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problèmes pour les modes et autres degrés !

#1
23/08/2005 19:32:10
bonjour,
alors voila, je ne sais pas bien si ca traite des modes ou des degrés, ma question, mais cest un truc dans le genre :

les modes : je ne comprends pas le fait que juste en commencant par une note qui n'est pas la tonique de la gamme, ca change quelque chose. Puisque les notes sont les memes.

par exemple :

---4--6-7--9-----11-----13----------
---4--6-7--9-----11--12-------------
---4-5--7--9-----11--12-------------
--3--5--7--9--10-----12-------------
[/TAB]

ca cest une partie du manche de la gamme de A7, ok ?

la gamme en IV, c'est ca :


[TAB]---4--6-7--
---4--6-7--
---4-5--7--
-----5--7--

[/TAB]

et le mode dorien est :

[TAB]-7--9-----11-
-7--9-----11-
-7--9-----11-
-7--9--10----


Sommes-nous d'accord pour l'instant ?

les notes sont les memes. alors, qu'est-ce que ca change? juste le fait de changer la premiere note va me donner une autre atmosphere ?

Pour tout dire j'apprends ces modes pour mieux improviser, pour me faire rentrer ces doigtés de la gamme, et je n'en comprends pas le système.

Pouvez-vous éclairer le chemin d'un bassiste motivé ??? Merci
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#2
23/08/2005 19:36:26
les modes c'est pour mieux connaitre ton manche, c'est pas des gammes,

une mode, tu peux partir du mi, d'un la, d'un ré, mais tout en restant sur la gamme CMajeur, voila c'est juste pour mieux connaitre tes gammes.
Parce que une fois que tu connais les écarts de ton par coeur, tu peux te dire que tu connais ton manche par coeur ou même tes gammes par coeur (mais si tu parts d'une autre note que la tonique, tu peux etre perdu)
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#3
23/08/2005 19:43:39
ok mais un pote guitariste m'a dit que pour entrer dans lécole de jazz ou il va aller, il y avait une sorte "d'examen d'entrée" ou il devait improviser en un certain mode, phrygien, ou dorien. ca veut dire quoi ?

et le mode dorien n'est pas le deuxieme degrés de la gamme par hasard ???

la je sens que je dis une connerie, ca serait trop simple
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#4
23/08/2005 20:21:53
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#5
23/08/2005 20:36:10
les modes c'est pour mieux connaitre ton manche, c'est pas des gammes
aaaaahhhhh!
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#6
23/08/2005 20:36:48
heu...c'etait un "aaaaahhhhh!" horrifié...
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#7
23/08/2005 20:45:37
bah non, c'est pas une gamme, qui me contredira !! que je sache un veau c'est pas une vache

pour moi un gamme ca part de la tonique et ca va a la tonique à l'octave.
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#8
23/08/2005 20:51:41
6


Je suis d'accord mais alors mega flemme de retraiter un sujet deja traité!
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#9
23/08/2005 20:56:01
Bon j'ai pas trop le temps mais je dis deux mots sur les modes, y'a plein de posts la dessus...faites une recherche pour plus de precisions.

La confusion vient du fait que pour retrouver facilement les notes d'un mode on prend do majeur comme gamme de depart.
Comme ca c'est facile : pas d'alteration dans tous les modes.

re dorien c'est domaj a partir de re
mi phrygien c'est do majeur a partir de mi
etc...

Mais si tu transpose tout en do
do dorien a un mib et un sib (on voit mieux que le dorien a une couleur mineure a cause de la tierce mineure)
etc...

Je ne saurais que trop conseiller aux curieux d'acheter un bouquin qui explique l'utilisation des modes, avec leurs accords diatoniques...c'est super utile de connaitre ces gammes...
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#10
23/08/2005 21:04:42
ou va dire que les modes servent a 3 choses :
1°/ a connaitre son manche
2°/a connaitre la tonalité d'un morceau donc la gamme penta si tu doit improviser
3°/a varier ton jeu basistique.
je m'explique, si ton guitariste a une grille comme celle-ci :
Am|Em|G|Dm|
tu as 3 posibités
1°/soit pour la 1ere mesure tu joues sur la gamme de Am, 2eme mesure sur celle de Em, 3eme en G, 4eme mesure en Dm (gamme toujours)
2°/ soit tu connais le tonalité (ici C)et tu decides de jouer le 6eme mode de Do a la premiere mesure, le 3eme mode a la 2onde...
3°/soit tu mélange les 2 possiblités précédentes !!
il faut savoir que chaque mode donne une "couleur" différente a un accord (exemple le plus connu : le mode majeur (1er mode) est "joyeux" et le mode mineur (6eme mode) est un mode "triste"
en gros voila si tu as d'autre question n'hésites pas
aaah oui binevenue dans le monde merveilleux des modes et bon courages pour tout digérer
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#11
23/08/2005 21:27:01
moi j'ai une question comment on retrouve la tonalité ??
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#12
23/08/2005 21:28:57
11

ben chez france télécom
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#13
23/08/2005 21:36:41
12[/MSG]
pas mal

