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Jouer a 3 doigts?

#1
06/01/2004 14:27:13
Certains personne jousent au mediator
dautre au doigts
j'ai remarquer sur certains videoclip que des bassites jouais avec 3 doigts est ce vraiment possible ou une halucination du a lalcool consomé durant le temps des fetes
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#2
06/01/2004 14:32:07
c'est possible oui... faut y croire c'est tout lol

euh mais moi je me suis tellement habitué à utiliser deux doigts que si jamais j'essaye de passer à 3, ben mes doigts s'emmèlent et forment de drôles de noeux difficiles à déméler... manque de volonté et d'entrainement de ma part... je pense que certains bassistes jouent même avec 4 doigts, mais bon, j'ai pas de nom de groupe ou de bassiste en tête pour illustrer cette affirmation
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#3
06/01/2004 14:35:39
Qd je joue YMCA des Village People (desole pr la reference lol) je joue le doublé d'octave a trois doigts...dc pas d'halluce, bcp de bassistes le font. Index pr la corde du haut puis annulaire pour la corde du bas (octave) et ensuite majeur pour la meme corde et tu reviens sur l'index.C clair?? A travailler lentement ca vient facilement, moins de fatigue et tu sonne disco comme jamais...lol Sonne aussi avec du Maiden.
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#4
06/01/2004 14:42:26
ben le jeu à 3 doigt est très pratik pour jouer du maiden...

ou des saut de cordes ...
d'ailleurs louis jonson en parle dans une vidéo pédago..

à 4 doigt....je connais ke cannibal corpse et des fois moi pour un ti saut de cordes mais c franchement très très rares...
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#5
06/01/2004 14:59:16
j'aimerais bien m'y mettre...mais j'ai pas trop le courage :-S
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#6
06/01/2004 15:27:00
ya aussi trujillo

tient une petite tab pour commencer le jeu a trois doigts

|----------------------------------
|5------------2223334445-----------
|--2223334445----------------------
|----------------------------------

le ré commence par etre joué par le majeur
puis l'annulaire commence le triolet de fa# enchainele majeur index et ainsi de suite. a travailler très lentement
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#7
06/01/2004 15:34:35
Des fois ça me gonfle de tricoter avec 2 doigts alors je joue avec 3 doigts + le pouce.

C'est grave ????
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#8
06/01/2004 15:37:53
nan mais fait attention aux noeuds !!!!lol

tant que tu es a l'aise pourquoi pas!!!
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#9
06/01/2004 15:43:09
C'est vrai que ça me chagrine un peu....pourquoi je m'embêterais à appliquer un style académique alors que je peux faire autrement sans me fatiguer.


Ohlala ...mon prof va me tuer
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#10
06/01/2004 17:26:11
Moi je joue à trois doigts, c'est carrément mieux je trouve...
Comme bassiste à 4 doigts je crois qu'il y a celui de theatre of tragedy ....
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#11
06/01/2004 17:35:20
Wooten joue presque tout le temps a 3 doigts...
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#12
07/01/2004 09:30:12
Perso ca fait 2 mois que je ne joue que à 4 doigts en alternant 5 4 3 2, c'est une technique qui m'avait toujours fasciné.
En 2 mois ca commence à venir.
Ca m'apporte rien pour le moment surtout quand y'a plein de sauts de cordes pour rester vraiment en alternance parfaite 5 4 3 2 c'est pas facile.
Ce qui est parfait c'est de reprendre un plan facile appris à 2/3 doigts auparavant et d'essayer de le faire tourner à 4, c'est carrément du bonheur parceque on reprend du plaisir à le jouer.

Le seul article que j'ai trouvé qui explique pas trop mal une technique pour s'y mettre :
http://www.harmony-central.com/Bass/Articles/Hanging_Ten/

En tout cas, essayez pendant un p'tit moment vous pourrez plus vous en passez je pense

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#13
07/01/2004 11:39:04
Le probleme des 4 doigts , c'est l'auriculaire
qui manque de puissance , je ne sais pas si cela ajoute quelque chose au jeu .

La technique 3 doigts en fait est "anecdotique"
elle n'est pas constament utilisée .

larygraham , tu as parfaitement raison pour le style "disco" c'est un tres bon debut de travail , je le joue aussi comme cela, d'autre utilisent le pouce pour la fondamentale et index/majeur c'est une autre technique tres efficace sauf que le pouce a moins d'attaque que l'index .

