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question con... accordage

#1
11/05/2005 00:15:00
VOila je me demande la frequence d'accordage pour mon joli accordeur.
440? 442? 445? dilem avec un ami guitariste apparament on aps le meme avis.
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#2
11/05/2005 00:18:32
ba le diapason standard de nos jour est de 440 Hz, mais il n'arrète pasdévoluer en montant donc de pous en plus de personne s'accorde en la 442 Hz
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#3
11/05/2005 00:42:21
Tout dépend de ton chakra frontal et de celui de ton ami guitariste:

Conformément à la loi de résonance :« Qui se ressemble s’assemble »chaque note de la gamme diatonique ( 7 notes ) vibre sur la fréquence du centre d’énergie ou chakra qui lui correspond.

1 - CHAKRA RACINE / YU/ menton/ FA 704 Hertz

2 - CHAKRA SACRE / YO/ pommettes / MI

3 - PLEXUS SOLAIRE / YI/ oreilles / RE 594 Hertz

4 - CHAKRA DU COEUR /YE/ ailes du nez / DO 520 Hertz

5 - CHAKRA DE LA GORGE / YA/ yeux/ SI 495 Hertz

6 - CHAKRA FRONTAL LA 440 Hertz

7 - CHAKRA CORONAL SOL 416 Hertz

(je suis tombé là-dessus en cherchant un historique du cours du la...:-S)

plus sérieusement:
http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm

aujourd'hui, on s'accorde habituellement à 442 Hertz
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#4
11/05/2005 01:51:44
oki oki donc si je comprend bien que l'on soit guitariste ou bassite ça change rien à l'affaire.

et si je jouea vec lui je doit n'accorder sur la meme frequence que lui? car il s'accorde a l'oreille ( il a l'oreille absolue le gougniaffier).
Qunat il accorde ma basse a l'oreille,il le fait comme les cordes les plus grave de sa guitare.
or lorsque ej verif a l'accordeur je me trouve desacordée.

Lorsque je 'naccorde a l'accordeur il me trouve desacordé.

bref a part un combat singulier entr elui et moi que faire?
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#5
11/05/2005 02:02:07
Aux dernières nouvelles on s'accorde généralement à 440 Hz, non ? 99% des gens.

L'oreille absolue c'est bien joli mais il n'a pas un accordeur dans sa tête, quand même. Il peut se « tromper ».
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#6
11/05/2005 02:13:30
5

non! moi aussi je l'ai et je peux t'assurer qu'un accordeur c'est beaucoup moins précis qu'une oreille absolue (désolé ça fait prétentieux mais c'est vrai) l'accordeur se fout des harmoniques et j'ai déjà essayé:
soit tes harmoniques sont nickel et lui te dit que la note de base est fausse,
soit l'inverse: tu t'accordes de sorte que les notes soient dans le vert (enfin bref pour que l'accordeur dise: ok c juste) et après tu testes les harmoniques et tu te rends compte qu'il faut affiner ce que ta machine t'a dit.

donc si ton gratteux à l'oa, fais lui confiance et oublie ton accordeur
(le la est à 442hz aujourd'hui, les machines ont pris du retard sur nos oreilles )
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#7
11/05/2005 02:28:50
merci de ton aide moby, et t'inquiete je sais que les gens qui ont l'oreille absolue sont aps des vantard (par contre mon ami est chiant de pas comprendre que je fonctionne pas comme lui,donc un peu de tolerance )
bon bne je vais suivre ton conseil n'accorder en tenant compte des harmoniques .

merci tu as eviter un bain de sang dans notre joli appart
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#8
11/05/2005 02:55:56
De rien

Lis la partie sur l'oreille absolue dans le lien plus haut, c'est assez intéressant. Le plus important (et le principal problème) c'est que l'oa est opérationnelle pour une fréquence donnée (perso c'était 440hz quand j'étais petit, aujourd'hui elle est passée à 442hz-> ça bouge un peu mais pas tant que ça (2hertz en 20ans))

Maintenant si qqun décrète que dorénavant le la sera à 470hertz, là où presque tout le monde s'en tapera, ce sera une torture pour les absolutistes. Donc c'est un avantage certes, mais qui a ses limites (j'en sais quelque chose depuis que je me suis mis aux cuivres...!)

