hum très simple pour reboucher un pet' sur une gratte (enfin très simple...) c'est surtout très long.
Après avoir fait tomber ma basse sur du béton (la sangle a lâché sauvagement ne me laissant le temps de retenir ma beauté), le vernis a sauté sur une surface de la taille d'une pièce de 5 francs (souvenirs souvenirs).
La marche à suivre est très simple :
tu enlèves tout le vernis sur l'impact, et 5cm autour, ou un peu moins si l'impact est petit (car le vernis y est fragilisé, même si ça ne se voit pas)
pour se faire :
quelques bons coups de lime, puis papier de verre fin pour ne pas abimer le bois (malgré totu tu peux y aller, la couche est en générale très épaisse, parfois plusisurs milimètres d'épaisseur) en faisant très progressivement, pour ne pas avoir "d'escalier".
Suite à cela, nettoie là où tu as poncé avec de l'alcool isopropylique (ça n'abime pas le bois du tout) surtout pas de l'eau (ça tombe sous le sens mais je le dis qd même).
pour finir, une couche de vernis (genre vernis lasure pour ma basse, après ça dépend des instruments).
tu mets des couches de vernis tous les jours jusqu'à l'épaisseur voulue, et attention, avant de mettre une couche de vernis par dessus la précédente, ponce un petit coup au papier de verre fin, et renettoie avec l'alcool iso propilique.
L'avant dernière couche est très importante, elle doit être très bien poncée, suivant la forme de l'instrument, puisque la dernière couche, qui ne sera pas poncée pour raisons esthétiques, et qui sera très fine, sera posée dessus

voilà, pour plus de précisions, n'hésite pas à me contacter.
Etp our voir le type de basse sue lequel j'ai pratiqué cette expérience :
http://www.xi-design.org/trucs/moi-et-ma-basse.jpg/ Le Youpi soit avec toi !
Xi-J
Seigneur Paladin du Youpi