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Basse 6 cordes

#1
09/08/2005 07:53:58
Bonjour à tous!
Je voudrais m'acheter une 6 cordes pour faire du métal progressif... Vous me conseillez quoi? j'ai un budget de 1000-1500€...
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#2
09/08/2005 08:34:28
ben sans en avoir jamais essayé une seule, une référence me vient de suite à l'esprit: la Yamaha RBX JM2, la signature John Myung (Dreamtheater), qui, en plus, offre l'avantage d'être moins chère que ça (ça laisse de la marge pour l'ampli qui va bien, par exemple).


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#3
09/08/2005 10:01:01
je suis pas convaincu que la signature Myung soit une bonne 6 cordes..je conseillerais plutot d'aller voir les TRB mais avec ce budget là tu peux avoir un sacré choix
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#4
09/08/2005 10:57:58
Pour le prix qu'elle coûte je trouve la Myung personnellement très bien! Je ne m'en plains pas du tout!
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#5
09/08/2005 11:00:48
oui je suis d'accord...pour le prix..à savoir que pour trouver une 6 cordes potable faut mettre le prix mais ce que je voulais dire c'est qu'avec le budget qu'il a il peut largement avoir mieux
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#6
09/08/2005 12:27:14
Moi jme demande comment des gens voulant jouer du metal prog sur 6 cordes se disent "je ne m'y connais pas conseillez moi" , on veut pas jouer sur 6 cordes comme ça un matin en se levant. Ya un interressemt du style avant, on se renseigne, on observe les stars du prog, comme john myung. On se documente sur les instrus ensuite, on va dans un magasin de zik pour ça, les avantages et les inconvénients de la pratique sur 6 cordes. Faut pas d'entrée venir sur les forums pour demander ça, puisque que t'auras des avis divergents en majorité.

Ensuite 6 cordes n'est pas une nécessité dans le métal prog, au début de dream theater , myung jouait sur 4 cordes. Avec liquid tension experimental, tony levin joue sur une stingray 5 cordes. Et franchement pour tater de la 6 cordes faut avoir une maitrise monstrueuse sinon quoi bravo le jeu merdique et confus.
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#7
09/08/2005 12:51:16
moi jai ma trb 1006 qui arrive dans la semaine!!!

j'ai tester je conseille!!!!

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#8
10/08/2005 06:11:02
6
Je suis d'accord avec toi et je me suis déja renseigné figure toi! En fait j'hésite entre plusieurs modèle que malheureusement j'ai pas trouvé dans les magasins de musique sur montpellier...
Mes choix portaient sur la RBXJM2, Cort A6 (ou curbow), Vigier arpège, ou Warwick... Je veux passer à la 6 cordes car je pratique beaucoup de tapping pianistique et le jeu en accord.
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#9
10/08/2005 07:48:20
je trouve que tes hésitations sont plus que larges !!! Comment peux-tu citer dans la même énumération Vigier et Curbow ?

je pense que la JM2 a été pensée comme une 6, par exemple, alors que la A6, elle, n'est que l'extension à 6 cordes d'une gratte qui a été conçue pour 4 cordes, tu ne crois pas ???
Quitte à me lancer sur une 6, je tapperais plutôt dans une basse "spécifiquement 6 cordes", comme la JM, ou mieux, la John Pattitucci... mais ce n'est pas le même prix !
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#10
10/08/2005 10:50:02
bah... disons que j'avais un peu les memes envies que toi, et j'ai racheté d'occase une curbow 6, et jusqu'à présent, j'en suis très content!
Meme si ce n'est pas, d'apres ce que je découvre ici, une basse "spécifiquement 6 cordes" (enfin, la faut m'expliquer ce que ca veut dire).

Sinon... pour jouer de la 4 cordes aussi faut une sacré maitrise, sinon quoi bravo le jeu merdique et confus...

Sans dec', ajouter deux cordes c'est pas la mer à boire, faut arreter de dire qu'il faut nécessairement maitriser comme un dieu pour s'y risquer... (désolé de le dire, mais je trouve que c'est un avis à la con). C'est comme si tu disais "attention! ne t'aventure surtout pas sur une 6 cordes, t'es pas à la hauteur et tu mérites pas". Il faut bien débuter un jour.

