ConnexionConnexionInscription
B E A D G
107 connectés Aller à Sweepyto Guitare

ampli a lampes ---le fabriquer!!!

#1
03/05/2004 21:10:21
bon je suis tombé sur un site qui donnais les schématiques du bass 400 de mesa boogie et la j'ai flashé, un bel ampli a lampes moderne et jme suis dit , cela doit til ètre faisable? apparement oui vu que thieu a construit un ampli a lampes pour gratte alors voila j'en appelle a thieu, crazypete et tout les autres pour me renseigner, est-ce jouable?? est ce que je peux personnaliser l'ampli (comme par exemple mettre un crossover avec un tit ampli a transistor FET spécial pour les tweeter, deux canaux, un clean un disto avec coupage de l'ampli tweeter en mode disto) et voila est-ce rentable, est-ce facile???? merci de répondre a mes question!!!
0
0
#2
03/05/2004 21:12:23
j'ai peur que ça te revienne vite cher...
0
0
#3
03/05/2004 21:48:19
c ca le problème j'ai peur
0
0
#4
03/05/2004 21:52:18
et puis, à moins que tu ne connaisses quelqu'un qui peux te manier le fer à souder gratos, tu risque de débourser...

mais bon, renseigne-toi bien avant de te lancer... pasque je me suis lancer avec mon père dans la construction d'une pédale de disto, et elle ne sert à rien, à part capter la radio...
0
0
#5
03/05/2004 21:54:46
en général ca coute beaucoup plus cher de fabriquer que d'acheter : j'ai fabriqué ma basse, j'en suis plus que satisfait ( je l'aime...:love mais elle m'a couté beaucoup plus cher qu'une basse de même caractéristique. Après tout est faisable si tu as de bon plans, de la patience et que tu sais un minimum te servir de tes 10 doigts.
Pour info c'est quoi l'adresse du site qui donne les plans?
0
0
#6
03/05/2004 21:56:05
5
on peut avoir des photos de ta basse ?
0
0
#7
03/05/2004 21:56:13
oué!
0
0
#8
03/05/2004 22:01:00
beaucoup de gens m'en demande, malheureusement je n'ai ni scanner, ni appareil numérique. Dès que je rentre chez moi, je taxe un numérique et je vous la montre dans un nouveau post tout nouveau tout beau, c'est promis...
0
0
#9
03/05/2004 22:02:12
8
merci beaucoup.
0
0
0
0
#11
04/05/2004 00:37:20
Arf arf, des lampes, des lampes?? Ou ca ou ca??

Calmons nous, j'arrive. Bon, alors, pour les questions existentielles :

- Est-ce que c'est faisable : OUI.

- Est-ce que c'est facile : NON. J'y reviens par la suite.

- Est-ce que c'est moins cher : Ca peut.


D'abord, cote de la douloureuse :

Dans ton cas, pour un ampli tout lampe de 400W, accroche toi a tes baskets, parce que pour alimenter tout ca, ca risque de faire mal au porte monnaie (a vue de nez, autour de 200 dollars). Pour le transfo de sortie, t'en a deja bien pour 400 dollars (le 280 Watts de chez hammond, version de base, est a 200 dollars). Le tas de lampes, compte au bas mot 100 dollars. Plus tous les frais de douane, taxes et autres, passque si t'achete ca en france, tu multiplie tout par 2, voire 3 ou 4 pour les lampes... Plus les switchs, les condos (chers!, ils va falloir des trucs enormes! Parce que, pour moi, le filtrage qu'il y a sur le schema, il est franchement degueux...), des potards (des bons, sinon, c'est gacher), du coax blinde de bonne facture (tresse, c'est mieux, mais plus cher), les menus composants a cote, et une boite pour mettre tout ca, ca devrait tourner autour de 1500 dollars, a vue de pif. Jusque la, tu vas me dire "Wha, c'est donne, ca doit valoir la peau des bourse, un Mesa de 400W". Certes. Mais ca, c'est sans compter le point "Est-ce que c'est facile". Parce que dans le cas d'un ampli de puissance aussi gros, la reponse est clairement NON!

