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Les gammes tout ça....

#1
27/12/2005 14:42:16
Je vous expose une question de néophyte :

En jouant le gamme majeure de DO en partant de la 3ème case corde de LA, je monte à l'octave en respectant les intervalles de la gamme majeure (1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2)

Maintenant si je pars du RE sur la 5ème case case corde de LA. Si je respecte exactement les mêmes positions de doigts (et donc les mêmes intervalles), est-ce que ça me donne la gamme majeure de RE (1 ton plus haut)

Etant donné que je connais les positions de chaque note du manche, est-ce que ça veut dire que je connais potentiellement toute les gammes majeures dans toutes les tonalités sur le manche (je veux dire en m'entrainant jusqu'à ce que ça devienne un réflexe!)?

Après je me doute que les doigtés changent si je pars de la corde de RE, mais ça c'est pas le problème car je m'entraine à monter les gammes sur une corde, 2, 3 ou les 4
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#2
27/12/2005 14:45:15
>Maintenant si je pars du RE sur la 5ème case case corde de LA. Si je respecte exactement les mêmes positions de doigts (et donc les mêmes intervalles), est-ce que ça me donne la gamme majeure de RE (1 ton plus haut)

Oui. C'est l'interet de la guitare et de la basse, on peut jouer "en positions". POur les accords et intervales c'est pareil.

Apres, si tu connais tes notes sur ton manche, tu peux construire les gammes autrement, avec l'ordre des dièses, savoir par ex que la gamme de sol a un fa#, et donc jouer els notes correspondantes. C'est plus "puissant", a mon avis, mais plus dur, faut connaitre bien son manche, et connaitre la théorie des gammes.
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#3
27/12/2005 14:50:18
Merci Basstyra, j'ai entendu parler de cette histoire d'ordre des dièses, faudrait que je me penche dessus. J'ai 2 méthodes de Chaza sur l'harmonie, dont 1 que je n'ai pas encore lue, je pense qu'il doit en parler
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#4
27/12/2005 16:06:56
yo freezman !

penses quand tu joues une gamme est que ta
fondamentale est sur la corde de la ,de partir
toujours de la note de la gamme sur le mi !
aussi valable si ta fondamentale est sur la corde de re ! tu part des notes de la gamme
sur la corde de mi !

le dessin de la gamme change ainsi que la "couleur" et c'est transposable a toutes les tonalites ! cela s'appelle les formes
tu devrait pouvoir trouver au moins 5 formes
pour une meme tonalite et pour une meme gamme!
il y a du boulot
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#5
27/12/2005 16:47:10
Merci du conseil pat

POur l'instant je ne le faisais qu'avec le Do majeur mais je pense le faire pour chaque tonalité!

Je pense en effet que c'est un bon exercice pour l'oreille, la mémoire et les doigts
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#6
27/12/2005 16:49:32
c'est toujours le meme dessin donc ça rentre vite !
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#7
27/12/2005 17:47:46
1[/MSG]

A chaque changement de tonalité, tu dois reperer tes 7 modes. En fait tu dois apprendre 7 schemas comme tu as appris le ionien.
Ce qui est important, c'est de retrouver tous tes schemas de gamme sur n'importe quelle tonalité.

Apprends tes gammes depuis la corde de mi pour atteindre facilement 11eme, 13eme...

[MSG]La gamme de DO majeure a donc 7 modes : DO Maj7, RE m7, MI m7, FA Maj7, SOL 7, LA m7, SI m7(b5), que l'on nomme respectivement ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien.

On en déduit ainsi les modes de chaque gamme majeure. Celle de DO# majeure : DO# Maj7, RE# m7, MI# m7, FA# Maj7, SOL# 7, LA# m7, SI# m7(b5). Puis celle de RE majeur : RE Maj7, MI m7, FA# m7, SOL Maj7, LA 7, SI m7, DO# m7(b5), puis les autres de la même manière: RE#, MI... etc.