Par contre, pour le coté non nécessaire pour le metal prog, je suis tout à fait d'accord!

Ha, autre chose un peu débile: dire d'aller en magasin pour essayer (en regle generale c'est un bon conseil, mais la...)! A moins d'etre a paris, il n'y a pas beaucoup d'endroits pour essayer une basse 6 cordes, et je sais de quoi je parle, j'ai pas mal cherché avant de me résigner à aller à pigalle! :-S

Dernier point... pourquoi Vigier et Curbow ne seraient pas citables dans la meme phrase? Allez, moi je me tatais entre une stingray 6 et une hartley benton en carton! Désolé les gens mais ca m'énerve les avis puristes (puritains, presque)
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#11
10/08/2005 11:04:29
3

je dis +1

le nouveau modèle est vraiment pas terrible

l'ancien modèle était bien mieux réussi
couleur magnifique, super veinage dans la table d'harmonie
et lutherie de bin meilleur qualité

une touche en ébène, sur le nouveau c'est en pallissandres

les inlays dans la touche bien plus beau

seul avantage du second modèle les micros duncan
bah même pas les micros yamaha du premier modèle sont plus efficaces

je permet de dire ca parce que je possède le premier modèle et que j'avais donc été interessé par le second

j'ai été bien décu

donc pour moi une trb me semble plus judicieux
prendre une cort ce n'est pas faire un mauvais choix non plus

pour warwick, là avec le budget c'est déjà plus limité,une corvette en bubinga ca peut le faire

pourquoi pas une ibanez sr série prestige qui doit faire dans les 1300 eur
magnifique basse également
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#12
10/08/2005 11:08:25
J'ai débuté la 6 cordes alors que je n'avais qu'à peine 1 an et demi de basse! Comme quoi il ne faut pas forcemment maîtriser la 4 cordes comme un Dieu! Il suffit juste d'en avoir vraiment envie et de trouver son utilité! Et surtout beaucoup travailler au début...

La 6 cordes n'est vraiment pas obligatoire dans le prog, un exemple: Symphony X, un bassiste virtuose qui joue sur... 4 cordes!

5

Ah là je suis d'accord avec toi! Au début je voulait m'acheter une Warwick Corvette Pro Line 6. Mais niveau budget ça le faisait pas...
Vu ton budget Loki tu as un bon éventail de choix!

Alala parler de 6 cordes me donne encore plus envie de récolter des fonds pour mon prochain bijou... C'est dur...

Slappyto
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#13
10/08/2005 11:09:20
pas faux tout çà, pas faux ami fabarbuck.

notamment qu'une 6 cordes ne demande pas plus de maitrise qu'une 4. Un gars comme stanley Clarke ne joue presque que sur 4 cordes et c pas un manche. que tu mettes ton doigt si une SI grave ou une sol, le principe est le même. Ce qui est immportant c'est de savoir si tu as l'utilité ou tout simplement l'envie de passer à 6 cordes. Pardon mais moi aussi, ce genre d'idées reçue m'énerve un peu.

ps : et je ne dis pas çà parceque je joue que sur 4 cordes. d'ailleurs mon prochain investissement sera ou une basse luthier 4c, ou une contrebasse d'etude, ou une 6 cordes. J'me tate....
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#14
10/08/2005 18:17:24
bein... ca n'a pas grand chose à voir tout ca guyal
Mis a part que ca a des cordes... et qu'a priori ca taquine les basses frequences...

Faudra mettre de l'ordre (et peut etre tout simplement des priorites) dans tes envies
A vrai dire, j'avais un peu le meme genre de desirs... puis... j'ai eu une bonne occase pour la 6, ma 4 survit encore tres bien, et la contrebasse, trop exigeant pour l'instant coté apprentissage (et surtout, pas du tout la meme gamme de prix à ce que j'en ai vu )
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#15
12/08/2005 10:04:14
ben c bien pour çà que je reflechis!

et non une contrebasse d'etude c pas si cher que çà. mais bon c du plaqué quoi.

Quant à mes priorités tout çà n'en fait pas partie. C plutot coté envie. et là ben c assez changeant alors j'attends....
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