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Le défrettage "Fais le toi-même"

#1
05/02/2006 17:08:50
La plupart des bassistes, à un moment de leurs parcours musicaux, ressentent un désir profond : l’envie de faire « mwoua, mwoua » en étant libéré de la dictature des frettes. Si comme moi vous vous êtes décidés à acquérir une basse frettée digne de ce nom, tout en conservant votre premier amour dans un coin poussiéreux de votre appartement, inévitablement l’envie de défretter votre vieille basse se fera ressentir.

Je vous propose ici de faire profiter à tout le monde de votre expérience en la matière. Bien sûr je vais ouvrir le bal. Je n'ai pas encore réaliser cette opération, mais j'ai un lourd passer de bricoleur (modélisme quand tu nous tiens! Personne n'est parfait), et j'ai effectué pas mal de recherches sur la toile.


I. L'appel au luthier : car parmi nous, se trouvent aussi des poppytiens fortunés (et fainéants )

De manière globale, le coût de cette opération chez un luthier oscille entre 120 et 200 euros en fonction de vos requêtes.

L'avantage est que la qualité est au rendez-vous, et que votre luthier refera tous les réglages nécessaires, à savoir le réglage de l'action suite à la disparition des frettes, le réglage du manche, et autres. Ceci vous évitera de passer une soirée à faire des réglages en vous demandant si, finalement, vous avez pas fait une connerie de faire ça tout seul.

II. Changer le manche de sa basse :

Pour certaines basses assez répandues (Fender pour ne pas les pointer du doigt), il existe la possibilité d’acheter un manche fretless séparément (je pense à Warmoth par exemple).


Il faut savoir que les manches se trouvent aussi d'occasion, mais qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement les petites annonces, car ça ne court pas les rues. Là encore, c'est à vous de voir si vous êtes capables de le changer vous-mêmes ou de faire appel à un luthier (remplacement, réglages...)


III. Le "démerdes toi seul, tu es grand" :

Je pense que cette partie concerne la plupart d'entre nous. L'éventail des techniques pour défretter seul sa basse est large, et toutes les variantes sont possibles. Néanmoins, quelques grandes étapes se retrouvent souvent :

- 1ère étape : Retirer les frettes :

Pour cela, vous devez retirer les cordes, ça parait con, mais c'est plus facile sans

Ensuite, il faut chauffer la frette avec un petit fer à souder (20 ou 30 W) sur toute sa longueur en insistant bien du côté où on va la décoller. Il faut savoir que les frettes sont insérées en force dans la touche, et la plupart du temps également collées. Le fer à souder permet de décoller la frette en la dilatant et faisant chauffer la colle (vous entendrez des petits craquements)

Ensuite, il faut insérer un petit tournevis de précision (pour électricien par ex.) sous la frette, sur un bord de la touche. ATTENTION : pour ne pas abîmer la touche, je vous conseille d'utiliser une petite cale en bois, poser sur la touche, sur laquelle vous devrez faire levier avec votre tournevis. Ceci évitera de marquer votre touche.

Si la frette ne vient pas, il ne faut pas hésiter à rechauffer avec le fer. Dès que la frette est suffisamment relevée, vous pouvez utiliser une pince pour la sortir complètement.

Répéter l'opération à toutes les frettes, avec de l'entrainement il suffit d'une ou deux minutes par frette. Nous verrez dans la section "variantes" qu'il peut être intéressant de conserver certaines frettes.

- 2ème étape : Reboucher les fentes des frettes.

Avant de reboucher les trous, je vous conseille de faire un léger ponçage de la touche afin de retirer toutes les petites aspérités qui se serraient créées suite au kidnapping des frettes. A ce stade, vous pouvez corriger ou non le radius de la touche (courbure dans le sens de la largeur). C'est à vous de voir car c'est avant tout une question de confort.

Pour le rebouchage des inserts, beaucoup utilisent la pâte à bois. Ca peut paraître une bonne solution mais je doute de sa bonne tenue dans le temps. En effet, il n'est pas rare qu'avec les vibrations, de petits morceaux de pâtes à bois se détachent petit à petit. Ce qui supposerait de recommencer l'opération.

Je vous conseille plutôt d'insérer un fin plaquage de bois dans la fente (après l'avoir nettoyée avec un fine lame de scie) dans le sens de la tranche, et de coller ce bois, soit à la colle à bois, soit à la colle epoxy bi composant. A ce stade vous êtes libre du choix de votre bois, un bois clair pour bien marquer les lignes, ou un foncé pour être discret.