Donc déjà il faut que tu demandes à ton guitariste sa fréquence du la. En clair (s'il ne le sait pas) tu lui demande d'accorder juste ta corde la (avec les harmoniques 12 et 5) et tu vois la fréquence sur l'accordeur. (pour le petit jeu baisse lui carrément ta corde de quelques tons!)

Entre 440 et 442 hz tu peux lui accorder toute ta confiance pour les autres cordes. Sinon c'est son oreille qui déconne et là tu peux lui imposer l'accordeur comme référence.
Mais s'il a l'oa je connais déjà le résultat
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#9
11/05/2005 03:17:47
un bon test aussi pour l'oa, c'est de dire do re mi fa sol la si do en chantant do si la sol fa mi re do et inversement.
bon déjà outre le fait de chanter juste le do de départ (ce qui se vérifie facilement au piano ou autre) celui ou celle qui a l'oa aura une énorme difficulté à chanter ça.

idem pour le célèbre mifasol la mire remifa solsolsol redo (dièse) (michel legrand)
qui la deuxième fois est dit de la même façon mais où les notes sont différentes...:-S (si ça se trouve c'est même pas en do majeur donc les notes sont ptet pas les bonnes dès la 1ère fois-> je peux pas le dire j'ai du l'entendre une fois en me jurant de ne plus écouter cette chose!)
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#10
11/05/2005 03:22:22
(euh non ce serait en faM avec les notes que j'ai données)

(ça commencerait sur sol la sib do sol fa# etc...)
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#11
11/05/2005 03:31:38
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lol les prises de tête que seul les oreilles absolue ont!
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#12
11/05/2005 03:35:05
ouais comme quoi au final, à part faire des sonneries de portable et remplir les partitions pour la sacem, ça sert pas à grand chose si ce n'est se prendre la tête
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#13
11/05/2005 08:45:42
ben si ça fait economiser des piles pour l'accordeur.

lol mon ami est un fou,il accorde à l'oreil des tas d'instrument du bousouki au violon et bien sur ma basse.

bon ben moi je vais devoir apprendre a l'accorder à l'oreille!! ça va donner
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#14
11/05/2005 09:04:26
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Je suis d'accord pour dire qu'une oreille absolue est extrêmement précise.

Par contre, si les harmoniques et les notes de base sont différentes sur l'accordeur c'est que la basse est mal réglée.

Perso j'avais ce problème, j'ai réglé le diapason des cordes (longueur en mouvement pour ce qui savaient pas comme moi y'a 1 mois) au niveau du chevalet et depuis j'ai exactement la même note de base que l'harmonique sur l'accordeur.

un bon accordeur c'est bête et méchant, ça entend une note et ça la retranscrit
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#15
11/05/2005 09:11:04
Sinon concernant l'oreille absolue, ça s'éduque ou on sait direct qu'on l'a? Au bout de combien de temps tu mets un nom sur une note. Car reconnaître une fréquence c'est une chose, mais faut bien savoir le nom de la note à mettre en face!

Si je commence à reconnaître certaines notes à l'oreille (genre un MI) ça veut pas forcément dire que j'ai l'oreille absolue?

Même si je l'ai pas je m'en fous ça empêche pas de faire de la musique mais c'est pour savoir.
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#16
11/05/2005 09:32:16
dit moi frizz man tu peux me dire comment on regle le diapason des cordes?