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#8
27/12/2005 19:52:31
Le plus important au debut est de bien comprendre les SCHEMAS et non les notes.
Connaitre qu'un seul mode ne sert pas a grand chose... Vois ça comme une piece d'un puzzle.
Avec une piece tu auras du mal a comprendre l'"image" alors qu'avec toutes les pieces, tu comprendras tout!

Donc apprends les 7 schemas de la gamme majeure (mineure, 5 de la penta...)et en comprenant ce tout comme un seul "BLOC". Le 7eme degre etant juste avant le 1er qui est avant le 2eme etc...tu connaitras ton manche. Raisonnes en SCHEMAS!!

Le systeme des tonalités est important entre musiciens pour que tout le monde se comprenne. Mais si tu ne connaís que l'emplacement du 1er degré d'une gamme, tu n'iras pas loin.
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#9
27/12/2005 20:45:31
Bah en fait je connais ça par coeur :

http://www.bassfusion.com/gammesC.php

Il s'agit si j'ai bien compris des 7 modes de DO (les trucs en ...ien là) donc il faut que je reproduise ces schémas dans toutes les tonalités?

J'ai remarqué que chaque avait une "couleur différente" une émotion différente.
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#10
27/12/2005 20:47:52
* de DO majeur bien sûr
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#11
27/12/2005 20:59:53
Ok mais essayes de gerer cette gamme majeure dans une autre tonalité, et c'est la ou le sens de "bloc" prend son sens. Commencer par la gamme de Do majeure est un bon debut mais il faut comprendre le mécanisme. Par exemple essayes la gamme de SOl# majeure. Tes schemas restent identiques en fait mais tu commences ton 1er degré sur le sol#...Capito?
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#12
27/12/2005 21:09:26
Donc je reproduis mon schéma avec comme 1er degré la 4ème case corde de MI?

(Bon après j'arrête car j'ai l'impression d'être relou avec mes questions )
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#13
27/12/2005 21:37:51
12

Oui c'est ça. Ewssyes de jouer 3 notes par cordes et de jouer cette gamme sur les 4 cordes si tu as une 4 cordes, 5 si tu as une 5 cordes...

Autre chose importante (simplifiée): a chaque mode (schema) correspond un accord, majeur, mineur ou septieme.
Connais les par coeur.

Mode I et IV sont majeurs (7)
II, III et VI sont mineurs (7)
V accord de septieme
VII est mineur 7 quinte bemol.


Pour La gamme de Domaj7
II) RE - FA - LA - DO ==> F - b3 - 5 - b7 ==> RE m7

III) MI - SOL - SI - RE ==> F - b3 - 5 - b7 ==> MI m7

IV) FA - LA - DO - MI ==> F - 3 - 5 - 7 ==> FA Maj7

V) SOL - SI - RE - FA ==> F - 3 - 5 - b7 ==> SOL 7

VI) LA - DO - MI - SOL ==> F - b3 - 5 - b7 ==> LA m7

VII) SI - RE - FA - LA ==> F - b3 - b5 - b7 ==> SI m7 (b5)




http://www.guitariste.com/dossiers/gamme-majeure,3.html


Comme ça, un pianiste te donne un accord mineur, tu as pas mal de possibilités...par exemple mode 2, 3 et 6. Et avec le systeme de "bloc", si tu decides de commencer en Dorien (II), tu sais ou est ton 1er degré, ton 7eme degré etc...
Bref tu geres ton manches sans annicroches.


Je suis resté dans la simplification, en esperant avoir été clair.
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#14
27/12/2005 21:40:48
Je pense que je vais imprimer tout ça et y revenir à tête reposée, mais a première ça me parait clair.

