je soutiens (une fois de plus) el senor Thieu; Plutôt que de donner bêtement les tablatures + mini vidéo d'un plan hyper simple, ne serait-il pas plus judicieux d'expliquer une bonne fois pour toute comment trouver des plans (simples) tous seul? D'oreille?
Ne dit-on pas qu'il vaut mieux apprendre à pêcher plutot que de donner du poisson?
Combien de fois a-t-on vu "vous avez la tablature de...."
Des plans comme ceux de Flea, Zender ou Miller (pour citer ceux des cours) ont leur intérêt, car pour un débutant, c'est très dur à trouver seul, et la vidéo rassure et apporte un soutien conséquent.
Mais par exemple "Zombie" des Cranberries, vous ne coyez pas que n'importe quel bassiste de plus de 3 mois de basse peut le trouver seul? Et en plus, il aura apprit à chercher, il familiarise son oreille aux écarts (quarte, quinte, etc...) et les écarts aux positions de doigts, en plus du sens rythmique.
IL FAUT TRAVAILLER SON OREILLE.
Ecoutez Police, par exemple, Roxanne, Message, walking on the moon, tous très faciles à trouver seul, walking, combien de notes? Et on n'entend qu'elles (mais qu'est-ce qu'elles sonnent ces notes!).
Il n'y aura pas toujours des papas pour vous dire ce que vous devez faire, bougez-vous votre derrière encore talqué, et servez-vous de votre cerveau, dans l'optique de progresser; un musicien est (censé être) un artiste, et un artiste utilise sa tête et son coeur, sa technique est là pour servir ses émotions, pour les "traduire".
recopier un dessin 100 fois ne fera pas de vous qqun qui pourra dessiner seul et s'épanouir.
OUF, je m'arrête là.