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Tetes et corps ... qu'ils sont cons parfois

#1
20/07/2004 09:31:37
Bon voilà juste un petit coup de gueule je comprends pas comment ça se fait que certains fabriquants proposent des têtes délivrant par exemple 400W sous 4ohm (genre le Pro Fet IV de Warwick) mais ne proposent aucune tête de 4ohm (tous les corps Warwick disponnibles sont en 8ohm...) Ils le font exprès ou quoi ?!?!?!
Remarque tant pis pour eux on en achètera moins chez eux
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#2
20/07/2004 09:37:23
bah ouais..
et puis pourquoi en basse on ne distingue pas (ou peu) preampli de amplide puissance.. c'est le bordel... en gratte ca se fait classiquement...
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#3
20/07/2004 09:58:05
1

C'est simple, c'est pour que tu achetes 2 baffles au lieu d'un...
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#4
20/07/2004 10:07:13
Eh oui je sais bien que si je fous 2 baffles de 8ohm en // j'aurai au total un 4ohm mais moi je ne veux qu'un 4*10 po de gros 15" ou de 18" en plus donc en clair ils vont se faire f$¤*!e je veux bien lacher un peu de thune mais déjà un bon corps et une bonne tête (attention esprits pervres je parle de basse ) ça coûte déjà au moins 900€ donc un double corps non !!!!
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#5
21/07/2004 09:35:07
ouais d'autant que le 15 iou le 18 ca a plus tendance a foutre la merde (sur scene) qu'autre chose, puisque ca passe tres bien par dessus la facade, surtout si tu joues en plus quatre cordes (enfin si tu as un si grave)...
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#6
21/07/2004 10:45:18
ben si ta tète tourne en 4 et la baffle en 8 pani problème par contre l'inverse!!

thieu aa l'aide
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#7
22/07/2004 15:33:40
en effet il vaut mieux que je foute une baffle de 8ohm sur une tête de 4 que l'inverse (sinon la tête va pêter et là -> )
par contre j'aurai quand même une bonne perte de puissance et je vois pas pkoi j'achèterais une tête de 300W pour ne plus avoir que du 180W
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#8
22/07/2004 15:44:11
oué enfin bon des tétes qui fonctionnent just sous 8 ohm yen a pas bcp...
Et ya pas mal de 4x10 qui sont sous 4 ohm (chez SWR)
Ou alors tu prend 2 2x10
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#9
22/07/2004 15:49:18
Bon euh c t juste un coup de gueule pour faire remarquer que les constructeurs sont cons et qu'ils ne pensent pas à fournir des têtes et corps "compatibles" je sais qu'il y a des 4 * 10 sous 4ohm mais en général on ne peut pas taper dans la même marque pour tête ET corp
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#10
22/07/2004 18:57:58
G pas lu les autres posts...²

just eun pitit rappelle : 2 baffle 8Ohms en parallelle = 1/8+1/8 = 1/4 soit 4 Ohms...²

je vois pas ce qu'il y'a de "cons"² dans tout ça, je trouve ça meme très logique ²
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#11
22/07/2004 19:19:53
D'autant plus logique que tu améliores la diffusion avec 2 cabs plutot qu'un! mais il faut matosser !

Sinon tu peux mettre 2 4*10" aussi si tu n'aimes pas les 15" ou les 18"
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#12
22/07/2004 19:20:13
9

En general, pour un ampli, on donne l'impedance la plus faible qu'il puisse supporter. C'est pas parce que c'est marque "400W sous 4 Ohm" que necessairement, tu as besoin d'un baffle en 4 Ohm. Un 8 Ohm, ou meme 16 Ohm fonctionnera aussi. T'auras simplement pas le meme son. Par contre, en effet, comme deja dit, NE JAMAIS BRANCHER UN BAFFLE OU UN ENSEMBLE DE BAFFLE QUI AURAIT UNE IMPEDANCE PLUS FAIBLE QUE CELLE ADMISE PAR L'AMPLI!!! C'est le cramage assure!

C'est un peu comme si tu disais : Les constructeurs de bagnoles sont debiles, ils font pas de voitures pour 3. Tu peux rentrer a 3 dans une voiture pour 4, ca va aussi bien...
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#13
22/07/2004 19:26:50
lol² j'adore la comparaison ²
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#14
22/07/2004 19:30:46
Crazypete : qu'est-ce que tu veux dire par tu ameliores la diffusion... Si c'est en terme de niveau sonore, c'est tres discutable. Si c'est en terme de qualite sonore, ca l'est d'autant plus...

De toute faonc je pense qu'effectivement c'est con de ne pas penser a ca de la part des fabricants, mais je ne serais pas etonne que ca soit fait pour qu'on matosse justement...