non ami guitariste me dit en plus que j'ai de mauvaise mecanique (squier p bass)
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#17
11/05/2005 11:15:48
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Tu crois pas que si tu faisait du un instrument non tempérer ce serai super pratique A la contrebasse parexemple ca me servivrai bien!
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#18
11/05/2005 11:28:44
15

mettre des noms sur les notes directement... faut de l'experience , ou du moin sa vient pas comme ça ! déja avec la basse c'est plus facile puisque ce n'est pas un intrument trnaspositeur... mais j'ai commencé par la trompette et je peux te dire que maintenant je galère .
En effet quand je joue un si bémol (sur la partoche) avec ma trompette , c'est en fait un do qu'on entend en son réel... le tout est de savoir réfléchir en son réel en gardan l'oeil sur la partition en sons transposés pour l'instrument...
Tout ça pour dire que c'est pas facile, selon l'instrument auquel t'a été habitué à jouer, ensuite par la téciture de l'instrument qui peu parfois tromper ! et que ça viens pas comme ça , meme si certaines personnes ont + de facultés et d'autres seront jamais capable de trouver les notes de quelqu'un qui joue à coté d'eux sans les voir !
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#19
11/05/2005 11:36:17
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Ba c'est bien ce qu'on dis... Les gens qui on l'oreil absolue justment ce vien comme çà! tu joue un note, ils savent ce que c'est.
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#20
11/05/2005 11:36:28
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Je sais pas comment sont foutues les Squier PB

Moi j'ai une Cort C4, sur l'arrière du chevalet j'ai une vis sur chaque pontet qui te permet de régler la position du pontet.

Tu peux rapprocher le pontet plus ou moins dans la direction du manche ce qui te permet de régler la longueur de corde en mouvement (le diapason). Plus le diapason est grand et plus la note est basse (la tension jouant bien sûr son rôle).

Donc tu règles ton harmonique 12è case nickel à l'accordeur. Après tu joues la note de base à l'octave (corde frettée en 12è case), si cette note est plus aigue, tu rallonges le diapason. Si elle est plus basse tu le raccourcis.

Attention, donne pas 15 tours de tournevis!! Vas-y progressivement. Et oublie pas de réaccorder ton harmonique 12ème case à chaque fois que tu changes le diapason, en 2 à 3 coups tu devrais y arriver!

Sinon tu as un topo peut être plus clair sur le site de total-music.

Après, si t'as toujours le problème avec une basse qui n'est plus fausse, alors change d'accordeur, ou fait toi greffer les oreilles de ton gratteux
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#21
11/05/2005 11:48:06
pas la peine d'aller sur total musique !!
quand y'a ce qu'il faut ici
en plus c'est super bien expliqué ! merki a poppyto d'ailleur

http://http://www.poppyto.net/reglages/reglages.htm
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#23
11/05/2005 12:04:48
DSL Poppyto

Mais je l'ai lu y'a tellement longtemps.

Tu sais, c'est un peu comme les vieux couples, l'habitude peut parfois effacer les mots d'amours du premier jour
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#24
11/05/2005 12:48:09
Et le diapason standard il est bien à 440Hz non?!

Alors ne vous prenez pas la tête avec vos accordeurs, achetez vous un diapason.

Et puis il n'y a pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour s'accorder
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#25
11/05/2005 13:14:25
Encore moins cher : la tonalité du téléphone = la 440
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#26
11/05/2005 13:22:17
ouai mais faut faire attention au portable !! sa marche pô !
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#27
11/05/2005 13:52:38
17[/MSG]

toi t'as pas lu ma fiche

[MSG]En effet quand je joue un si bémol (sur la partoche) avec ma trompette , c'est en fait un do qu'on entend en son réel...


c'est l'inverse
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#28
11/05/2005 13:56:38
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ça c'est le la de 1953, il a monté depuis (cf lien en haut de la page)
aujourd'hui: diapason de concert= 442hz
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#29
11/05/2005 14:00:58
pour l'accordeur, je dis ça pour une basse réglée nickel, je ne sais pas la finesse des accordeurs aujurd'hui (je m'en sert jamais) mais je crois me souvenir que c'est plus une plage qu'une fréquence propre (et pas fqce + somme des harmoniques) c'est pour ça qu'à mon avis c'est forcément approximatif comme accordage
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#30
11/05/2005 14:02:25
au mieux au hertz près mais j'imagine pas beaucoup mieux
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