Une fois la colle durcie, il faut veiller à faire un ajustement propre en ponçant de nouveaux délicatement la touche, avec un papier de verre grain 800 par exemple.

3ème étape : To be vernissed or not to be vernissed?

Suivant le bois dans lequel votre touche a été élaborée, il pourra être nécessaire de la vernir , surtout si vous envisager d'utiliser des cordes à filet semi-rond ou voire rond. En effet, il serait dommage que votre touche se creuse après un ou 2 ans d'utilisation.

Quel vernis utiliser?

La meilleure solution reste d'employer un vernis polyuréthane (PU) bi composant, il se trouve facilement (c'est celui qu'on utilise pour les carosseries de voiture).

Pour éviter les épaisseurs inégales et les coulures intempestives, il vaut mieux le passer au pistolet. N'est pas Michelange qui veut!

Il faut donc bien poncer la surface, la dégraisser, ensuite passer le vernis par couches TRES fines, comme si une mince pellicule d'eau recouvrait la touche. Ensuite on laisse sécher environ 40 minutes, et on repasse la même couche très fine. Il faut répéter l'opération 3 ou 4 fois. Ensuite, laissez sécher la touche un ou deux jours. Ensuite, un ponçage à l'eau, roncage, séchage et dégraissage, et on revernit ainsi de suite (de plus en plus fin) jusqu'à obtenir la protection et l'aspect estéthique désirés.

Dans le cas où vous n'appliqueriez pas de vernis sur votre touche, n'oubliez pas de la nourir de temps à autres avec de l'huile de citron ou de lin par exemple.

- 4ème étape : Corriger l'action.

Suite à la disparition des frettes, l'action des cordes (distance entre la corde et la touche) se trouve augmentée. Ca parait pas énorme, mais ça peut jouer sur les réglages et être incomfortable, surtout proche de la tête de la basse. Pour revenir à l'action d'origine, il vous suffit de corriger votre sillet et vos pontets. Les pontets étant réglables c'est très facile, par contre les sillets réglables sont plus rares. Dans ce cas, il vous faudra retirer le sillet (le décoller), et réduire l'action à ce niveau. Le plus simple n'est pas de creuser chaque passage de corde, mais de retirer l'épaisseur d'un frette (0,8 à 1,2 mm en général) de la base du sillet. Ensuite, recoller l'engin à sa place, à la colle epoxy de préférence.

Voilà pour les grands principes du défrettage maison. Cependant, et c'est ça qui est bien, de nombreuses variantes sont possibles!! Je vous en propose quelques-unes mais vous êtes libres d'en imaginer bien d'autres...

LES VARIANTES :

- Certains ne retirent pas les frettes! Ils poncent simplement ces dernières jusqu'à ce que l'ajustement soit exacetement au niveau de la touche! C'est assez fastidieux, un peu dangereux pour la touche si on est pas soigneux lors du ponçage, mais pourquoi pas! Par contre, on obtient forcément un manche fretless-lined

- Les plus aguerris et les plus doués remplacent carrément la touche, notamment lorsque l'essence de bois ne leur plait pas! Dans ce cas il fait raboter la touche jusqu'à sa limite avec "le coeur du manche". Après il faut replaquer une touche de l'épaisseur de l'ancienne touche et des frettes, ce qui évitera de devoir corriger l'action au sillet.

- Il est possible d'appliquer la marche à suivre vue plus haut (avec des inserts de bois clair dans les fentes) mais de recouvrir ensuite toute la touche d'un placage (6/10 d'épaisseur, plus si possible) d'ébène par exemple. Ainsi les repères des lignes apparaitront sur la tranche du manche (pratique pour le jeu) mais la touche sera aussi belle que celle d'une contrebasse. Par contre, dans ce cas il faut absolument vernir le placage, car une "feuille" de bois de 6/10 de mm risque de se creuser assez vite au contact des cordes.

- Enfin, certains conservent les 23 et 24ème frettes, ou seulement la 24ème frette en la limant jusqu'au niveau de la touche (un tout petit peu plus haut en fait), ceci pour protéger la touche en slap et avoir un son différent. Là c'est à vous de voir car il est tout à fait possible de slaper sur une fretless non munie de cela, pour peu que le bois de la touche ne soit pas trop tendre.

Bref, toutes les variantes sont possibles, à vous de laisser libre court à votre imagination.


