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(Pour la culture) basse fretless : tempérée ou pas?

#1
18/08/2005 14:37:55
Je suis pas un gros furieux de la théorie musicale, mais j'ai une question qui me taraude. La basse frettée, comme la guitare ou le piano) est un intrument tempéré. Pour ceux qui connaissent pas, je vais tenter une brêve explication :

L'intervalle 1 ton = 2 x 1/2 ton. Jusque là, tout va bien. 1 ton est aussi = 9 commas. Donc pour les instruments tempérés, 1/2 ton = 4,5 commas. Mais c'est arbitraire, car en théorie, les 2 demi-tons ne sont pas égaux. L'un fait 4 commas (le demi-ton diatonique) et l'autre fait 5 commas (le demi-ton chromatique). Cette différence est rescpectée sur les instruments non tempérées (violon, ...)

Pour info, le demi-ton diatonique est l'intervalle entre 2 notes de même nom dont l'une est altérée (comme moi) par ex: entre SIb et SI. Le 1/2 ton chromatique est celui qui sépare 2 notes de noms différents, par ex : LA# et SI.

Vous me direz, avec une basse frettée, un LA# et un SIb, C'EST PAREIL, je suis d'accord car c'est un instrument tempéré. Mais avec un violon par exemple, ce n'est pas la même chose de jouer un LA# et un SIb (différence de 1 comma, c'est donc pour ça que finalement c'est pas si important, mais c'est juste pour ma culture).

Alors ma question (elle arrive enfin!!) est la suivante :

Quand on joue sur une fretless, on respecte les différence entre les demi-tons chromatique et diatonique, ou alors on la joue comme un instrument tempéré. Qu'en est-il de la contrebasse? Est-ce que ça s'entend vraiment un comma (1/9 de tons)? Est-ce que je suis un enculeur de mouche avec mes topics à la con ?

PS : Si jamais j'ai fait une erreur quelque part, merci de me reprendre, on ne plaisante pas avec la théorie, milledieux!
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#2
18/08/2005 14:44:37
Les comas, tu peux les jouer sur une basse frettée aussi !
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#3
18/08/2005 14:48:34
En fait on a le choix avec tout les instruments avec lesquelles on peut augmenter la fréquence progressivement (comme une fretless, un violon, un trombonne ou que sais-je...).

A partir du moment ou les notes ne sont pas définies par des frettes ou des touches de claviers.

En fait ça doit être ENORME une fretless
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#4
18/08/2005 14:49:45
Désolé mais là ça faisait beaucoup :

*tous les instruments
*avec lesquels
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#5
18/08/2005 14:58:28
2

je t'écoute, je sais que tu es la voix de la sagesse.

J'avais remarqué des différences de fréquences suivant l'endroit où on place le doigt entre les frettes. C'est comme ça que tu obtiens tes comas?
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#6
18/08/2005 15:00:35
5

Il te suffit de lever la corde ! En la redescendant, tu peux descendre coma par coma !

Un exemple de cela mais en guitare : La fin du solo de "Smoke on the Water" de D. P.
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#7
18/08/2005 15:02:03
avec des bends sur une fretter on peut peu etre y arriver non?
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#8
18/08/2005 15:17:23
6

OK, j'ai capté, j'y avais même pas pensé

Suffit de faire un bend.

En gros je lève ma corde, je joue la note, (avec de l'entraînement je devrais arriver à au demi-ton supérieur directement) et ensuite je ramène progressivement ma corde dans sa position initiale en descendant comas par comas, enfin dans l'esprit c'est ça. Après, joue sur des différences de 1 coma, est ce que cela apporte énormément, je ne suarais l'affirmer
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#9
18/08/2005 15:18:37
avec de l'entraînement je devrais arriver à au demi-ton supérieur directement)

Demi-ton ou plus évidemment...
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#10
18/08/2005 15:34:46
Pour répondre a ta question d'enculeur de mouche

Je pense, bien que j'en ai jamais joué, que l'interet d'une fretless (hors le son caractéristique du manche lisse) c'est justement de pouvoir jouer ces commas comme on le ferait sur un violon.
C'est a dire avec un son plus "pur" qu'avec une frettée.

Enfin, p'tete que je dis une connerie vu que je suis profane de la fretless, mais c'est comme ca que je l'ai toujours vu.
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#11
18/08/2005 16:12:02
Mouais ca sert à rien à mon avis faut avoir une super oreille
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#12
18/08/2005 16:30:58
Pour info, le demi-ton diatonique est l'intervalle entre 2 notes de même nom dont l'une est altérée (comme moi) par ex: entre SIb et SI. Le 1/2 ton chromatique est celui qui sépare 2 notes de noms différents, par ex : LA# et SI.
c'est l'inverse !
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#13
18/08/2005 16:37:19


Effectivement, j'avais pas fait gaffe, même en me relisant.

de toute façon, DIAtonique : comme DEUX noms différents
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#14
18/08/2005 16:40:14
13
ya pas de mal, c'est facil de se tromper la dessus, c'est que des noms, le plus important c'est de les reconnaitre
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#15
18/08/2005 18:53:57
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Bah oui ! Mais c'est pas grave puisque que tu le sais !