Et la, j'aborde le deuxieme point. Le preamp est vraiment bidon, vieille conception, on dirait les Fender des annees 60, avec les deux entrees separees. Z'auraient mieux fait de faire une entree active et une passive, en utilisant mieux les 2 etages. M'enfin, ca, c'est personnel, je bosse pas chez Mesa . Donc, le preamp, C'est l'histoire d'une apres midi de boulot, et ca devrait fonctionner sans trop de soucis, si tu separe les alim et que t'en fait une juste pour la partie preamp.

La partie Phase splitter, ca va deja etre une autre histoire, vu qu'il directement suivi par deux montages suiveurs. Du coup, ca va etre super tendu a regler correctement, et pour avoir une distorsion minimal, ca risque de demander un certain temps, pour peu que tu disposes d'un generateur de signaux basses frequences (vulgairement appele un BF) et d'un oscillo. Ca, si t'as pas, il faudra t'en procurer. D'occase, on trouve des trucs suffisant pour pas tres cher. Mais ca fait gonfler la note. Donc, disais-je, ca va demander un certain temps pour trouver les valeurs de resistance sur les suiveurs et le splitter. L'etage de puissance, malgre les 12 resistance et les 6 tubes, risque aussi d'etre un joyeux bordel a regler, histoire d'avoir un son audible. Mais que je te rassure. Tout ca n'est rien a cote de ce que tu risques d'en baver pour l'alim!!!!!

Passque ca a peut etre pas l'air, comme ca, mais c'est pas loin d'etre la partie la plus compliquee. Le reste se fait assez bien. Par contre, la, je te le dis tout net, l'alim du schema est vraiment toute naze. Ca risque de buzzer de partout, parce qu'a mon avis, c'est pas suffisament filtre. Les lampes sont chauffees avec de l'alternatif, alors qu'il vaudrait mieux redresser et reguler tout ca. Il y a pas de decouplage du tout entre les tensions de plaque, ce qui peut aussi induire des bruits pas sympas.

Apres, pour la customisation, c'est faisable. Par contre, va falloir te refaire completement l'etage de puissance. Passque tes FET, tu leur fera pas avaler ce qui va sortir du preamp sans les cramer. Donc, il faudra refaire tout l'etage. C'est pas forcement complique, mais faut savoir le faire. Et tu pourras demander confirmation a Crazypete, ca risque de pas etre super evident.

Si je devais resumer :

Si tu veux te lancer dans la construction d'amplis, commence avec un truc plus simple, et surtout, beaucoup moins puissant. Pour apprendre, et te faire la main.
Si c'est pour avoir chez toi un ampli Bass 400 mesa boogie, le temps que tu aurais passe a essayer de le faire, ben, tu l'occupe avec des heures sup', des p'tits boulots, et au final, avec ce que t'auras gagne, t'aura meme assez pour t'offrir les baffles avec. Je l'ai deja dit, pour mon ampli (la version finale), ca m'a pris un an et demi de taf. Avant ca, j'ai fait a peu 4 prototypes qui m'ont permis de comprendre plein de choses qui sont pas marques dans les bouquins. Au total, ca doit bien faire 5 ans maintenant que l'idee de faire mon propre ampli a commence a germe. Moi aussi, j'ai commence en cherchant des schemas sur le net, et a me dire que, finalement, y avait pas tant de composants que ca, et que ca devait pas etre bien sorcier. Effectivement, y a rien de sorcier, mais ca demande pas mal de temps. Et quelques connaissance en electronique, mais ca, ca s'apprend. Le plus dur, c'est pas la theorie, c'est la pratique.

Si apres ca, t'es toujours motive, alors, bah, je te filerais quelques modifs qui pourraient ameliorer la sauce. Ah, si, derniere chose. Se mefier avec les schemas du net, certains sont faux.