Bon, ça fait beaucoup de lecture, passons aux photos maintenant! Voici quelques liens vers des topics intéressants sur ce sujet :

Les plus clairs pour moi :

[A] http://bassebruno.free.fr/fretless/fretless6-fr.php[/A]

[A] http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=612[/A]

(Cette solution est vraiment pas mal je trouve, sauf que moi je n'aurais pas remis de placage palissandre par dessus!)

Un petit topic où on parle des problèmes liés à la pâte à bois :

[A] http://www.bassfusion.com/forum/viewtopic.php?t=4776[/A]



Enfin, dernière chose : Pensez que ça peut être réversible, il faut que la solution que vous envisagez vous permette de faire l'opération dans l'autre sens si vous changez d'avis dans le futur. Mais c'est une autre histoire...



---------BONUS----------

Comme on a bien travaillé (surtout moi ) je vous propose :

-LE système de la mort qui tue : celui qu’utilise un luthier canadien. Ca coûte quand même 4000 euros, c’est du délire et ça permet de passer avec une même basse de frettée à fretless en 1 dixième de seconde, idéal pour la scène. Je précise que ça n'a rien à voir avec le système NFS de Neuser.

Voici une petite vidéo :

http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv [/A]

Il s'agit du système d'un luthier canadien qui permet aux frettes de faire une rotation de 180°, sachant qu'elles sont plates d'un côté et normal de l'autre.

Reste à voir si dans le temps l'ajustement entre les frettes et la touche restera aussi parfait (plat), le bois se creusant bien plus vite que les frettes. Je pense que ce luthier a pensé à tout car la touche semble être vernie...

Pour info, un certain Victor Wooten a fait installer ce système sur sa Fodera.

Voici le lien du site du luthier :

[A] http://mikeyguitar.com/index.asp" > http://www.warmoth.com/bass/necks/necks.cfm?fuseaction=include_fretless[/A]

Il faut savoir que les manches se trouvent aussi d'occasion, mais qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement les petites annonces, car ça ne court pas les rues. Là encore, c'est à vous de voir si vous êtes capables de le changer vous-mêmes ou de faire appel à un luthier (remplacement, réglages...)


III. Le "démerdes toi seul, tu es grand" :

Je pense que cette partie concerne la plupart d'entre nous. L'éventail des techniques pour défretter seul sa basse est large, et toutes les variantes sont possibles. Néanmoins, quelques grandes étapes se retrouvent souvent :

- 1ère étape : Retirer les frettes :

Pour cela, vous devez retirer les cordes, ça parait con, mais c'est plus facile sans

Ensuite, il faut chauffer la frette avec un petit fer à souder (20 ou 30 W) sur toute sa longueur en insistant bien du côté où on va la décoller. Il faut savoir que les frettes sont insérées en force dans la touche, et la plupart du temps également collées. Le fer à souder permet de décoller la frette en la dilatant et faisant chauffer la colle (vous entendrez des petits craquements)

Ensuite, il faut insérer un petit tournevis de précision (pour électricien par ex.) sous la frette, sur un bord de la touche. ATTENTION : pour ne pas abîmer la touche, je vous conseille d'utiliser une petite cale en bois, poser sur la touche, sur laquelle vous devrez faire levier avec votre tournevis. Ceci évitera de marquer votre touche.

Si la frette ne vient pas, il ne faut pas hésiter à rechauffer avec le fer. Dès que la frette est suffisamment relevée, vous pouvez utiliser une pince pour la sortir complètement.

Répéter l'opération à toutes les frettes, avec de l'entrainement il suffit d'une ou deux minutes par frette. Nous verrez dans la section "variantes" qu'il peut être intéressant de conserver certaines frettes.

- 2ème étape : Reboucher les fentes des frettes.

Avant de reboucher les trous, je vous conseille de faire un léger ponçage de la touche afin de retirer toutes les petites aspérités qui se serraient créées suite au kidnapping des frettes. A ce stade, vous pouvez corriger ou non le radius de la touche (courbure dans le sens de la largeur). C'est à vous de voir car c'est avant tout une question de confort.

Pour le rebouchage des inserts, beaucoup utilisent la pâte à bois. Ca peut paraître une bonne solution mais je doute de sa bonne tenue dans le temps. En effet, il n'est pas rare qu'avec les vibrations, de petits morceaux de pâtes à bois se détachent petit à petit. Ce qui supposerait de recommencer l'opération.

Je vous conseille plutôt d'insérer un fin plaquage de bois dans la fente (après l'avoir nettoyée avec un fine lame de scie) dans le sens de la tranche, et de coller ce bois, soit à la colle à bois, soit à la colle epoxy bi composant. A ce stade vous êtes libre du choix de votre bois, un bois clair pour bien marquer les lignes, ou un foncé pour être discret.

