ConnexionConnexionInscription
B E A D G
116 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Réaliser un sustainer

#1
23/09/2007 11:40:13
 Hello à tous.
Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique, et je dois présenter un TIPE pour les concours. J'ai plusieurs sujets qui me sont venus à l'esprit, dont un qui me semble assez intéressant. Comme il y a beaucoup d'électroniciens ici, j'espere trouver de l'aide

Vous connaissez le sustainer? C'est un système permettant de faire durer éternellement une note (utilisé chez les guitaristes). Pour en réaliser un, je pense utiliser le phénomène de résonance, je m'explique.

Je pense relier le micro chevalet à un ampli OP qui me renverra le signal de ma corde sur elle même via un excitateur magnétique en position manche : le fait d'exciter la corde avec un signal de la même fréquence devrait la faire entrer en résonance et donc, maintenir son amplitude indéfiniement.

Les questions que je me pose :
Dois-je filtrer le signal (ne laisser que le fondamental) avant de le renvoyer sur la corde?
Est-ce que cela peut marcher sur des cordes très tendues comme le mi aigu d'une gratte? Et même marcher tout court. J'ai surtout peur que le systême ne fasse qu'augmenter le sustain, et non le rendre infini.

Merci d'avance!
0
0
#2
23/09/2007 12:34:43
Ca existe déjà, je crois que c'est Fernandes qui fait ca.

Pour le reste, euh... Ca sera pas jsutement ton boulot de répondre à tout ca ? 
0
0
#3
23/09/2007 12:46:03
humm...  je pense que je me suis très mal exprimé. En réalité, je veux juste m'assurer que je n'entreprends pas quelque chose dont le principe de base est mauvais.
0
0
#4
23/09/2007 12:53:02
Vu que ca existe déjà, je vois pas comment ca pourrait ne pas marcher...
0
0
#5
23/09/2007 12:57:45
Le sustainer de fernandes n'est surement pas constitué d'un seul pauvre ampli op, et excite peut être les cordes d'une autre manière? J'en sais rien et ce n'est pas l'important. Le truc, c'est que l'ampli op ne constitue qu'une partie de mon programme, alors je crains forcément qu'en m'éloignant des sentiers battus tout bien tracés par l'EN, je ne me lance dans des trucs trop ambitieux.
0
0
#6
23/09/2007 13:22:08
  Tu raisonnes à l'envers. La question, c'est " je veux un sustainer, comment vais-je faire ?", et non pas "j'ai un AOP, puis-je faire un sustainer avec ca ?". Je veux dire, la question de l'ingénieur, celle que tu es sensée te poser. Toi tu te poses la seconde, qui est une question d'étudiant, comment faire pour faire un truc pas trop dur avec mes connaissances ? C'est pas comme ca qu'on apprend...

Le propre même des manips appliquées, c'est de te sortir les doigts du cul et de faire un truc que justement personne ne t'a appris.

Moi à ta place je serais plus préoccupé par le coté mécanique de l'excitateur magnétique que par l'électronique. Si un AOP ne suffit pas, tu en mettras un second, c'est pas très sorcier. Si le signal a besoin d'être filtré, tu mettras un filtre. En bref, tu verras bien sur pièce.

Pour étudier théoriquement tout ca, il te faut surtout des notions d'automatique. Il ne s'agit que d'une boucle asservie, c'est un problème de base d'automatique. l'électronique là-dedans n'est qu'un outil de réalisation, pas d'étude.

Ton sustainer comprendra une partie excitation. Donc un apport d'énergie. Selon les réglages, il est probable que tu obtiennes soit un sustain plus long, soit infini, soit carrément une divergence, mais ca j'en doute vu que la corde est limitée en oscillation.

0
0
#7
23/09/2007 13:33:27
j'ai rien compris, mais encore une fois Basstyra is the beast
0
0
#8
23/09/2007 13:52:42
 J'aimerais bien savoir quels sont les 'meilleurs' sustainers d'ailleurs... c'est quelquechose qui m'a toujours fort intéressé
0
0
#9
23/09/2007 17:00:48
J'ai bien compris que l'électronique est d'un intéret secondaire. Le coté asservissement, stabilité etc sera surement plus intéressant. C'est juste que je n'y connais pas grand chose, les questions a ce sujet seraient donc trop nombreuses pour que je les pose, c'est tout

En fait, je crois que je suis surtout impatient de commencer. Je verrais bien comment je vais m'en sortir. Et je ne m'inquiète pas pour ce qui est des initiatives personnelles, il y a surement peu de chances pour que tout marche du premier coup.
0
0
#10
24/09/2007 19:40:20
Petit up. Puisque tu parlais de l'excitateur magnétique, Basstyra, parlons en. J'ai commencé aujourd'hui en fait. Bref, tu pense qu'un micro de guitare pourrait faire office d'électro aimant en faisant passer un courant dedans, ou il est possible que ça le flingue? J'ai vu la personne qui va m'aider dans ma démarche aujourd'hui. Le truc, c'est qu'un électro aimant ne comporte pas d'aimant permanent au milieu de la bobine. Et comme il ne s'y connait pas en guitare, il ne sait pas vraiment les conséquences que ça pourrait avoir. Merci d'avance.
0
0

En Live

Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 4 jours