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Pour tity franck

#1
27/04/2005 03:53:27
Il y a quelques mois tu posais une question sur les gammes et j'ai mal répondu donc je m 'en excuse car en effet La gamme majeure harmonique existe je viens de la rencontrer!!!lol voila ses caractéristiques

Mineur Maj #4

1 2 b3 #4 5 #6 #7

1t,1/2t,1t1/2,1/2,1,1,1/2


On remarque que l'interval d 1t1/2 caractéristique de la gamme mineure harmonique se retrouve ici entre la tierce mineure et la quarte augmentée.On peut considéré que c'est une gamme construite sur une échelle mineur mélodique avec une quarte augmentée


Voici qques accords utilisés dessus en La majeur harmonique:

Am9(#7) B7(b9,13) Emaj9(#11 6 9)

Voila Monsieur nous voila deux moins ignorant!
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#2
27/04/2005 03:59:35
Je ne parlais pas de Gammes majeure harmonique il me semble, je parlais de gamme blues majeur et blues mineur (dont j'ai d'ailleurs trouver les structures claires)...
J'ai jamais vu de majeur harmonique, tu m'apprends quelques chose!

Et pendant qu'on y est... tu dois t'y connaître... La gamme mineure mélodique, j'ai jamais compris le principe...je l'ai déjà entendu et j'ai trouvé "aggressif" alors j'ai jamais porté attention
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#3
27/04/2005 04:07:35
La gamme majeure harmonique existe je viens de la rencontrer

en théorie classique ça n'existe pas.

une gamme majeure avec b3...:-S
ça c la mineure + quarte augmentée.

j'ai jamais vu de gamme majeure harmonique dans aucun ouvrage
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#4
27/04/2005 04:11:44
avec la sixte mineure ce serait le mode arabe, en tout les cas cette gamme est mineure.
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#5
27/04/2005 04:15:26
Pour la gamme blues, pendant qu'on y est...
Y'a pas de gamme blues majeure et mineure, c'est une gamme issue de la pentatonique, soie majeure ou mineure

Pentatonique Mineure

G-----------------
D------------8-10-
A-------8-10------
E--8-11-----------
[/TAB]

Blues "mineur"
Slappyto

Penta Majeure
[TAB]
G------------5---
D--------5-7-----
A----5-7---------
E--8-------------
[/TAB]

Blues "Majeur"
[TAB]
G--------------5----
D----------5-7------
A----5-6-7----------
E--8----------------

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#6
27/04/2005 04:15:31
http://www.zikinf.com/skool/gamme_maj_harmo.php

ça fait plusieurs fois qu'ils disent n'imp sur zikinf...(c'est même pas la même que poppy)
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#7
27/04/2005 04:16:10
Pour la gamme blues, pendant qu'on y est...
Y'a pas de gamme blues majeure et mineure, c'est une gamme issue de la pentatonique, soie majeure ou mineure

Pentatonique Mineure

G-----------------
D------------8-10-
A-------8-10------
E--8-11-----------
[/TAB]

Blues "mineur"
[TAB]
G-------------------
D--------------8-10-
A-------8-9-10------
E--8-11-------------
[/TAB]

Penta Majeure
[TAB]
G------------5---
D--------5-7-----
A----5-7---------
E--8-------------
[/TAB]

Blues "Majeur"
[TAB]
G--------------5----
D----------5-7------
A----5-6-7----------
E--8----------------

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#8
27/04/2005 04:19:31
pour info la vraie penta (celle qu'on utilise en analyse musicale et en harmonie: y'en a qu'une, le problème c'est la transposition blues de cette gamme (ancestrale) donc aujourd'hui majeure ou mineure (en blues rock... pas en classique)
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#9
27/04/2005 04:30:48
(c'est la penta dite majeure aujourd'hui-> issue du mode pentatonique)
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#10
27/04/2005 04:57:04
Je m'excuse en effet je me suis trompé et zikinf a raison en fait la gamme que je vous es montré est le 4ème mode de la gamme de Mi Majeur harmonique qui est bien sur l'échelle
123456b7

bien vu moby ;O)

Et pendant qu'on y est... tu dois t'y connaître... La gamme mineure mélodique, j'ai jamais compris le principe...je l'ai déjà entendu et j'ai trouvé "aggressif" alors j'ai jamais porté attention


Pour la gamme mineur mélodique on utilise surtt les modes I IV et VII qui sont respectivement mode mineur mélodique, mode lydien b7 et mode superlocrien.