Une fois la colle durcie, il faut veiller à faire un ajustement propre en ponçant de nouveaux délicatement la touche, avec un papier de verre grain 800 par exemple.

3ème étape : To be vernissed or not to be vernissed?

Suivant le bois dans lequel votre touche a été élaborée, il pourra être nécessaire de la vernir , surtout si vous envisager d'utiliser des cordes à filet semi-rond ou voire rond. En effet, il serait dommage que votre touche se creuse après un ou 2 ans d'utilisation.

Quel vernis utiliser?

La meilleure solution reste d'employer un vernis polyuréthane (PU) bi composant, il se trouve facilement (c'est celui qu'on utilise pour les carosseries de voiture).

Pour éviter les épaisseurs inégales et les coulures intempestives, il vaut mieux le passer au pistolet. N'est pas Michelange qui veut!

Il faut donc bien poncer la surface, la dégraisser, ensuite passer le vernis par couches TRES fines, comme si une mince pellicule d'eau recouvrait la touche. Ensuite on laisse sécher environ 40 minutes, et on repasse la même couche très fine. Il faut répéter l'opération 3 ou 4 fois. Ensuite, laissez sécher la touche un ou deux jours. Ensuite, un ponçage à l'eau, roncage, séchage et dégraissage, et on revernit ainsi de suite (de plus en plus fin) jusqu'à obtenir la protection et l'aspect estéthique désirés.

Dans le cas où vous n'appliqueriez pas de vernis sur votre touche, n'oubliez pas de la nourir de temps à autres avec de l'huile de citron ou de lin par exemple.

- 4ème étape : Corriger l'action.

Suite à la disparition des frettes, l'action des cordes (distance entre la corde et la touche) se trouve augmentée. Ca parait pas énorme, mais ça peut jouer sur les réglages et être incomfortable, surtout proche de la tête de la basse. Pour revenir à l'action d'origine, il vous suffit de corriger votre sillet et vos pontets. Les pontets étant réglables c'est très facile, par contre les sillets réglables sont plus rares. Dans ce cas, il vous faudra retirer le sillet (le décoller), et réduire l'action à ce niveau. Le plus simple n'est pas de creuser chaque passage de corde, mais de retirer l'épaisseur d'un frette (0,8 à 1,2 mm en général) de la base du sillet. Ensuite, recoller l'engin à sa place, à la colle epoxy de préférence.

Voilà pour les grands principes du défrettage maison. Cependant, et c'est ça qui est bien, de nombreuses variantes sont possibles!! Je vous en propose quelques-unes mais vous êtes libres d'en imaginer bien d'autres...

LES VARIANTES :

- Certains ne retirent pas les frettes! Ils poncent simplement ces dernières jusqu'à ce que l'ajustement soit exacetement au niveau de la touche! C'est assez fastidieux, un peu dangereux pour la touche si on est pas soigneux lors du ponçage, mais pourquoi pas! Par contre, on obtient forcément un manche fretless-lined

- Les plus aguerris et les plus doués remplacent carrément la touche, notamment lorsque l'essence de bois ne leur plait pas! Dans ce cas il fait raboter la touche jusqu'à sa limite avec "le coeur du manche". Après il faut replaquer une touche de l'épaisseur de l'ancienne touche et des frettes, ce qui évitera de devoir corriger l'action au sillet.

- Il est possible d'appliquer la marche à suivre vue plus haut (avec des inserts de bois clair dans les fentes) mais de recouvrir ensuite toute la touche d'un placage (6/10 d'épaisseur, plus si possible) d'ébène par exemple. Ainsi les repères des lignes apparaitront sur la tranche du manche (pratique pour le jeu) mais la touche sera aussi belle que celle d'une contrebasse. Par contre, dans ce cas il faut absolument vernir le placage, car une "feuille" de bois de 6/10 de mm risque de se creuser assez vite au contact des cordes.

- Enfin, certains conservent les 23 et 24ème frettes, ou seulement la 24ème frette en la limant jusqu'au niveau de la touche (un tout petit peu plus haut en fait), ceci pour protéger la touche en slap et avoir un son différent. Là c'est à vous de voir car il est tout à fait possible de slaper sur une fretless non munie de cela, pour peu que le bois de la touche ne soit pas trop tendre.

Bref, toutes les variantes sont possibles, à vous de laisser libre court à votre imagination.