Desole pour cette logorrhee passagere. Ca va mieux, la
0
0
#12
04/05/2004 18:28:11
whaahou, et y'a pas moyen d'avoir un truc moins puissant paske 200 watt a lampes da détonnerait déja non?? et avec un schema plus simplifié masi toujours avec un son morderne, ( mais le son dépend juste du préampli je suppose) et heu aussi pour toutes les valeurs de résistances y'a moyen d'avoir des échelles préfaites??? 'fin pour les phase splitter

bon a ca l'air chaudard en effet:d

jme demande si jvais pas me faire un préamp customisé a lampes plutot, et prendre soit un une bonne tète soit deux bons n'amplis de sono
0
0
#13
04/05/2004 19:01:19
10

The designers of these amps have worked years and years to fine-tune it. By no means use it to try to built a replica, it won't work. These schematics are only here for information & repair. Trying to replicate it is useless.
0
0
#14
04/05/2004 19:30:54
oui je sais lire, c a titre indicatif que jles ai donné , sinon thieu, il existe pas des schémas d'amplis a lampes , de sono, 'fin des truc passe partout, paske ce que je peux faire, c faire une partie puissance a lampes, puis un preamp avec crossover puis au pire jpeux me faire un deuxième petit ampli pr les aigus ( et je commencerait par celui la pour me faire la main, ensuite le preamp, ensuite le gros) puis je fais une alim pour tout cela et voila non?
0
0
#15
06/05/2004 21:49:44
alors plus personne n'as des infos?? sinon thieu pour resté un peu plus réaliste, tu penserai quoi d'une tète gallien krueger( qui sonne très chaud pr un transistor) avec un préampli (soit une simu d'ampli du gt6b, juste pour colorer le son en plus du préamp du GK, soit un petit préampli a lampes comme le presonus tube pre, bien et pas chèr pour écrèter le son quand je pousse la basse)et en plus une pédale aphex aural exciter, c'est bien ce truc la?? tout le monde me dit que c génial merci bien a tout
0
0
#16
06/05/2004 21:53:21
15

et pourquoi pas une tete ashdown?
0
0
#17
06/05/2004 22:03:49
faut que j'essaye enfaite!!! mé jsuis obsédé par la bi amp chépa pourquoi
mais en plus y'a un importateur ashdown en belgique, jpourrait ptètre avoir des bons prix, sinon j'ai peur que ca sonne trop vintage, bien que mark king slappe comme un fou dessous, j'essayerai bien aussi les nouvelles tètes ashdown ( si t'es au courant, le ashdown labs) avec lampli mark king signature et la tète qui lui ressemble très fort!! mais y'a pas de lampes , j'ai peur que ca sonne trop SWR, trop clean, sans grain (paske je recherche de la clairté mais pas trop et surtout un bon grain genre tube quand je pousse avec beaucoup de mediums donc gallien ou ashdown , ou warwick ou..
.ampeg mais chépa jsuis pas chaud pour ampeg, sinon si t'as un tit MP3 avec ton ampli, tu peux me contacter sur msn via: grosgus@hotmail.com

Merci et VIVe ASHDOWN
0
0
#18
06/05/2004 22:08:39
ben j'ai ma tete depuis peu et a chaque concert elle me surprend. C'est a la fois chaud comme un tout lampe et clair. En gros ça sonne comme de l'ampeg mais en mieux

J'essaierai d'enregistrer un truc via le preamp de la tete direct danc le pc et je t'envoie ça.
0
0
#19
06/05/2004 22:10:05
ben j'ai ma tete depuis peu et a chaque concert elle me surprend. C'est a la fois chaud comme un tout lampe et clair. En gros ça sonne comme de l'ampeg mais en mieux

J'essaierai d'enregistrer un truc via le preamp de la tete direct danc le pc et je t'envoie ça.
0
0
#20
06/05/2004 22:17:49
13[/MSG]

Ca, c'est surtout que Mesa Boogie file pas toujours des schemas justes.

Et je sais plus si je l'avais dit, mais avoir le schema d'un ampli, c'est 10% du taf. Le plus complique, c'est le placement des composant (layout) et le choix de ces derniers...

[MSG]14[/MSG]

Avoir le shema, ca t'eviteras pas d'avoir a verifier les tension de bias, d'alim et de plaque...

Et pour ce qui est de l'alim, moi, je prefere separer. Deja, ca fait des moins gros transfos, donc c'est moins cher. Ca permet aussi de limiter la propagation du bruit, et de limiter la sensibilite aux fortes surcharges.

