ben en fait pour écouter des vraix lignes de ska (enfin de meilleurs) je te conseil d'écouter un peu les groupes cités dans certains post (un nomé ska je crois) et meme si possible aller en voir en concert.
meme si tu ne kiff pas le style, tu apprendra beaucoup quand meme.
pareil pour le funk.
et en fait pour pas mal de ziques qui sont interresante point de vue basse (le reggae, l'électro dub, le tribal, le jazz-fusion et plein d'autres styles).
tout cela vat t'apporter des idées et te faire découvrir toutes les differentes place que peut avoir la basse dans ces style.
ca enrichira enormément ton jeu car tu pourra faire par exemple une ligne typé jazz dans une compo métal, ce qui enrichira ta compo ou permettra de l'enrichir, de lui donner plus de puissance, de l'alourdir, de l'alleger... bref d'étre un killer innovant. ('fin ca ca viendra a la fin..

)
sinon les scénace de tafs solo, ca doit toujours commencer par un échauffement pour bien faire.
avec si possible un ptit passage métronome de temps en temps.
travailler tes compos, ou ce que tu bosse en groupe, et un autre travail pour te faire progresser toi (en technique, en solfege avec les gammes et tout le bazard (enfin ca peut etre remplacer par le travail de placement de basse dans un style

), en vitesse, en présicion...etc)
et pour finir une petite impro sur une zique, sur une boucle de batterie, ou en solo (avec metronome).