Bon, ça fait beaucoup de lecture, passons aux photos maintenant! Voici quelques liens vers des topics intéressants sur ce sujet :

Les plus clairs pour moi :

[A] http://bassebruno.free.fr/fretless/fretless6-fr.php[/A]

[A] http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=612[/A]

(Cette solution est vraiment pas mal je trouve, sauf que moi je n'aurais pas remis de placage palissandre par dessus!)

Un petit topic où on parle des problèmes liés à la pâte à bois :

[A] http://www.bassfusion.com/forum/viewtopic.php?t=4776[/A]



Enfin, dernière chose : Pensez que ça peut être réversible, il faut que la solution que vous envisagez vous permette de faire l'opération dans l'autre sens si vous changez d'avis dans le futur. Mais c'est une autre histoire...



---------BONUS----------

Comme on a bien travaillé (surtout moi ) je vous propose :

-LE système de la mort qui tue : celui qu’utilise un luthier canadien. Ca coûte quand même 4000 euros, c’est du délire et ça permet de passer avec une même basse de frettée à fretless en 1 dixième de seconde, idéal pour la scène. Je précise que ça n'a rien à voir avec le système NFS de Neuser.

Voici une petite vidéo :

[WMP] http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv " TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Le lien au cas où ça ne marcherait pas : [A]http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv [/A] Il s'agit du système d'un luthier canadien qui permet aux frettes de faire une rotation de 180°, sachant qu'elles sont plates d'un côté et normal de l'autre. Reste à voir si dans le temps l'ajustement entre les frettes et la touche restera aussi parfait (plat), le bois se creusant bien plus vite que les frettes. Je pense que ce luthier a pensé à tout car la touche semble être vernie... Pour info, un certain Victor Wooten a fait installer ce système sur sa Fodera. Voici le lien du site du luthier : [A]http://mikeyguitar.com/index.asp">http://www.warmoth.com/bass/necks/necks.cfm?fuseaction=include_fretless[/A] Il faut savoir que les manches se trouvent aussi d'occasion, mais qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement les petites annonces, car ça ne court pas les rues. Là encore, c'est à vous de voir si vous êtes capables de le changer vous-mêmes ou de faire appel à un luthier (remplacement, réglages...) III. Le "démerdes toi seul, tu es grand" : Je pense que cette partie concerne la plupart d'entre nous. L'éventail des techniques pour défretter seul sa basse est large, et toutes les variantes sont possibles. Néanmoins, quelques grandes étapes se retrouvent souvent : - 1ère étape : Retirer les frettes : Pour cela, vous devez retirer les cordes, ça parait con, mais c'est plus facile sans Ensuite, il faut chauffer la frette avec un petit fer à souder (20 ou 30 W) sur toute sa longueur en insistant bien du côté où on va la décoller. Il faut savoir que les frettes sont insérées en force dans la touche, et la plupart du temps également collées. Le fer à souder permet de décoller la frette en la dilatant et faisant chauffer la colle (vous entendrez des petits craquements) Ensuite, il faut insérer un petit tournevis de précision (pour électricien par ex.) sous la frette, sur un bord de la touche. ATTENTION : pour ne pas abîmer la touche, je vous conseille d'utiliser une petite cale en bois, poser sur la touche, sur laquelle vous devrez faire levier avec votre tournevis. Ceci évitera de marquer votre touche. Si la frette ne vient pas, il ne faut pas hésiter à rechauffer avec le fer. Dès que la frette est suffisamment relevée, vous pouvez utiliser une pince pour la sortir complètement. Répéter l'opération à toutes les frettes, avec de l'entrainement il suffit d'une ou deux minutes par frette. Nous verrez dans la section "variantes" qu'il peut être intéressant de conserver certaines frettes. - 2ème étape : Reboucher les fentes des frettes. Avant de reboucher les trous, je vous conseille de faire un léger ponçage de la touche afin de retirer toutes les petites aspérités qui se serraient créées suite au kidnapping des frettes. A ce stade, vous pouvez corriger ou non le radius de la touche (courbure dans le sens de la largeur). C'est à vous de voir car c'est avant tout une question de confort. Pour le rebouchage des inserts, beaucoup utilisent la pâte à bois. Ca peut paraître une bonne solution mais je doute de sa bonne tenue dans le temps. En effet, il n'est pas rare qu'avec les vibrations, de petits morceaux de pâtes à bois se détachent petit à petit. Ce qui supposerait de recommencer l'opération. Je vous conseille plutôt d'insérer un fin plaquage de bois dans la fente (après l'avoir nettoyée avec un fine lame de scie) dans le sens de la tranche, et de coller ce bois, soit à la colle à bois, soit à la colle epoxy bi composant. A ce stade vous êtes libre du choix de votre bois, un bois clair pour bien marquer les lignes, ou un foncé pour être discret. Une fois la colle durcie, il faut veiller à faire un ajustement propre en ponçant de nouveaux délicatement la touche, avec un papier de verre grain 800 par exemple. 