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Egalisation deux bandes ou trois bandes ??

#1
18/06/2004 11:31:20
Salut les bassistes,

je cherche à m'acheter une basse en ce moment et je penche pour une warwick corvette standard longuement décrite dans les pages de ce forum. Hier j'ai essayé une Ibanez SRX 700 et ça sonnait vraiment bien, un manche agréable un corp en acajou bien fini. ce que j'ai apprécié c justement le réglage des médium qui permet d'avoir un son en slap qui déchire tout. La corvette que j'ai essayé deux fois a également un son qui pète, mais n'a qu'une égalisation graves/aigues

croyez vous que l'égalistaion deux bandes peut la limiter dans les sons par rapport à une trois bandes ??

Sinopn je veux bien les avis des possesseurs d'ibanez SRX 700 et ceux de la corvette en ce qui concerne le slap et les sons qu'ils tirent de leur engin.
Merci
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#2
18/06/2004 12:24:42
Quand je pense a fernande...
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#3
18/06/2004 15:28:39
Bah moi je suis en train de vendre une Ibanez active SRX500 EQ - 2 bandes zn bon état - prix 400 euros.
Pour plus d'info - voir ici :
http://www.poppyto.net/index.php?http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir.php?sujet=8&page=1&ID=1086826964
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#4
18/06/2004 15:35:25
bah en fait, c'est mieux d'avoir juste une balance entre les micros, quand il y en a plusieurs, pares pour l'egalisation, celle de ton ampli est forcement meilleure, et celle de l'inge son, encore pire...
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#5
18/06/2004 15:49:24
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"l'egalisation - celle de ton ampli est forcement meilleure"
Bah pas forcément, j'ai une EQ active Seymour Duncan dans ma basse et mon ampli c'est Torque :-S !
Si l'EQ active de ta basse est de bonne qualité alors certains préconisent de pousser tous tes boutons au maximum pour capter en gros tout la chaleur de ta luthérie et puis de modeler ton son brut directement sur ton ampli.
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#6
18/06/2004 16:00:30
n'empeche... rien que vu la place qu'il y a dans l'ampli, tu peux mettre des composants plus solides, et il y a du jus dedans, donc elle est forcement plus efficace, mais elle n'agit pas sur les memes signaux...

pour moi l'egalisation que tu as sur la basse, c'est pour changer de son ponctuellement en cours de jeu (un peu comme les gratteux font avec leur selecteur de micros) mais pour le reste...
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#7
18/06/2004 16:08:38
Donc toi, tu pousses ton EQ de basse au maximum et puis tu règles le tout sur ampli ou bien comment tu fais ?
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#8
18/06/2004 16:17:22
bah en fait moi sur ma basse, j'ai un volume, une balance entre les deux micros (rappel : manche = grave, chevalet = aigu), et des boosts de basses et des haut mediums (ca n'est pas un egaliseur a proprement parler)... comme je suis assez pour avoir un son, un peu, a la jaco, je me positionne essentiellement sur le micro chevalet, et c'est tout... comme je fais une musique ou on melange un peu tout, quand je veux avoir un son rond, voire sourd, pour du reggae, par exemple, alors je balance plus sur l'autre micro, et si je veux avoir du claquant (c'est assez rare!!), je booste mes aigus...

voila
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#9
18/06/2004 17:06:10
Avec l'ampli tu peux arranger ton son, mais celui qui sort de la basse est important si tu sort un son de merde même avec un super ampli tu va pas l'améliorer, et en plus ça te donne plus de possiblité de réglages pour trouver ton son.
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#10
18/06/2004 17:38:07
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Moi je n'aime pas trop trafiquer dans les boutons. Donc je préfère soit de pousser à fond les graves, aiguës et les médium de mon préamp Basslines et d'arranger mon son à l'ampli. Soit au contraire garder tous les boutons de mon ampli à 12h00 (position du milieu) et d'arranger mon son à à la basse.
Puisque sinon tu passe ton temps à tourner-retourner les boutons de ton ampli, de ta basse, de ton pédalier, de ta machine à laver... etc ! Et en plus dès que tu changes de la salle - ton son change et là c'est la galère - il faut tout recommencer !!!
Et les autres, vous faites comment ?
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#11
19/06/2004 10:53:21
bah en fait de toute facon, je suis assez pour que ce soit l'inge son qui fasse le son, puisqu'il est la pour ca (perso on en a un qui nous suit a tous nos concerts), donc mon son, c'est plutot pour chez moi, et eventuellement en repet...