La technique 3 doigts , je l'utlilise lors de " fills" ou dans un solo ou simplement sur une double croche ( comme un U2 hyper rapide )
cela permet de reposer les doigts , la difficulté etant d'avoir la meme attaque sur les 3 doigts et là, c'est des années de boulot ...

sam

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#14
07/01/2004 14:05:34
John myung de dream theater joue à 4 doigts....
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#15
07/01/2004 14:07:52
j'essaye de me mettre a jouer a 3 doigts et mnt "j'insère" mon 3eme doigt dans mon jeu mais c jamais régulier, c plus au feeling, c grave? par exemple walkabotu je le joue a 3 doigts...
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#16
07/01/2004 14:32:15
En fait le manque de puissance de l'auriculaire, faut compenser en attaquant pas trop sur l'index et le majeur et pencher la main pour toucher les cordes avec le bout des doigts avec tous les doigts.
Le problème c'est sur les parties en double croche ou c'est difficile de faire attention :/
LikiD -> Dans sa vidéo John Myung explique qu'il joue à 3 doigts enfin lelle date de plusieurs années
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#17
07/01/2004 15:00:37
moi je joue à trois seulement les

5 55 5 55 5 55 5 55 à la harris

et les
5555555555555555555555 quand ça va hyper vite

voila sinon pour le reste 2 doigts me suffisent
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#18
07/01/2004 18:22:57
smelC expliquait :

"En fait le manque de puissance de l'auriculaire, faut compenser en attaquant pas trop sur l'index et le majeur et pencher la main pour toucher les cordes avec le bout des doigts avec tous les doigts."

Ben voilà ce que je voulais dire, on "nivelle" par le bas, c'est jamais bon si on veut garder
du "ronron" enfin, il faut dire que je suis un partisan de "l'attaque franche" meme une gosht doit etre "attaquée" je ne dis pas "bourrin" attention , simplement on peut beaucoup plus facilement "piquer" une note ou donner plus "d'impulsion" .

Pour ceux que cela interesse voici un petit exercice à 3 doigts :

à jouer main droite

index/majeur/annulaire/majeur
1 2 3 4

sur une corde à vide, le E par exemple à 60 à la noire ensuite, on peut donner une "impulsion" plus forte .

I m a m
i M a m
i m A m
i m a M

Les lettres en majuscules etant les "attaques ".

sam


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#19
07/01/2004 18:27:36
et si on fait:

i m a i m a

c'est bon ou pas??
perso c'est ce que je fais, mais je me sert du "3 doigts" juste de temps en temps dans un morceau et pas tout le long.

je demande ca aussi parce que je débute au 3 doigts et je voudrais pas prendre des mauvaises habitudes...:-S
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#20
07/01/2004 18:38:13
Et si on fait

i a m
p a s d e p a c o t i l l e
c h e m i s e o u v e r t e
c h a i n e e n o r q u i b r i l l e

?
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#21
07/01/2004 18:45:30
moi personellement c "a m i" que j'utilise ca me permet d'aller vite!!
Je pense que c comme le pouce pour le slap ( Marcus Miller joue perpendiculaire, wooten quasiment parallèle, d'autre perpendiculaire le pouce vers le bas...) TU DOIS PRENDRE LA POSITION OU TU ES A L'AISE!!!


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#22
07/01/2004 18:47:07
Oui enfin il y a quand même des impératifs de position suivant ce que tu joues : va faire de l'aller retour du pouce en slap avec le pouce vers le bas.
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#23
07/01/2004 18:49:41
ouai, pardon c'est a m i que je fait
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#24
07/01/2004 18:53:35
22

c clair qu'il y a des impératifs wooten joue qusiment parallèle car il fait de l'aller retour au pouce. Avec le pouce perpendiculaire tu risque de te retrouver coincer derrière les cordes!!!lol
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#25
07/01/2004 18:54:29
aha j'ai essayé plus longtemps que d'habitude aujourd'hui... et j'ai bien mal à l'auriculaire... c génial, ça me rappelle mon début à 2 doigts
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#26
07/01/2004 18:57:08
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t'aura bientot de la corne sur le bouts de tout les doigts!!!
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#27
07/01/2004 21:41:31
ouais Psyko

Sam: quand la partie est pas rapide ou intense ca va mais dés que ca accélère effectivement c'est dur d'avoir un son constant. D'ailleurs en répèt je ne joue pas à 4 doigts parceque je sais très bien que le son est pas constant en double croche mais ca viendra avec du travail

Ah oui aussi sur l'exercice de sam, y'a un truc qui faut faire gaffe quand même (enfin c'est juste ce que j'ai ressenti perso) c'est que faire 'index majeur anulaire majeur' ca n'augmente pas la vitesse par rapport à jouer à 2 doigs car le majeur est toujours obligé de jouer une note sur deux (sauf cas particulier selon les signatures).En plus, ca incite à commencer toutes les mesures par l'index ce qui est pas bon car le tricotage perd en souplesse.

par exemple :

si une mesure a 6 notes ,elles vont êtres jouées 'index majeur anulaire majeur index majeur' et ensuite recommencer sur l'index ca casse le rythme et l'intérêt de jouer à 3 doigts.