3ème étape : To be vernissed or not to be vernissed? Suivant le bois dans lequel votre touche a été élaborée, il pourra être nécessaire de la vernir , surtout si vous envisager d'utiliser des cordes à filet semi-rond ou voire rond. En effet, il serait dommage que votre touche se creuse après un ou 2 ans d'utilisation. Quel vernis utiliser? La meilleure solution reste d'employer un vernis polyuréthane (PU) bi composant, il se trouve facilement (c'est celui qu'on utilise pour les carosseries de voiture). Pour éviter les épaisseurs inégales et les coulures intempestives, il vaut mieux le passer au pistolet. N'est pas Michelange qui veut! Il faut donc bien poncer la surface, la dégraisser, ensuite passer le vernis par couches TRES fines, comme si une mince pellicule d'eau recouvrait la touche. Ensuite on laisse sécher environ 40 minutes, et on repasse la même couche très fine. Il faut répéter l'opération 3 ou 4 fois. Ensuite, laissez sécher la touche un ou deux jours. Ensuite, un ponçage à l'eau, roncage, séchage et dégraissage, et on revernit ainsi de suite (de plus en plus fin) jusqu'à obtenir la protection et l'aspect estéthique désirés. Dans le cas où vous n'appliqueriez pas de vernis sur votre touche, n'oubliez pas de la nourir de temps à autres avec de l'huile de citron ou de lin par exemple. - 4ème étape : Corriger l'action. Suite à la disparition des frettes, l'action des cordes (distance entre la corde et la touche) se trouve augmentée. Ca parait pas énorme, mais ça peut jouer sur les réglages et être incomfortable, surtout proche de la tête de la basse. Pour revenir à l'action d'origine, il vous suffit de corriger votre sillet et vos pontets. Les pontets étant réglables c'est très facile, par contre les sillets réglables sont plus rares. Dans ce cas, il vous faudra retirer le sillet (le décoller), et réduire l'action à ce niveau. Le plus simple n'est pas de creuser chaque passage de corde, mais de retirer l'épaisseur d'un frette (0,8 à 1,2 mm en général) de la base du sillet. Ensuite, recoller l'engin à sa place, à la colle epoxy de préférence. Voilà pour les grands principes du défrettage maison. Cependant, et c'est ça qui est bien , de nombreuses variantes sont possibles!! Je vous en propose quelques-unes mais vous êtes libres d'en imaginer bien d'autres... LES VARIANTES : - Certains ne retirent pas les frettes! Ils poncent simplement ces dernières jusqu'à ce que l'ajustement soit exacetement au niveau de la touche! C'est assez fastidieux, un peu dangereux pour la touche si on est pas soigneux lors du ponçage, mais pourquoi pas! Par contre, on obtient forcément un manche fretless-lined - Les plus aguerris et les plus doués remplacent carrément la touche, notamment lorsque l'essence de bois ne leur plait pas! Dans ce cas il fait raboter la touche jusqu'à sa limite avec "le coeur du manche". Après il faut replaquer une touche de l'épaisseur de l'ancienne touche et des frettes, ce qui évitera de devoir corriger l'action au sillet. - Il est possible d'appliquer la marche à suivre vue plus haut (avec des inserts de bois clair dans les fentes) mais de recouvrir ensuite toute la touche d'un placage (6/10 d'épaisseur, plus si possible) d'ébène par exemple. Ainsi les repères des lignes apparaitront sur la tranche du manche (pratique pour le jeu) mais la touche sera aussi belle que celle d'une contrebasse . Par contre, dans ce cas il faut absolument vernir le placage, car une "feuille" de bois de 6/10 de mm risque de se creuser assez vite au contact des cordes. - Enfin, certains conservent les 23 et 24ème frettes, ou seulement la 24ème frette en la limant jusqu'au niveau de la touche (un tout petit peu plus haut en fait), ceci pour protéger la touche en slap et avoir un son différent. Là c'est à vous de voir car il est tout à fait possible de slaper sur une fretless non munie de cela, pour peu que le bois de la touche ne soit pas trop tendre. Bref, toutes les variantes sont possibles, à vous de laisser libre court à votre imagination. Bon, ça fait beaucoup de lecture, passons aux photos maintenant! Voici quelques liens vers des topics intéressants sur ce sujet : Les plus clairs pour moi : [A]http://bassebruno.free.fr/fretless/fretless6-fr.php[/A] [A]http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=612[/A] (Cette solution est vraiment pas mal je trouve, sauf que moi je n'aurais pas remis de placage palissandre par dessus!) Un petit topic où on parle des problèmes liés à la pâte à bois : [A]http://www.bassfusion.com/forum/viewtopic.php?t=4776[/A] Enfin, dernière chose : Pensez que ça peut être réversible, il faut que la solution que vous envisagez vous permette de faire l'opération dans l'autre sens si vous changez d'avis dans le futur. Mais c'est une autre histoire... ---------BONUS---------- Comme on a bien travaillé (surtout moi ) je vous propose : -LE système de la mort qui tue : celui qu’utilise un luthier canadien. Ca coûte quand même 4000 euros, c’est du délire et ça permet de passer avec une même basse de frettée à fretless en 1 dixième de seconde, idéal pour la scène. Je précise que ça n'a rien à voir avec le système NFS de Neuser. Voici une petite vidéo : [WMP]http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv ">Lien du média


