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Lire la musique

#1
02/08/2005 07:16:12
Bon la question est simple, j'aimerais avoir des trucs pour pouvoir bien lire la portée autant en clé de sol que en fa. avez vous des trucs? J'ai besoin des ses trucs assez vite car en septembre, je vais dans une école de musique et j'aimerais prendre de l'avance
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#2
02/08/2005 08:06:10
c'est paradoxal, ça...
Apprendre vite...
Ca s'appelle une oxymore

Plus serieusement, s'il y avait un "truc" pour apprendre vite, ça se vendrait cher ! A mon humble avis, il n'y a pas de "truc", il n'y a que le travail, le travail, le travail, et ça rentre petit à petit.

Bon courage.
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#3
02/08/2005 08:35:14
Salut. Classiquement, on commence l'apprentissage de la lecture par la clé de sol. Il te faut des notes de référence pour te répérer au début, en général on se base sur do mi et sol pour apprendre les autres notes après. (la plus facile à reconnaître étant le sol 2è ligne vu que la clé est dessus!, y'a aussi do en bas et la en haut qui sont assez faciles à reconnaitre)

Après y'a pas de secrets, faut s'entraîner (donc à ces notes que tu reconnaîtras petit à petit de façon automatique, tu rajoutes des intervalles, d'abord avec des notes conjointes puis des intervalles plus grands)

ensuite y'a plusieurs techniques:
- soit tu veux lire dans une ou 2 clés en particulier (ici sol et fa), auquel cas la mémoire visuelle des notes et de leur position sur la portée suffira
(reconnaître do/mi/sol puis les notes qui "tournent autour" cad toutes les autres )ça en en clé de sol puis en clé de fa

- soit tu veux privilégier une clé puis apprendre les autres, dans ce cas tu peux en connaissant bien une clé trouver l'intervalle qui correspond au "switch" entre les 2.
(j'ai longtemps lu la clé de fa à la tierce comme ça ) mais c'est pas très efficace à long terme

- soit tu veux lire dans les 7 clés, dans ce cas il faut t'entraîner à visualiser les intervalles avec une seule note de référence (celle donnée par la clé), éventuellement quelques autres mais pas toutes
-> mémoire visuelle + apprentissage de tous les intervalles (c'est pas si long car l'ordre des tierces et des quartes suffit pour tout car tierce équivaut à sixte descendante et quarte à quinte descendante, seconde et septième tout le monde les connait )
en plus pour les notes supplémentaires on est obligé de le faire quand il y a trop de lignes.

ça vaut le coup de faire comme ça, pour plein de trucs (comme par exemple la transpo)

normalement au début je pense qu'on te fera d'abord travailler la technique que j'ai donnée en premier.
si tu veux prendre de l'avance tu prends une partition au pif et tu essaie de reconnaitre d'abord tous les do, puis les mi, les sol ...
en clé de sol et en clé de fa

ah j'oubliais (lol c'est presque le principal):
la portée est faite de lignes (5) et d'interlignes (4). quand tu passes d'une ligne à l'autre c'est une tierce, idem pour les interlignes.
quand tu passes d'une ligne à l'interligne c'est une seconde. (faut voir ça comme un escalier en fait)


bon courage

(après il reste le rythme !)
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#4
02/08/2005 09:00:46
voila un petit exo que j'ai trouvé

http://progressivo.free.fr/Modules/Lecturecles.exe

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#5
02/08/2005 09:27:11
Pardonner mon inculture mais : c'est quoi la clé?

Comme je suis un autodidacte du solfège, j'en avais déduis que ça correspondait à l'octave le plus bas de l'instrument (d'où le sol pour la gratte).

Un peu comme l'agencement des octaves sur un piano. Mais je crains d'avoir fait erreur
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#6
02/08/2005 09:46:50
la clé donne la note de base.
si tu considères la portée comme un escalier, il faut savoir au moins le nom d'une marche pour lire le reste, c'est ce que fait la clé.

la clé de sol donne le sol (elle "entoure" le sol); la clé de fa donne le fa entre les deux points (fa4 -> le fa est sur la 4è ligne ; fa3 sur la 3è); et les clés d'ut donnent le do.

j'en avais déduis que ça correspondait à l'octave le plus bas de l'instrument (d'où le sol pour la gratte).


désolé mais ça veut rien dire "l'octave le plus bas" d'un instrument. j'imagine que tu voulais dire "la note", sur une guitare c'est mi (mais bon ça je pense que tu le sais déjà ) donc je voois pas d'où sort ce sol!
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#7
02/08/2005 10:18:47
j'imagine que tu voulais dire "la note", sur une guitare c'est mi (mais bon ça je pense que tu le sais déjà ) donc je voois pas d'où sort ce sol

Un escalier ça part bien toujours du sol, non?

En fait, on m'avait dit que les 8 octaves d'un piano classique portaient tous de manière arbitraire (sans que cela corresponde à aux notes)les notes do ré mi... pour pouvoir les différencier.

Depuis, j'ai appris qu'on disait octave 1, 2, 3 etc... donc je savais qu'on m'avait dit une connerie. Je voulais être sûr que c'était une connerie au moins aussi grosse qu'un manche de warwick Merci d'en avoir apporter la confirmation.

Le pb quand tu es débutant, c'est que tu écoutes ceux qui prétendent s'y connaître, et que tu n'as pas moyen de vérifier que c'est des buses en solfège. Maintenant je me fis aux méthodes et aux vrais zikos.
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#8
02/08/2005 10:26:17
c'est paradoxal, ça...
Apprendre vite...
Ca s'appelle une oxymore


j'aime bien les oxymorons... du genre Génie Militaire... Sarko président... loooooooooooooollllll
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#9
02/08/2005 19:39:22
Sarko président...

on est malheureusement pas sûrs de l'oxymore
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#10
02/08/2005 23:58:11
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#11
03/08/2005 05:02:19
Premièrement, j'essaie de commencer avec la clef de Fa, mais j'aimerais être plus rapide pour identifier les notes et pour le tempo. Je sais la pratique, mais y a t-il des petits trucs que VOUS utilisez afin d'être ultra rapide?
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#12
03/08/2005 06:30:41
breese1, l'analogie entre la lecture et la lecture de notes est un très bon exemple.
si je te demande comment tu fais pour lire plus vite un texte, qu'est ce que tu peux me répondre? à mon avis, "lis des livres" est sans doute la meilleure des réponses

t'as de la chance! j'ai fait un peu de psycho expérimentale donc je peux t'expliquer en gros le schéma cognitif le plus rapide pour la lecture.

en clair, y'a 2 modes de fonctionnement:

- privilégier le cerveau gauche, linéaire et analytique

- privilégier le cerveau droit, associatif et synthétique.

quand tu commence la lecture, tu utilise essentiellement le gauche puisque c'est un apprentissage linéaire (note par note, ou mot à mot)

petit à petit faut essayer de passer au cerveau droit, donc de se représenter la phrase musicale comme un ensemble, donc avoir une vision globale comme quand tu lis un texte court genre un panneau de publicité que tu lis presque instantanément sans décortiquer mot à mot.

MAIS pour ça faut déjà pouvoir le lire mot à mot
donc en clair plus tu liras et plus tu liras vite

comme pour la lecture, faut pouvoir anticiper donc lire les notes en avance, par exemple s'arrêter sur une note et essayer de dire les suivantes sans regarder la partition.

comme pour la lecture des mots, au début ça demande un effort et puis petit à petit ça vient naturellement et tu ne te rend même plus compte de l'activité mentale que ça représente.

en clair y'a pas de trucs
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