[MSG]11


serieusement, tu sais que tes modes c'est M(le 1er),m(le 2eme), m(...), M, M, m, m1/2 diminué.
Puis pour savoir la pentatonique qu'il faut utilisé tu prends la relative mineur de ta gamme, soit le 6eme degrès

en gros sur mon exemple : Am|Em|G|Dm|
Am = 6eme degrès (mineur relative)
G = 5eme degrès
Em = 3eme degrès
Dm = 2eme degrès

donc t'es en Do ou en Am
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#14
23/08/2005 21:38:33
et si tu veux savoir pourquoi le 1er mode est majeur, le deuxieme mineur... tu prend tes modes et tu regardes si les tierces et les 7eme sont majeur ou mineur (il faut savoir anticipé dans la vie )
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#15
23/08/2005 21:47:27
Attention, le 7eme degré est mineur 7 quinte bemol...et le 5 est Septieme!
Les autres "mineurs" sont mineurs 7...II et III, VI.
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#16
23/08/2005 21:51:54
encore une petite derniere question (je commence a comprendre que cest plus dur que ce que je pensais...) :

---4--6-7--
---4--6-7--
---4-5--7--
-----5--7-- [/TAB]

ca cest septieme majeure ?

et ca :

[TAB]---4--6-7--
---4-5--7--
---4-5--7--
-----5--7--


septieme mineure ?

ca veut dire que le deuxieme exemple, est un C7, et le premier un C ???

merci, dites moi si je suis pas en train de dire une grosse gourde !!!
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#17
23/08/2005 21:54:39
La confusion vient du fait que pour retrouver facilement les notes d'un mode on prend do majeur comme gamme de depart.
Comme ca c'est facile : pas d'alteration dans tous les modes.


petite précision : on utilise TOUT LE TEMPS do comme gamme de base ????
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#18
23/08/2005 21:57:17
ok, merci
mais comme même vite la rentrée, histoire de faire ces sacrés cours de théori musical !!
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#19
23/08/2005 21:59:19
17

bah non mais c'est plus simple parce qu'il n'y a pas d'altérations à la clef c'est tout.


Si tu commences à partir en sol par exemple, pour tes cadences, il ne faut pas oublier tes altérations c'est tout.(soit le 7ème degré ne sera pas fa mais fa#)
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#20
23/08/2005 23:42:40
Vl'a un tit copier / coller .. pas vérifié mais surement bon ..

Les 7 gammes majeures utilisant les dièses
La gamme de Sol majeurFa# à l’armure
La gamme de Ré majeurFa# Do# à l’armure
La gamme de La majeurFa# Do# Sol# à l’armure
La gamme de Mi majeurFa# Do# Sol# Ré# à l’armure
La gamme Si majeurFa# Do# Sol# Ré# La# à l’armure
La gamme de Fa# majeurFa# Do# Sol# Ré# La# Mi# à
l’armure
La gamme de Do# majeurFa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si# à
l’armure




Les 7 gammes majeures utilisant les bémols
La gamme de Fa majeurSibà l’armure
La gamme de Sib majeurSib Mib à l’armure
La gamme de Mib majeurSib Mib Lab à l’armure
La gamme de Lab majeurSib Mib Lab Réb à l’armure
La gamme de Réb majeurSib Mib Lab Réb Solb à l’armure
La gamme de Solb majeurSib Mib Lab Réb Solb Dob à
l’armure
La gamme de Dob majeurSib Mib Lab Réb Solb Dob Fab à
l’armure
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#21
24/08/2005 11:05:44
c'est juste

bon pour ceux qui lise les partitions (avec les clés) c'est beaucoup plus simple pour trouvé la tonalité, vous regarder le nombre de dièze/bémol a l'armature
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#22
24/08/2005 17:18:38
20

et ca me sert a quoi de savoir tout ca ?

en tout cas merci pour vos réponses
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#23
24/08/2005 17:23:43
Les modes doriens et phrygiens n'ont aucun intérêt !

Leur seule raison d'être est qu'ils ont été créés avant les gammes !
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#24
24/08/2005 17:41:08
22
a trouver plus facilement tes tonalités et quand on te dis, bon on va jouer un II-V-I en ré... tu passe pas 10 minutes a trouver les 3 accords
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#25
24/08/2005 17:44:57
24

Si il te faut 10 minutes, c'est que t'as pas d'oreille !
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#26
24/08/2005 17:47:00
25
bien sur j'exagere mais c'est une façon de parler
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#27
24/08/2005 17:47:14
25

tiens au passage, francis, vu ton niveau impressionnant (), ta des notions de solfege importantes ou basiques???
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#28
24/08/2005 17:49:45
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Des notions normales !

Disons que j'ai longtemps parcouru les couloirs de l'académie pour le solfège !
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#29
24/08/2005 17:50:27
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Pourquoi ?
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#30
24/08/2005 17:56:57
Je suis pas une casserole, je suis la batterie de cuisine entière !


bien dit l'ami
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