Le lien au cas où ça ne marcherait pas :

[A] http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv [/A]

Il s'agit du système d'un luthier canadien qui permet aux frettes de faire une rotation de 180°, sachant qu'elles sont plates d'un côté et normal de l'autre.

Reste à voir si dans le temps l'ajustement entre les frettes et la touche restera aussi parfait (plat), le bois se creusant bien plus vite que les frettes. Je pense que ce luthier a pensé à tout car la touche semble être vernie...

Pour info, un certain Victor Wooten a fait installer ce système sur sa Fodera.

Voici le lien du site du luthier :

[A] http://mikeyguitar.com/index.asp


Bon, à vous de me dire si j'ai dit des conneries et de faire partager votre expérience du défrettage maison.

Biz les poppytiens
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#2
05/02/2006 17:28:15
Huuuuum oué, c'est assez proche de la réalité, félicitation pour ce regrouppage d'infos, il faut avoir du courage quand même.
Perso, j'ai défretté ma basse "une XP "pb" " mais il faut encore que je réduise un peu la hauteur de mon sillet et que je repasse un peu sur mon manche, car il frise un peu dans les aigus. C'est une bonne expérience je la conseille à tous ceux qui n'ont pas peur de toucher à sa bonne vieille basse.
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#3
06/02/2006 09:20:25
Up, non mais!

Me suis pas donné du mal pour que ça coule aussi vite
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#4
06/02/2006 16:42:27
up encore, ça me tenterait bien mais je flippe encore un peu...
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#5
06/02/2006 18:02:06
Dans ce cas il fait raboter la touche jusqu'à sa limite avec "le coeur du manche"

Ce qui se fait surtout, à mon avis, c'est plutôt de décoller la touche
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#6
06/02/2006 18:08:35
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C'est possible, mais si elle a été bien collée à la colle époxy, voire même à la colle animale, je peux te certifier qu'il est moins dangeureux et plus facile de raboter la touche.

Ensuite il s'agit de faire de très légères marques avec une file lame de scie et du papier de verre à forte granulométrie pour que la surface ne soit plus lisse. Ainsi la colle adhère mieux et la surface de contact se trouve augmentée.

Bien sûr, tu peux décoller la touche, mais c'est beaucoup plus dure si on est pas luthier. Enfin, il existe plein de techniques.
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#7
06/02/2006 18:41:01
Disons que je me sens plus à l'aise avec un rabot électrique
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#8
06/02/2006 23:36:28
ARF!!! Le systeme de dingue pour fretté/défretté à volonté, c'est l'halu.

Mais une super invention. (un peu gadget mais pour des gars comme Manring ça devrait mechament les intéresser !)
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#9
06/02/2006 23:39:04
C'est clair que c'est plus pour les bass héro et la scène, mais quelle superbe invention!
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#10
07/02/2006 07:53:51
Tiens marrant ce topic j'ai defretté mon Harley Benton JB hier

C'est fou comme je le préfère comme cela.