L'idéal est d'être complètement indépendant main droite main gauche et de jouer une musique entière en alternance 'index majeur anulaire'.Sur une mesure comportant 8 notes ca ne sera pas facile au début mais après la main droite sera libérée.Et la difficulté s'accroit également lors des breaks/changements de tempos/sauts de corde

par exemple :

E|------------------|------------------------- -
A|------3-----------|-------------------------
D|-5-55---5-----3-4-|-------------------------
G|----------4-5-----|-------------------------

faire tourner cette mesure à 4 doigts en boucle en alternance parfaite n'est pas très aisé 1/les sauts de cordes faire attention à ne pas jouer la 4ème et la 5ème note avec le même doigt
2/il y a 9 notes dans la mesure donc on le doigté se décale au fur et à mesure.
C'est un bon exercice pour s'entrainer à tricoter avec la méthode 'auriculaire anulaire majeur index'
Evidemment faut prendre la basse et tester pour bien voir les problèmes.



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#28
07/01/2004 21:58:15
Concombre> t'as un tab de Je Danse Le Mia ? c'est vraiment trop funky
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#29
08/01/2004 01:14:22
non kurt ça ne marche pas imaima car là tu ne travaille qu'en triolet le but etant de "crocher" .


smelC disait :

"Sam: quand la partie est pas rapide ou intense ca va mais dés que ca accélère effectivement c'est dur d'avoir un son constant."

ben, c'est ça le but fais une descente de penta en mineure je te garantie le resultat quand ça va tres vite

il poursuivait :

"Ah oui aussi sur l'exercice de sam, y'a un truc qui faut faire gaffe quand même (enfin c'est juste ce que j'ai ressenti perso) c'est que faire 'index majeur anulaire majeur' ca n'augmente pas la vitesse par rapport à jouer à 2 doigs car le majeur est toujours obligé de jouer une note sur deux (sauf cas particulier selon les signatures).En plus, ca incite à commencer toutes les mesures par l'index ce qui est pas bon car le tricotage perd en souplesse. "

Justement , c'est ça le truc, tomber toujours index sur le temps, comme c'est le doigt le plus puissant, tes debuts de mesures seront bien "attaquée" donc propre, meme si tu cafouille au milieu ton index retablira l'erreur ,le debut du temps bien envoyé c'est le secret pour etre "carré" .

Une mesure à 6 notes ne vient jamais seule, en tout cas pas dans la musique dite "populaire" donc, si tu joues en 6 tu adapteras evidement ton jeu main droite ( et pas seulement ) voilà pourquoi je disais que le jeu à 3 doigts est "anecdotique" et ne doit pas etre constant , un peu comme n'importe quelle technique .

SmelC tu disais :

"Perso ca fait 2 mois que je ne joue que à 4 doigts en alternant 5 4 3 2, c'est une technique qui m'avait toujours fasciné.
En 2 mois ca commence à venir. "

tu as bien de la chance, tu dois etre tres doué

sam

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#30
08/01/2004 10:06:39
mouais quand je dis que ca commence à venir ,je ne joue absolument rien de vraiment difficile et j'utilise pas cette technique en répèt car je suis pas 'propre'.

Sur le fait de commencer la mesure par l'index, ok ca permet d'etre bien carré sur le début du temps mais ca me parait un bon exercice de pouvoir commencer sur n'importe quel doigt.

Sam disait :

"Une mesure à 6 notes ne vient jamais seule, en tout cas pas dans la musique dite "populaire" donc, si tu joues en 6 tu adapteras evidement ton jeu main droite ( et pas seulement ) voilà pourquoi je disais que le jeu à 3 doigts est "anecdotique" et ne doit pas etre constant , un peu comme n'importe quelle technique . "

Pareil pour adapter le jeu à main droite : ca me semble meilleur d'etre capable de toujours jouer la meme chose a la main droite, c'est plus difficile mais à terme ca doit porter ses fruits.Enfin c'est peut etre pas non plus logique d'aller contre la facilité, je sais pas .

En tout cas ,toutes ces histoires de tricotage main droite ca m'a toujours intéréssé :p

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