De plus, c'est pas la théorie qui fait la musique !
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#16
18/08/2005 19:02:47
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T'as l'oreille pour entendre et comprendre un bend? alors tu l'as pour entendre les memes variations sur un manche de violon ou de fretless
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#17
18/08/2005 19:04:04
16

Clair !

+ 1
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#18
18/08/2005 19:08:14
tu fais des bends d'un comma toi?
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#19
18/08/2005 19:10:49
mouarf! C'est quand meme pas bien pratique les bends pour ca...
En plus de l'utilité discutable de mon point de vue de ces trucs...surtout jouant avec d'autres insruments qui eux sont tempérés...
je serais curieux de savoir qui cherche a jouer les tempéraments ici!
un p'tit sondage?
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#20
18/08/2005 19:13:03
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L'intérêt dans un bend, c'est de le descendre coma par coma (d'où l'exemple de DP - plus haut !).
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#21
18/08/2005 19:22:09
18

Perso, je suis une pine a la basse, et je l'assume. donc si tu me poses la question comme ca, je répond: non.

Maintenant, si tu prends un vrai bassiste, il te dira que oui.
Comme un violoniste sais également le faire.
Maintenant que je sache le faire ou pas n'enleve rien au fait que les variations s'entendent. certaines oreilles vont les deceler comma par comma, d'autres de facon un peu moins précise.

Et au final, l'important n'est pas de savoir faire comma par comma, mais d'appliquer la technique que l'on possede à transcrire un feeling.
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#22
18/08/2005 19:25:18
Ok!


Cela dit c'est déjà bien à la fretless d'être déjà super juste avec le système tempéré...


Les commas viennent après
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#23
18/08/2005 19:25:50
Et puis qui sait? si ca se trouve, je sais le faire sans le savoir, a l'instar de Monsieur Jourdain...
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#24
19/08/2005 08:56:32
franchement, est-ce que vous pensez sincèrement qu'une différence de 1 comma est audible ?
Et est-ce que vous pensez sincèrement qu'un bassiste de niveau moyen-bon (je ne parle pas d'un extra-terrestre sur-doué!!) est capable, à la lecture d'un morceau, de se faire chier à jouer (même sur une fretless) un Do# différemment d'un Réb ?
Enfin, est-ce que les retranscriptions pour basse qu'on trouve régulièrement sont faites avec cette règle, en prenant en compte "à l'oreille" lors de la retranscription la différence entre un 1/2 diatonique et un 1/2 ton chromatique ?

Moi, je pense que tout ça, c'est de la théorie, et qu'en pratique, un Coma, c'est tellement de l'ordre de "l'épaisseur du trait" qu'il n'est jamais volontaire! Pour le commun des mortels, en pratique, un 1/2 ton chromatique et un 1/2 ton diatonique, c'est la même chose!

Enfin, ce n'est que mon avis !
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#25
19/08/2005 09:09:10
C'est pour ça que j'avais précisé que c'était un topic pour la culture, car je suis un peu de ton avis.

La comma est plus quelque chose que l'on perçoit, plutôt que l'on entend. J'ai fait le test hier soir, on entend quand même bien la différence. Mais de là à jouer en fonction des demi-tons diatoniques et chromatiques sur une basse. Il y a déjà tellement à faire sans...

Mais la recherche reste intéressante quand même. Je pense que l'utilité de ce topic est à tempérer
Du moins pour ceux qui ont le tempérament de korus (ou le mien). Tant pis rarement je pose des questions sur la théorie pourtant...

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#26
19/08/2005 10:36:08
Et pis ils ont qu'a faire des basses avec 216 cases, ça simplifirait drôlement notre affaire ...
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#27
19/08/2005 10:47:18
Ouai des cases de 1 comma
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#28
19/08/2005 11:45:56
Vous êtes tous tombé dans le coma musical. ( c'est drôle non ? )


Tiens une question, ça me fait penser au recueil de partitions de Wooten ( le best of ), un moment pour les harmoniques le débutant de Victor met 2,4 pour le numéro de case ? ça un rapport avec les commas ?

comma c'est la virgule en allemand, tiens pour ta culture sauf que y'a qu'un m je crois
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#29
20/08/2005 11:07:36
Ouaich ouaich, 2,4 ça a un rapport avec les commas, ça veut dire 2ème case, et....eeeeuuuh... attends je réfléchis , ça veut dire 4èma comma, en même temps c'est logique. Donc tu dois te mettre très très très environ à la moitié de ta case.
De toute façon, vu l'epaisseur de vos gros doigts à vous les mecs (ah ah ah je rrrrris), franchement les commas... Nan j'rigole, c'est peine perdue pour tout le monde sur une fretless j'imagine ! Une petite vibration du doigt et hop, tu joues sur un intervalle de 5 commas direct !!
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#30
20/08/2005 14:14:58
je pense que...( attention) le comma n'est pas intéressant dans le registre "je joue une réb ou un do# ?" sauf si tu t'appelle jaco ou paganini (pour les violoniste ou ex comme moi ... et encore
mais les commas pour faire un bend ou un slide (sur fretless) peut etre intéressant quand il sont lent et pas monter de 2ton directpuis rester 3 rondes sur le bend élevé a 2tons

et sinon la musique tempéré c'est pour les chieur !!!!
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