Et puis ca leur evite de faire du biamp...
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#15
22/07/2004 19:40:22
vrai que si tu mets 2 4*10" l'un sur l'autre, tu ne verras pas trop la différence, mais mets les de chaque cote, avec un léger angle, si possible, et là tu comprendras ce que j'entends par "diffusion"

Quant à la biamplification, le raisonnement est tout autre : on affecte un ampli à une bande de fréquences, donc tu peux avoir des têtes Bi-amp qui se branchent sur UN 4*10" + tweeter, avec la connectique pour (soit 2 cables 2fils ou 1 cable 4 fils) de façon à alimenter avec des signaux différents les 10" et la compression.. (GK fait ça il me semble...)
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#16
22/07/2004 19:45:39
De toute faonc je pense qu'effectivement c'est con de ne pas penser a ca de la part des fabricants, mais je ne serais pas etonne que ca soit fait pour qu'on matosse justement...


Au tout depart, les fabricants ne le faisait pas, vu que du point de vue de la "securite", avec un ampli a lampes comme a transistor, tant que l'impedance du baffle est plus forte que celle de sortie de l'ampli, ca marche. Puis un jour, il se sont mis a le faire, en particulier avec les amplis lampes, ou, effectivement, les choix d'enroulement des transfos de sorties ont une influence sur le son, mais bon, rien d'enorme. Et puis, avec les transistors, ils ne le font plus. C'est pas pour "matosser" plus, c'est juste pour simplifier la vie, en virant un "reglage" qui NE SERT A RIEN sur un ampli a transistors.

La question du bi-amp est toute autre. L'objectif n'est pas la puissance derriere, mais le grain que tu peux vouloir.

Enfin, puisque le sujet a l'air de revenir a la mode, encore un truc pour ceux qui veulent acheter un baffle. Privilegiez ceux qui sont cables tout en parallele, par rapport aux serie + parallele. Vous aurez un son plus plein, et une bien meilleure dynamique.
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#17
22/07/2004 20:03:44
Crazypete : perso je repete pas dans un hall de gare, et quand je joue sur scene, j'evite de passer par dessus la facade, donc un cab suffit largement... (en studio, je mets pas les
micros a des km non plus)

hartke fait du biamp, ce qui veut dire qu'ils annoncent une puissance qui est la puissance que tu vas utiliser, et c'est la que je trouve ca plus sain... Ca evite que de sgens qui n'y connaissent rien s'imaginent des choses!!

au niveau de la compresion je ne vois pas de quoi tu parles, par contre (sans doute parce que mon compresseur est avant l'ampli de puissance, mais bon si quelqu'un a un compresseur apres qu'il me fasse signe)...

Thieu : le biamp n'est pas une question de grain, c'est juste une question de vouloir envoyer des signaux filtres differemment sur des hp differents... et en ce qui concerne les impedances, bah c'est juste que tu as moins de pertes de charges, donc moins d'echauffement des fils (que tu sois en dessus ou en dessous pour ton ampli, il faut que l'energie se dissipe, et c'est dans les fils...) a terme... Enfin de toute facon, l'adaptation d'impedance c'est quand meme bien connu, et c'est de base (perso en 1ere annee de DEUST, on nous l'apprend et pas interet a se planter dans tes manips!!)
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#18
22/07/2004 20:24:53
Sauf qu'en general, le bi-amp est plutot un "bi-preamp", qui est vendu. L'ampli de puissance, je t'assure, il en a pas grand chose a carer de faire 10hz - 500hz ou 10hz - 30 kHz. Pour lui, franchement, c'est kif. Ce qui n'est pas le cas pour le baffle. Donc, en general, le plus propre, c'est quand meme de passer par un cross-over. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'un ampli de 400W, c'est en general du gachis. Pour la bande 200Hz - 20kHz, en general, 100W, ca suffit. C'est pour ce qui est dessous, qu'il faut de la puissance. Dans ce cas, c'est plus un bi-amp, qu'il faut, mais reellement deux amplis separes, pour avoir le meilleur rendement.

D'autre part, je t'accorde que l'aspect adaptation d'impedance est important. Mais il faut relativiser. As-tu deja regarde la courbe de reponse d'un HP? Et celle de l'etage de sortie d'un ampli? Tube ou transistor, d'ailleurs... Ben, tu verras, 4, 8 ou 16 Ohm, franchement, l'adaptation est pas meilleure. Enfin, on parle bien d'impedance, par de resistance... Toi qui fais de l'acoustique, tu mesure grandement la nuance Et l'adaptation est vraiment importante sur les applications HF. Pour l'audio, tant que tu demande pas a ton ampli de debiter un trop grand amperage, honnetement, ca fait pas grand chose...

Ca evite que de sgens qui n'y connaissent rien s'imaginent des choses!!

C'est pour ca que les fabricants ont, d'une maniere generale, vire le choix de l'impedance de sortie...
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#19
22/07/2004 21:02:23
Chez hartke le biamp est un biamp, avec crossover (et une balance qui permet de palier le cote perte dans les basses... ceci dit on passe les paliers d'isosonie plus rapidement dans les basses frequences, donc ca compense), et c'est de ca dont je parlais... apres il y aussi deux preamplis sur la tete que j'ai, mais c'est autre chose...

sinon, oui j'ai deja vu pas mal de courbe de reponses de hp (lol), et d'ampli (relol), mais c'est du gachis, c'est vrai... On parle d'impedance, en effet, a moins que ton haut parleur ne soit piezo, mais j'en doute!!