Il sonne relativement étrange mais on s y fait vite j lai même utilisé sur une compo le modeI...Sinon on peut utiliser la gamme mineure mélodique sur un II-V-I un peu survitaminé.

SI on fait une substitution tritonique du V
on obtien IIb

J'illustre mon propos

II->Dm7
V->G7
I->Cmaj7

On passe le V au triton donc une quarte augmentée au dessus donc ça donne

II->Dm7
IIb->Db7
I->Cmaj7

Pkoi cela? car un G7 est constitué de G B D F (T 3 5 b7)et Db7 est constitué de Db F Ab B (T35b7)

On constate donc que la 3ce et 7eme soit B et D sont communes aux deux accords il n' y a donc que la basse qui change si on élimine la quinte.

La vous me dite bon d'accord à la basse c'est facile on a qu'à faire un chromatisme et ça sonne mais comment que j'improvise dessus???

En fait Ce Db7 est en réalité un accord #11 donc Db7(#11)(ça chauffe ça chauffe)
On assimile le G7 donc le V de tout à l'heure à un accord altéré donc G7alt...L'accord altéré est issu du mode 7 de la gamme mineure mélodique donc cette gamme est construite sur le schéma que l'on connait 12b34567
Ab Bb B Db Eb F G

Que voit on sur le 4ème degré de cette gamme
Db caractéristique du 4ème degré de la gamme mineure mélodique...b7-#11...(C'est aussi la gamme de bartok).

Donc notre II V I est devenu

Dm-Db7(#11)-Cmaj7 ou
Dm-Galt-Cmaj7

Sur Les degrés II et I impro en Do ( il y a une multitudes d autres possibilité mais restons simples)
Sur le degré V ou IIb impro en Ab mineur mélodique.

J'espère avoir égayé ta journée tity franck lol @pluche
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#11
27/04/2005 15:29:50
yup
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#12
27/04/2005 15:43:09
Je m'excuse en effet je me suis trompé et zikinf a raison en fait la gamme que je vous es montré est le 4ème mode de la gamme de Mi Majeur harmonique qui est bien sur l'échelle
123456b7


t'as pas à t'excuser puisque la gammme sur zikinf c'est du craquage aussi (harmonique& mélodique qualifient les gammes mineures en fonction du 6è degré, en majeur ça n'existe pas)
je pense qu'ils ont du faire un mix entre gamme majeure et 6te mineure et comme ça ressemble à la gamme mineure harmonique avec une tierce majeure ils ont appelé ça comme ça mais ce site est assez limite niveau théorie, ils ont craqué sur le rythme ternaire (no comment lol) je vois que c'est pas mieux sur les gammes...
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#13
27/04/2005 15:46:37
je suis sur msn si tu veu...
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#14
27/04/2005 16:20:10
non non je pense qu'ils ont raison sur zinkif car je me suis procuré cette gamme à partir d'un autre bouquin qui disait exactement la même chose ( le bouquin c'est un truc d'allan holdsworth si ça te parle...)
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#15
27/04/2005 16:30:02
c'est la théorie jazz je pense (je l'ai trouvée chez Aebersold) mais pas dans des bouquins de théorie pure.
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#16
27/04/2005 16:43:46
Des bouqins des théorie pure c'est quoi? pour le classique?
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#17
27/04/2005 16:48:58
oui la théorie musicale pas jazz quoi (celle qu'on apprend au conservatoire)
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