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Conseils pour combo/cabs occase (ignorant inside!)

#1
10/10/2007 16:56:40
 Salut!
Voilà, je suis allé faire un tour dans un dépôt-vente et j'ai relevé qques trucs qui pourraient m'intéresser, mais j'y connais trop peu de choses et google n'est pour une fois pas mon ami, j'en appelle donc à vos savant conseils...

En fait je joue dans un groupe de métal puissant, les deux gratteux ont chacun un stack 4x10 + 4x12 (Marshall + ENGL) surpuissants pour le local (comme tjrs) et moi un petit H&K BassForce L 100w de prêt, et je ne m'entends pas... le batteur fait monter le volume des grattes pour les entendre par-dessus son propre jeu, et du coup moi je suis à 9 en gain et 9 en master donc son ultra-pourri et malgrès tout trop faible... (classique)

Donc, à moins d'un heureux changement de matos du local qui permettrait un retour harmonieux et suffisant au batteur pour baisser l'ensemble, je me vois contraint d'envisager un achat d'ampli (alors que mon chômage actuel ne me le permet guère dans de bonnes conditions)


Tout d'abord j'ai remarqué un ampli Standel Artist AB-15 (1x15") de 140w à 249€ , là google ne connait pas, mais ça semble fabriqué entre la fin '60 et début '70, et la marque à un certain prestige si ce n'est un prestige certain (surtout en gratte) à mon avis ça ne fera pas mon affaire au niveau puissance (puis mon groupe va encore me dire que c'est un truc de vieux, c'est un peu des négationistes dans le genre : "les années 70-80 n'ont jamais existé" XD ) Si le prix vous semble intéressant, je peux vous indiquer l'endroit... ;)


Ensuite plus intéressant je pense, un cab Gallien Krueger 212S , google connait pas non plus ou très mal, il semblerait que ce soit un 400w (?) sous combien d'Ohm ??
En tout cas le prix de 100€ me semble assez dérisoire... alors vrai-fausse bonne affaire ?

Puis un cab Trace Elliot 1518 300w (ça devrait donc être plutôt un 1518c non ?) cédé 239€ ( 500-600€ neuf si c'est bien un 1518c)

Un cab Hugues & Kettner BR410H à 320€ , 300w je crois...


Enfin, un combo Fender BassMan 100 (1x15 + tweeter) pour 349€ (qui ne m'interresse pas mais : ça vous semble pas trop peu cher non ?)


Dernière chose, au local il y a un vieux Peavey TNT 115s dont il manque le HP , mais à mon avis 150w ne m'apporteront rien de plus par rapport à mes 100w actuels...


Donc en fait j'aurais possibilité de m'équiper en cabs pour 340€ avec un Trace Elliot 1518c et un G&K 212s ... ne me resterait qu'à trouver une tête sympa (ah l'Ashdown MAG 300 ...) pour aller avec (d'ailleurs est-ce qu'elle irait bien avc ça niveau puissance/impédance/son ? ) , mais je me dis que 2x12 + 1x15 c'est peut-être pas très malin non plus, il aurait mieux valu 2x10 avec le 1x15 non ?
Je rapelle que je n'y connais strictement rien là-dedans et n'ais guère l'occasion de faire des comparaisons (à part un très rare (je déconne!) Hartke 350 + 4x10 alu...)
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#2
10/10/2007 17:23:33
 amha, le stack 2x10 + 1x15 est le meilleur compromis possible. J'ai actuellement à la maison un 1x15 de chez Eden et un ami m'a prêté pendant un mois un 4x10 de chez Eden également. Le son est sublime évidement mais... mais... j'ai l'impression que le 4x10 pompe un peu trop les basses et bouffe un peu les fréquences du 15". Les 10" completent idéalement un 15" pour la restitution des mediums et haut médium tout en donnant un punch et une dynamique incroyable. Un 2x10 serait, dans ma configuration, idéal (tete Eden WT400 + D115XLT)
La tete Ashdown MAG 300 fournit effectivement 300 W quand elle pousse dans 4 Ohms... si les 2 cabs sont en 8 Ohms, c'est parfait mis en //
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#3
11/10/2007 18:01:24
sinon, achetez un retour pour le batteur, ce sera toujours utile, même en concert, et ça vous évitera de finir sourds...
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#4
11/10/2007 18:02:52
J'espère sincèrement que vous portez des protections, en tout cas.
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#5
11/10/2007 18:28:37
looooooooooooool Bouchons Benlop, on dit bouchons.... ca peut être mal interprétés... en tout cas ouep, d'une j'espere que la salle de repet est vaste et de deux, bouchons OBLIGATOIRES.
Si tu veux envoyer sévere avec des bourrins pareilles, y'a que le 810 pour te sortir d'affaire, ou un 2* 410 en gros  je parle pour du vécu...
Par contre tes gratteux abusent... deux cabs chacun... ça se branle gentillement quand même... pouyr la basse je cautionne... mais en gratte, intutile
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#6
11/10/2007 18:29:45
Ps... il ont quoi comme tete? Parce 300w meme sous 4 ohm, tu vas devoir te foutre au moins aux 1/4!
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#7
11/10/2007 21:49:09
Ouais, la pièce est relativement grande, y a deux batteries, les 4 cabs des gratteux + deux 4x10 Hartke d'un autre bassiste + une sono... donc ça va (dans les 15m2 peut-être plus) , mais perso j'ai des tamp...heu...bouchons + un casque , les vibrations sont assez terribles, je compare ces conditions à la salle des machines d'un ferry... ni plus ni moins ! L'autre jour il me manquait un bouchon, et avec seulement le casque j'avais parfois mal à l'oreille... c'est nul hein.
L'une des têtes est une Peavey XXX + Line6 et l'autre une Rocktron Velocity 300 + Line6 aussi, ça envoie... ils sont pratiquement à mi-volume (Line6 à 10 et tête à 5)

Par contre je comprend pas tes deux posts là : il me faudrait deux 4x10 mais me mettre seulement à un quart du volume avec 300w ..?