Je suis pas super d'accord sur ce que tu dis sur l'audio, sur de la hi-fi peut tre (pas de signaux de puissance - ou tres petit), mais pas sur du materiel de sonorisation... Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que 100 watts suffisent amplement (d'ailleurs je songe a passer a une solution sans hp ni ampli, juste un POD, ce qui ets beaucoup plus efficace sur scene et en studio, et beaucoup plus pratique d'une maniere generale... par contre faut jouer au casque, c'est pas tres bon!!), mais le probleme c'est que cette puissance est une limite, et que donc tu es a la limite du fonctionnement lineaire du bouzin dans ces zones... J'ai eu pendant neuf ans un ampl:i 100 watts, je ne lui reproche pas de n pas avoir ete assez fort, mais d'avoir un son pas top, et qu'on sentait au bout, maintenant, ca va (250W), mais je pense que si tout ca n'etait pas adapte proprement, cette limite se ferait peut etre ressentir, en tout cas elle se ferait ressentir plus tot (quand tu montes les volume, ceci dit, la il faut y aller!!!)

A plus
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#20
22/07/2004 22:18:09
Slappyto
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#21
22/07/2004 22:44:36
devise shadok : a toute solution il y a un probleme...

le biamp est une solution?
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#22
22/07/2004 23:25:41
y'a aussi, si il n'y a pas de solution, il n'y a pas donc de probleme ²
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#23
23/07/2004 01:09:02
thieu> comment on peut savoir si les cabinet sont cablé en // ? On peut trouver ca dans les doc technique ?
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#24
23/07/2004 01:52:05
moi je dit un Ampeg SVT 3 pro avec un caisson 1*15" mesa et une caisson 4*10"+tweeter mesa, le tout brancher en paralelle et t'a plus qu'a te brancher, franchement, vous vous compliker la vie ² après tout, c'ets peut-etre ça le vrai bonheur ²
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#25
23/07/2004 10:01:03
Je suis un incompris
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#26
23/07/2004 10:40:43
23[/MSG]

Docs techniques / sites de constructeurs. Par contre, en general, les vendeurs en savent rien, et s'en foutent pas mal, pour la plupart. Sinon, tu regardes les impedances des HP. Pour un baffle de 8 Ohm, si t'as 4 Hp de 32 Ohm, c'est un baffle tout //. Si t'en as 4 de 8 Ohm, c'est un serie + //.

[MSG]25[/MSG]

Pourquoi donc? Si y a un truc qu'on a pas compris dans ton intervention, vas-y, developpe.


> wlad_ORL :

[MSG]Chez hartke le biamp est un biamp, avec crossover (et une balance qui permet de palier le cote perte dans les basses... ceci dit on passe les paliers d'isosonie plus rapidement dans les basses frequences, donc ca compense), et c'est de ca dont je parlais... apres il y aussi deux preamplis sur la tete que j'ai, mais c'est autre chose... [/MSG]

Et les deux ampis font la meme puissance? Ou bien ont-ils ete "intelligent", et fait un ampli "basse" plus costaud que l'ampli "aigu"?

[MSG]Je suis pas super d'accord sur ce que tu dis sur l'audio, sur de la hi-fi peut tre (pas de signaux de puissance - ou tres petit), mais pas sur du materiel de sonorisation...


Je suis d'accord avec toi. J'avais pas precise, en effet, je parle de hi-fi, ou d'ampli d'instrument "raisonables". A mon avis, ca n'a pas de sens que chaque zicos ait chacun son ampli de 3000W. Vaut mieux avoir chacun son petit truc (ou moyen), pour avoir le son correct, et passer par une sono pour avoir un bon son facade. Sinon, l'inge son va peter un plomb si le son facade est pollue par le son direct.
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#27
23/07/2004 10:48:38
Bon pour ce qui est tête corps impédance puissance etc etc etc .. c bon je connais donc les remarques genre "Bah t'en mets 2 de 2*10 ou 2 de 4*10" merci de le re-préciser pour les autres

Juste que je trouve con que le mec qui ne veut s'acheter qu'UNE tête et UN corp ne puisse que très rarement trouver dans la même marque. La plus part du temps la seule solution qu'il ait c'est soit d'acheter un double corp (mais c pas ce qu'il veut!!!) soit de perde en puissance en achetant un corp d'une impédance + élevée soit aller voir dans une autre marque qu'il aimera certainement moins (on a tous plus ou moins ses marques préférées d'ampli je pense)

Voilà c'est tout je trouve ça dommage
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#28
23/07/2004 10:59:39
Pour palier a ca, reste la solution de se faire soit meme son matos

C'est plus long, mais apres, t'as LE son
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#29
23/07/2004 11:04:33
Ouais je suis parti sur cette solution j'ai déjà les plans de l'enceinte le choix des HP n'est pas encore définitif (j'hésite entre des celestion et des JB Pro) et le circuit à peu près terminé Et en plus g un pote menuisier Je sens que ça va bien le faire tout ça
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#30
23/07/2004 11:13:33
Clair! Tu nous fera des photos, et un p'tit topo?
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