meilleur matos numerique ne rendra pas " l'epaisseur " et (ou) la chaleur d'un lampe ou d'un HP .

Apres il faut aussi se poser la question si son matos est pour " produire" ou "maqueter" ce n'est pas le meme budget .

On peut toutefois produire avec tres peu , c'est vrais mais, il faut compenser par du talent et le talent ne se trouve pas en vitrine dans un magasin de zic ( pensez bien que j'aurais acheté le stock

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#21
22/09/2004 23:57:43
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j'ai un pote qui a du matos encore plus rudimentaire que la config de labell, mais à force d'essais, de boulot et d'acharnement il arrive a sortir un son vraiment excellent. Certes c'est crasseux comme son comparé à britney spears et cie, seulement c'est pas de la musique qui passe à la radio. Et quitte à choisir vaut mieux un son qui a de la personnalité et qui apporte un plus a la zik qu'un son aseptisé de gros tube qui vent plein de disques.
Sur ce, vive Sonic Youth et leur son qui craque et plein de souffle.
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#22
22/09/2004 23:59:15
c'est clair qu'avec 3-4 micros bien placé tu fera des miracles.
perso je te conseil d'apprendre les rudiment avec quelques SM, puis d'investir plus aprés si tu n'a personne pour t'aider.

tu a aussi oublié l'investissement DI qui est plus que necessaire.
ensuite si tu veut démarcher les bar et autres, il te faudra un truc audible et pas seulement une vague idée d'un son baveu de garage.
solution simple: enregistrer tout les instrus puis les mixer avec ton pc, mais dit toi que ca prend beaucoup de temps.
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