En fait les deux gratteux jouent avec un autre groupe (d'où la seconde batterie) avec un autre bassiste qui joue bien fort avec son Hartke 350 + 2 x 4x10 , avant il les empilait et jouait à 6 de volume, maintenant qu'il les a séparé façon "stéréo" il ne joue plus qu'à 3-4 ...
En fait un meilleur retour pour le batteur serait effectivement le mieux, on a une sono avec 4HP mais seulement pour le chant (le chanteur veux pas que je me branche, soit disant que ça va n*#±er les HP... ) et puis ça ne fonctionne pas de brancher les sorties des Line6 dedans (les HP) , son bcp trop faible puis ça grésille...

Ou alors le plus simple utiliser les vieux cabs Marshall comme retours, mais à ce moment-là avec l'autre groupe ça irait plus au niveau disposition (batteries en angles opposés) et c'est déjà un magnifique merdier au niveau des cables, des rallonges electriques ( rajouter les x pédales, les 3 ventilos, le pc etc...)


Tiens, j'en profite qu'on parle entre ohms pour glisser une question : soit une tête d'ampli délivrant 500w sous 4 Ohms et 300w sous 8 Ohms (admettons) , si je lui branche un seul cab 300w en 8 Ohms ça va tenir car il ne recevra que 300w maxi hein, mais si je branche deux cabs 300w sous 8 Ohms il va cracher 250w maxi dans chaque cab c'est bien ça ?
Donc il n'est pas stupide de brancher un cab 300w sur un ampli 500w (en tenant compte des Ohms) ? Car un gratteux m'a dit qu'il fallait tjrs prendre un cab plus "puissant" que sa tête , genre prendre un 600w pour une tête de 500w pour "avoir de la marge" ... mais si mon calcul est bon c'est complètement idiot ou bien ?
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#8
12/10/2007 13:23:01
 
nicogala
Tiens, j'en profite qu'on parle entre ohms pour glisser une question : soit une tête d'ampli délivrant 500w sous 4 Ohms et 300w sous 8 Ohms (admettons) , si je lui branche un seul cab 300w en 8 Ohms ça va tenir car il ne recevra que 300w maxi hein, mais si je branche deux cabs 300w sous 8 Ohms il va cracher 250w maxi dans chaque cab c'est bien ça ?
 yes, c'est bien ça.

La puissance que délivre un ampli est calculée sur des bases réelles et théoriques. la puissance que peut encaisser un baffle est subjective. S'il est prévu pour encaisser 300 W et que tu lui envoies 280W pendant 50 heures, il va s'user vite. ca ne veut pas dire qu'il va claquer si tu le pousses à 350W, mais il va pas aimer.

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#9
12/10/2007 14:14:02
3/4 je me susi gourré
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#10
12/10/2007 14:20:47

Tout ça dans 15 M² ??? 
Z'etes pas encore sourds???
Mais c'est pas possible de repéter efficacement dans ces conditions, faut plutôt voir à baisser le volume et non à en rajouter !
Sont fous ces gratteux...

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#11
12/10/2007 14:32:37
 Euh ouais y'a aussi ca... ma chambre fait 37m²... je peux t'assurer que même avec mon premier 410 de 300.... y'ne a deja trop
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#12
12/10/2007 15:06:19
Faut impérativement changer de batteur (qui tape comme un sourd), gratteux (avec la tête encore plus grosse que leur matos) et de chanteur (qui ne connaît manifestement rien au matos).

Enfin bon, c'est mon avis. S'ils ne comprennent pas que ça ne sert à rien de lancer autant de volume, ils ont un sérieux problème.


Au pire, fous-toi dans la sono et tu emmerdes le chanteur ("toi, fais ce que tu sais faire mais par pitié fous-moi la paix").
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#13
12/10/2007 15:07:15
Benlop
Faut impérativement changer de batteur (qui tape comme un sourd), gratteux (avec la tête encore plus grosse que leur matos) et de chanteur (qui ne connaît manifestement rien au matos).

Enfin bon, c'est mon avis. S'ils ne comprennent pas que ça ne sert à rien de lancer autant de volume, ils ont un sérieux problème.


Au pire, fous-toi dans la sono et tu emmerdes le chanteur ("toi, fais ce que tu sais faire mais par pitié fous-moi la paix").
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#14
12/10/2007 19:11:25
C'est ce que je me tue à leur dire, mais d'une je crois que comme bcp de gratteux ils pensent qu'il faut bien utiliser leur super matos (genre "ça rend pas bien si c'est pas poussé un minimum") pour le "rentabiliser" , de deux ils me poussent plutôt à investir dans un truc plus puissant (histoire d'encore rajouter au volume sonore de l'ensemble...)
Pourtant c'est pas ce qu'on pourrait appeler des jeunes c...s qui se mettent à fond pour le fun... en fait tout vient du retour batteur, puis y a tjrs un gratteux qui dira "je m'entend pas assez" et qui se montera discrêtos et ainsi de suite...

Notez que le chanteur enlève parfois ses bouchons car ça le gêne... bon il est jeune mais qd même...

Pas facile tout ça.
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#15
12/10/2007 20:20:15
 
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#16
12/10/2007 22:44:47
 Il y a une solution économique et bien plus saine pour tes oreilles : garde ton ampli et change de groupe... Je vois pas l'intérêt de jouer dans des cas comme ça.
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