Vu l'état général de la basse et mes moyens j'ai opté pour la colleà bois. Photos prochainement.
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#11
07/02/2006 09:09:19
Merci d'avance Labell, ta contribution est la bienvenue!
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#12
07/02/2006 17:30:22
waaw...; jsuis méga halluciné par le truc a 4000balles , j'avoue ça dégomme...
Bon allez , faut qu'je gagne a €Millions!Lol
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#13
07/02/2006 21:42:14
Ce topic tombe a point plus ca va...plus je pense que mes frettes n'en ont plus pour longtemps...

l'ere du fretless approche !
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#14
07/02/2006 23:19:44
beau résumé

felicitations
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#15
07/02/2006 23:59:42
J'adore la Basse à Frettes amovibles
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#16
08/02/2006 09:10:17
merci pour ce topic !
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#17
08/02/2006 09:31:42
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#18
08/02/2006 22:09:04
up, non mais!

Au passage, je remets le lien du topic récent de cprail qui nous fait partager son expérience :

http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_6_1138979817.htm
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#19
09/02/2006 12:45:56
Merci Frizzman, je compte justement m'y mettre pendant ses vacances, donc le topic vient à point nommé
Juste une question : qu'est ce que tu appelles un placage bois ? Ca ressemble à quoi ? Tu le trouves où ? Je pense qu'il faut le redécouper pour avoir les bonnes dimensions ? Ce n'est pas un peu laborieux ?

Merci encore !!
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#20
09/02/2006 12:59:48
Le placage bois est une fine plaque de bois, une "feuille" si tu veux, dont l'épaisseur peut varier, en général ça commence à 6/10 ème de millimètre.

Je te conseille de te renseigner ici :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Le placage n'est pas laborieux à mettre en place, étant donné que c'est comme un feuille, tu peux la mettre en place, la coller, et faire les ajustements ensuite au cutter et paire de ciseaux.

A la fin, un petit coup de ponçage et c'est bon!
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#21
09/02/2006 15:29:22
Ok ! Je ne vois pas trop dans quel sens placer la feuille, mais quand il y aura des photos ça devrait répondre à ma question

Sinon une question que je me posais : c'est plus difficile de réaliser une basse acoustique qu'une basse élec ? J'ai pas trouvé d'exemples d'acoustique sur le site au dessus.
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#22
09/02/2006 15:37:08
> Poup : Sur ce lien tu peux voir la manière dont le plaquage a été utilisé à la fois pour combler les fentes des frettes et à la fois pour replaquer le manche.

Je pense que ce sujet est très bieb expliqué (les photos parlent d'elles-mêmes!)

Pour ce qui est de l'acoustique, je ne suis pas un spécialiste mais à mon avis il est plus difficile de répartir les contraintes de tension sur une caisse creuse que sur une pleine.
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#23
09/02/2006 16:07:06
Oups, j'ai oublié le lien

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=612

PAr contre, il y a un peu de gaspillage de placage sycomore, on peut faire en gaspillant un peu moins
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#24
10/02/2006 09:05:32
Up
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#25
11/02/2006 11:22:12
Up, personne pour des photos ou autres de son massacre à la défretteuse?
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#26
11/02/2006 12:07:40
Nickel merci pour le lien !!
Je pensais que les fentes étaient plus larges c'est pour ça que je ne voyais pas comment placer le placage !! Ca a l'air assez simple à réaliser finalement ! Je crois que je vais me procurer le matos cette semaine et commencer la semaine prochaine !!
Pour acheter du placage et une touche, faut aller où ??
Enfin la touche, c'est juste pour l'aspect et le confort de jeu non ?
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#27
12/02/2006 20:09:38
La touche je pense que c'est plus pour l'aspect qu'il l'a replaqué.

C'est toujours le débat sans fin "avec ou sans lignes"

POur le placage, renseigne toi chez l'ébeniste du coin, ou sur le forum de lutherie amateur
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#28
12/02/2006 20:18:00
Il disait quand même que ça permettait de garder la même action pour les cordes, le placage reprennant la hauteur des frettes enlevées. Mais c'est clair que c'est aussi simple de régler l'action, et les lignes ça peut être sympa.
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#29
16/02/2006 20:02:58
Voilà ma part de défrettage...

http://i5.photobucket.com/albums/y153/aladdinsa... alt="Slappyto" />

Bon la peinture est pas tout à faite sêche et je dois encore régler le sillet, sinon, suis assez fièr de moi .
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#30
16/02/2006 20:04:28
C 'est quand même dommage qu'on puisse pas éditer ses post, j'aurais réduit la taille de la deuxième ...
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