l'idee, c'est que je regle ma basse pour qu'elle envoie un son qui colle avec la facon dont je joue (pour que ca ne me gene pas a l'ecoute), mais pas trop marque pour que l'inge puisse faire son taf (ou l'ampli a l'occaz)...
d'ailleurs j'envoie le signal de ma tete en preegalisation a la table, donc il fait vraiment ce qu'il veut et je lui confiance...

pour resumer, je dirai que le reglage a l'ampli ou par l'inge c'est pour avoir un son de basse (qui colle dans le mix general si possible), et que le reglage au niveau de la basse, c'est pour avoir MON son de basse...

Si on fait la comparaison avec un trombone, voila le mec il a un mciro devant son pavillon, et c'est pas lui qui va faire l'egalisation pour que ca sonne bien dans la salle, par contre n'importe quel cuivre te dira que le plus dur en cuivre c'est d'avoir son son, eh bien la c'est son son qu'il envoi dans le micro...

en gros la basse et ses reglages intrinsequyes definissent l'equivalent du son direct que tu souhaiterais avoir..

bon j'ai dit plein de fois la meme chose de manieres differentes, j'espere que c'est clair!!
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#12
19/06/2004 12:34:28
oui merci bien !
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#13
19/06/2004 13:53:30
En ce qui me concerne, je suis assez pour l'equalization sur la basse. Meme si ca reste vrai qu'en general, l'eq. de l'ampli sera un peu mieux (en general plus riche), ne disposant pas d'inge son, le fait d'avoir sous la main une large palette de reglage permet de changer vite fait de son sans avoir a tout tripatouiller sur l'ampli. Donc, en general, je regle a vue de nez sur l'ampli, avec pas mal de grave, un peu d'aigu et un p'tit creux dans les mediums, et pour le reste, ca se fait sur la basse.

Apres, je suis d'accord avec wlad_ORL, les conditions dans lesquelles tu joues, la salle, l'ambience, le public (salle "pleine" ou pas) et tous les autres parametres possibles et immaginables influent de maniere non negligeable sur ton son. Donc, le mieux, c'est d'avoir un inge qui sache ce que tu veux pour qu'il te fasse le son facade dont tu reves. Mais bon, pour ca, faut avoir de la main d'oeuvre
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#14
23/06/2004 09:34:27
manquerait plus que les acousticiens ne soient plus d'accord!!!

je t'envoie un etudiant au fait... j'ia oublie de lui filer ton adresse, mais je le fais de suite!!
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#15
23/06/2004 10:11:14
moi je pousserai plutot la basse en effet, donc je booste médium aigu et je baisse un peu les basse, le sélecteur 5 position en position musicman sinon a l'ampli ben j'adapte en fonction de la salle...,
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#16
23/06/2004 14:12:15
moi l'ampli c'est vraiment que pour la repet, je me demerde toujours pour que l'inge son ne l'entende pas, ce qui l'arrange, car ca permet de gerer tout le son de basse uniquement dans les enceintes de sono... d'autant que la cinquieme corde tourne facilement sur scene!!

et puis mon gratteux a un pod XT, ce qui fait qu'il passe en direct lui aussi...

mais aussi le truc c'est qu'on a toujours le meme inge qui nous suit!! pour nous c'est un memebre du groupe a part entiere, et quand il est pas la c'est dur!!
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