Faut que je trace dehors y'a 20 cms de neige (au Havre), je vais de la luge

Merci encore pour vos réponses.
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#15
28/12/2005 12:15:47
3

L'ordre des dièses c'est :

FA# - DO# - SOL# - RE# - LA# - MI# - SI#

Les gammes correspondantes sont :

SOL - RE - LA - MI - SI - FA# - DO#

Pour la gamme de SOL il y a 1 dièse : le FA#
Pour la gamme de RE il y a 2 dièses : le FA# et DO#
...

voili
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#16
29/12/2005 18:35:49
Moi j'ai un problème au niveau de l'impro.

Par exemple si on veut faire une grille d'accord pour après improviser dessus, comment construit-on la grille ? A partir des accords qui sont dérivés de la gammes et correspondants à chaque degrès de celle-ci ? Ou on peut balancer des accords au hasard sans trop de règles harmoniques ? Merci de m'éclairer !
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#17
29/12/2005 18:48:43
16tu prends une gamme (exemple DO majeur).
Pour faire ta grille tu peux prend comme accord tout les accord ayant le nom des note composant la gamme.
mais il faut juste respecter un truc :
I| II| III| IV| V |VI |VII
M| m | m | M | M | m |m5b


I= dégrès
M=accord majeur
m=accord mineur
m5b = accord mineur quinte diminué (c'est l'accord semi diminué je crois )

et puis voila
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#18
29/12/2005 20:16:41
ok j'ai compris !! Maintenant il faut que je bosse la construction des accords!
Une autre question !
Un morceau reste dans une seule tonalité ou on peut changer de tonique au cours du morceau ?
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#19
29/12/2005 20:34:19
18
tu peux mais il faut que ca reste joli
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#20
29/12/2005 20:49:23
Les tonalités voisines t'aident à changer de tonalité sans choquement. Tonalité voisine = une seule altération de différence à la clé.

Ainsi en C majeur on peut facilement passer en Fmajeur ou en Sol majeur pour jouer respectivement un accord de Bb majeur ou de D majeur dans une cadence en C majeur.
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#21
29/12/2005 21:15:59
Tu peux aussi utiliser une transposition organique, c'est à dire conserver la même ligne ou le même motif en transposant l'ensemble d'un ou plusieurs demi-tons.
C'est un grand classique de la chanson française, des dizaines de morceaux font ça.
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#22
29/12/2005 21:36:47
20
et est-ce qu'on peut utilisé des tonalité de voisine en voisine pour partir d'un Do Majeur a un Si majeur ? (exemple de morceau si possible )
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#23
29/12/2005 21:41:14
Le coup du demi-ton ;O)
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#24
29/12/2005 21:42:21
Si tu ne connais pas bien les tonalités, utilise le cercle des quintes pour passer de l'une à l'autre.
Slappyto
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#25
29/12/2005 21:42:59
23On te l'a déjà fait ?
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#26
29/12/2005 21:43:12
Comment ça se lit?
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#27
29/12/2005 21:49:36
Autour, les tonalités majeures.
Dedans, le nombre de dièses ou bémols à la clef.
C'est à dire qu'il suffit de changer une note pour passer d'une gamme à sa voisine.

Par exemple si tu es en Sol (1 dièse à la clef) il suffit de changer une note pour passer en Ré (2 dièses à la clef).
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#28
29/12/2005 22:35:38
OK merci Jazz! Je m'imprime ça précieusement et j'essaierai de faire marcher mes méninges pour comprendre tout ça
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#29
29/12/2005 22:48:55
Tu peux aussi bosser les substitutions d'accords
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#30
30/12/2005 00:29:36
16

si tu joues du jazz tu auras du mal a faire une suite d'accords qui sonnent si tu les prends au hasard !
en general tu trouves des II V I ou VI II V I
soit en C dmi7 G7 cM7 pour le 2.5.1
soit en C AMI7 dmi7 G7 CM7 pour le 6.2.5.1
se sont des cadences harmonique !
il y a des morceaux qui sont une suite de
II V I avec changement de tonalités a chaque fois ! d'ou l'interais de travailer toutes les tonalités avec une gamme !

j'ai etait clair j'espere
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