[MSG]15


J'en sais rien... Essaye, et vois si ca te conviens. Depuis que je sais le son que je veux, j'essaye d'y arriver par mes propres moyens. J'ai mon ampli guitare (mais je pense que je vais m'en faire un autre, quand meme ), je bute sur le compresseur, mais je me laisserais bien tente par un ampli basse Par contre, de puissance limite. Parce que c'est vraiment la partie de puissance qui est la plus compliquee et qui demande le plus de soin. Si un jour j'ai besoin de me faire un ampli de 400 W, je pense que j'irais l'acheter, plutot. Par contre, pour les preamplis, ca restera bib qui se les fera


Pour Ashdown, c'est clair, essaye. Ca sonne vraiment bien, en basse. En guitare, ca fait tres type Nu metal / Neo, et, bon, bof, mais en basse, c'est pas mal.

Mais le conseil, ca reste d'essayer. VU que t'as l'air d'avoir une idee super precise de ce que tu cherches, je vois que ca.

0
0
#21
06/05/2004 22:18:11
niveau bourrinage et pou un jeu a la flea et la définition en slap ca donne bien???
0
0
#22
06/05/2004 22:19:44
merci bien
0
0
#23
06/05/2004 22:21:33
??????? : Faut pas negliger non plus que dans un ampli a lampes, la partie "ampli" proprement dire a aussi enormement d'importance dans le son, en particulier quand tu commences a jouer a la limite de la puissance. C'est aussi pour ca que je me suis fait un "petit" ampli, pour jouer chez moi
0
0
#24
06/05/2004 22:24:41
Ca reste tres tres polyvalent mais c'est quand meme a l'opposé de la gallien.
0
0
#25
06/05/2004 22:31:06
Faut pas oublier non plus qu'il y a une grosse partie du son qui vient... DE TOI! De tes doigts, de ta position de jeu, des effets, des bricoles que tu fais a droite a gauche sans forcement t'en rendre compte, tout ca. C'est aussi a prendre en compte si tu veux te faire TON ampli.
0
0
#26
06/05/2004 22:35:44
ha merde va falloir comparé vu que jvais a pigalle 'ouai c rare pour un belge faut qu'on me donne des adresses ou jpeux comparer..
sinon pour me libérer l'esprit voici pk par élimination j'ai choisi gallien et ashdown
ampeg:bof, son creux les nouveux sont fragiles il parait
warwick:connait pas assez et pas assez longtemps dans le bizness, jpréfère pas risquerpuis chépas lol, bof on dit que c pas solide
trace: j'aime pas le look!!!
kettner quantum: bon son ,pas mon style
mesa boogie: trop chèr pas les bonnes fonctions que je cherche
swr; trop HIFI, bien que j'ai jamais essayé
heuu fender, je suppose trop vintage; et toutes les aurtres marques genre hartke etc qui n'ont rien de bien innovant a proposer ou qui sont trop chères!!! genre aguilar (pure bombe a prix d'or)
0
0
#27
06/05/2004 22:38:11
23

C'est justement ce coté saturation (ou distortion ) des lampes que je n'aimait pas sur le bassman quand on le poussait un peu et longtemps.
0
0
#28
06/05/2004 22:40:32
Gaffe aux a priori. On a des fois d'excellentes surprises avec du matos auquel on ne pensait pas... Par exemple, je trouve dommage d'eliminer Trace si tu cherches un son pechu (mais va plutot voir dans les vieux. Les nouveaux sont... Bof.)
0
0
#29
06/05/2004 22:45:37
trace elliot avait sortit une gamme tt lampe (v-type) qui n'etait pas degueu.
0
0
#30
06/05/2004 23:15:14
mé j'suis pas fan du noir et vert fluo
sinon a part trace je suis ouvert a tout hein
sauf les truc genre mesa boogie (c trop cher) et aguilar (pareil) mais j'arrive a en trouvé a des bons prix!!! sinon les autres me paraissent moins avantageux voila
0
0

En Live

Rif-Raf et RomBass91 ont commenté le topic [Vend Carvin USA 6 Cordes] de Rif-Raf il y a 16 heures
BirdBlack vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 18 heures
Bassman59 a commenté le topic [Bi-amplification Basse] de mrcroa il y a 1 jour
Nexis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Lowje a commenté le topic [besoin de renseignements zoom b3] de domds11 il y a 3 jours
Didoug vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Hugo0901 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Rif-Raf vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Ichran vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours